Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Aller à la Page:  123Suivant
Page courante:1 parmi 3
Le coup du sort
Envoyé par: Manu (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 30 janvier 2012 13:24:58

Bonjour à tout le monde en ce lundi peut être de neige.
Qui a déjà raconté "Le coup du sort de la demoiselle" que l'on trouve dans La Cendrouse et autres contes du Jutland?
Je l'avais travaillé en stage et avais été sceptique sur la fin, hors je souhaitrai le raconter mais suis toujours sceptique sur la fin.
Qui a une idée?
merci et bonne journée.
Emmanuelle

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Re: Le coup du sort
Envoyé par: fabien.delorme (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 31 janvier 2012 01:45:39

Je viens de lire l'histoire. Hmm... Pas facile en effet, c'est franchement moralisateur je trouve comme histoire, elle est très peu ouverte quant aux sens que l'on peut lui donner. Il y a beaucoup de travail pour la rendre "acceptable" aujourd'hui, à mon avis.

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: mar. 31 janvier 2012 12:04:53

Moi elle me fait rire sauf la fin que je trouve très bête. Il ne faut pas oublier que l'on est dans un milieu protestant.
Qui a une piste?

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 1 février 2012 01:15:30

Connais pas… moody smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Envoyé par: fabien.delorme (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 1 février 2012 12:53:11

Et, de mémoire, pas de n° Aarne-Thompson pour trouver une autre version de l'histoire... sad smiley

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: mer. 1 février 2012 13:34:50

Grrrr!

Date: mer. 1 février 2012 13:35:42

peut être qu'Hélène a une piste?
Hélène!! Hélène!!! Où es-tu?

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 4 février 2012 20:14:37

Non, je n'ai pas trouvé d'autre piste. Et moi non plus,la fin ne me convient pas. Du coup, j'ai laissé tombé au point que je ne me rappelle plus très bien.

Mais est-on obligé de respecter la lettre d'un conte ? Quand j'ai envie de changer la fin (ou qu'il y en a plusieurs comme pour Jean de l'ours par exemple), je dis : "Certains conteurs disent que ... Mais d'autres (ou : on m'a dit que, ou : je pense que) disent que..."

H

Date: dim. 5 février 2012 12:01:02

Je suis d'accord avec toi Hélène et déjà j'ai commencé de réécrire qq chose qui me conviendrait mieux.
merci et bon dimanche glagla!!
Emmanuelle

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 5 février 2012 13:25:28

Glagla, oui, mais, si joli sous la neige et avec un feu dans la cheminée...

A condition de rester dans son petit égoïsme, évidemment. Car je vois, dehors, les oiseaux tout ébouriffés pour se tenir chaud, et je ne peux me sortir de la tête ces malheureux, dehors, avec leur barda. Quand je pense qu'on chauffe la pelouse du stade de France pour un simple match, je grince des dents !

H

Date: dim. 5 février 2012 13:28:37

d'ailleurs, ça ne devrait pas se passer de commentaires...

Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 5 février 2012 15:42:20

Il a neigé à Marseille ce matin. Mais je n'ai rien vu, m'étant levée à 11 h ! La neige avait fondu !! Hélène, tu as raison de soulever ce problème ; hier, je suis allée prendre un café sur une grande place. Tous les bars avaient sur leur terrasse, ces immenses torches chauffantes ; et les gens étaient à l'intérieur des bars ; les terrasses étaient vides !!

Ceci dit, Manu (ou quelqu'un d'autre) peux-tu nous faire un résumé de ce conte ! Peut-être le connait-on sous un autre titre ! A vous lire, tous, ça ne me dit absolument rien !!

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: mar. 7 février 2012 14:41:42

Oui, dis, un petit résumé, dis, hein, dis… smiling smiley

Date: mar. 7 février 2012 16:03:11

La fille du pasteur aimerait savoir ce qu'est un coup du sort.
Elle demande à sa nourrice qui l'emmène dans le jardin à la nuit tombée. Après s'être promenées, comme il ne se passe rien, la nourrice propose à la fille de se déshabiller et de continuer sa promenade. puis la nourrice se suave avec les vêtements de la fille qui reste dans le jardin à se geler. Il ne se passe toujours rien, alors elle décide de se rhabiller, mais plus de vêtements. Ne pouvant imaginer rentrer chez elle toute nue, elle se réfugie dans la forêt. le lendemain, des gens passent dans la forêt, alors la fille grimpe dans une arbre pour se cacher. Enfin, un jeune homme s'arrête au pied de l'arbre pour faire brouter son cheval, la fille du pasteur se fait entendre, l'autre lève la tête en comprend qu'il y a qq dans l'arbre, et qq un fort peu habiller. Il lui tend son manteau, la fille le met et descend de son perchoir. le gars tombe sous le charme de la fille , il lui déclare sa flamme! Elle répond qu'elle est bien trop fatiguée et qu'elle préfère se reposer...Elle s'allonge lui aussi, mais comme il a peur de s'endormir, il enroule une mèche des cheveux de la fille du pasteur autour de son poignet afin d'être sûr qu'elle le réveillera si elle décidait de s'enfuir. A peine couché, il s'endort, mais elle, qui veille, fait les poches du gars, y trouve un canif, coupe la mèche de cheveux et s'enfuie. Elle arrive chez elle et maintenant sait ce que veut dire avoir un coup du sort.
Le gars se réveille avec la mèche de cheveux. Il rentre chez lui, dit à sa mère qu'elle doit inviter les demoiselles du voisinage à prendre le thé, mais lui se fera passer pour une cousine revenant d'un voyage à l'étranger et relevant de couches.

