Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Aller à la Page:  Page précédente123
Page courante:3 parmi 3
Re: Le coup du sort
Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 10 février 2012 17:41:25

Valentine Gobbi mentionne, dans son roman sur le sujet "Touche pas à mon corps", l'habitude de mettre un bouquet de persil près du lit des filles qui avaient avorté (ou que l'on soupçonnait d'avoir avorté), entre autres humiliations.

H

Envoyé par: Manu (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 10 février 2012 18:46:28

Bon bon bon! Encore des idées!
Je doutais cet après midi encore, et me demandais ce que j'avais faire de ce conte, est ce que j'y vais ou pas, et j'avais opté pour: on verra.
Présenté comme tu l'as présenté Françoise, ça a l'air plus simple.
Je vais me décider je pense dans la nuit...
...qui comme chacun sait, porte conseil!
Bonne fin de semaine à tout le monde.
Emmanuelle

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 10 février 2012 21:47:21

salut
si nous continuons la liste , des plantes "non autorisée aux jeunes filles des siècles passés " il y avait aussi l'oseille et l'armoise .
Mais sur leur efficacité j'ai un peu des doutes : L'oseille c'est sûr, tu te tape une crampe d'estomac monumentale , L'armoise est plus un régulateur du flux menstruel .
Pour l'utilisation du conte si je devais l'utiliser ce serai dans le sens de la prise de conscience de son statue de femme évidement .Pour simplifier un peu comme dans maison de poupée de l'auteur Henrik Ibsen . Personnellement je n'y voit pas de morale , juste des réalités souvent occultées .
bonne soirée manuelle

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/12 00:18 par manu67.

Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 11 février 2012 11:41:26

Manu67, ce que tu dis est passionnant. Je te lirai des journées entières.
Sais-tu s'il existe un bouquin sur l'interprétation des chansons d'autrefois, qui pourrait nous en apprendre un peu plus sur la signification de certains thèmes ?
En ce qui me concerne, j'ai trouvé dans un livre sur les contrepèteries, quelques "traductions" de chansons dites "enfantines" ! Mais rien de plus !

J'ai à la maison un petit livre édité par la Ville de Marseille "Plantes et Magie en Provence" qui est une merveille. Effectivement, il est dit beaucoup de choses sur le persil : pour nuir à un ennemi, il faut beaucoup arroser un pied de persil en prononçant le nom de la personne. Dans le Vaucluse, on disait que seules les folles plantaient du persil qui poussait bien !! Par contre, l'armoise n'est pas citée comme plante maléfique !!

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: sam. 11 février 2012 12:14:05

Salut fanette!

depuis toujours, je me passionne pour ces belles plantes .Du coup, l'idée en discutant, d'une racontée sur le sujet , serait vraiment passionnant .L'armoise à proprement parler, n'est pas considérée comme une plante maléfique , mais comme tout ce qui touche à la femme est resté longtemps mystérieux voir inquiétant. Elle est restée , non seulement méconnue parce que utilisée par des femmes détentrices d'un secret (les sages femmes , ou souvent les sorcières toutes deux souvent confondues), ce qui prédispose encore plus au secret
Ainsi la sauge , considérée comme une plante de sorcière par excellence, n'est autre qu'une plante régulatrice des cycles féminins de l'enfance , jusqu'à la mort .
La verveine ,pour des raisons différentes(elle est relaxante et dissipe les nervosités , les migraines ...., mais aussi dissipe les bleus à la suite de coup) ,à la même réputation .Il ne faut pas oublié que dans l'histoire ce qui se passe dans le corps d'une femme reste mystérieux , lié au cycle de la lune (encore plus mystérieux),lié à des pratiques aux quelles les hommes n'ont pas accès(Naissance,menstrues , cycles ...)
comme toutes les choses mystérieuses , ces pratiques font peurs à l'autre partie de la population ,qui en est écartée.Ceci explique que certaines plantes sont considérées comme maléfiques ,ingrédients de pratiques de sorcière . le persil est effectivement une plante utilisée selon les grimoires pour des pratiques sulfureuses pour plusieurs raisons . le persil fluidifie le sang ,( on sait qu'il ne faut jamais donner de persil à un perroquet car il risque une hémorragie importante )et si il ne provoque pas d'avortement, il est tout de même utilisé à cette fin .Cela lui donne une réputation de plante de sorcière à tous les coups .Ajoute à cela que le persil est une plante capricieuse , qui ne pousse que là où elle en a bien envie (J'en plante tous les ans , c'est toujours à côté du pot qu'il pousse va comprendre) .Bref je suis heureuse que çà t’intéresse par ce que cela me passionne depuis ma plus tendre enfance , une grand-mère, très portée sur les plantes m'avait donné quelques tuyaux.
Il y a une autre chose qui les désignent toutes comme des plantes maléfiques:
elles sont toutes cueillies au moment de la st Jean , au solstice d'été , mais aussi anciennement , les feux de Beltam époque des grandes bacchanales celtiques .
Voilà il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ces plantes .
bonne journée fanette je garde les références de tes livres.Si tu t’intéresse aux plantes et aux mélanges de celle-ci , Il y a les livres qui parlent des recettes d'hildegarde ,je chercherai les références si çà t'interesse

