Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
contes sur les plantes
Envoyé par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 23 octobre 2011 19:53:39

bonjour,
ma fille ainée termine des études en horticulture.
elle doit préparer un "évènementiel"pour son BTS
et devinez quoi?
elle a pensé que sa maman conteuse pourrait lui assurer un spectacle de conte " autour des plantes"
j'ai quelques contes étiologiques, liés souvent à la mythologie
auriez vous quelques pistes originales?
merci pour votre aide

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Re: contes sur les plantes
Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 23 octobre 2011 20:57:55

Quelques pistes, en espérant que ces ouvrages ne seront pas trop difficiles à trouver. J'en ai deux, mais l'Ardèche est loin...
- Histoires d'arbres - des sciences aux contes - Philippe Domont et Edith Montelle - Delachaux et Niestlé - Office national des forêts
- Mythologie des arbres - J. Brosse - petite bibliothèque Payot
- Arbres de mémoire - R. Bourdu - Actes Sud
- Des femmes plantes et des enfants fruits - Bruxelles - Institut de sociologie
- Arbres à histoires - Ortho - Belgique
- Larousse des arbres et des arbustes - Jacques Brosse -
- Le grand dictionnaire de mon petit jardin - Anne-France Dautheville - Minerva

Tu connais, semble-t-il,les récits mythologiques
Il y a aussi quelques contes qui me viennent en mémoire :
La fille-pomme // Poirette, la fille vendue avec les poires - d'Italo Calvino
Unoeil, Deuxyeux, Troisyeux - Grimm (pommier)
Le loriot - "conter aux adolescents" d'H.Loup (cerisier)
Le conte du roi Renaud - Henri Pourrat (deux rosiers)
La petite Poucette - Andersen (fleurs), et quelques autres d'Andersen dont un où les fleurs bavardent (je peux retrouver son titre, si tu veux)
Le vieux, la vieille, le pois et le haricot - Contes des Quatre vents, Natha Caputo
La renarde-pleureuse - Afanassiev (fève)
Jack et le haricot magique
Le fiancé-brigand - Grimm - (pois et lentilles)

Bonne chasse

H

Envoyé par: Le beau Léon (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 23 octobre 2011 23:30:44

Salut Lisa,

demain je t'enverrai sur ton adresse mail un conte de ma création => "La véritable histoire de Monsieur Houx." ^.^

Amicalement.

.

[color=blue]"j'ai r

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 24 octobre 2011 11:25:46

salut !
j'ai ce conte gitan du violon enchanté la demoiselle devient un arbre au lieux de mourir puis devient un violon ,puis reviens à la vie .
il y a aussi celle du tilleul qui préfère le village à la forêt. sinon tu as aussi "les fleurs de la petite IDA"
tiens je l'ai sur ce lien:
[fr.wikisource.org]
maintenant si tu veux des légume je sèche . j'ai pas .
mais conter pour un tel évènement c'est vraiment sympa .
bonne journée et bonne recherche manu67
si je me rappelle d'autre chose je dis

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: La conteuse du vent d'avril (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 24 octobre 2011 11:27:13

Pourquoi la bruyère pousse sur les flancs de nos montagnes.

L'origine du sapin

Pourquoi les tulipes ne sentent rien

La naissance du nénuphar blanc

L'histoire de Germe-tout et Mélancolie.

Pourquoi les belles de nuit se referment-elles à la nuit tombée...

Mon Dieu, j'en ai un wagon d'histoires sur les plantes parce que j'adore ça !!!!
Les indiens d'Amérique ont un grand répertoire sur la naissance de la flore. Ce sont des contes merveilleusement poétiques et tous vraiment très proches de la nature...

Même le petit conte de Noël qui explique comment le sapin a été choisi comme arbre de Noël, est magnifique !!!

