Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Contes du Moyen-Age
Envoyé par: Colimard (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 8 décembre 2011 10:21:20

Pour une fête médiévale, je cherche des contes du Moyen-Age pour des enfants de maternelle. J'ai le Roman de Renard, mais y en a-t-il d'autres ?
Merci.
Louise
[au.fil.des.mots.over-blog.fr]

Re: Contes du Moyen-Age
Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 8 décembre 2011 12:33:17

Peut-être le " Médecin malgré lui" mais pas pour petite section. Pour les 2 autres , c'est faisable. Les gosses adorent les coups de bâton que l'homme reçoit pour l'obliger à soigner

Envoyé par: La conteuse du vent d'avril (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 8 décembre 2011 15:21:41

Dans les contes et légendes du moyen âge de chez Grund. Il y a plein d'histoires d'animaux... Mais à cette époque-là, les contes regorgent souvent de cruauté ou de sensualité.... Alors pour les petits... :/

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 8 décembre 2011 19:43:15

salut !
je serais toi je leur parlerais de princesse et de roi . en générale c'est tout ce qu'ils aiment . j'ai conté l'oiseau de feu pour des enfants de 5 ans . il faut juste le faire plus imagé et plus animé. mais plus jeune il faut vraiment simplifié .Cherche dans les histoires de chevaliers et de dragon.
il y a aussi celle de l'homme qui voulait apprendre la peur . En la simplifiant beaucoup elle est drôle et étrange .La recherche est simple puisque le héro réussit tout sauf d'apprendre la peur . et à la fin il l'apprend parce que la servante de sa femme en a assez de l'entendre se plaindre et lui jette dans le lit un plein seau de hareng frais .Ce qui importe c'est de simplifier l'intrigue , garder l'essentiel et le rendre le plus vivant et illustré possible .
Pour l'oiseau de feu , j'avais fabriqué une tenture ,avec trois pommes amovibles qui disparaissaient et apparaissait dans ma main sous forme de pomme en bois . j'avais une épée , puisque le prince se battait , et une baguette magique car le dernier roi est un magicien . j'ai utilisé aussi toutes sortes de figurines pour illustrer les déplacements et un château . çà demande plus de préparations et surtout de le rendre très vivant et relationnel . utiliser les cris d'animaux à leur faire dire , ils adorent .Il y a aussi la petite histoire , zut qui me l'avait donc donné. elle est super marrante et tiré d'un pomme d'api . c'est l'histoire de la princesse qui parlait comme un dragon . elle est rigolote et ludique puisque tu peux passé d'une voix à une autre . attention ,la voix en prend un petit coup , prévoir la cuillère de miel . je peux te l'envoyer si elle t'intéresse .
bonne journée Manuelle

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 8 décembre 2011 22:36:56

c'est moi qui te l'avais envoyée, j'ai encore ça dans l'ordi (scanné):
la princesse qui parlait comme un dragon
, et il y a aussi: "le sire de cramoisi se bat en duel"
c'est tiré d'un recueil des belles histoires de pommes d'api:
"contes de sorcières, loups et draculoups" chez bayard éditions

si tu veux je te les envoie

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: Louise Colimard (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 9 décembre 2011 11:39:37

Merci à toutes pour vos réponses.
Louise

Envoyé par: seyfoudin (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 19 décembre 2011 19:50:51

Il y a aussi les "fabliaux du moyen-age", mais il faut bien les bosser pour les adapter aux tout petis.
Et bien sûr, tout le cycle arthurien, ou celui de siegfried et de l'anneau des niebelungen ; il existe de nombreuses versions adaptées au petits.
Mais si c'est des histoires qui ont un cadre médiéval que tu cherches, je suggère Tolkien : les aventures de tom bombadil, bilbo le hobitt, etc...

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 20 décembre 2011 02:23:38

Y'a rien de moins "pour les enfants" que les fabliaux… grinning smiley
Jadis (je veux dire au début du 20e siècle…), les versions des fabliaux qui étaient publiées, étaient précisément expurgées pour en faire des histoires pour les enfants. Si bien que quelquefois ça tournait complètement à l'absurde et qu'on n'y comprenait plus rien… grinning smiley
Tu peux essayer de retrouver des livres publiés dans les années 60, ça te donnera une idée de la chose, mais franchement, je me suis longtemps demandé ce qu'il pouvait bien y avoir de drôle là-dedans, jusqu'au jour où certains éditeurs se sont décidés (dans les années 80…!) à en publier des versions "bilingues", avec des traductions honnêtes!

A part ça, demander de raconter le "Moyen Âge" à des enfants de maternelle, c'est vraiment une utopie.
Suis les conseils de Manu67, c'est le mieux à faire.
De toute façon, la moitié des histoires d'Europe ont leurs sources dans cette période (de mille ans quand même…) smiling smiley
L'autre moitié, c'est 17,18,19 et 20e, donc des contes littéraires, mais qui ont souvent recyclé le fonds des contes populaires, eux-mêmes issus du médiéval et du fonds "indo-européen".
Je schématise, bien entendu.
Tu peux donc sans trop de problème "resituer" les histoires dans un "Moyen Âge" approximatif (si tu es spécialement branchée sur cette période, ce sera encore mieux…) winking smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/11 02:27 par Ani Boquillon.

