Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Contes avec Matriockas
Envoyé par: Patimpatampatoum (Adresse IP journalisée)
Date: sam 29 octobre 2011 13:20:01

Bonjour,
Je recherche des contes à mettre en scène avec des petites Matriosckas. Actuellement je travail sur les Matriochkas de Natacha mais adaptation trop ambitieuse pour le moment...je le garde pour plus tard...

Je dois préciser que c'est pour un public de 3 à 6 ans assez éloigné de la langue française donc la trâme ne doit pas être trop compliquée, pour le vocabulaire j'adapte (avec plus ou moins de bonheur...) au fur et à mesure des commentaires et de l'attention des enfants.
Merci pour toutes vos pistes.

(P.s J'ai sous la main également Le secret d'Olga et Matriochkas, conte de Sandra NELSON)

Re: Contes avec Matriockas
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: lun 31 octobre 2011 17:54:09

salut !
j'ai un peu cherché mais pas trouvé . par contre j'ai vu un truc sympa surtout pour les tout petits . il existe des matriochkas qui racontent des histoire au fur et à mesure que tu sort les poupées les unes des autres . la plus part du temps ce sont des histoires russes évidement . mais le concept surtout pour les petits est intéressant . imagine l'histoire de Baba Yaga que je raconte avec de telles poupées . tu commence par la plus petite pour tu commence par la petite fille orpheline puis tu sort la marâtre , puis tu sors la tante qui aide la petite fille , puis la baba yaga (horrible evidement ) puis la servante qui aide la petite file , la baba yaga dans son chaudron , pour finir avec la petite fille qui retrouve son papa . chaque matriochka décrit un passage de l'histoire . je pense que tu pourrais effectuer çà sur des boîtes si tu ne peux pas les acheter et si tu est un peu doué en dessin en tout cas , çà m'a donné une idée . je vais creuser çà .
d'autres histoire sont pour ma part utilisable dans ce contexte . l'oiseau de feu par exemple , ou d'autres que je n'ai pas en tête . mais c'est valable aussi pour d'autres histoires qui ne sont pas russes . bon je sais pas si je t'aide ou je t'embrouille . mais c'est peut être une piste à exploiter.
bonne journée manu67

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la forêt , écoutant le vent et rêvant de bonheur"

[manu.winckel.over-blog.com]

[manu-la-conteuse.blogspot.com]

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: jeu 3 novembre 2011 00:45:10

J'ai inventé une histoire qui peut se raconter pour des très petits, et la même en version pour un peu plus grands avec des matriochkas. Tu peux la trouver dans ces 2 versions dans "Conter pour les petits" - Hélène Loup - Edisud. Sinon, je peux te l'envoyer par mail. Et, à partir de là, tu peux créer ce qui toi te plaira, ou garder, à ta guise.

L'idée de Manu est aussi à creuser et ouvre pas mal de pistes.

J'ai quelque chose comme cela, mais l'histoire est une randonnée assez féroce, avec l'ours Horace, d'après un petit conte anglais à l'humour très reconnaissable. Non publié. J'ai l'histoire sur la machine, à toi de trouver les objets. Moi, je me sers de dessins ; plus rarement de personnages très stylisés gigognes.

Hélène Loup

Envoyé par: Patimpatampatoum (Adresse IP journalisée)
Date: jeu 3 novembre 2011 08:35:21

BonjourHélène,
Absolument ravie de vous lire.J'ai éffectivement déjà exploité vos histoires et toujours avec bonheur. Les enfants, curieux, surpris ont à chaque fois adorés : leurs yeux, leur impatience quand ils attendent et découvrent la toute petite soeur....FORMIDABLE...
Vous comprenez donc que je veuille reprendre votre idée. Je cherche, je cherche et effectivement envisage de travailler le scénario de Manu.

Merci infiniment et de la part des enfants aussi...

Date: jeu 3 novembre 2011 10:32:11

salut !
si ,j'ai un conseil à te donner au lieux d'utiliser des petites poupées qui s'emboitent et si tu est un peu douée en kilting voir sinon en faisant des applications Fabrique des coussins avec à chaque fois une autre matriochka un peu sur le modèle des tapis à conter. un grand qui contiendrais à chaque fois un autre coussin . pour ce faire il faudrait que tes coussins du dessus soit vides et contiennent les autres . je sais pas si tu vois ce que je veux dire . un peu dans ce style là
[deco.journaldesfemmes.com]

avec des restes de tissu .tu exécute un premier coussin tout petit dans ce style puis tu crée une enveloppe plus grande et à chaque fois plus grande et ainsi de suite . Les enfants adore ce qui est doux et malléable alors c'est une idée à creusée aussi . reste l'idée des boites gigognes que tu peut trouver en magazin de bricolage il suffit de les décorer ensuite soit en faisant du collage soit en dessinant dessus . çà fait encore quelques belles pistes à explorer
tu as des boîte gigognes sur ce site par exemple
[www.10doigts.fr]
allez au boulot
bonne journée manu67

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la forêt , écoutant le vent et rêvant de bonheur"

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: jeu 3 novembre 2011 11:30:16

Sacrément gratifiant d'apprendre que mes petites histoires ont marché. Ca me donne encore plus envie de rééditer ce travail.

Et ravie de voir que cela s'épanouit en d'autres envies, d'autres idées, d'autres recherches. Je sens que ma journée mal commencée va en être toute éclairée que je vais en être titilléee par pleins de désirs !

Les boîtes gigognes peuvent convenir pour l'histoire de l'ours Horace. Et c'est plus facile en effet pour les moyennement adroits et manquant de temps comme moi. Mais je trouve en effet l'idée des coussins très séduisante, Manu. Des personnages-doudous, de quoi apprivoiser même ce grand dévoreur, l'un après l'autre, de tous les membres de la famille, d'ours Horace ! Le coussin grossirait au fur et à mesure et, à la fin, sans paroles, on pourrait en faire s'échapper toute la famille dans le sac rangement, juste histoire de laisser cette possibilité de fin moins rude aux très petits. Même chose pour Monsieur Hansaëmon et sa mouche.
Dans l'esprit, il y a La Moufle, une des versions de La cruche de Natha Caputo, ces animaux qui entrent les uns après les autres dans un contenant pour se protéger du froid. Reste l'éclatement (papier crépon ?). Il y a aussi Moitié de poulet, ou l'autre version, le Petit Coq noir.

Et oui-oui, la Baba-yaga qui, ainsi, devient accessible à des plus jeunes.

Hélène Loup

Date: jeu 3 novembre 2011 19:47:50

salut
j'y ai pensé aussi pour la baba yaga ce qui permet à la fois que ce soit moins effrayant et plus vivant .Je la raconte déjà pour les 5 ans et plus avec le bruit du pilon sur le chaudron .Peur assuré mais comme tout fini bien .
Je vais regardé aussi pour la sorcière sansel que je raconte aussi mais pas facile à imaginer mais tellement vivante .
j'ai repris d'un conte trouvé sur le net et que j'ai arrangé pour moi . cette histoire de sorcière allergique au sel c'est quelque chose je l'étrenne ce week end aussi pour les plus de 5 ans je vous dirais si çà fonctionne .
j'ai remarqué que les coussins ou autre petite peluche fabriquées avec des morceau de tissu atténuaient beaucoup le rapport un peu stressant de certaines histoires.
bonne journée à vous deux
manu67

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.