Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Contes sur les ponts qui relient
Envoyé par: Chris-tine (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 24 octobre 2011 21:13:56

Bonjour,

Nous devons conter sur le thème Vivre ensemble, amitié, solidarité. Nous avons déjà plusieurs contes en stock
mais j'en avais entendu (ou lu) un très beau sur la construction d'un pont qui réconcilie deux villages ennemis
et j'aimerais bien le raconter. Bien entendu, je n'arrive pas à remettre la main sur sa référence.
Quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/11 21:14 par Chris-tine.

Re: Contes sur les ponts qui relient
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 25 octobre 2011 16:01:47

hello
t'a pas de chance on dirait , je regarde encore et je te dis si j'en ai trouvé . bonne journée manu67

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: Chris-tine (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 25 octobre 2011 20:52:57

Merci Emmanuelle,

J'ai encore un peu de marge et puis ce sont les vacances scolaires ; je n'espérais pas une réponse immédiate.

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 26 octobre 2011 15:50:30

salut
juste pour dire mon nom c'est Manuelle mais c'est rare que je l'utilise .J'ai bien un truc mais je sais pas si c'est ce que tu cherche .
J'ai fait dernièrement une recherche pour une balade contée en forêt et j'ai trouvé une histoire de pont . que je t'explique , j'habite sur une montagne au millieu de la forêt .En face il y a une autre montagne qui s'appelle le Taennchel . il est dit dans les légendes que ce lieux était la maison de vogesus (un dieu celte ) ce dieu avait l'habitude d'inviter un peu n'importe qui et un jour il invita Loki , une déïté celte aussi mais tout à fait incontrôlable .Mi ange, mi démon . Un jour bon l'autre mauvais . Loki avait obtenu de Vogesus le droit d'apparaitre directement au sommet juste au dessus de chez moi qui s'appelle le rocher du coucou , de Vogesus . Une fois que vogesus était parti loki fit venir des limbes des créatures maléfiques pour son plaisir et pour s'amuser : des trolls, des lézard, des géants .... de l'autre côté de la vallée là où j'habite habitait Dana la déesse mère et aussi des fée et des elfes .Loki voulu la séduire mais mal lui en pris . Alors pour se venger il attaqua les fées et les elfes qui repoussèrent son assaut .Cependant il continua à nuire à tout le monde de l'autre côté de la vallée . alors les fées construisirent un pont qui traversait la vallée pour se rendre au Taennchel . puis elle transformèrent les géants ,les lézard et les trolls en pierre et enfermèrent LOki dans la montagne .
on dit que de temps en temps loki apparait au sommet du coucou , mais que les fées protège ses de monts de part et d'autre de la vallée .ces deux montagnes restent magiques
je ne sais pas si çà t'aide .(Taennchel se prononce tennchel)
bonne journée manu

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: La conteuse du vent d'avril (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 26 octobre 2011 17:01:26

Il y a l'histoire du pont d'Avignon qui aurait été construit par Benezet (le simplet en provençal). Il a voulu construire ce pont pour que les riches puissent aller distribuer leurs argent aux pauvres de l'autre côté du Rhône...

Et le pont du Gard, non pas construit il y a un peu plus de 2000 ans par les romains comme le disent les savants, mais bien plus tard, par un seul homme... Un maçon. Tout le monde le prenait pour un fou... Lui, c'était son rêve de construire un pont sur le Gard pour alimenter les terres des gens du coin...

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 26 octobre 2011 19:02:01

@ à Conteuse-du-Vent-D'Avril : Benezet ne veut pas dire le "Simplet, Conteuse du Vent d'Avril, mais "Petit Benoît" ! "Benoît" était le nom de son père !

Il y a aussi l'histoire de Papa Long Nez ! Un pays est constamment attaqué par le pays voisin ! Pourtant, dans le pays assiégé, il leur suffirait de construire un pont pour pouvoir se défendre ! Mais ils n'y arrivent pas, jusqu'à ce qu'arrive Papa Long Nez !!

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.