Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
Ma Bête du Gévaudan
Envoyé par: Le beau Léon (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 11 janvier 2012 02:43:02

Coucou les amis,

Je suis entrain d'écrire plusieurs nouveaux contes dont un sur ce fameux loup du Gévaudan. [public + de 10 ans]

J'ai essayé d'écrire une accroche qui puisse être l'intro de mon conte (bien sûr) mais qui puisse être également l'échantillon qui me servira à le "vendre".

Qu'en pensez-vous? Cela vous donne t'il envie?

Aujourd’hui nous sommes nombreux à avoir entendu parler de la Bête du Gévaudan. Il faut dire que l’histoire est intrigante. Attirante. Pensez donc ! Voilà un loup, mystérieux, insaisissable, qui réussi à attaquer et à tuer plusieurs dizaines de personnes sans se faire prendre, alors même qu’il était traqué de partout. Les faits sont déjà extraordinaires par eux-mêmes. Rajoutez-y l’imaginaire … le fantasme … et vous obtenez une légende.

D’ailleurs, bien des livres ont été écrits sur la créature. Des bandes dessinées existent. Des reportages, des films ont été réalisés. Des statues, des sculptures ont été érigées. De nos jours elle possède même son propre musée à Saugues [que je vous recommande particulièrement]. Egalement à visiter : « La maison de la Bête » sur la commune d’Auvers.
Tout ça pour vous dire l’intérêt qu’elle suscite et ce, depuis bien longtemps.

De fait bon nombre d’historiens, d’hommes de foi, d’écrivains, de passionnés ont traité de ce sujet de la Bête. Avec + ou – de talent. Avec + ou – de sérieux. Chacun présentant SA version des faits.
Mais finalement qui peut dire ce qui c’est vraiment passé ? Qui est capable de nous narrer l’histoire véritable de cet énigmatique loup qui terrorisa toute une population pendant 3 longues années? C’était il y a maintenant près de 250 ans.

Il m’est impossible de vous confier comment et pourquoi je suis un des rares à connaitre la terrible réalité de cette tragédie. Mais c’est un fait, je fais partie … de ces quelques-uns qui savent. Maintenant j’estime le temps venu de raconter, d’expliquer ce qui c’est réellement passé en ces terres du Gévaudan entre 1764 et 1767.
Certes, l’histoire qui va suivre est emplie de souffrances, de morts, de cruautés même, mais … voici la véritable histoire de la Bête du Gévaudan.
Celle-ci vous étonnera surement. Vous y croirez …. ou pas.

Vous réagirez comme bon vous semble, mais pour l’heure je vous demande de m’écouter avec attention.
.

Voili,voilou ^.^
.

.

[color=blue]"j'ai r

Modifié 8 fois. Dernière modification le 08/02/13 01:03 par Le beau Léon.

Re: Ma Bête du Gévaudan
Envoyé par: ericdup (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 11 janvier 2012 11:11:36

Personnellement, j'aime bien, surtout le sujet la bête du Gévaudan m'a toujours intrigué...

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 11 janvier 2012 11:37:54

salut beau léon !
oui curieux qu'un loup s'attaque aux hommes alors que statistiquement parlant ce n'est pas le cas .Y aurait -il une intervention humaine , ou supra-humaine là dessous .Cette histoire à fait beaucoup de mal au loup . aussi étant de leur amie , je t'écouterais avec attention car détenir la verité..... enfin j'attends .Où doit -on t'entendre?
bonne journée manuelle

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/01/12 11:38 par manu67.

Date: mer. 11 janvier 2012 12:14:25

Merci pour vos réactions les amis smiling smiley

Mais ce conte n'est pas encore écrit intégralement.
Et il s'agit bien d'un conte. Pas d'une tentative d'explication même si j'en prends les habits.
Je ne suis ni enquêteur, ni historien. Mon but est d'emmener le public, à un moment donné où il ne s'y attend pas, dans mon imaginaire. Et croyais moi la surprise sera de taille. ^.^

Manu67 ==> 2 choses pour toi.

Je te ferai savoir mes lieux de contée et si un jour tu peux y venir, tu seras mon invité. [pareil pour les autres amis du forum]

Dans mon conte le Loup n'y est pas le vilain suprême. J'espère même amener les gens à ce dire "quel dommage que tant furent tué".

.

.

