Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
madame holle
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 8 novembre 2011 02:24:03

bonjour à tous !

je me suis souvenu dernièrement d'un conte de Grimm que j'aimais beaucoup , c'est celui de madame Holle . cette espèce de fée qui fait la pluie et le beau temps .
Je me demande si ce conte existe sous d'autres version que celle de grimm et quelle est son origine .
de mémoire je résume :
il y a deux sœurs dont l'une est maltraité par sa mère . La dernière doit filé mais en filant elle se pique le doigt alors paniquée elle tente de lavé le fil dans le puits et tombe dedans . c'est alors qu'elle arrive chez madame Holle , une espèce de bonne fée qui fait tombée la neige quand elle secoue sa couette , ou le vent quand elle ouvre ses fenêtre . la jeune fille travaille et très bien pour madame Holle qui la renvoi chez elle couverte de cadeau . alors le belle mère pousse son autre fille à faire de même mais tout ne se passe pas aussi bien car elle est paresseuse .
je me demande si ce conte n'a pas une origine slave et si comme certains conte de Grimm il n'y a pas une autre version plus originale .
bon c'est juste pour ma culture personnelle mais comme je pense l'utiliser à noël et que j'ai vaguement le souvenir d'un filme assez poétique sur ce compte je contais le travaillé dans ce sens .
si personne n'a d'info tant pis j'aurais essayé
bonne soirée à tous
manu

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Re: madame holle
Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 8 novembre 2011 02:43:36

Je pense ne pas en connaître d'autres versions que celle(s) des Grimm (selon les traductions successives… winking smiley ) mais en revanche, c'est une histoire dont les racines puisent dans la mythologie germanique.
Hélas je ne pourrai pas t'en dire plus, mes souvenirs sont trop lointains (tout début des années 60) mais tu risques de trouver assez facilement en faisant une petite recherche sur la Toile ou si tu as un germaniste dans tes relations (ou ici, peut-être…) smiling smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Date: mar. 8 novembre 2011 09:44:45

salut
merci pour ta réponse, j'ai effectivement trouvé une racine germanique , mais ce qui m'intrigue , c'est le nom donner par les slovaque ce qui me fait penser que d'autres versions similaires ont été effectuées . pour les slovaque elle s'appelle Perinbaba et serai une sorte de fée qui vivrait entre la vie et la mort et qui fait la pluie et le beau temps. je n'ai trouvé nulle par un conte qui en parle . alors je me demandais si la racine était uniquement allemande ou si il y avait d'autres racines , slovaque voir russe. je me suis peu être un peu mal exprimée.
en fait dans sa construction madame Holle ou Perinbaba fait un peu penser à la reine des neige un conte qui qui a aussi plusieurs racines ou plutôt plusieurs représentations d'une même entité .
sinon pas grave je vais chercher du côté de a Perinbaba histoire de m'instruire , mais j'ai encore rien trouver .
j'en suis à peu près là de mes recherches sans avoir trouvé .
bonne journée à tous
Manu67

Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 8 novembre 2011 20:44:23

Il y a une version à peu près identique des Frères Grimm toujours :

Dans "Mme Holle", c'est la marâtre qui frappe la fille et l'oblige à aller laver le rouet dans le puits. La fille fait tomber le rouet et sa marâtre l'oblige à aller le chercher. En descendant dans le puits, elle se trouve dans un pays où des pains cuisent dans un four et vont brûler, puis un pommier qui ne peut plus porter ces pommes !!

D'expérience, je peux te dire que les gamins adorent ce conte !

L'autre version : une marâtre demande à sa fille d'aller chercher des fraises pour sa soeur ! Dehors, il neige fort ! La fille sort, marche longtemps et arrive devant une petite maison. Elle frappe, entre et se trouve nez à....... taille devant des nains ! Elle est si serviable que l'un d'eux va dans le jardin et lui ramène des fraises !!
Si cette version t'intéresse, je pourrais la chercher dans les contes de Grimm !!

