Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Aller à la Page:  Page précédente12
Page courante:2 parmi 2
Re: Contes et carnaval.
Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 29 janvier 2012 00:10:48

Vérification faite, c'est le 14 février, et non le 02.
On peut trouver une version de l'histoire donnée à propos de ces festivités à Prats-de-Mollo en Ariège sur le lien ci-dessous :
[www.laterre.fr]
ou, si le lien ne marche pas, chercher à La fête de l'ours Prats-de-Mollo.

H

Envoyé par: Clementine (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 29 janvier 2012 12:52:21

Bonjour Hélène,
Merci pour toutes ces indications, cela me donne envie de lire Jean de l'Ours. J'en avais entendu parlé mais je ne me suis jamais penché sur l'histoire.
Bon dimanche.

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 29 janvier 2012 15:12:16

C'est curieux que dans les Pyrénées cette histoire se situe le 14 février, parce que selon la tradition que je connais, c'est bien à la Chandeleur - soit le 2 février - que se situe la sortie de l'ours.

En fait, quand l'ours fait une première sortie, c'est pour voir où en est le temps:
• S'il ne voit pas son ombre, c'est que le temps est couvert: il y a des nuages, et de la pluie dans l'air, le printemps est en route. L'ours entame sa petite balade inaugurale (et il va se passer des choses, mais je ne dirai pas quoi, c'est une surprise… hot smiley ) et va commencer à chercher à manger. L'hiver est fini.
• S'il voit son ombre, c'est que le temps est clair: il rentre et se rendort. C'est à dire que la période de gel n'est pas terminée, et que la végétation ne va pas reprendre tout de suite. L'ours se rendort pour encore 40 jours. Enfin, c'est approximatif, hein… grinning smiley

En tout cas, si vous entendez une grande détonnation dans les bois autour du 2 février, vous pouvez être sûrs que le printemps arrive! winking smiley

PS : Je déconseille formellement d'empêcher un ours de rentrer dans sa tanière, même si vous avez TRÈS envie de voir le printemps arriver! angry smiley

PPS pour les règles on dit aussi dans certaines régions "avoir ses ours" moody smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/12 15:13 par Ani Boquillon.

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 29 janvier 2012 16:44:47

Oui, Annie, il ne reste dehors que si le ciel est couvert (pluie = radoucissement), s'il fait beau, signe de froid (ce que peu de citadins connaissent, c'est pourquoi je ne l'avais pas dit), il rentre dans sa grotte pour 40 jours.
Et oui, c'est bien à la chandeleur, le 02 février. Mais à Prats-de-Mollo, il la font maintenant le 14, ce qui m'a trompée. J'ai toujours été fâchée avec les chiffres.

H

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 30 janvier 2012 11:17:09

salut Hélène loup !
Oui je me souviens maintenant je crois que j'avais déjà lu cette histoire . à garder sous le coude au cas où .Je me suis demandé quand je l'ai lu si il n'y avait pas là un texte initiale de la belle et la bête .C'est possible non?
Par contre il est heureux que ce ne soit pas un vrai ourse qu'on empêche de dormir , j'aurais beaucoup de mal à imaginer la scène , cela se serai fini en bain de sang dis donc s'il était vrai . les ourses ne sont connus pourleur gentillesse au saut du lit smiling smiley
par contre des explications sont vraiment intéressantes .Et puis la petite phrase "avoir la visite de tante rose " c'est super mignon . je garde aussi .
bonne journée manu

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: fabien.delorme (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 30 janvier 2012 12:25:51

Sur wikicontes, il y a une bibliographie très complète et quelques versions de Jean de l'Ours (le conte-type 301 plus précisément, mais il n'y est pas toujours question d'ours) : [fabiendelorme.fr]

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 2 février 2012 19:19:31

merci Fabien !
je vais regarder , encore un truc à garder dans un petit coin de ma mémoire .
sinon le conte carnaval des animaux publier sur overblog . je me tâtai mais je l'ai finalement fait .Avis à ceux que çà intéresse.
bonne journée à tous
manuelle

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Aller à la Page:  Page précédente12
Page courante:2 parmi 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.