[color=blue]"j'ai r

Date: jeu. 12 janvier 2012 01:19:22

salut !
je n'en doutais pas vois tu ? je te prend au mot pour ton invitation . Si cela m'est possible , ce serai avec grand plaisir .
bonne soirée à toi et que ta plume trace ses plus jolies lettres sur ton plus beau velin .
Manu67

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/12 01:19 par manu67.

Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 12 janvier 2012 03:33:24

Ce début nous met l'eau à la bouche Beau Léon! Et tu en connais déjà la suite , ou tu réfléchis encore?

Date: jeu. 12 janvier 2012 18:28:23

Oui bien sûr que je connais la suite Annie, mais elle est encore toute mélangée dans ma tête. grinning smiley

.

[color=blue]"j'ai r

Envoyé par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 12 janvier 2012 22:45:04

salut beau léon,

j'aime bien le côté "conteur-menteur" de ta présentation
tu glisses doucement du scientifique au rêve...
juste un détail:

"Vous réagirez comme bon vous semble, mais pour l’heure je vous demande d’ouvrir votre cœur, votre esprit et de m’écouter silencieusement/attentivement. "

à la fin j'aurais mis "avec attention"ou quelque chose comme ça
les deux mots avec ce "/" me dérangent un peu, je ne saurais dire pourquoi. peut-être que ça "casse" le rêve?

ps: comment tu fais pour mettre ta police en couleur dans ce forum ?
le smystères de l'informatique pour moi...

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 13 janvier 2012 12:34:16

Je voyais plus le Beau Léon en conteur-menteur qu'en conteur-vérité, Manu ! Et j'aime bien délirer aussi. Surtout à propos de loups. Depuis bientôt un demi-siècle que j'ai reçu ce nom comme "nom d'usage", les loups m'intéressent de plus en plus.
Quant à "la bête du Gévaudan", c'était peut-être un loup, mais peut-être un autre animal. Au conteur de choisir. Mais chaque fois que je dis "Le loup" de Maupassant je me dis que l'ombre de la bête est là, lointaine, inconsciemment peut-être, mais là.
Un point à savoir : d'après un berger haut-alpin, en embrunais, les chiens errants feraient plus de dégâts dans les troupeaux que les loups. Et, il y a quelques années, dans les Pyrénées, ce sont des chiens errants regroupés en bande qui ont attaqués et tués des touristes qui bivouaquaient dans un endroit très désert. Ces montagnes, aux cols plus hauts que dans les Alpes, donc aux vallées plus isolées, comportent des étendues importantes non occupées par l'homme. Quant aux loups, il y en a côté espagnol. Mais il subsiste, dans mes vieilles montagnes familières, au-dessus de la région de Foix, une ancienne légende d'un enfant devenu ami d'une louve et de ses quatre petits. Une légende très belle, très forte... et tragique.
Dommage que je sois loin, Beau Léon. Ca m'aurait amusée d'entendre tes délires.

H

Date: ven. 13 janvier 2012 21:47:38

Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de conteur-menteur? sad smiley

Voyez-moi au pire comme un conteur imaginatif winking smiley Au mieux comme celui qui détient la vérité vraie cool smiley

Lisa, je t'envoie ce Week-end un MP avec les différentes balises qui permettent de mettre en couleur, en gras, en italique ect ...

J'ai doublé le nombre de phrases écrites. Ça prend forme mon conte. hi haaaa !!

Amicalement.

.

[color=blue]"j'ai r

Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/01/12 21:49 par Le beau Léon.

Envoyé par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 13 janvier 2012 23:53:47

nous, à l'école, avec les enfants conteurs, on est très fiers de chanter:
"c'est nous les conteurs
c'est nous les menteurs
et nos conteries
sont des menteries"
c'est pourquoi il s'agit de ma part d'un compliment lorsque je traite quelqu'un de vrai "conteur-menteur"
bonne continuation avec ta bête.
c'est très existant d'être dans une phase créative (j'en sais quelque chose, je suis en plein dedans...)

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: sam. 14 janvier 2012 12:20:25

C'est aussi un compliment de ma part. Témoin cette formulette traditionnelle de fin
"Tous les conteurs sont des menteurs.
"Plus je vous en dirai, plus vous je mentirai.
"Je ne suis pas payée pour dire la vérité."

