Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Wikicontes
Envoyé par: fabien.delorme (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 21 janvier 2012 19:58:09

Bonjour tout le monde,

Il y a un projet qui a débuté il y a peu : wikicontes. L'objectif c'est de faire un site web donnant accès (gratuitement) à un maximum de textes de contes traditionnels (et assimilés : légendes, mythes, etc.), tout en les organisant selon plusieurs critères : origine géographique, genre, collecteur, etc. ainsi que de fournir des références bibliographiques les plus complètes possible.

L'outil est principalement destiné aux conteurs et devrait nous permettre notamment de trouver facilement des contes relatifs à une thématique donnée, ou plusieurs versions d'un même conte.

Pour le moment, il y a un peu plus de 200 contes de Grimm, Luzel, Sébillot, de la Revue des Traditions Populaires, quelques légendes, des histoires de Nasreddine, du merveilleux, du facétieux, ...

Le nombre de textes devrait augmenter régulièrement, mais chose à noter, c'est un wiki. C'est-à-dire que c'est un outil collaboratif, et que tout le monde peut ajouter des textes (tombés dans le domaine public) s'il le désire. Ou bien simplement consulter les textes mis à disposition.

Wikicontes est accessible à cette adresse : [www.fabiendelorme.fr] (pour le moment, pour des raisons pratiques, le site est hébergé sur mon propre site web, mais il devrait rapidement avoir son propre nom de domaine).

N'hésitez pas à l'utiliser ou, encore mieux, à collaborer en nous aidant à remplir cette base !

Les critiques et suggestions sont évidemment les bienvenus.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Re: Wikicontes
Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 22 janvier 2012 03:37:31

Merci Fabien .
C'est un fantastique outil et nous nous devons de remercier tous ceux qui ont collaboré à ce qui doit être un énorme travail.
Je ne sais pas trop , à mon modeste niveau ,si je peux ajouter une pierre à cet édifice .
En tout cas , si tu vois quelque chose que l'on peut faire , demande.

Bon courage

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 22 janvier 2012 14:42:01

salut !
c'est un gros boulot . comment faire pour garder le lien en marque page . c'est un outil génial . comme Annie et je ne vois pas ce que je peux rajouter de plus c'est fantastique , j'ai l'impression d'être au pays de cocagne .
bonne journée manuelle

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: mar. 24 janvier 2012 01:23:54

Merci à vous, je transmettrai vos encouragements.

Pour participer Annie, plusieurs solutions :
- soit me proposer des textes de contes tombés dans le domaine public et qui ne sont pas encore recensés, ou me signaler les erreurs ou omissions directement, par mail par exemple ou dans cette file,
- soit modifier directement le contenu du site. C'est un "wiki", donc c'est très simple à faire ; il suffit de cliquer sur le lien modifier en haut de chaque page ; pour créer un conte qui n'existe pas encore, il faut taper son nom dans la zone de recherche et cliquer sur le lien qui apparaît.

Si vous voulez participer, ou simplement suivre l'état d'avancement du projet, il y a une liste de diffusion qui réunit les collaborateurs actuels : [fr.groups.yahoo.com] ; si ça vous intéresse, même simplement par curiosité, n'hésitez pas à vous inscrire !

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 27 janvier 2012 12:52:27

Ouah ! Ca me plaît bien ! Je vais aller y voir en prenant mon temps, et y participer avec plaisir !

H

Envoyé par: Manu (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 27 janvier 2012 13:11:01

moi aussi, ça me branche bien, et j'y vais de ce clic!

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Date: ven. 27 janvier 2012 13:15:26

Je viens d'aller faire un tour sur wikicontes.
Penses tu ajouter des contes africains, asiatiques, etc...
Emmanuelle

Date: ven. 27 janvier 2012 21:28:47

Oui, c'est prévu. Il y a de la place pour tout ce qui est narratif et issu des traditions populaires (pour simplifier). La difficulté sur les contes asiatiques en particulier, c'est qu'il faut des traductions françaises de collectages anciens. Or des contes d'époque "modernisés" (c'est-à-dire, réécrits plutôt que simplement traduits), on en trouve facilement chez les libraires, mais des traductions "brutes", c'est assez dur à trouver...

Pour les contes africains, il y en a quelques-uns (très peu pour le moment), mais ça devrait s'étoffer plus rapidement (parce que pas mal de ces pays sont ou ont été francophones, ce qui permet de trouver beaucoup plus de textes...)

Si tu as des textes de ce genre, n'hésite pas à les ajouter ou à me les transmettre smiling smiley

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: sam. 28 janvier 2012 13:43:30

J'ai justement deux bouquins de contes écrits par deux africains. Des contes que pour certains on connait déjà, mais à la mode congolaise et gabonaise avec des morales à la fin.
Je ne sais pas comment je peux te les faire passer pour que tu regardes.

