Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
Contes sur la mythologie nordique
Envoyé par: Le beau Léon (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 6 février 2012 11:34:41

Bonjour à tous,

Je suis entrain d'écrire un nouveau spectacle basé sur la conception spirituelle des peuples scandinaves [La naissance de l'Univers, Odin, Thor, Freya, les Géants, Yggdrasil, les Walkiries, le Ragnarök, ect ... ] + quelques histoires de viking.

Comme à l'habitude je ne conte que mes propres écrits mais, une fois n'est pas coutume, je me pose la question de savoir s'il en existe déjà de tels.

Vous qui êtes des puits de connaissances en ce qui concerne les contes existants, que me répondez-vous?

Amicalement.
.

.

[color=blue]"j'ai r

Re: Contes sur la mythologie nordique
Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 6 février 2012 13:29:49

J'avais fait un travail sur les contes Nordiques, l'année dernière et avais trouvé de très belles légendes sur internet. Il m'a suffit juste de réécrire les textes avec mes expressions et mon phrasé :

Celle-ci est vraiment très belle : l'histoire d'Odin et Fenrir (je ne l'ai finalement pas conté, les gamins étant trop jeunes !!!)

[mythologica.fr]

Ou ce site :

[ragnarok.fr.pagesperso-orange.fr]

J'espère que tu te régaleras à faire ces découvertes comme je me suis régalée à leur lecteur !

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 6 février 2012 20:59:02

salut!
beau léon tu as la sorcière de la barque de pierre dont j'ai déja parlé dans une autre discussion . j'ai cherché mais je sais plus laquelle. L'auteur c'est léo lamarche dans contes et légendes des sorcières paru chez nathan .Sinon je peux te scanner çà.
bonne journée manuelle

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: lun. 6 février 2012 23:29:38

Coucou,

Merci à vous deux pour vos réponses smiling smiley

fanette ==> je connais très bien ce loup terrible qu'est Fenrir. Un loup, qui lui, fait franchement peur. Il est déjà au programme de mon spectacle

manu67 ==> je vais chercher après ce conte, mais si je ne le trouve pas tu sauveras bien un beau Léon en détresse winking smiley

.

[color=blue]"j'ai r

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/12 23:30 par Le beau Léon.

Date: mar. 7 février 2012 01:06:10

pas de problème Beau Lèon fait mois signe .Il me semble que je dois en avoir d'autres quelque part je cherche, promis.
bonne soirée manuelle

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 7 février 2012 15:06:25

Un très grand coup de coeur pour le Chant I du Kalevala (Finlande), découvert il y a quelques années maintenant…

La création du monde par la vierge du jour Ilmatar-Luonnotar et le canard-milouin
et la naissance de Väinämöinen, le premier barde.

Une merveille ! smiling smiley

Sources :
[flaneries.ouvaton.org]
[citadelle-fr.com]
wikipedia : [fr.wikipedia.org]

Ani Boquillon * conteuse *

Envoyé par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 7 février 2012 20:18:36

bonsoir beau léon

c'est drôle, je termine des recherches sur Yggdrasil, le frêne, pour mon spectacle sur les arbres
bon courage: autant de livres, autant de versions
une fois Odin n'a qu'un seul oeil, donc il devient aveugle lorsqu'il le donne à Mimir
une autre fois (plutôt bien d'autres fois) il devient borgne mais il lui reste un oeil...
et plein d'autres choses encore qui diffèrent...
je me suis apperçue que c'est extrèmement difficile (en tout cas pour moi) de s'attaquer à la mythologie!
pour répondre à ta demande, j'ai trouvé des textes ici:
contes et légendes de l'arbre/ louis espinassous
mythologie des arbres / jacques brosse (très interessant!)
les grandes figures des mythologies/ fernand comte
la mythologie /edith hamilton (un chapitresur la mythologie nordique très bien fait)
et d'autres livres de mythologie empruntés puis rendus à ma bibliothèque préférée
c'est dommage que tu habites loin
je pourrai peut-être te faire passer mon texte sur Yggdrasil qui part d'Odin , mais ça ne sera que ma version qui a malaxé toutes ces données
pour le moment c'est sur papier, je dois mettre ça au propre sur mon ordinateur.