Et cette devinette :
"Plus il ment et plus il dit vrai.
"Et quand il vole, c'est pour donner.
"Qui est-ce ?"
Réponse : le conteur (de contes traditionnels)

Mais il est vrai que Beau Léon préfère inventer, ce qui le met hors de cette catégorie... quoique, avec sa bête du Gévaudan...

Il est vrai aussi que certains conteurs, à la façon des conteurs de contes de mensonges, affirment haut et fort que ce qu'ils disent est vérité.

Et il y a aussi des conteurs qui content des histoires vraies.

Quant à moi, j'aime bien me balader de l'un à l'autre, de l'un en l'autre, et jouer avec.

H

Date: dim. 15 janvier 2012 13:35:01

salut hélène loup!
remise de ces fêtes?
Je sais que je suis un peu "poils à gratter " quand il s'agit des loups . il y a parfois de beau mensonge qui font plus de mal que la verité .Je me doute que beau léon , le connaissant un peu maintenant , fera attention à cette composante . Ce que le conte véhicule est souvent pris pour des vérités incontournables . J'en veux pour preuve mes rubriques de "Madame BIBI" qui étaient faites en grande partie par du vecu ,mais aussi par de l'outrance sensée faire rire .Je me suis rendue compte à mon grand désarrois , que les gens croyaient tellement qu'il s'agissait de moi, sans faire de tri. J'ai dû abandonner cette rubrique .Le conte c'est ce que nous avons envie de croire aussi .Parfois , je suis étonnée ,losque quelqu'un me raconte un sujet d'actualité , la question que je pose toujours c'est :L'avez-vous vécu vous même ?La réponse c'est souvent , non pas mais une amie, ou un ami à moi .Ce ne serait rien si deux jour avant je n'avais entendu la même histoire , racontée par le boucher ,l'epicière ou qui que ce soit d'autre .
Le loup est un sujet brulant au même titre que l'ours , c'est d'ailleur pourquoi j'evite le chaperon rouge , je ne m'y sent pas à l'aise . J'attendrais donc de lire ce que fera Beau léon , sans méchanceté aucune mais avec beaucoup d'attention . Ce qui ne veut pas dire que , comme j'en ai souvent l'habitude je vais montée au crénneau ,versé de la poix bouillante, sur notre beau léon . Tel n'est pas mon ambition .Je suis un peu comme les loups que je décris dans mes histoires :je suis prudente ,"wait and see" comme le dirait certain .
bonne journée manuelle

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/12 13:36 par manu67.

Date: dim. 15 janvier 2012 16:37:12

Bien sûr mon cher "poil à gratter", qu'il y a de beaux mensonges plus dangereux que la vérité. Sans même parler des histoires mensongères servies au bon peuple pour l'inciter à la haine ou au contraire à agréer des décisions intolérantes, injustes, il y a l'exemple de ce petit conte de Grimm qui m'a toujours soulevé le coeur : Le juif dans les épines.

Quant aux loups (Chaperon, cochons, biquets, ...), j'ai trouvé une astuce, puisque, dans les écoles, on me réclame souvent ces contes et qu'ils sont des fondamentaux de notre culture commune. Je raconte aussi des contes russes où ce n'est pas le loup mais l'ours qui est le dévorant stupide comme La moufle, La crûche, Crâne-crânillon (variantes du même), Macha et l'ours ou Marfa et l'ours. Et quelques-uns où il n'est pas si négatif, comme le début des "Braises" (légende pyrénéenne). Sans oublier L'oiseau de feu, un conte russe où le loup est très positif, très sympa et drôle. Et quelques versions diverses du Chaperon rouge dans le monde où le dévorant est le tigre, le lion, un ogre, un mauvais génie, un léopard, etc... (il existe une collection des contes de... à travers le monde très bien faite). De là à rappeler qu'entre l'animal réel et le personnage de conte il n'y a souvent pas grand chose en commun, il n'y a qu'un pas que je me hâte de franchir. Autre piste : les contes détournés, il y en a de jubilatoires !

Et La Bête du Gévaudan façon Beau Léon ? On attend Beau Léon au tournant à deux ?Moi je parie sur son imagination assez délirante pour nous amener dans la folie.

H

Date: dim. 15 janvier 2012 16:56:54

Coucou les amiES [hé hé j'ai récupéré mes groupies) grinning smiley

J'adore vous voir - au fil des messages - imaginer / extrapoler / vous inquiéter ect ...

