Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
Contes et carnaval.
Envoyé par: Clementine (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 15 janvier 2012 23:39:55

Bonjour,
Me revoilà pour demander à nouveau de l'aide.
Je suis en recherche de conte sur le thème du carnaval.
Les petites oreilles attentives auront entre 3 et 6 ans. Si vous pouviez m'aider...
Merci d'avance.
Clémentine.

Re: Contes et carnaval.
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 16 janvier 2012 12:21:06

salut !
je n'ai aucun conte à te proposer malheureusement . Mais je crois que si j'avais une raconté à faire sur ce thème, je chercherai dans la comédia de l 'arte avec Arlequin, colombine et pierrot .ce qui te permettrait en plus de chanter cette petite chanson enfantine (pas toujours si inocente que çà ) avec pierrot et sa plume .Je crois qu'il existe une pièce de théatre qui parle justement du fait qu'une fée est tombée amoureuse d'arlequin .Ma mémoire me joue des tours , plus moyen de me souvenir du titre . mais s'en inspirer pour en faire une histoire devrait etre possible . je te laisse ce lien où tu as une descrption de pamtomime de Rayneau, peut être cela te donnera-t'il des idées .il va sans dire qu''il faut jouer tout çà dans la dérision , ce qu'était canaval à l'origine puisque l'on se moquait de tout sans limites.
[www.emilereynaud.fr]
bonne journée manu

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: lun. 16 janvier 2012 22:54:24

Merci Manu. J'avais en tête l'idée de la raconté avec Colombine, Pierrot et Arlequin mais je dois adapter pour les petits. Je sens que je vais partager une belle aventure...
Bonne soirée.

Date: mar. 17 janvier 2012 01:02:30

salut !

oui le transfère n'est pas toujours evident. j'ai une autre suggetion à te faire mais là aussi il te faudra adapter la chose , mais peut donné lieu à pas mal de trouvaille : c'est le carnaval des annimaux de st saens .Il y a un petit texte de francis blanche sur le sujet fort cocasse . C'est un cannevas à partir du quel tu pourrais trouver des pistes .Si tu fais quelques recherche je pense que tu tomberas dessus . en plus comme camille st seans est mort en 1921 il est probablement dans le domaine public . donc possibilité d'utiliser des morceaux de musiques .Je serai toi j'écouterai ces morceaux et j'inventerai une histoire là dessus .
c'est une suggestion , en plus pour les petits çà pourrait être simpa
bise manu

Date: mar. 17 janvier 2012 01:06:24

salut !
pour le carnaval des annimaux tu as le passage de fantasya avec les flamants roses qui peut t'aider à visualisé ou celui du cygne très connu . mais si tu pense ne pas y arriver je peut essayé de te faire un texte dessus .
bonne soirée manuelle

Date: mar. 17 janvier 2012 18:06:58

J'ai écouté le carnaval des animaux, j'avais oublié que je connaissais!!! Du coup, ça me botte bien. J'ai investi dans l'achat du CD, en plus, ma fille, sensible à la musique classique va adorer. J'attends aussi de recevoir le texte de Pierrot ou les secrets de la nuit puis je verrais dans quelle direction me diriger. En tous cas, merci pour tes pistes.

Date: sam. 21 janvier 2012 14:54:10

J'ai lu Pierrot ou les secrets de la nuit. Je n'ai pas du tout accroché. Je vais donc me tourner vers le carnaval des animaux et trouver les petits contes liés à la musique. Je veux bien, Manu, de ton texte comme tu me le proposais plus haut.
Bon W.E, bises.

Date: sam. 21 janvier 2012 15:18:48

salut ok pas de problème tu as combien de temps devant toi je pense que je peux te donner çà d'ici 10 jours . est ce que cela te conviens. j'ai dans la tête mais pas sur le papier . le temps d’écrire et de peaufiner . Je peux racourcir le temps si tu tu es pressée .Je m'y mets de suite .
bonne journée
manuelle

Date: dim. 22 janvier 2012 17:23:50

Salut Manu!
Je dois conter le 28 Mars, j'ai du temps mais j'aime bien savoir où je vais à l'avance... Tu as donc le temps.
En tous cas, merci pour ton aide.
Bon dimanche.