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 20 décembre 2011 15:57:28

salut !
il faut garder à l’esprit que pour les petits il faut que se soit très vivant et que çà leur parle dans leur vie de tous les jours ,s'identifier au héros est la clef de voûte de l'histoire chez le tout petit. Il y a aussi le roman de renard qui peut être adapté ,il a deux qualités , il parle d’animaux peut être très visuel sans gâcher l'histoire et très humaine .Je pense notamment au passage ou renard roule le loup en lui racontant qu'il peut pêcher en trempant sa queue dans un trou former par un pêcheur dans la glace, il y reste toute la nuit et se retrouve prisonnier de la glace . je sais que petite cette histoire là m'a beaucoup marquée , c'est peu être pour cela que j'aime le loup d'ailleurs.
mais il y en a d'autres qui sont souvent révélatrices de la vie au moyen age . c'est donc une autre approche . En plus sur ce coup ,pas de problème d'auteur, que du bonheur .
bonne journée manuelle

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: fabien.delorme (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 25 décembre 2011 17:07:58

Les fabliaux c'est effectivement difficile à adapter au très jeune public, à de rares exceptions près ("le vilain mire" justement, qui est la version originale du médecin malgré lui). Tu peux aussi regarder du côté des farces, qui sont de la même veine. Mais à mon avis, pour des mini-gamins, bof. Tu peux regarder dans le Décaméron et les contes de Cantorbéry qui sont de cette époque, mais je ne sais pas s'il y a grand chose non plus pour le jeune public là-dedans.

De cette période sinon, il y a aussi toute la matière de Bretagne qui, j'imagine, pourrait plaire à un très jeune public (avec tous les clichés autour de la chevalerie) mais au prix d'un gros travail en amont : les oeuvres de Chrétien de Troyes, les légendes autour de Tristan et Yseut.

Peut-être aussi Beowulf, il y a probablement moyen d'en faire quelque chose de cette histoire de héros, d'ogres et de dragon, pour des gamins qui n'ont pas froid aux yeux. Là tu es clairement dans le tout début du Moyen-Âge.

Enfin, comme le dit Ani, la plupart des contes merveilleux populaires collectés au XIXè datent en réalité de bien avant et étaient probablement racontés dès le Moyen-Age. Parmi les plus connus, le chaperon rouge version Millien daterai du Xè siècle ( [fabiendelorme.fr] ), et il paraît que la bête à sept têtes (AT 300) et la fille du diable (AT 313), avec leur merveilleux particulièrement poussé, seraient des histoires datant au moins du Haut Moyen-Age. Je ne sait pas comment ils savent ça, mais c'est ce que les experts disent. En tout cas, pour l'auditeur, c'est tout à fait crédible et c'est tout ce qu'il attend smiling smiley

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/11 17:08 par fabien.delorme.

Envoyé par: Louise Colimard (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 26 décembre 2011 12:38:50

Merci pour vos réponses. Je vais m'y atteler maintenant que Noël est passé.
Une très bonne année à vous tous.
Louise

[au.fil.des.mots.over-blog.fr]

Envoyé par: Manu (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 30 décembre 2011 21:17:35

Bonsoir,

J'ai déjà fait deux balades contées dans un château du Moyen Age avec des maternelles, et finalement, ce qu'ils retiennent, ça n'est pas tant l'époque qui n'évoque rien, même s'il est tout à fait utile à mon avis d'en parler, mais ce que tu vas raconter, l'ambiance, le lieu, etc...
Alors tous les contes mettant en scène des animaux seront les bienvenus, et il est tout à fait possible d'adapter le roman de Renart en ne prenant que les contes les plus "faciles" comme Renart et Pinçart le héron, Renart et Tiecelin le corbeau pour ne citer que ces deux là.
Pour des enfants de cet âge là, Le Décaméron est bien trop compliqué, les 100 nouvelles nouvelles aussi, mais dans Yvain le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes, tu peux ne raconter que la rencontre de Yvain et du lion.
Bonne contée et bonne fin d'année.

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 4 janvier 2012 13:33:50

Pour les maternelles, quand j'avais eu cette demande, j'avais en effet utilisé des contes traditionnels avec rois, princesses et seigneurs, en tirant vers le médiéval, comme le combat contre la bête à sept têtes (Les deux frères de Grimm) et aussi un peu de Roman de Renart, mais juste quelques-uns des récits et assez simplifiés. On peut aussi trouver dans certains contes russes, comme L'oiseau de feu, et quelques récits de combat épiques comme dans Roule-Pois ou Yvan-Cendrillon.
Bonne contée, Louise.

H

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.