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: mar. 8 novembre 2011 21:21:00

salut!
merci fanette je me souviens de celle du pain qui cuit mais pas celle des fraises. en tout cas je sais que j'étais toujours sous le charme quand n me l'a racontait c'est pourquoi j'ai envie à mon tour de la raconter . ton autre version m'intéresse aussi . c'est surtout parce que avant de raconter un conte qui n'est pas de moi , j'aime bien avoir une vue d'ensemble et choisir les chemins que je vais prendre moi même .parfois c'est sympa il y en a plein parfois pas beaucoup . Madame Holle semble être de la deuxième catégorie . a force de chercher , j'ai trouvé plein de références intéressantes et qui permette de comprendre ce conte .L'analogie avec la déesse Hel de la mort (à cause des grandes dent ) celle avec le sureau qui bizarrement à aussi une relation avec la mort . Je n'y aurais pas pensé de moi même c'est çà le plus curieux , mais quand on y réfléchi l'hiver , c'est aussi un peu çà .
en tout cas merci s tu pouvais m'envoyer les références du deuxième(titre etc..), la première semble plus courante apparemment .
en tout cas merci pour ta réponse
manu67

Date: mer. 9 novembre 2011 12:24:41

Très sûre de moi, je suis allée à ma bibliothèque pour retrouver le livre où se trouve le conte des Fraises ! Bien sûr, impossible de le retrouver ! chère Manu, dès que je mets la main dessus, promis je le mettrai en ligne !! bonne journée à tous !

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: jeu. 10 novembre 2011 01:25:03

salut
bon tant pis çà arrive parfois . si tu trouve je prends de toutes façon et merci d'avoir cherché
bonne journée manu67

Date: jeu. 10 novembre 2011 02:51:08

Je me demande si la version "fraises & nains" n'est pas une version russe… Je l'ai lue il y a quelques mois…

Date: mar. 15 novembre 2011 10:00:36

Manu, j'ai enfin trouvé le conte dont je te parlais, non pas dans un livre de Grimm, mais dans un magnifique ouvrage de Pierre Dubois "Les Contes du Petit Peuple" !
C'est malgré tout un conte de Grimm "Les 3 petits hommes de la forêt" !
Il est vraiment trop long à taper et je n'ai pas de scanner pour scanner les pages. Tu peux très certainement le trouver en poche

Ani : le résumé de l'histoire est ceci : une veuve charme une gamine dont la mère vient de mourir, afin qu'elle convainc son père de l'épouser. Elle lui promet chaque matin du lait pour se laver et du vin à boire. Le père finit par épouser la voisine qui s'avère être une méchante femme ! Un soir d'hiver, elle envoie la fille chercher des fraises. La fille arrive dans la maison de 3 nains qui lui demandent de déblayer le chemin devant la maison. La fille est si plaisante que l'un d'eux va derrière le jardin et ramène un plein panier de fraises. Puis chacun des 3 nains lui offre un don, dont celui de "cracher" une pièce d'or lorsqu'elle parlera

Bien sûr, la marâtre jalouse envoie sa fille et.....

Il n'y a rien de plus s

Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 15 novembre 2011 14:14:44

Manu , je possède les contes du Petit Peuple , et j'ai un scanner . Tu veux que je te l'envoie ?
Ce serait un juste retour des choses. Dis-moi!

Date: mar. 15 novembre 2011 21:24:33

salut
attend avec des références je vais d'abord voir si ils l'on à la médiathèque. si il est long comme le dit Fanette c'est souvent un peu galère de scanné et d'envoyé parfois en plusieurs parties . Hélène en sait quelque chose . j'aime beaucoup ton histoire Fanette . Annie , Je te remercie si je ne trouve pas je t'envoie un message. je sais que je suis un peu tatillon mais quand je raconte une histoire j'aime bien avoir les différentes versions . souvent on renouvelle un conte en les compulsant . en tout cas merci à toutes les deux . je vous tiens au courant . je pense aller à la médiathèque jeudi . mais je prends les références youpi c'est géniale.
mais que de boulot en ce moment . je rame et pourtant y a pas d'eau bon sang.
bonne journée à toutes les deux
manu67

Date: mar. 15 novembre 2011 22:25:20

Ce n'est pas être tatillon que de chercher plusieurs versions d'une histoire pour en faire sa propre version.
C'est comme ça qu'on voit les différences selon les régions, les pays, les périodes, voire les auteurs de versions spécifiques (comme Gougaud, par exemple, qui met toujours des petites choses assez repérables dans ses versions… winking smiley )
Personnellement, je tâche toujours de trouver au moins 3 versions différentes afin de trouver le "squelette" de l'histoire et d'y mettre mon grain de sel. smiling smiley

