Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
contes de noël
Envoyé par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 9 novembre 2011 22:21:22

et voilà: ça devait arriver un jour:
une commande de contes de noël pour un public adulte... et très catholique: pour une maison de retraite de sœurs.
j'ai une ou deux idées: noël c'est le partage, la joie, la réconciliation ...
qui pourra m'en souffler quelques autres, avec des idées de contes.
évidemment ce ne devra pas être obligatoirement des contes religieux, je serais mal placée pour ça , mais ma religion étant la tolérance, j'aimerais bien être à la hauteur.
merci pour votre aide

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Re: contes de noël
Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 9 novembre 2011 22:51:06

Tu as les contes des animaux qui parlent à minuit , dans l'étable et si on les entend , on meurt dans l'année ,
tu as les pierres de "plouhermel" (pas sûre de l'orthographe)qui se déplacent pour aller boire et qui laissent apercevoir des trésors que l'on ne peut cueillir qu'entre les 12 coups de minuit ,sinon écrasement assuré ou enfermement d'un an sous la terre et on n'est pas frais à la sortie

tu as le conte de Marie Noël ( mais c'est un peu catho) où Joseph , la Vierge Marie et l'enfant Jésus arrivent sur terre comme tous les ans , mais ne trouvent personne pour faire la crèche ; on ne les reconnaît pas .
Si quelques unes de ces idées te plaisent , tu dis , je te scanne.
Tu as l'enfant qui est enlevé de son berceau durant la messe de minuit et remplacé par une espèce de monstre ; Bien sûr , cela se termine bien .

Tu as les 3 messes basses d'Alphonse Daudet que tu peux remettre à ta sauce.
Les religieuses ont souvent beaucoup d'humour

Envoyé par: Le beau Léon (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 9 novembre 2011 23:22:26

Bonsoir Lisa,

Y'a une histoire avec deux curés que m'a envoyé Fanette, mais je la laisse seule juge pour savoir si elle sied à ta commande. ^.^ [Là ça ne se voit pas, mais je suis mort de rire.]

J'ai, moi, écrit un conte qui se nomme "Croyance d'hier et d'aujourd'hui" mais il se veut un pont entre paganisme et chrétienneté. Est-ce le public de ce genre de contée?? ... j'en doute.

rien d'autre chez moi

Bisous

.

[color=blue]"j'ai r

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 10 novembre 2011 02:57:14

Hmmm… je confirme, comme Annie, que «les religieuses ont souvent beaucoup d'humour»
J'en ai fait rigoler quelques-unes avec mes fabliaux (XIIIe siècle), qui sont loin d'être "religieusement" corrects winking smiley
Mais pas d'histoires de Noël parmi ceux-ci, malheureusement…

Ani Boquillon * conteuse *

Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/11/11 02:58 par Ani Boquillon.

Envoyé par: La conteuse du vent d'avril (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 10 novembre 2011 11:20:36

Comment le sapin est devenu l'arbre de Noël.

Elle est magnifique celle-là. Je crois que je l'ai en doc word donc je peux te l'envoyer si tu veux. Elle va plaire car je l'ai proposé au curé de ma paroisse l'année dernière car il cherchait des contes de Noël et il l'a bien apprécié !!!!

Il y a aussi plein de textes magnifiques dans le volume "contes et légendes du temps de Noël" de Maguelonne Toussaint-Samat. Je ne les utilise pas beaucoup car elles sont très ciblés catho.
L'histoire de l'âne, les palmes et l'araignée est une belle histoire qui mérite d'être racontée.
Il y a aussi "la plus belle histoire du monde" qui raconte la rencontre entre Joseph et Marie et les doutes de Joseph quand il apprend que Marie est enceinte alors qu'elle est encore pure...
Celle-là je la raconte à tout le monde car elle donne une apparence vraiment humaine à tous ces personnages bibliques. On s'aperçoit qu'ils sont comme nous, qu'ils ont eu des peurs, des doutes et des peines très humaines...
J'ai aussi une version très moderne de la naissance de Jésus avec un couple qui cherche un hôtel car ils ont roulé toute la nuit et la femme est enceinte et elle n'en peut plus. Tous les hôtels sont complets ou refusent de les accueillir et ils finissent dans un hangar en compagnie de deux SDF, l'un un peu sot qui dit des âneries et l'autre fort comme un boeuf... winking smiley Celui-là je l'ai en doc aussi donc je peux te l'envoyer si tu me donnes un email.