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: mer. 8 février 2012 00:31:43

Bonjour Lisa,

Odin est appelé le Dieu borgne car il a donné un de ses yeux aprés avoir bu à la source de la connaissance qui coule au pied d'Yggdrassil [l'arbre sacré]. Il a fait ce geste comme un sacrifice, car nul ne peut obtenir autant de savoir sans consentir à un sacrifice.
Quand à mimir, c'est la tête d'un géant assassiné qui converse souvent avec Odin lorsqu'il se rend au pied de l'Yggdrasil.

Quand à l'essence d'arbre que serait l'Yggdrasil, l'if et le frêne sont autant cités l'un que l'autre, mais de mon point de vue c'est le "sacré" de l'arbre qui compte avant tout.

Depuis maintenant bien des années j'ai fait miennes ces croyances, du coup je suis un peu moins perdu que toi.

Garde courage, car cette mythologie regorge de sources d'inspirations pour un conteur (ou une conteuse smiling smiley.

Merci pour les titres des livres.

Merci à toi aussi Ani pour tes liens. L'un me plait, pas l'autre.

Amicalement.

.

[color=blue]"j'ai r

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/12 01:04 par Le beau Léon.

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 8 février 2012 01:26:56

Le beau Léon Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci à toi aussi Ani pour tes liens. L'un me
> plait, pas l'autre.

Il faut bien "croiser les sources" pour se faire une idée à peu près claire de ce dont il s'agit, et de ce qui est dit en réalité, si, ne parlant pas la langue de "l'original", on se retrouve devant plusieurs traductions avec des mots et des styles différents…
Ce qui n'empêche pas de faire sa propre version, avec sa propre sensibilité et son propre style, ses propres mots. smiling smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Date: mer. 8 février 2012 16:53:12

salut beau léon !
en flânant dans ma médiathèque j'ai trouvé un livre qui pourrait t’intéresse . IL s'agit :
Des contes et légendes viking de Lars Haraldson publié chez Nathan .
Je ne l'ai pas encore lu mais il y a tout ce que tu recherche dedans les dieux les tueurs de dragon et des trolls.Il y en a un dont le titre me titille c'est :
Romundhr-le-putois
tout un programme .
bonne lecture
si tu n'arrive pas à te le procurer je regarderai ce qui risque de te convenir et je scannerai ce qui te plaira le plus .J'ai le livre pour 4 semaines , alors profite-en .

Date: mar. 14 février 2012 18:39:57

bonjour léon le beau,
ma bdp préférée vient de me faire passer quelques livres sur la mythologie germainque, odin, yggdrasill
et il y en a un qui est particulièrement intéressant, je ne sais pas si tu le connais:

"légendes de la mythologie nordique" de Jean Mabire, éditions de l'ancre marine

je viens de me le commander, il y a plein de choses qui m'éclairent et en plus il est très bien écrit

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: jeu. 16 février 2012 02:08:02

Bonjour Lisa,

J'ai déjà ce livre depuis de nombreuses années, et je te souhaite de le trouver aussi [Il fut une période où il était très difficile d'en trouver à prix normal => qu'en est-il maintenant?]

Il est très accessible dans sa lecture à la différence des autres où il faut déjà être un initié pour y prendre plaisir.

Amicalement.

Il faudra confronter nos versions sur l'Yggdrasil un jour smiling smiley

.

.

