Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
contes islandais
Envoyé par: HARVEGE (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 6 octobre 2011 10:13:48

Bonjour à tous
Je souhaiterais avoir des références sur des contes islandais
un Grand merci d'avance.

[harvege.e-monsite.com]

Re: contes islandais
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 6 octobre 2011 13:49:50

salut!
tu as l'histoire de "la barque de pierre" avec une sorcière absolument terrifiante. tu peux le trouvé dans contes et légendes des sorcières dont l'auteur est Léo Lamarche édition Alban Marilleau
Si tu ne l'as pas je peut te l'envoyer par mail .
tu as aussi Han d'Islande de Victor Hugo qui est adapté d'une légende islandaise que tu peux peu être arrangé à ta façon . Tu as un résumé sur Wikipédia.Je l'ai lu quand j'avais 11 ans .
pour le moment c'est tout ce qui me vient à l'esprit .
Ah si mais ce n'est pas l'Islande mais la suède , tu as niels Holgerson de Selma Lagerlof , chaque étape de son voyage peut donner lieu à un conte .
bon courage
et bonne journée manu67

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: lun. 10 octobre 2011 23:00:02

salut !
j'ai trouvé ceci également mais je ne l'ai pas lu alors c'est sans garanti .
la géante dans la barque de pierre et autres contes de Jon Arnson je n'ai pas noté l'éditeur . je suis tombée par hasard dessus .
bonne soirée manu67

Date: mar. 11 octobre 2011 10:14:13

Merci Manu ...je l'ai commandé mais je ne l'ai pas encore lu .

[harvege.e-monsite.com]

Date: mer. 12 octobre 2011 11:02:25

salut !
j'ai une petite référence en plus pour toi . je viens juste de le finir et je dois dire que quelques histoires me plaise beaucoup dedans comme celle de l'araignée à dix pattes .
Je suis bénévole lire et faire lire et à cause de çà j'ai la possibilité d'accéder aux livres jeunesse cardans cette bibliothèque tous les contes sont en biblio jeunesse . Je suis tombée sur des contes inuits . je dois dire que j'ai été littéralement charmée par ceux là . alors je te donne les références, c'est pas vraiment l'Islande mais ce n'est vraiment pas loin
il s'agit des " contes traditionnelles du pays des glaces " chez milan l'auteur c'est Delphine Gravier. Je l'ai trouvé sur amazone je te mets le lien:
[www.amazon.fr]
voilà c'est peu être pas tout à fait ce que tu cherche mais les histoire dedans sont originales et géniales
bonne journée manu67

Date: lun. 17 octobre 2011 13:30:24

Merci à toi pour ces infos ...mais en effet je suis plus précisément à la recherche de contes islandais car je vais participer à une animation sur les noëls du monde et c'est l'Islande qui est en vedette cette année.
J'ai déjà un certain nombre de pistes sur "les 13 pères noël" cela te dis quelque chose?

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 17 octobre 2011 18:43:22

J'ai beaucoup aimé l'Islande quand nous y sommes allés. En Islande, beaucoup de gens croient qu'il y a, ici et là, dans cette nature étonnante, des elfes qui se cachent.
Hélas, je n'ai pas ramené de contes ni de récits.

H

Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 17 octobre 2011 22:05:00

Les 13 pères Noël ne me disent rien , mais me tentent bien!!Tu peux nous en dire plus ?
Connais-tu "Les Phoques" ? C'est un conte islandais écrit par Bernard Clavel dans ses contes de la mer.

Une fois par an , à l'Epiphanie , les phoques reprennent forme humaine . A l'origine, , c'étaient des humains qui , pour des raisons sans doute peu avouables se sont jetés à la mer . Au lieu de les noyer , elle les a transformés en phoque . Les femmes étaient très belles . Et l'une d'entre elles , un jour , s'est fait faucher sa peau par un audacieux jeune homme . Et bien entendu , une fois de plus , le jeune homme se fait avoir et la belle finit par la récupérer et s'enfuit , lui laissant tout de même 3 enfants sur les bras .
Mais un jour , les hommes se mettent à chasser les phoques . Ca ne se termine pas très très bien... enfin!