Bien sûr je ne peux vous dire la suite. Mon accroche a justement était faite pour amener toutes ces questions. Je veux que les gens viennent m'écouter pour "savoir". En tout cas c'est très prometteur ^.^.

Sachez seulement que je vais emmener les auditeurs là où ils ne l'attendent pas. Dans la vision beau Léonesque de cette légende.

Amicalement.

PS : j'avais bien compris la vision sympathique du conteur-menteur.

;

.

[color=blue]"j'ai r

Date: dim. 15 janvier 2012 18:38:46

Hi ! Hi ! C'est bien la première fois qu'on me confond avec une groupie !!!
Ne pas vendre la peau de l'ours, non, du loup, non de la louve.
Qu'en penses-tu, Manu ?

H

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/12 18:45 par Hélène Loup.

Date: dim. 15 janvier 2012 20:23:11

salut
eh bien comme je me suis qualifiée moi même de groupie , il est difficile de revenir dessus, non?
mais c'est vrai que ton début est intrigant beau léon donc j'attends la suite .
Quand aux contes détou"rnés , j'en ai quelques uns dans ma petite collection de conte , notement celui des trois petits loups et du grand méchant cochon "par exemple, j'adore l'usage du marteau piqueur (ne pas oublier de qui on s'est inspiré smiling smiley pour eviter les ennuis ), Macha et l'ours aussi je connais mais je n'ai pas encore exploité .Par contre l'oiseau de feu est une de mes histoires préférées. Je suis entrain de faire des recherche sur une histoire de loup alsacienne où apparement le loup (un loup garou ) n'y tient pas un mauvais rôle , on m'en a parlé mais pas moyen de mettre la main dessus .
je vais regarder ceux que tu mindique et que je ne connais pas .Encore des petits cailloux que je vais mettre dans on escarcelle .
bonne journée manuelle

Date: lun. 16 janvier 2012 11:55:49

Je ne connais pas ce loup-garou alsacien, mais il y en a un dans les lais de Marie de France ("Le lai du Bisclavet" le bisclavet étant un autre nom du loup-garou) où il tient le rôle plutôt de victime. Une histoire qui prêcherait pour la tolérance. Mais fort misogyne... On ne peut être parfait !

J'adore Les trois gentils p'tits loups..., et Les 3 petites cochonnes aussi, et la vérité sur... (vu comme un article de journal). Et aussi, pour Chaperon, Mademoselle Sauve-qui-peut, Et pourquoi, Quel cafouillage, Le Loup obéissant et bien d'autres (j'en ai une bonne douzaine, à vue de nez). Trouvables dans toutes les bonnes bibliothèques.

Et oui, comme toi, je suis intriguée par la présentation de Beau Léon. Ce qui est une réussite de com. Mais serait redoutable si la suite ne répondait pas à l'attente suscitée... Hi ! Hi !

H

Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 16 janvier 2012 12:43:27

Et le Petit Napperon Rouge , où le pauvre Loup est une victime que le petit Chaperon de couleur identique recueille , protège et materne .
Mais j'ai rencontré des conteurs puristes qui interdisent que le Loup soit une gentille bête .

Mais la Bête était-elle un Loup ?

Et celle envoyée un siècle auparavant aux pauvres Solognots pour les punir de la faute de leur seigneur- Thibault le Tricheur- , qui avait fendu de haut en bas un pauvre curé coupable d'avoir commencé la messe sans l'attendre , Bête qui pouvait en une seule goulée , avaler 4 moutons le berger et son chien; celle là était-elle un Loup ou . . .?! j'en frissonne et je compte sur Beau Léon pour éclairer ma lanterne car ici , en Sologne , on sait bien que c'est la même qui est réapparue là-bas.

Alors , alors?

Une groupie de plus cher Beau Léon

Date: lun. 16 janvier 2012 13:14:00

Ouah ! Je ne connais pas ce Petit Napperon Rouge. Chouette, encore une histoire à aller voir, une de plus pour ma collection !
Quant aux puristes, tant pis. Après tout, le jeu avec une histoire est aussi une pratique très ancienne. La création aussi.

Pour la Bête, je savais qu'on doutait de l'espèce d'animal dont il pouvait s'agir, loup-cervier, chien énorme, loup colossal ou autre. Mais j'ignorais l'histoire de Thibault le Tricheur. Me voici plus savante et ma curiosité piquée.

H

Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.