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Date: lun. 24 octobre 2011 11:30:25

salut !
j'avais pas vu beaux léon , çà doit être quelque chose la vrai histoire du houx. la fille pomme aussi . J'ai oublié de dire que le conte sur le tilleul je l'ai trouvé sur ce forum mais où bon sang pas moyen de me souvenir , mais si tu le veux je crois que je l'avais imprimer pour garder dans mes petits fichiers.
bonne journée manu67

Date: lun. 24 octobre 2011 12:37:37

Eh bien en voilà des contes, et que je ne connais pas en plus ! Chouette ! Et merci

Tu as raison, Manuelle, il y a aussi le Violon enchanté, avec l'arbre qui murmure. Mes petites filles ont adoré, et comme j'ai des plus grands en novembre, je vais continuer à le roder. Et un autre genévrier, celui du Conte du genévrier, justement, de Grimm. Mais il est long et très fort.
Aussi "le petit sapin" d'Andersen, et "Plume le petit oiseau" (sapin restant vert) auquel fait allusion Conteuse de Vent d'Avril.
Mais sur les légumes, je n'avais guère que les histoires de Nasreddin (40 jours et je ne suis pas fou; et quelques autres), ainsi que la première fois qu'un sultan a mangé des aubergines et s'en est évanoui de plaisir.
Et quelques chansons.

H

Date: lun. 24 octobre 2011 13:12:02

salut!
tu pourrais aussi créer un conte sur l'avènement de la patate . dire que marrie Antoinette à été jusqu'à mettre des fleur de pomme de terre dans ses cheveux pour que le bon peuple mange des pomme de terre . tiens une idée de conte çà .
bonne journée manu
perso ,"l'origine du sapin" me plairait bien aussi et" germe tout et mélancolie "promet de bon moment rien que le titre...met l'eau à la bouche ou plutôt la parole à la bouche
ah si seulement on avait une mémoire à tiroir !!!
bonne journée à tous çà foisonne on dirait
manu67
ps: moi aussi je l'aime beaucoup le conte du violon enchanté je l'ai déja d'ailleurs utilisé en publique et pour une fête médiévale je vais l'utiliser en relation avec mon association de danse orientale . car comme chacun le sait la danse orientale vient d'inde (encore une belle histoire ) et ce sont les gitans qui nous l'on amené. alors pour l'occasion on va jouer les gitanes . je vais donc conter au profit de mon association en juin prochain

Date: lun. 24 octobre 2011 13:29:00

Alors tous mes voeux, Manuelle.

H

Date: lun. 24 octobre 2011 16:23:44

merci hélène loup mais c'est pas avant le mois de juin
avant j'ai d'autre challenge . yes ! j'aime bien quand çà bouge
bonne journée manu67

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/11 16:24 par manu67.

Date: lun. 24 octobre 2011 21:05:45

merci pour ces pistes
je dois préciser que je ne recherche que des contes sur les plantes et les arbres, pas les légumes
j'ai déjà là un joli bouquet
le conte sur le tilleul m’intéresse bien (j'aime beaucoup cet arbre, j'en ai un très vieux qui protège ma maison), si quelqu’un retrouve les références...

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: lun. 24 octobre 2011 22:54:52

pas de problème j'en ai une copie je te l'envoie .
bonne soirée
manu67

Date: sam. 29 octobre 2011 17:35:31

Hélène, je ne saurais jamais assez te remercier pour la référence que tu as citée:

- Histoires d'arbres - des sciences aux contes - Philippe Domont et Edith Montelle - Delachaux et Niestlé - Office national des forêts

je viens de recevoir ce livre, c'est une vraie mine, un régal..., jubilatoire pour moi qui aime tant les arbres...
vive ce forum!

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 29 octobre 2011 19:47:23

Tu as le conte "Le Baobab", Lisa ! Il y a plusieurs versions de ce conte ! Impossible de mettre la main sur celle qui m'avait émerveillée voilà quelques années ! Le baobab dit au Lapin :

- "et encore, tu n'as pas goûté mes feuilles ! Tu n'as qu'à dire -Koul féops- et une feuille tombera à tes pieds" !