Date: lun. 23 janvier 2012 00:24:32

salut!
j'y travaille déjà , en écoutant la musique . juste une petite suggestion utiliser des masques pendant la diffusion de la musique pour mimer ce qui à été dit . je t'envoie çà dés que possible .
a bientôt manuelle

Date: mar. 24 janvier 2012 15:51:43

salut
voili, voilou ton texte est dans ta messagerie privée .J'ai tendance à faire beaucoup de faute d'orthographe et de grammaire , alors je fais corriger par deux ou trois personnes , mais les pauvres je les use beaucoup, alors pour eux soit indulgente , car je leur en fais voir de toutes les couleurs .
je te laisse utiliser mon texte sans arrière pensée , transforme-le à ta convenance .Signale juste qui en est l'auteur au passage, pour qu'il ne m'oublie pas tout à fait .je lui souhaite bon voyage au pays des contes .Que ce voyage soit long et fructueux .C'est tout ce que je demande en retour.
bonne journée manuelle

Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 24 janvier 2012 18:32:31

Sympa Manu , et modeste!

Date: mar. 24 janvier 2012 23:44:35

salut !
Annie , non il n'y a rien de modeste là dedans . c'est bien comme çà que je vois les choses . je suis réaliste .Les histoires c'est comme les oiseaux pour qu'elle chantent il ne faut pas les enfermer . les cages n'ont jamais été des lieu de liberté .
je fais juste confiance aux autres , pour respecter mon travail. Par acquis de conscience je publierais certes l'histoire sur mon blog . probable que je m'enverrais à moi même le texte comme j'en ai déjà parlé , juste histoire ne ne pas me retrouver en but aux gens sans consciences qui risqueraient de se retourner contre moi .Cela arrive malheureusement . pour le reste , si je me sens protéger je n'ai aucun regret de laissé partir mon histoire . cela me rappelle toujours l'histoire du ballon rouge qu'on me racontait petite :
un enfant achète un ballon rouge , ces ballons que l'on gonfle à l’hélium et malencontreusement le laisse partir . dans l'histoire le ballon ne part pas tout de suite , je ne sais plus pourquoi , il se promène dans Paris , flâne sous les réverbère.A la fin de l'histoire il s'en va effectivement mais le garçon n'a pas de chagrin puisque le ballon rouge l'a accompagné pendant toute une journée , lui a montré la beauté des choses et qu'il pourra par le souvenir garder sa présence . A l'époque ,je ne savais pas qu'il s'agissait de la mort , mais je n'ai pas oublié . chaque histoire qui s'en va c'est un peu ce ballon.
c'est surement très naïf mais je refuse de vendre cette part de moi même que j'estime la meilleur . finalement tu vois , il y a quelque chose de très narcissique là dedans .
bonne soirée manuelle

Date: mer. 25 janvier 2012 10:16:30

Mille merci Manu pour ton histoire, elle est géniale!!! J'avais déjà idée d'accompagner l'histoire par les marionnettes baguettes que je vais avoir le temps de confectionné moi même. En tous cas, ton histoire ne s'en va pas toute seule, je l'accompagnerais fidèlement sans oublier de dire qu'elle porte ton nom.
Je te scanne le texte du cheval gris et te l'envoie ce soir. Bonne journée et encore merci!

Date: jeu. 26 janvier 2012 10:08:34

salut!
et merci pour le cheval gris, j'attends avec impatience pour faire sa lecture .
bonne journée manuelle

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 27 janvier 2012 12:29:40

Clémentine, il y a aussi "El dia del os", le jour de l'ours et les fêtes qui l'accompagnent. C'est une tradition pyrénéenne. C'est le 2 février. Et il y a beaucoup de déguisements, avec une sorte de jeu dramatique qui s'étend sur toute la région concernée. Il y a une façon de le conter comme une histoire. Le conte de Jean de l'Ours, dans la version que j'ai reçue, fait référence à cette tradition. Il faudrait que je retrouve les textes s'y afférant.

Il y a également les traditions des Gilles, leur danse arythmique pour faire fuir les esprits mauvais (de mort) du sol, et la manière de se remplir le ventre pour empêcher ces esprits mauvais de rentrer en soi, même chose avec les "soufflacul" armés de soufflets.

