Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
conte de ruse de femme
Envoyé par: Roxane (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 29 octobre 2011 13:22:51

bonjour à toutes et tous,
je recherche un conte oriental (proche-orient) que j'avais lu et je retrouve plus; un homme puissant épouse une femme et un enfant naît; puis il part en voyage en la tenant - je crois- prisonnière chez lui. Dans un pays lointain il épouse une femme en lui assurant qu'il est célibataire et lui fait un enfant. Ainsi de suite plusieurs fois. Mais à chaque fois c'est sa femme (la 1ere) déguisée. C'est un conte de ruses de femmes. Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un? Peut-être est-ce un conte des 1001 nuits mais je ne le retrouve pas...
Merci d'avance!

Re: conte de ruse de femme
Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 30 octobre 2011 02:31:14

Oui oui , je connais ! mais il est si tard , je te récris demain

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 30 octobre 2011 12:15:11

Je connais aussi. Marie-Isabelle Merlet le raconte. Si nécessaire, si Annie ne retrouvait pas la référence, je peux lui demander.

H

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 30 octobre 2011 12:24:07

salut!
c'est un conte d'henri gougauD maintenant je ne pourrais plus te dire si c'est dans l'arbre à soleil ou un autre livre de lui .
mais je l'ai lu courant août et je suis sur que c'est dans un de ses livres . je vais chercher et je te tiens au courant
bonne journée manu67

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/11 12:24 par manu67.

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 30 octobre 2011 13:36:10

Il est dans "L'arbre aux Trésors" - Seuil, P83 - Titre : "Fahima aux quatre visages".
Mais il est une aute version, assez proche, où l'héroïne se nomme Catherine. Je n'en ai pas la référence.

H

Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 30 octobre 2011 18:41:42

Hélène m'a devancée . La version que je connais , je la tiens effectivement de Henri Gougaud.

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 30 octobre 2011 19:14:02

salut !
youpi trois têtes et on trouve tout.Mais bien sur l'arbre aux trésort je l'ai aussi lu cet été !!! bonne journée manu67

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.