Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
conte de l'homme insatisfait
Envoyé par: Christine D. (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 24 octobre 2011 13:35:22

Je cherche un conte, je l'ai lu un jour sans doute mais où ? C'est l'histoire d'un pauvre homme qui vit avec sa nombreuse famille dans une toute petite bicoque, il ne supporte plus, va demander de l'aide à un sage, qui lui dit de faire rentrer ses poules dans la maison,bien sûr rien ne va mieux c'est pire, ensuite ses moutons pire encore, puis ses vaches, etc... pire en pire. A la fin du conte le sage dit au pauvre homme de faire sortir tous les animaux de la maison, et quand c'est fait petite bicoque semble immense à l'homme , alors si vous savez d'où vient ce conte où le trouver dites le moi vite......

Re: conte de l'homme insatisfait
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 24 octobre 2011 16:21:06

salut !
eh bien moi je l'ai entendu cet été . mais j'ai pas le titre . là il s'agissait d'une femme qui demandait au voisin . çà avait l'air d'être un conte originaire du ried en Alsace car celle qui l'a racontait avait rajouter des phrase qui le laissait pensé . c'était une conteuse d'oralsace , lors de la balade contée du louftibus le dimanche 28 juin mais là aussi le nom des conteurs qui ont participé n'est pas évoqués.
alors tout d'abord : c'est les poules mais elles lui font partout et puis le coq chante le matin et grimpe sur son armoire . alors elle va voir son voisin qui lui dit :" mais je ne t'ai donner qu'une partie du remède ce soir tu fais rentré les chèvres . Alors la voisine le fait et la chèvre s'installent sur son tapis mange les fleurs dans le vase et dorment sur la table . elle va donc se plaindre au voisin parce qu'elle a passé une mauvaise nuit en énumérant à chaque fois les animaux et ce qu'ils lui ont fait . alors le voisin lui fait: yoh !mais je n'ai pas encore donné tout le remède .ce soir tu fait rentré tes moutons.
les moutons s'installent prés du fourneau et mangent les set de tables et cassent toutes ses assiettes . alors le lendemain c'est de nouveau la litanie de la femmes qui racontent au voisins toues ses misères .
Yoh !! lui dit le voisin , god verteckel mais je ne t'ai donc pas encore donner tout le remède , j'ai oublié ce soir tu prends ta vache avec toi !
Alors la femme le fait , mais la vache lui mange sa couverture casse le guéridon et se couche sur le lit .
et là çà recommence .
Alors le voisin lui dit que pour parfaire le traitement il faut qu'elle fasse maintenant sortir tout le monde et qu'elle range sa maison . ce que fait la femme . alors le lendemain par tout le village elle loue a sagesse de son voisin et va le remercier , car maintenant sa maison qui qui était toute petite à grandit . comme quoi pour faire grandir une maison le meilleur traitement c'est de la remplir d'abord .
maintenant je me demande si il n'y avait pas aussi le taureau mais j'en suis plus sure .
je ne peux même pas te dire le nom de la conteuse mais elle est sur oralsace Ils ont un site avec la liste de leur conteur
j'espère que j'ai pu t'aider . je te dis çà de mémoire parce que ce conte m'avait beaucoup lus aussi , si tu découvre l'intégrale je veux bien moi aussi
bonne journée manu
Ps je te mets le lien pour le louftibus
[www.louftibus.net]

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 26 octobre 2011 19:31:24

J'ai lu et entendu ce conte version juive. Le voisin conseiller est ici le rabbin. Je ne sais plus s'il est de Singer ou dans "La bible de l'humour juif" (2 tomes). Mais je pense que Marie-Isabelle le connait et sait où le trouver. Veux-tu que je le lui demande ?
Il ressemble (ou est-ce le contraire ?) à celui donné par Manuelle qui décrit cependant un peu plus les tracas donnés par les bêtes dans la maison.

H

Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 26 octobre 2011 22:30:54

C'est effectivement un conte Juif ! Muriel Bloch le raconte, me semble-t-il, mais j'ai entendu une version beaucoup plus spirituelle !

Dans la version entendue, un homme ne supporte plus de rentrer chez lui et d'entendre ses enfants brailler, sa femme crier ! Il va demander conseil au Rabbin qui lui dit de faire entrer les poules chez lui ! L'homme est estomaqué, mais s'exécute ! Deux jours plus tard, il se rend chez le Rabbin pour lui dire que la situation chez lui a empiré. Le Rabbin lui conseille de faire entrer la chèvre à la maison, puis le chien, puis l'âne ! Au bout d'une semaine, l'homme n'en peut plus, croit devenir fou. alors le Rabbin lui conseille de sortir l'âne, puis le chien, puis la chèvre, puis les poules ! Les animaux sortis, les cris de ses enfants et de sa femme lui paraissent être des babillages et il se sent bien chez lui !!

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: mer. 26 octobre 2011 23:59:03

C'est bien ce conte-là que je connais.
Merci,Fanette

H

Date: jeu. 27 octobre 2011 00:22:40

salut !
c'est génial toutes ces versions d'une même histoire . celle que j'ai entendue à due être détournée . elle était même raconté avec des phrase bien de chez nous .
je n'ai pas donné tous les détailles car en fait je l'ai juste entendu une fois , j'ai donc retenu les tiroirs de l'histoire pas et pas forcément tout ce qu'il y avait dedans . si vous avez le titre . elle m'avais aussi beaucoup plus cette histoire ., l'avoir en entier ce serait super. Vite le titre souplait ! juste un titre please !!! je vais pas en dormir cette nuit
manu67

Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 27 octobre 2011 15:25:19

Le titre c'est "Ca aurait pu être pire" !!!!!!
Amusant, non ?

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: jeu. 27 octobre 2011 18:56:27

salut
chouette , j'aime beaucoup le titre , quel humour . je vais chercher çà . elle est vraiment sympa cette histoire et plein de sagesse en définitive . merci Fanette
bonne journée manu67

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/11 18:56 par manu67.

Date: jeu. 27 octobre 2011 23:20:54

On trouve cette histoire sous une forme assez simple (il n'y a que la chèvre) et réjouissante dans le tome 1 de "La Bible de l'humour juif" de Marc-Alain Ouaknin et Dory Rotnemer - J'ai lu, n°4263 - pages 63-64 (vingt-quatre lignes).

H

Date: jeu. 27 octobre 2011 23:48:12

merci hélène loup je note .
bonne journée
manu67

Envoyé par: Christine D. (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 8 novembre 2011 12:27:41

Merci à tous toutes, pour tous ces détails qui m'aident vraiment bien pour préparer ce conte, que je vais conter tout prochainement!!!!
Christine D.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.