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 11 février 2012 13:15:12

C'est vrai que nous en avons appris beaucoup grâce à toi, Manu.

Je sais qu'une écrivain, Anne-France Dautheville, a publié chez Minerva un passionnant "grand dictionnaire de mon petit jardin" en 2004. On doit pouvoir le commander.
Elle adore raconter comme des contes des histoires vraies sur les plantes, et comme des histoires vraies des contes où ces plantes interviennent.

H

Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 11 février 2012 13:31:13

@Hélène : je garde les références de A.F. Dautheville !

@Manu67, j'ai effectivement le livre d'Hilldegarde ! On le trouve en poche aujourd'hui. Mais ce n'est pas franchement cela qui m'intéresse. Car Hilldegarde, jouait un rôle d'apothicaire. Elle soignait (bien qu'aujourd'hui, il est prouvé que certaines de ses recettes sont très dangereuses). Ce qui m'intéresse et m'interpelle, c'est le rôle de certaines femmes qui soignaient ou détournaient les preceptes de la religion, avec ce qu'on appelle nous en Provence "Les simples" (les plantes). Beaucoup de ces femmes ont été accusées de sorcellerie et brûlées sur le bucher.

Tu sais quoi Manu, tu organises un stage dans ta région sur les plantes. On s'inscrit et tu nous racontes tout ça !!!!

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: sam. 11 février 2012 16:12:21

salut fanette !
hummm organiser un stage n'est pas franchement dans mes compétences ,et puis tout un tas de paperasseries à l'avenant. Ce que je sais est empirique et pas forcément parole d’évangile ce sont des choses transmises de générations en génération comme des histoires . comme quoi , je devais finir conteuse probablement .
Par contre si tu veux en discuter , ou creuser avec moi le sujet par internet ou autrement je ne vois rien contre .Il y a aussi beaucoup de choses que j'ai oublié et qui me reviennent comme des images quand on en parle mais pas de quoi en faire un stage .
je n'ai pas la science d'un Jean Markale et ne suis pas une sociologue , je transmets juste des souvenirs des générations de femmes qui ont continuées de manière détournée à utiliser les plantes ,malgré les pressions sociales .Je me rappelle notamment, une vieille dame chez qui adolescente je faisais le ménage pour gagner quelques francs .Comment elle séchait ses fleurs ,quand elle les cueillait et à quel moment et pourquoi . C'est plutôt ce genre de choses que je connais .souvent c'était des superstitions mais pas toujours .Elle avait vraiment l'air d'une sorcière avec son dos courbé et son regard en coin , sans oublier son sirop de framboise fait maison qui se mettait à pétiller au printemps .Si tu veux je peux te transmettre ces histoires là ,ou encore échanger sur le sujet si tu as tes propres expériences , faire un stage là dessus non , je ne m'y vois pas . Vraiment désolée.
bonne journée manu

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/12 16:13 par manu67.

Envoyé par: Manu (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 11 février 2012 16:38:13

Et bien, je ne pensais pas que ma fille du pasteur et son coup du sort déclencherait toute cette discussion!
Il suffit de tirer un fil, et tout vient!
Vive les contes!
Emmanuelle

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Aller à la Page:  Page précédente123
Page courante:3 parmi 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.