Date: mar. 15 novembre 2011 23:46:23

salut !

eh bien merci , pour ce soutient , mais tout le monde ne pense pas comme çà malheureusement .Mais pas toujours facile d'avoir trois versions différentes dis moi ? Quand j'en ai deux comme en ce moment c'est déjà le début du bonheur . Je dis tatillon car en fait je crée ma propre histoire à partir des autres et que contrairement à certains que j'ai rencontré j'essaye de garder une base .Je pars juste du principe qu'une histoire révèle beaucoup plus de choses en définitive qu'on pourrait le croire et changer une structure n'est pas anodin . par contre l'étudier est enthousiasmant , et enrichissant . par exemple je n'avais jamais capté le symbolisme de la mort dans ce conte et pourtant il m'a toujours parlé . c'est curieux non? bref je décortique beaucoup avant de me lancer . mais c'est surtout parce que à une ou deux reprises je n'avais pas fait assez de recherche et me suis retrouvée bien embarrassée devant d'autres versions d'une autre histoire . Je donne pour exemple celui de Baba Yaga , que j'adore dans certaines versions on ne parle même plus du chaudron . dommage car son importance symbolique est intéressante . C'est en cela que je suis tatillonne . j'ai le sentiment qu'il faut avoir un peu de respect pour ces vielles dames que sont les histoires . En tout cas ne t'inquiète pas ce n'était pas un méa culpa juste dire je suis comme çà , point à la ligne .Je n'ai pas l'intention de changer crois moi , c'est pas mon genre . bonne soirée à toutes je vous tiens au courant bien sur
manu67

Date: mer. 16 novembre 2011 10:43:57

Il y a aussi la version Palestinienne, contée par Praline Gay Para "Le pet" et qui est d'une drolerie irresistible ! Tu le trouveras dans le livre "contes de Palestine" de Gay Para !

Il n'y a rien de plus s

Date: mer. 16 novembre 2011 11:24:00

salut !
chouette merci fanette je vais regarder je vais pouvoir bosser . bonne journée à toutes Manu67
P.S : j'ai regardé dans le catalogue de la médiathèque , le conte de Grimm sur les fraise y est et en archivage en plus donc forte probabilité qu'il soit disponible . mais je vous tiendrai au courant , je dois y aller jeudi car c'est assez loin de chez moi (.20km ) alors je regroupe

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/11 11:24 par manu67.

Date: jeu. 17 novembre 2011 17:00:45

salut merci à toutes!
j'ai trouvé les deux livres
bonne journée
manu67

Date: ven. 18 novembre 2011 10:36:05

Hum ! Hum ! C'est encore moi ! Il y a une autre version chez Grimm toujours me semble-t-il ! C'est "Rose Rouge et Rose Blanche" ou un titre approchant !
Je suis vraiment à la bourre ces jours-ci ; je viens vous retrouver chaque jour 5 minutes sur la toile, pour le plaisir, et reparts aussitôt à mes .... contes !
Si je trouve une trace de ce conte, Manu, je te fais parvenir les coordonnées !!

Il n'y a rien de plus s

Date: ven. 18 novembre 2011 10:36:56

"je reparS" bien sûr ! Je ne "reparTS" pas !!

Il n'y a rien de plus s

Date: ven. 18 novembre 2011 10:52:14

salut
je sais çà énerve plein de gens mais totalement inutile de me le faire remarquer je referais la prochaine fois .Un truc dans le disque dur qui fonctionne mal surement.Toutes une génération de maitresse et de prof on essayé mais sans succès. alors j'ai jeter l'éponge .
je fais corriger les textes de mon blog et puis c'est tout . c'est plus à 50 ans que je ferais des progrès sur ce point là non mais !!!
bonne journée manu

Date: ven. 18 novembre 2011 18:28:38

Tu dis cela à quel sujet Manu ??? Je me sens un peu concernée, vu que ça suit ce que j'ai écrit ! Oups !

Si cela concerne la réflexion : "je repars" et non "je reparts", je me moquais de moi, rien que de moi !!

Il n'y a rien de plus s

Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.