Date: lun. 30 janvier 2012 19:28:21

salut fabien
j'ai tenté d'utiliser ,ton wikiconte mais ce que je cherche n'y est pas . il s'agit de la buline de Sadko . alors si quelqu'un à le texte primitif j'aimerais beaucoup jeter un œil dessus .J'ai vu plusieurs version de ce conte , notamment celle de Pierre Griparis . Pour clarifié le sujet . il s'agit d'un joueur de cithare(en tout cas s'en est un dans la version de Gripari) très triste de se voir dédaigner par les gros bourgeois de Novgorod. il se voit aidé par la fille du roi des mer et pêche un poisson d'or ,il gagne de se fait un pari . puis il s'en va sur les mers , jusqu'au jour où le roi des mer le convoque et l'oblige à jouer de la cithare provoquant une tempête et tous les bateaux sombre aux fond des eaux . le tsars des mers lui propose de retrouver sa fille celle qui l'a aidé en échange de sa liberté mais la tâche n'est pas facile car le roi des mers à plus de trois cents filles et elle se ressemble toutes .
je cherche donc d'autres versions de cette histoire et pourquoi pas alimenter le wikiconte de Fabien merci
bonne journée à vous tous Manu

Date: mer. 1 février 2012 12:59:40

Manu Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai justement deux bouquins de contes écrits par
> deux africains. Des contes que pour certains on
> connait déjà, mais à la mode congolaise et
> gabonaise avec des morales à la fin.
> Je ne sais pas comment je peux te les faire passer
> pour que tu regardes.
>
>
> Emmanuelle Lieby sur contes-et-conteurs.com

Si tu as un scanner et beaucoup de temps, tu pourrais toujours scanner un/quelques textes et me les envoyer par mail... Mais, d'après ce que tu en dis, je pense que ces textes sont couverts par le droit d'auteur. Même si ce sont des trames traditionnelles, le fait que les auteurs utilisent leurs propres mots empêche de les publier sans leur accord, sauf s'ils sont morts depuis plus de 70 ans...

manu67 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> salut fabien
> j'ai tenté d'utiliser ,ton wikiconte mais ce que
> je cherche n'y est pas . [...]
> je cherche donc d'autres versions de cette
> histoire et pourquoi pas alimenter le wikiconte de
> Fabien merci

Ha, c'est une bonne idée ça smiling smiley (je ne connais pas l'histoire, donc je ne pourrai pas t'aider). Par contre je rappelle que ce n'est pas uniquement "mon" wikiconte, je ne suis pas seul à l'alimenter, loin de là...

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: mer. 1 février 2012 13:13:01

Salut fabien
plouf plouf
oups désolée .
mais ne soit pas modeste sans toi , je n'aurait pas eu vent du wikiconte et du coup boulette je passerai moins d'heures à lire sur internet . j'ai peu être finalement trouvé quelque chose mais je sais pas si cela convient pour agrémenté "LE" wikiconte smiling smiley
je t’envoie çà par mail . alors tu mets ou pas c'est comme tu veux.
bonne journée manu

Date: mer. 1 février 2012 13:31:54

En effet, désolée, l'auteur de ces contes collectés n'est pas mort.
Je cherche d'autres choses.
Bonne journée.
Emmanuelle

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 1 février 2012 17:19:06

Il faut même qu'il soit mort depuis 70 ans révolus pour que cela tombe dans le domaine public. Ainsi Henri Pourrat, par exemple, est mort, mais gare à ses ayant droit qui veillent au grain.

H

Date: mer. 1 février 2012 18:19:11

Je trouve cette durée de 70 ans franchement excessive. Qu'un auteur ait l'exclusivité sur son oeuvre de son vivant, c'est la moindre des choses. Que quelques années après sa mort, n'importe qui ne puisse pas se jeter dessus comme un vautour sur une charogne encore fraîche, c'est on ne peut plus sain. Mais que les arrière-petits-enfants, voire plus, profitent encore de l'exclusivité des fruits du travail de leur trisaïeul, ça me dépasse largement.

Mais, bref, ce n'est pas le lieu pour ce genre de débat, et en tout cas, la règle est claire : on ne peut publier de textes que d'auteurs/collecteurs morts avant 1942.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Envoyé par: jecontelanuit (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 1 février 2012 19:21:41

je pense malheureusement que beaucoup d'auteur et chanteurs sont victimes de cela. typiquement joe dassin dont j#ai été voir le spectacle avec son fils qui profite amplement du succès de son père...
mon post concernait en premier lieu l'outil ici présenté^^ qui est d'une trés grande qualité! bravo!

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.