Envoyé par: fabien.delorme (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 17 octobre 2011 22:14:02

On va finir par croire que j'ai des actions chez eux, mais José Corti propose un excellent bouquin sur le sujet : "la géante dans la barque de pierre et autres contes d'Islande", où tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.

[www.jose-corti.fr]

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: mar. 18 octobre 2011 10:49:39

Noël en Islande ("Jól"), c'est vraiment particulier : il n'y a pas un Père Noël, comme chez nous, mais treize ! Et ils sont tous plus bizarres les uns que les autres ...

A partir du treizième jour avant Noël, ils descendent chacun à leur tour des Bláfjöll (les Montagnes Bleues, non loin de Reykjavík) où ils habitent, et viennent visiter les gens. Puis, ils repartent un par un.

Pendant les treize nuits qui nous séparent de la nuit de Noël, chacun d'eux dépose un petit cadeau dans la chaussure des enfants sages ... ou bien une vieille pomme de terre ridée dans celle des enfants qui n'ont pas été sages.

Ces Pères Noël islandais (Jólasveinar) ont des petits noms qui évoquent leurs facéties:

Le premier s'appelle Stekkjarstaur (Jambes raides). Il tente par tous les moyens de traire les brebis pour boire leur lait. Mais les brebis n'ont pas de lait en hiver, ou très peu, alors il met la pagaille dans les bergeries ! Si vous n'avez pas de bergerie attenante à votre studio ou à votre appartement, pas de souci, donc !
Le second, Giljagaur (Voleur de ruisseau) a plutôt une addiction pour la crème du lait des vaches. Par conséquent, planquez la Noiraude !
Le troisième, Stúfur (Court sur pattes) gratte soigneusement ce qui reste dans les poëles à frire. Soyez sympas, ne vous servez pas de la Tefal ...
Le quatrième, Thvörusleikir (Lècheur de cuillère en bois) porte bien son nom : si on laisse une cuillère sale dans la cuisine, on est sûr de la retrouver parfaitement "nettoyée" le lendemain matin ! Bon, on le pardonne car il est très maigre !
Le cinquième, Pottasleikir (Lècheur de casserole) fait de même avec les casseroles et marmites en tous genres. Pas besoin de programmer le lave-vaisselle le soir où il passe !
Le sixième, Askasleikir (Lècheur de gamelles) se cache sous un meuble et va manger le contenu de la gamelle du chat ou du chien pendant qu'ils dorment.
Le septième, Hurðaskellir (Claqueur de portes) s'introduit dans les maisons et s'amuse à faire du bruit pour empêcher les gens de dormir.
Le huitième, Skyrgámur (Goinfre de skyr) avale tout le skyr (fromage blanc maigre) qu'il peut trouver.
Le neuvième, Bjúgnakrækir (Voleur de saucisses), vole toutes les saucisses qu'il peut dénicher dans le réfrigérateur.
Le dixième, Gluggagægir (Curieux voyeur) espionne par les fenêtres, entre dans les maisons, va dans les chambres des enfants et vole les jouets qui lui plaisent.
Le onzième, Gáttaþefur (Renifleur aux portes) a un gros nez, il renifle l'odeur des gâteaux et vole ceux qui sentent bon.
Le douzième, Ketkrókur (Crocheteur de viandes) essaie de voler toute la viande qu'il peut attraper avec son crochet.
Enfin le dernier, Kertasníkir (Souffleur de bougies) vient la nuit de Noël. Il joue à souffler les bougies pour plonger les maisons dans le noir (les parents peuvent mettre à profit son passage pour disposer les cadeaux autour du sapin ... mais chuttt ... ! ça, il ne faut pas le dire !)