Il n'y a pas de contes de carnaval proprement dits. C'est une vision de gens actuels peu au courant. Il y avait des traditions, comme le jour où l'âne était sacré roi, ou même évêque, avec des croyances plutôt que des histoires. Et un exutoire pour des gens dont la vie était très rude.

Il y a un BT (Bibliothèque de Travail), des parutions bien connues des bibliothècaires, sur le carnaval. Mais je ne sais pas s'il existe toujours. Il faudrait voir avec des bibliothèques centrales.

H

Date: ven. 27 janvier 2012 23:28:08

Bonjour Hélène,
Merci pour tes renseignements. Je suis "partie" sur le carnaval des animaux mais je veux bien, si tu le peux, voir les textes de Jean de l'ours.

Date: sam. 28 janvier 2012 09:54:50

OK, je ferai ça ce soir en rentrant ou demain.

H

Date: sam. 28 janvier 2012 10:22:36

salut!
heureusement que tu est une vrai encyclopédie Hélène , parce que j'ai cherché aussi du coup mais bon sans trop de succès. le conte de jean de l'ours , c'est pas cette histoire de la femme qui met au monde un enfant ours et est banie à cause de cela ce qui fait que jean de l'ours fini par terroriser tout le monde? cela me rappelle vaguement quelque chose ..
bnnne journée manuelle

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/12 10:22 par manu67.

Date: sam. 28 janvier 2012 23:44:53

Oui, Jean de l'Ours est unaniment connu dans les Pyrénées. Mais on en trouve les éléments dans un article pas mal fait dans Wikipedia. Ils se sont beaucoup inspiré de l'article sur ce conte (en fait le conte type 301cool smiley qui se trouve dans le tome 1 du "Conte populaire français" de Paul Delarue chez G.P. Maisonneuve et Larose. J'ai plusieurs versions du conte.

Dans celle que j'ai reçue enfant, Cela commence avec une jeune femme nommée Rosette. Elle n'aurait pas dû aller dans la forêt, ce jour-là (son nom indique la cause : elle avait ses règles, ce qui se disait à Toulouse et dans toute la région lorsque j'étais jeune, "avoir la visite de Tante Rose" ; cela faisait partie des choses dont on ne devait pas parler, mais dont on parlait à mots couverts). L'odeur du sang (deuxième façon de dire que la femme avait ses règles) a attiré l'ours qui l'a enlevée et emmenée dans sa grotte où il l'a retenu prisonnière. Il la traitait bien (sic !). Au bout de quelques temps, elle met au monde un fils couvert de poil qu'elle appelle Jean de l'Ours...

Le fait qu'elle ait eu ses règles indique bien que l'enfant est celui de l'ours ravisseur. D'ailleurs l'ours se comporte en père nourricier, et il est nommé "père" par Jean de l'Ours.
Par la suite, il y a eu des versions où l'enfant est celui du mari, et le fait qu'il soit poilu et fort comme un ours s'explique par la présence de l'ours, parfois c'est quand il le voit.

On retrouve quelques éléments de la jeunesse d'Héraclès (Hercule) dont les enfants qui le harclent, le maître blessé (ou tué), le fait de faire mal sans le vouloir et, bien entendu, la force et la conception par un personnage qui s'apparente aux esprits de la forêt, un personnage qui, comme Zeus-Jupiter, était symbole de fécondité il y a très très longtemps. Et la visite de mondes étranges dont les mondes souterrains, ainsi que la destruction de monstres.

Le rapport avec le carnaval, c'est que l'on rejoue sur tout le village le fait de faire sortir l'ours (un faux évidemment) de sa grotte le 2 février (je crois, à vérifier) et l'empêcher d'y retourner (on croyait que ce jour-là l'ours sortait, regardait le ciel puis soit rentrait dans sa grotte et l'hiver durait encore 40 jours, soit restait dehors, et l'hiver se finissait) l'enlèvement par l'ours de Rosette qui ressort de la maison de l'ours (maison de noces) sans son tablier (pas besoin d'expliquer le symbole). Quant à l'ours, on le rase et on le castre symboliquement. Pour Rosette, affublée d'une énorme tête, on lui fracasse cette fausse tête et on sème ainsi sciure et autre qui y sont, symboles de graines. Le ou les faux ours essaie de marquer les filles de cendres, pour les rendre fertiles. On va de fermes en villages, et on boit à chaque arrêt.

H

Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.