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 10 novembre 2011 11:38:21

salut
tu as celle des deux sapins de noël . Je résume , un jour un pauvre homme cherche un moyen d'avoir quelques sous pour noël car quelqu'un dans sa famille est malade. Comme c'est un bucheron il va en forêt et coupe deux sapins et se rend à la ville pour les vendre mais hélas! tout le monde à déjà son sapin de noël et personne n'en veut , alors il s'apprête à rentrer chez lui avec ses deux sapins, quand il croise le bedeau (je crois je suis pas sure ) qui lui achète les deux sapins bien au dessus du prix . le pauvre homme rentre chez lui . le bedeau laisse les deux sapins sur le parvis de l'église . Le lendemain lorsque le bon peuple se rend à l'eglise ils sont tous émerveillés de voir les deux sapin couver d'oiseaux colorés qui chantent à tuent tête dans les branches des deux sapins.
Et c'est ainsi que tous le village remercia en ce jour de noël dieu qui avait récompensé le bedeau pour son geste .
je vais la chercher , je sais plus où je l'ai vu . Mais j'en ai d'autres , j'ai une tante qui est sœur diaconesse qui m'en envoie à chaque noël certaines sont plonplon (je suis totalement athée) mais d'autres sont mignonnes . je dois avoir çà quelque par un peu arrangées elle devraient faire ton bonheur
bonne journée
Manu67

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 10 novembre 2011 12:17:41

Le beau Léon Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Lisa,
>
> Y'a une histoire avec deux curés que m'a envoyé
> Fanette, mais je la laisse seule juge pour savoir
> si elle sied à ta commande. ^.^
>
>

Je suis moi-même écroulée de rire en te lisant !! Ca a beau parler de curé, à mon avis, ce n'est pas un conte pour gens très "religieux" !!

Il y a ce merveilleux conte de Gougaud de la vieille qui assiste aux veillées et refuse d'être raccompagnée chez elle la nuit, car dit-elle : "elle a deux anges qui veillent sur elle" !! J'en ai trouvé une version provençale que j'ai réécrite. Je te l'envoie.
Je ne veux pas, surcharger cette page !!

Il y a aussi l'histoire du maire et du curé du village qui s'entendent comme larrons en foire mais ont un point de divergence : l'un aime la sauce hollandaise pour accompagner les asperges, l'autre ne prêche que pour la sauce vinaigrette !! Un jour, le curé invite le maire et justement il y a des asperges en entrée. Le brave homme attend son ami longtemps, très longtemps, puis au bout d'une heure, sa gouvernante arrive affolée et lui annonce que le maire est décédé. Le curé prie longuement pour son ami, puis interpelle sa gouvernante :

- Marie, dit le curé, pour les asperges, vous ne mettrez que la sauce vinaigrette !!

"C'est ça l'amitié", conclue l'auteur de ma version !!

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: mer. 16 novembre 2011 17:14:51

pardon de vous répondre si tard:
merci pour toutes ces pistes
de mon côté j'ai repéré "la pastorale" dont je ferais bien un petit quelque chose, "avé l'accen" (et oui, fanette, j'ai passé quelques années pas loin de chez toi et deux de mes grands parents étaient provençaux de marseille)
je serais bien prenante pour:
la conteuse du vent d'avril (qui m'a gentiment permis de lui "piquer son idée de photo pour mon site):
"comment le sapin est devenu l'arbre de noël" et la version moderne de la naissance de jésus
manu 67: "les deux sapins de noël" (mais je peux me débrouiller avec ce que tu en as écrit)
Fanette: c'est dans quel Gougaud, ta vielle protégée par deux anges? ça m’intéresse bien..;
mon adresse mail:
lisa.baissade at gmail.com

encore merci

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: La conteuse du vent d'avril (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 16 novembre 2011 21:47:13

Bonsoir Lisa,

Je t'envoie ça dans 5 minutes smiling smiley

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/11 21:50 par La conteuse du vent d'avril.

Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 17 novembre 2011 13:14:02

Lisa, il me semble t'avoir envoyé un mp avec le texte ! Je te l'envoie à nouveau !

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Envoyé par: 3 petites pommes (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 24 novembre 2011 16:39:01

Cela peut valoir le coup de savoir qui sont ces religieuses. Selon leur congrégation, elles peuvent avoir passé au moins la moitié de leur vie au bout du monde ou avoir passé presque toute leur vie auprès des enfants... Cela peut te permettre de savoir ce que tu as envie de leur conter.

3 petites pommes

Date: jeu. 24 novembre 2011 22:53:29

ce que je sais pour le moment c'est qu'elles sont...
plus de 100!
il s'agit de 3 maisons de retraite qui les reçoivent.
je vais me renseigner, tu as raison, 3 petites pommes .

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: mer. 28 décembre 2011 22:43:43

après ce bel après-midi, je viens remercier ceux et celles qui m'ont aidée
j'ai conté finalement :

-l'origine du sapin de noël (que je n'avais jamais raconté )

en annonçant: "noël ce sont les cadeaux:

- les brailles d’Alexandre (ou comment de mère en sœur en fille Alexandre s'est retrouvée avec des brailles un peu trop courtes)
- la couverture de Joseph (une version perso, de la couverture qui devient veste, qui devient gilet, etc.)
-la fille de neige

puis:
-le curé qui a fait le veau (et oui, elles ont beaucoup d'humour, ces sœurs)
et pour finir le beau conte des deux anges (jamais raconté non plus)

cela dans des conditions magnifiques: un sonorisatur éclairagiste , une superbe salle, un public de plus de 120 personnes.