Dans la tradition islandaise, ces étranges Pères Noël sont issus d'une drôle de famille : leur mère est une ogresse extrêmement méchante qui s'appelle Grýla et leur père est un gros paresseux bon à rien nommé Leppalúði.
Autrefois, on faisait tellement peur aux enfants en les menaçant de Grýla que le Parlement islandais a du voter une loi pour interdire de le faire !

Le chat de la famille de Grýla (Jólaköttur) est aussi une terreur : la nuit de Noël, il peut venir voler des enfants pour les manger. Mais il connait ses limites : il ne peut voler que les enfants qui ne portent pas un habit neuf. C'est la raison pour laquelle les enfants reçoivent toujours un vêtement neuf pour Noël !

Le repas traditionnel des islandais pour Noël se compose le plus souvent d'une soupe à la viande ("Kjötsúpa"), d'agneau fumé (hangikjöt), d'une perdrix des neiges (rjúpa) ou d'une oie rotie, le tout accompagné de pommes de terre au caramel ...

Gleðileg Jól ! Joyeux Noël ... et bon appétit !

[harvege.e-monsite.com]

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 18 octobre 2011 11:08:53

Merci-merci, Harvège ! Enfin de quoi renouveler les conteries de Noël !
Certes, je favorise les contes non, voire anti "bisounours", mais c'est difficile de renouveler ! Et nous commençons à connaître les divers distributeurs de cadeaux qui peuplent notre continent.
Alors un grand merci pour cette bouffée d'air.

H

Date: mer. 19 octobre 2011 00:15:21

salut !
bon les inuits et l'Islande ce n'est vraiment pas très loin . mais je comprends , malheureusement je n'est rien qui correspond à ce que tu cherche . Je sais qu'il y a quelque chose au sujet de Wotan ces deux loups et de noël . possible qu'il y ai une possibilité de ce côté là vu que wotan (dieu germanique) et odin sont apparentés . mais je sais plus où j'ai vu çà .
mais c'est possible car j'ai trouvé ce petit extrait sur les origines du père Noêl:

Autre ancêtre du Père Noël : le dieu Odin (ou Wodan) de la mythologie germanique, que l'on adorait chez les peuples du nord de l'Europe, dans l'espoir en particulier d'assurer le retour du soleil après les longs hivers. On plantait alors un sapin illuminé par des torches et décoré devant les demeures. Déjà dans cette mythologie, le personnage était un vieil homme à la barbe blanche et vêtu de rouge. De plus, il conduisait un traîneau tiré par des rennes !
bon c'est une piste rien de plus par contre tes pères noël à toi sont bien sympathiques je prends .
bonne soirée manu67

Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 21 octobre 2011 15:48:51

je t'ai fait parvenir le conte de la Vache Bukolla ! C'est un classique des pays Nordiques qui s'en "disputent" la paternité !! Je l'ai trouvé dans un livre de contes islandais !
J'adore le raconter

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: ven. 21 octobre 2011 18:57:05

Merci Fanette
J'en ferai bon usage et je t'offre aussi une histoire en retour...

[harvege.e-monsite.com]

Date: jeu. 5 janvier 2012 19:26:56

Merci à vous pour vos précieux conseils ...
J'ai raconté finalement :la vache bukola (merci Fanette)les treize pères noël et la femme phoques (merci Annie).
Pendant toutes les vacances de noël et en 3 représentations par jour ...ce qui m'a fait 27 spectacles en tout! devant 30 personnes à chaque fois...j'ai fini sur les genoux avec la satisfaction de celui qui vient de traverser l'atlantique à la rame!
Mais quel bonheur dans l'écoute et les retours...maintenant je vais dormir pendant une semaine!
Merci encore et bonne année à tous!

[harvege.e-monsite.com]

Envoyé par: Le beau Léon (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 25 janvier 2013 15:32:53

C'est ici Manu ==> [www.conteur.com]

Tu cliques sur le lien donné par Ani puis sur la grosse touche rouge de lecture.
L'émission dure 58mn et je ne sais plus exactement où se situe la partie qui t'intéresse.

Bonne écoute smiling smiley

.

.

[color=blue]"j'ai r

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.