Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
contes en ville
Envoyé par: anne prost cossio (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 7 décembre 2011 19:57:35

bonjour
je dois raconter pendant une trentaine de minutes des histoires à partir de personnages créés par des enfants avec une artiste plasticienne à partir de matériaux de récup!!
les personnages sont très poétiques mais le souci pour moi est qu'ils les ont placés sur un support représentant une ville avec des routes peintes en noir, des bus, des voitures et des maisons!!!
et je n'arrive pas à trouver des histoires de villes qui me plaisent pour les adapter!!!
une idée?
merci à tous d'avance, car je sèche lamentablement!!!

Re: contes en ville
Envoyé par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 7 décembre 2011 21:24:06

il y a cette très fameuse histoire qu'a contée Fabien à Vassivières de l'homme qui part de chez lui parce qu'il en a assez, traverse sa ville (avec énumération des boutiques rencontrées) et qui s’arrête pour faire une sieste
un éboueur tourne ses chaussures dans l'autre sens , il retourne dans sa ville (re-énumération des boutiques etc.) et trouve sa nouvelle vie très bien.
bon, je sais, je n'ai pas trop de détails...
Fabien, si tu passe par là, tu pourrais donner les références? je l'ai entendue plusieurs fois (dont une fois par Bruno de la Salle), mais jamais lue, il me semble...

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 8 décembre 2011 03:10:07

Dans "les plus beaux contes de conteurs " ed. Syros jeunesse

Il y a "le petit Cépou" de Pepito Matéo . En fait c'est l'histoire du Petit Poucet que son père abandonne à St Denis avec ses frères et soeurs , banlieue Nord par le tram No7

Envoyé par: fabien.delorme (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 8 décembre 2011 12:46:48

lisa de la salamandragore Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> il y a cette très fameuse histoire qu'a contée
> Fabien à Vassivières de l'homme qui part de chez
> lui parce qu'il en a assez, traverse sa ville
> (avec énumération des boutiques rencontrées) et
> qui s’arrête pour faire une sieste
> un éboueur tourne ses chaussures dans l'autre sens
> , il retourne dans sa ville (re-énumération des
> boutiques etc.) et trouve sa nouvelle vie très
> bien.
> bon, je sais, je n'ai pas trop de détails...
> Fabien, si tu passe par là, tu pourrais donner les
> références? je l'ai entendue plusieurs fois (dont
> une fois par Bruno de la Salle), mais jamais lue,
> il me semble...
>
> lisa
>

J'en ai trois versions écrites je crois. Il y en a une version dans "le conteur amoureux" de Bruno de la Salle, une autre dans "quand Schlemiel s'en fut à Varsovie" d'Isaac Bashevis Singer, et Fred Pellerin en livre sa version dans "il faut prendre le taureau par les contes" (attention, dans le livre mais pas sur le CD).

Sinon, "ma" version est visible ici, en version rurale mais très facile à adapter à la ville : [www.fabiendelorme.fr] (c'est la première vidéo, "le voyage de Bernard").

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Envoyé par: La conteuse du vent d'avril (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 8 décembre 2011 13:00:25

Fabien,

j'ai ADORE "le voyage de Bernard" !!!!winking smiley

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Envoyé par: fabien.delorme (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 8 décembre 2011 16:54:14

merci ! grinning smiley

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 8 décembre 2011 18:32:58

salut
je me souviens vaguement d'un truc que j'ai entendu mais je n'ai ni le titre ni l'auteur . C'est l'histoire d'un petit garçon qui part à la recherche de son chat . toujours il crois qu'il voit le bout de sa queue et quand il tourne le coin de la rue le chat à disparu .Je me rappelle que la ville vu à travers les yeux d'un enfant où tout est amplifié, trop grand et inquiétant , mais par fois aussi cocasse .
Au bout d'un moment il est complètement perdu et c'est un agent de police qui le ramène à la maison et là se frottant au pied de sa mère il y a le chat .Mais où ai-je donc entendu çà .
bonne journée
manuelle

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: jeu. 8 décembre 2011 20:17:45

merci beaucoup !! je vais creuser ces idées...si vous en avez d'autres?????
en tous les cas c'est magique d'avoir des réponses si vite!!!!

Date: jeu. 8 décembre 2011 22:46:15

évidemment "le petit cépou" de notre cher pépito matéo.

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 9 décembre 2011 02:46:09

Eh oui Lisa!notre cher et trépidant Pépito.
Je te retrouve je crois en Ardèche avec Fabienne au mois de mai . Cela fait 5 , tu tiens le bon bout .

Date: ven. 9 décembre 2011 17:27:42

Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 9 décembre 2011 19:00:01

J'étais surprise de ne pas trouver mon intervention ! Je me suis trompée de sujet et suis allée ailleurs !

Je disais donc que j'ai un très joli livre dont l'histoire est toute simple. Une maman demande à son gamin d'aller faire des courses (7 bananes, 6 oeufs, 5 oranges, 4 pommes, 3 beignets et 2 paquets de biscuit) en le prévenant des dangers qu'il y a sur la route : les travaux sur le trottoir, le chien méchant dans le jardin, la grille du jardin toute tordue où le gamin peut se faire mal.....
Le gamin traverse mille dangers (!!!!) en affrontant des bestioles (ours, cochon, éléphant, kangourou, chèvre....) qui veulent chacun un article !
C'est un livre mais tout à fait adaptable en conte ! Moi, qui déteste raconter la ville, cette histoire pleine d'humour me plaît beaucoup et les enfants sont ravis de participer en répétant à chaque fois les articles achetés !!

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 9 décembre 2011 21:08:42

salut sympa fanette c'est quoi le titre et l'auteur?
bonne journée manuelle

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 9 décembre 2011 22:17:03

Ho ! La ! La ! La question piège Manu !!! J'ai du chercher un bon moment le livre dont je parlais ! Il s'agit du livre "Le panier de Stéphane" de John Burningham, édité chez Flammarion en 1984 ! C'est un tout petit livre qui ne doit pas coûter plus de 5 euros !!! Ce n'est pas récent ! Je t'envoie le texte par mp.

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: mar. 20 décembre 2011 18:56:28

en ttous les cas merci à tous!!
j'ai raconté mes histoires avec vos idées et les miennes...et ça a été bien me semble t il!!!
à bientôt

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.