ça a été un succès, elles sont vraiment attachantes , ces soeurs retraitées.
je crois que ce soir j'ai les chevilles un peu enflées: demain elles seront revenues à la normale...
encore merci pour votre aide

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: jeu. 29 décembre 2011 02:55:24

Non , non garde les un peu enflées Lisa . Cela fait tellement de bien . On s'en fait tellement quand on conte dans des conditions particulières .
J'avais parlé , il y a quelque temps d'un après-midi contes dans un hôpital psy . Le succès a été au-delà de mes espoirs . J'ai vu des personnes entrer , yeux au sol , bras ballants ,visages inexpressifs et au fur et à mesure , j'ai vu les yeux s'ouvrir plus grands , puis une étincelle dans ces yeux et pour finir , une participation de tout le corps et une écoute! une écoute rare. Et quand c'est comme ça , on a envie de se défoncer , on voudrait que ça dure des heures!
C'est fou ce que l'on peut sortir gonflé à bloc quand tout fonctionne si bien. N'est-ce pas Manu67 ?!
Au fait Lisa , comment a t'il fait le veau ton curé?

Date: ven. 30 décembre 2011 14:11:43

ça y est, elles ont désenflé!

le curé qui a fait le veau, c'est un vieux conte entendu il y a bien longtemps, trouvé depuis chez Pourrat, et que je conte depuis plus de dix ans.

je l'ai adoré au début, puis trop conté; un jour je m'en suis lassée (c'était terrible, au milieu d'une contée, tout à coup je me suis dit "j'en ai marre de ce conte")
alors j'ai arrêté de le raconter pendant deux ans et maintenant il me revient, tout frais avec les mêmes images, mais à nouveau m'apportant du plaisir
les contes vivent par eux-mêmes!

si tu veux, je te l'envoie, je peux le scanner...

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 31 décembre 2011 01:31:55

Ah c'est amusant, que tu racontes cette histoire. Je me souviens de l'avoir lue sur le site de la biblio de Lisieux, qui a un fonds remarquable qu'elle digitalise régulièrement et tous les mois il y a de nouveaux textes en ligne (beaucoup de 19e siècle, mais aussi plus anciens).
En plus cette histoire est très rigolote, très 19e (libre-penseur, tout ça…) et en même temps, ça pourrait s'apparenter à un fabliau. winking smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Date: sam. 31 décembre 2011 03:52:35

Lisa , Bonsoir
j'avais toute l'oeuvre de Henri Pourrat que des amis m'avaient offert pour le réveillon d'il y a 2 ans , et j'ai prêté le tome 1 (bien sûr , je ne sais plus à qui )et cette personne ne me l'a jamais rendu . Il me reste le tome 2 où j'ai 1310 pages de contes de curé sans veau , de veau sans curé mais pas de curé qui fait le veau. J'enrage!!
Aussi , je veux bien , quand tu pourras , que tu me le scannes .

J'aime beaucoup Henri Pourrat . Quel humour avait cet homme . Et c'est vrai ce que dit Ani , ses oeuvres font très fabliaux .

Mon adresse mail : annie.brault(arobase)bbox.fr)

Merci d'avance et félicitation pour la toute nouvelle finesse de tes chevilles.

Plein de voeux pour toi et les tiens

Date: dim. 1 janvier 2012 20:19:15

bonne nouvelle Annie, c'est dans le tome 2 p 943:
"le curé de Bertignat qui fit le veau et en fut mangé"
dis moi si tu l'as trouvé.

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: mar. 3 janvier 2012 20:57:27

Eh non , Lisa , dans mon tome 2 à moi , page 943 , J'ai "le conte du sermon qui porta".
Où le curé , demandant à ses ouailles de se confesser pour Pâques , dit qu'il va procéder de la façon suivante ;Le vendredi matin , de 8h à midi , il prendra le meunier ,
le vendredi après midi , de 13h. jusqu'à 22h ou plus s'il le faut,les 3 lavandières

le samedi , il n'aura besoin de confesser personne puisque les 3 lavandières lui auront dit les péchés de tout le monde , il n'aura donc plus qu'à donner une absolution générale à la messe .

C'est drôle mais ça n'est pas l'histoire du curé de Bertignat.Alors , si tu veux bien avoir la gentillesse de me le scanner , quand tu auras le temps , je t'en remercie à l'avance .

Amitiés et que l'année te soit douce

Envoyé par: Manu (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 24 janvier 2012 16:44:49

Bonjour Lisa,
En cherchant dans le forum qq qui aurait à proposer une version de la fille de neige, je suis retombée sur cette discussion de décembre et j'ai lu que tu avais raconté la fille de neige.
Quelle version as-tu prise? Je cherche une version limousine, mais n'en trouve.
Merci et bons contages!

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.