...le téléphone sonne...j'y vais et je reviens.

Date: mar. 7 février 2012 23:01:26

Hum ! Hum ! Tu es toujours au téléphone, Manu ???
Dommage, j'aurais aimé connaître la suite !!

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: mer. 8 février 2012 00:20:33

fanette Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> >
> Hum ! Hum ! Tu es toujours au téléphone, Manu ???
> Dommage, j'aurais aimé connaître la suite !!
>

Quel coup du sort, ce coup de fil ! grinning smiley

Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 8 février 2012 02:54:45

Nous sommes là , haletantes ! Alors? Alors?!

Date: mer. 8 février 2012 11:10:52

Ha ! Ha !

Pour faire revenir Manu, j'ai envie de faire deux remarques ! "Son" conte m'évoque deux autres contes : "Jean Cherche la Peur", l'histoire de ce garçon qui veut connaître la peur et le conte Maghrébin "Les Femmes Pigeonnes" : de magnifiques jeunes femmes-pigeonnes vont chaque jour se baigner dans une rivière. Un garçon tombe amoureux de l'une d'elle et lui vole l'habit de plume !

Il n'y a rien de plus s

Date: mer. 8 février 2012 13:32:30

Merci Fanette pour ces deux textes que je vais aller lire.

Mais voici en attendant la suite:

l'affaire se corse, car voici donc le stratagème du gars. Il se fait donc passer pour une cousine revenant d'un voyage à l'étranger et ayant eu un enfant (il n'est pas précisé dans les mots si l'enfant a été fait à l'étranger, s'il est né à l'étranger, ou s'il a été fait avec un étranger...) bref, les demoiselles montent une par une visiter la soit disant cousine, qui se plaint de sa fatigue et les 3 demoiselles qui vont se succéder vont toutes lui faire la même réponse, à savoir qu'elles aussi reviennent d'un voyage à l'étranger et qu'elles aussi ont eu, ou y ont eu un enfant, (un pour la 1ère, deux pour la 2ème et 3 pour la 3ème) et alors, ça ne les empêche pas d'être chez le jeune homme en ce moment pour jouer à la demoiselle.
Une 4ème entre, elle écoute les malheurs de la cousine, puis lui répond qu'elle compatit, mais qu'elle, il lui est arrivé une histoire pas possible. Et elle raconte son ignorance face au coup du sort, la nourrice, les vêtements, l'arbre, le gars...la preuve que c'est vrai, puisqu'elle a une mèche de cheveux coupée.
le jeune homme sait ce qu'il voulait savoir, il fait dire à sa mère qu'il ne veut plus de visite, il se change, file sur son cheval et arrive à brides abattues chez lui.
les demoiselles l'attendent, et il leur propose à chacune d'elle de boire un verre de vin pour la 1ère puisqu'elle a eu 1 enfant, 2 verres pour la 2ème demoiselle puisqu'elle a eu 2 enfants, etc...jusqu'à la 4 ème à qui il présente sur un plateau 2 verres de vin reliés entre eux par une mèche de cheveux qu'elle reconnait, et bien sûr ils seront les plus heureux du monde, alors que les autres demoiselles rentrent chez elles avec leur honte.

Voilà donc notre affaire.
Des commentaires...???

Date: mer. 8 février 2012 15:55:36

Effectivement la suite est pour le moins surprenante : ces 3 filles qui ont enfanté, qui boivent chacune un verre, ou deux, ou... (bonjour les dégâts !).

Dans un de mes contes, une princesse jure d'épouser celui qui lui posera une égnigme dont elle ne trouvera pas la réponse. Un garçon arrive, pose une énigme. La fille ne trouve pas la réponse et pour la connaître elle se déguise, va chez le garçon, couche avec lui. Pendant la nuit, le garçon lui coupe une natte. Le lendemain, il retourne au palais. La princesse lui donne la réponse et appelle le bourreau pour qu'il tranche la tête au jeune homme. Alors, le garçon faisant mine de sortir la tresse de sa poche, pose une autre énigme :

L'Oiseau a quitté son nid
Dans le nid d'un étranger il est parti
Et quand il s'est envolé
Une aile il a laissée

La princesse affolée à l'idée que le sultan se doute de quelque chose, accepte d'épouser le jeune garçon !

Très honnêtement, je trouve cette fin beaucoup plus limpide. La fin du conte que tu nous a résumé est un peu "tirée par les cheveux" !!!

Tu pourrais peut-être trouver une autre raison de réunir ces 4 filles devant le garçon qui reconnaître celle qu'il aime !
J'espère que ce que je te dis ne te fâche pas ?!! Hein ? Dis ? Hein ?

Il n'y a rien de plus s

Aller à la Page:  123Suivant
Page courante:1 parmi 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.