C'est curieux que dans les Pyrénées cette histoire se situe le 14 février, parce que selon la tradition que je connais, c'est bien à la Chandeleur - soit le 2 février - que se situe la sortie de l'ours.
En fait, quand l'ours fait une première sortie, c'est pour voir où en est le temps:
• S'il ne voit pas son ombre, c'est que le temps est couvert: il y a des nuages, et de la pluie dans l'air, le printemps est en route. L'ours entame sa petite balade inaugurale (et il va se passer des choses, mais je ne dirai pas quoi, c'est une surprise…

) et va commencer à chercher à manger. L'hiver est fini.
• S'il voit son ombre, c'est que le temps est clair: il rentre et se rendort. C'est à dire que la période de gel n'est pas terminée, et que la végétation ne va pas reprendre tout de suite. L'ours se rendort pour encore 40 jours. Enfin, c'est approximatif, hein…
En tout cas, si vous entendez une grande détonnation dans les bois autour du 2 février, vous pouvez être sûrs que le printemps arrive!
PS : Je déconseille formellement d'empêcher un ours de rentrer dans sa tanière, même si vous avez TRÈS envie de voir le printemps arriver!
PPS pour les règles on dit aussi dans certaines régions "avoir ses ours"
Ani Boquillon * conteuse *
«Mais sait-on au juste / ce que pense le grillon / du boucan des hommes ?» Kôrogi Makoto (Grillon-Sincère)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/12 15:13 par Ani Boquillon.