Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Aller à la Page:  Page précédente12
Page courante:2 parmi 2
Re: Ma Bête du Gévaudan
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 16 janvier 2012 13:53:01

salut !
tout cela rappelle le triste sire qu'était gilles de rais . Qu'importe les puristes , la tradition orale est faite pour bougée changer et evoluée .Alors les grincheux .... tant pis . connais pas le petit napperon rouge . mais dès que je trouve les reférences du loup alsacien je vous les mets promis .
bonne journée manu

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 16 janvier 2012 19:00:43

Thibault le Tricheur ,belle Hélène était un conte de Blois cruel , et sans pitié.
Lui et ses hommes confondaient souvent lors de leurs chasses le Serf avec le Cerf.
Aussi , quand les paysans de Sologne entendaient claquer au vent ses gonfanons accrochés aux tourelles de son château , ils fuyaient comme ils auraient fui la malepeste,
Or , ce château , en bois , était construit à un endroit qu'on appelait "LE BORD DU CHAMP ". Après sa terrible faute , le château maudit s'enfonça , s'enfonça , s'enfonça dans les terres marécageuses de Sologne et c'est là que 600 ans après , François 1er construisit son Château de CHAMBORD .
D'ailleurs , des fouilles ont été entreprises sous ce célèbre château et l'on y a retrouvé ...des fondations en bois !.
Ah! après ça , qui peut prétendre que les conteurs sont des menteurs ?

Mais la terrible punition ne s'est pas arrêtée là .
Thibault le Tricheur a été condamné à chasser éternellement un grand 10 cors qu'il ne peut jamais rattraper et je vous préviens tous ! Si vous vous trouvez à minuit en forêt de Chambord un soir d'orage,, du côté du pavillon de Monfrault , vous êtes alors passés sur l'herbe qui égare , eh bien! faites attention braves gens,, ne croisez pas les bras , car Thibault , ce mauvais homme n'attend que cela pour reposer son âme maudite et alors.. alors avec cette âme sur les bras , vous vous enfonceriez vous aussi inexorablement dans la vase

Date: lun. 16 janvier 2012 22:13:10

salut !
ah que j'adore ces légendes qui semblent planées encore comme des fantômes sur notre présent .Ce genre de chute est géniale .
bonne soirée manuelle

Envoyé par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 16 janvier 2012 22:37:20

en tout cas, ta bête, elle en fait couler de l'encre....mais pas bleue!
sniff
(un truc entre le beau léon qui essaie de m'instruire en informatique et moi qui suis rebelle à comprendre...)

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: mar. 17 janvier 2012 04:01:12

Pour les intéressés "LE PETIT NAPPERON ROUGE" de Hector Hugo ( ça ne s'invente pas , ou peut-être si , cela s'invente) ed.mini Syros

Date: mar. 17 janvier 2012 11:51:30

salut je prends et je note .
bonne journée à toi annie

Envoyé par: Le beau Léon (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 8 février 2013 01:01:24

Après presqu'une année de pause [ j'ai fait un gros blocage d'écriture sur cette histoire] j'ai réussi à mettre 1250 mots de + sur les 1000 premiers existant.
Là où je m'inquiète un poil c'est que + j'écris et + je m'aperçois que je vais avoir du mal à finir ce nouveau conte. Pourtant je suis à fond dedans mais je n'arrive pas ou plutôt j'ai un mal fou à concrétiser en phrases simples un shéma de pensée assez complexe.

Pffffff c'est dur la culture. ^.^

Tient, je vais lancer un sujet de discussion à ce propos; suis-je le seul à mettre tant de temps à sortir un lapin de son chapeau (?) .... c'est une bonne question mon Léon grinning smiley

==> mise à jour de mon intro que j'avais légèrement modifié. [1er message de ce Topic]

Bisous à tous.

.

[color=blue]"j'ai r

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/13 11:10 par Le beau Léon.

Date: ven. 8 février 2013 10:15:10

beau léon

voilà comment ça marche pour moi:
je suis actuellement en train d'écrire un nouveau spectacle
depuis plus de 6 mois (en fait 2 ans) j'amasse et je lis tout ce que je peux sur les arbres: contes , mais aussi livres scientifiques, récits...

j'ai trouvé mon "conte cadre" (qui d'ailleurs ne parle pas des arbres) grace à un coup de foudre en l'entendant sur une scène ouverte.

j'avance dans mon écriture et je suis à chaque fois étonnée quand je prends la plume (euh, le clavier) de voir apparaitre le récit qui se construit à ce moment là
bien sûr j'y pense sans arrêt hors de l'écriture, mais c'est là , devant mes yeux , que ça se fait
je ne connais pas encore la fin, mais j'ai visualisé plusieurs possibilités, assez floues à vrai dire
je suis curieuse d'y arriver.
peut-être pourrais-tu essayer cette sorte d'"écriture automatique", bien alimentée en amont.

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: ven. 8 février 2013 12:29:52

Ah Lisa que cela me fait plaisir de te lire . Je travaille exactement comme ça et c'est fou alors la synchronicité qui s'installe . On rencontre plein d'évènements , d'anecdotes , de contes , de lectures , de spectacles qui apportent de l'eau à ton moulin. Et du coup , aucune difficulté à écrire ton texte , tu as l'impression qu'il est déjà tout tracé.
J'ai un peu honte de dire ça à tout ceux qui rament . Mais bon , je travaille quand même beaucoup , il ne faut pas croire

Envoyé par: ClaireJM (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 8 février 2013 18:16:50

Bonjour à tous,

Je trouve extraordinaire de vous lire: moi, je n'écris pas les contes que je raconte: je les laisse macérer plus ou moins longtemps, et à un moment un peu aléatoire, je mets une brève trame par écrit, presque genre "mind mapping", c'est à dire que je fais quelques cases/scènes où je note un titre; j'ajoute quelques mots à ne pas oublier , genre nom, date, bon mot. Parfois je note en travers de toutes les cases des éléments genre fil rouge.
Le moment magique que vous décrivez toutes les deux, c'est l'histoire qui se fait par ma bouche, ensuite. Et parfois j'avais décidé de dire quelque chose d'une manière, et les mots qui sortent tout seuls vont tellement mieux...