Je me souviens surtout de cette phrase qui se répétait 2 ou 3 fois !
Si quelqu'un a cette version, je serais ravie de l'avoir !

Je ne suis pas à la maison, Lisa ! Demain, je te ferai parvenir un autre conte Africain qui parle d'un tamarinier où vont se détendre tous les génies du lieu !

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: sam. 29 octobre 2011 21:04:50

Oui, cet ouvrage est une mine et si bien fait. Mais remercie plutôt les auteurs, dont la très active Edith Montelle.

Ton conte me parle, Fanette, mais je n'arrive pas à retrouver la référence. Je suis presque sûre de l'avoir dans ma bibliothèque personnelle. Mais il y a plusieurs contes de baobab, en Afrique. Il en est un où hyène griffe le baobab qui offre ses trésors avec son coeur et depuis, le baobab n'offre plus ses trésors. Je crois que c'est celui dont tu parles, mais pas sûr. Il en est un autre où lièvre garde les feuilles pour lui en période de disette.

H

Date: dim. 30 octobre 2011 12:49:02

@ Lisa : N'ayant pas trouvé le conte Africain sur le tamarinier, je t'envoie un conte du Sahara sur les Palmiers. On trouve cette version dans beaucoup du pays du Maghreb et d'Afrique (l'homme qui veut cultiver un terre à l'abandon et un génie se propose de l'aider). J'aime beaucoup celle-ci, car il n'y a pas mort d'homme (ce qui me gêne considérablement quand je conte !!) et que la maxime finale est amusante !

Oui, Hélène, nous parlons du même conte : la hyène terrible qui griffe sauvagement le baobab pour voler son trésor puis l'emporte chez elle !

A la fin du conte, il est dit que certains humains sont comme le baobab, ils ne veulent plus ouvrir leur coeur ! Est-ce parce qu'ils ont souffert eux aussi ??

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: dim. 30 octobre 2011 13:53:22

Il y a une version de ce conte raconté par Minnfon, "Le Lièvre, l'Hyène et le Baobab", dans "L'arbre à palabres - Essai sur les contes et récits traditionels d'Afrique noire" de Jacques Chevrier, chez Hatier, PP 134-135. Elle est excellente, très orale malgré écrit et traduction.
Elle est courte, à peine plus d'une page. Si vous ne trouvez pas le livre (Hatier a disparu, racheté par je ne sais plus qui), je devrais pouvoir l'écrire dans ce forum, ou bien la scanner et l'envoyer.

C'est Gougaud qui, quand il la raconte, parle des hommes qui ressemblent au baobab qui n'ouvre plus ses trésors. La morale (car il s'agit d'une fable) est différente en Afrique. Il l'a intitulé : "Le trésor du baobab" et publié p.42 de "L'arbre aux Trésors".
Mais attention : Gougaud, en s'appropriant les contes, les change et parfois notablement. Rien que de logique dans la démarche d'un conteur. Mais à savoir.

H

Date: lun. 31 octobre 2011 13:22:47

Merci Hélène, je vais faire des recherches et je réalise tout à coup que j'ai promis un conte à Lisa et ne le lui ai pas envoyé ! allez hop ! Facteur.....une lettre pour Lisa !

Il n'y a rien de plus s

Envoyé par: Le beau Léon (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 9 novembre 2011 23:07:59

Coucou,

Dis-moi Lisa, est-ce le 26 Novembre que tu vas conter ces fameux contes autour des arbres (y compris ma "véritable histoire de Monsieur Houx") ou je mélange tout ?

Amicalement.

.

[color=blue]"j'ai r

Date: jeu. 10 novembre 2011 19:51:15

oui oui, et ta véritable histoire aussi, je m'en vais de ce pas l'annoncer dans le forum rubrique "évènements"
merci pour ce conte, et aussi à fanette, et toutes ces belles idées qui m'ont même amenée...à préparer un spectacle sur les arbres finalement
à bientôt, beau léon!

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.