Cela dit, pour répondre à Beau Léon, souvent ça prend vraiment long, la macération! J'ai jamais essayé avec un chapeau et un lapin;-)

Claire JM

Date: sam. 9 février 2013 02:41:47

Mais je n'écris pas non plus le mot à mot . Je jette les grandes lignes , et je raconte à voix haute , en voiture . C'est fou ce que les idées viennent à ce moment là , et mon petit dictaphone retient les idées . et bien sûr , quand j'ai bien l'histoire en bouche , les mots sortent comme ils veulent . Tout dépend de mon humeur , des évènements ,des spectateurs ou du temps qu'il fait.
Pour moi , le conte écrit ne se dit pas . Et un conte écrit doit être sévèrement remanié pour se dire .

Date: sam. 9 février 2013 11:01:46

salut
en fait , je procède comme suit : je scanne les différents textes qui se rapportent à l'histoire. Si c'est une histoire inventée , je mets en vitesse les grandes lignes sur papier avant d'oublié ou je m'enregistre sur dictaphone .
Dans le premier cas je rajoute dans la marge les indications que j'ai trouvées(phrases, gestes, si c'est descrpitible , remarques etc... cela devient parfois totalement illisible . depuis que j'ai fait le stage avec Michel hindenhoch , je rajoute quelques que croquis vites fait , histoire de garder au moins quelques représentations visuelles , plus les petites chansons que j'inventent, quand je ne trouve rien dans le panel des chansons tombées dans le domaine plublique .( j'invente de petites comptines et parfois comme pour Sadko carrément une chanson) j'envisage d'ailleurs de les mettre sur "créative communs" , au moins les textes car pour la musique, je marche à l'oreille . Pour le moment, je n'ai pas encore pu le faire , pas le temps , mais je vais me pencher sur la question cela protègerai mes textes au moins .Donc, tout cela est rassemblé dans une chemise et quand j'en ai besoin je la sort de mon classeur à dossier . Ainsi je n'ai pas à tout reprendre de zéro .
si j'invente une histoire , je procède presque de la même manière , je trace les grandes lignes avant d'oublié et puis sur la structures je rajoute un peu les mêmes choses que pour un texte lamda . Ecrire pour tout le monde , j'y renonce , l'orthographe est une plaie et ses Ayathollas m'enervent . Alors pour mes artères, je préfères procéder comme je viens de le dire. ce qui fait que quand je vous envoie un texte perso, ce n'est qu'une trame , et il vaut mieux le prendre comme tel . Mais ce que je garde ne sont que des éléments pour ne pas tout reprendre à zéro ,comme le dit si bien Annie un texte ne se dit pas , il faut le triturer dans tous les sens pour en faire sa chose.

bonne journée
Maïkan

Date: sam. 9 février 2013 22:34:10

c'est évident que les mots écrits ne sont pas "figés"
là je viens de tester le début du spectacle devant public: ce qu'on appelle "réunion de chantier", j'ai la grande chance d'avoir de oreilles amies dans mon association...
les mots qui sont apparus ne sont absolument pas ceux du texte
j'ai trouvé beaucoup de choses à ce moment là
parfois devant l'écran on ne trouve pas
et là, devant l'urgence, ça vient;
je suis obligée d'avoir une trame écrite:
-pour garder une trace , car le temps peut effacer les choses
-pour le musicien qui m'accompagne, car même s'il sait que les mots changent, il repère les passages où il doit intervenir;

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: ClaireJM (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 10 février 2013 00:35:41

Chers conteurs
Merci beaucoup pour tous ces exemples et ces partages.
Je me reconnais beaucoup plus dans ces manières de faire.
Quelle richesse quand-même!
Bonne nuit
Claire JM

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 10 février 2013 19:58:34

Pour moi, cela se passe le plus souvent sans écrire. J'écris quand c'est déjà en place, en général raconté déjà plusieurs fois.
Mais il arrive que je note références, schémas, quelques idées... quand j'hésite. Sinon, je me rappelle, je vois-entends.

H

Envoyé par: Le beau Léon (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 24 février 2013 00:46:03

Bonsoir tout le monde,

Et bien ça y est !!!!! smiling smiley Je l'ai fini.

Et plutôt que de le présenter comme un conte, je vais le proposer en lecture contée. Durée dans les 30/35minutes

Cette option a plusieurs avantages à mon goût.

Déjà je vais pratiquer quelquechose que je n'ai pas encore fait [je l'imagine en étant debout, mes feuilles sur un pupitre sur lequel j'aurai jeté un tissu pour le camoufler.]. Mon texte serais mi lu/mi conté.

Avec cette façon de faire je vais pouvoir l'apprendre et le retoucher au besoin au fur et à mesure. C'est plus facile.

Puisque je suis en période de vaches maigres et que je ne dois pas l'intégrer en entier tout de suite, je vais le vendre de façon plus légère, dans lieux où pour l'instant je ne vais pas de trop [salle de bistrot, bibliothèque, café lecture, gite, ou autre ...]

Amicalement.
.

.

[color=blue]"j'ai r

Date: dim. 24 février 2013 03:09:45

Bonne chance Beau Léon!

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 25 février 2013 17:17:09

Bonne lecture-contée.

H

Aller à la Page:  Page précédente12
Page courante:2 parmi 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.