[color=blue]"j'ai r

Date: jeu. 16 février 2012 16:52:08

bonjour, beau léon
oui, je l'ai commandé par internet à la fnac : 14€
ailleurs il était épuisé!
sa lecture me donne envie de monter un jour tout un spectacle sur la mythologie nordique
c'est passionnant
mais on est obligé de faire des choix, d'où mes recherches de tous côtés
certains livres sont beaucoup trop difficiles pour moi: par exemple celui de Régis Boyer: "yggdrasill la religion des anciens scandinaves"
je m'y replongerai certainement un jour...
pour le moment je lis donc le livre de Jean Mabire, qui se lit comme un roman...
je devrais avoir bientôt, en avril, un film de mon spectacle (notre spectacle devrais-je dire, le musicien y jouera un rôle important), tu pourras voir ce qui concerne Yggdrasill, j'espère que ça ne te fera pas bondir: j'ai pris beaucoup de liberté avec ce que j'ai lu, et choisi ce qui, dans le fond, m'arrangeait : par exemple Mimir est un géant, pas une tête de géant, Odin va faire une expédition dans les 3 racines....

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 19 février 2012 11:34:30

Oui, le livre de Jean Mabire est excellent. Je l'avais vu en bibliothèque. Je ne l'ai pas et vais essayer la FNAC. Merci du tuyau.

Le problème avec les mythologies, pour nous conteurs, c'est qu'elles sont tissées de fils qui se croisent et s'entrecroisent au point que quand on évoque une histoire, il faut souvent, pour comprendre, en évoquer d'autres qui elles-mêmes nécessitent de connaître les autres, et ainsi de suite.
De plus, ces histoires sont reprises à des siècles de distances dans des versions différentes, avec des sens différents, et on finit par ne plus savoir où on en est.
En outre, nous ne voyons guère que des histoires là où les gens de l'époque voyaient des sens religieux, symboliques, qui n'étaient révélés qu'aux initiés, sens qui pouvaient évoluer avec le temps et le lieu.

Pour comprendre, essayez simplement de raconter la "Nativité". C'est en fait une très belle histoire. Mais la Nativité sans les prémisses, sans la suite, n'est qu'une histoire. Et le Nouveau testament sans l'Ancien perd son sens. Et l'Ancien Testament sans les autres textes reconnus par les juifs, même chose. Sans parler de la religion musulmane qui en découle, où le personnage de Jésus devient aussi, comme pour les juifs, un prophète. Et il s'agit là de religions encore vivantes, pas de mythologie, c'est-à-dire de ce qui nous reste des religions disparues. Et je ne parle pas des interprétations par les catholiques (sans compter les "sectes" réprimées et éradiquées violemment), les protestants de France, et encore moins par les sectes dites "protestantes" (ce qui fait hurler tous les protestants d'Europe) des USA ! Et je ne parle pas du joyeux mélange que l'on trouve dans des croyances mêlées de croyances locales anciennes mâtinées de christianisme !

De ces religions, vivantes ou disparues, ont découlés quantités d'histoires, "légendes dorées" mais aussi récits initiatiques, contes et motifs de contes qui mêlent tranquillement toutes ces croyances et images.
Exemple simple : le héros des "Trois cheveux d'or du diable" - ou "Le diable aux trois cheveux d'or"- (Grimm) est jeté nourrisson à la rivière dans un panier et est sauvé comme Moïse, puis traverse le fleuve qui le sépare du pays des morts sur une barque conduite par un passeur comme dans la mythologie greco-romaine.

Bref, chaque mythologie est un monde complexe. Et nous y plongeons avec délices !

H

Date: dim. 19 février 2012 18:43:31

oui Hélène, avec délice mais aussi avec une petite doses de souffrance
le délice, c'est de se laisser entrainer, comme tu le dis si bien, de textes en textes, de livres en livres, de noter, d'écrire, de réécrire...
et la souffrance d'avoir à choisir dans tous ça:
la tentation est grande de vouloir tout garder, mais non, il faut se mettre à la place de celui qui viendra écouter l'histoire et n'aura pas les clefs
un conte n'est pas une conférence
il faut que ce soit intéressant, qu'il y ait de l'action.
ça a été ma réfléxion,
vendredi devant un petit public j'ai essayé de conter avec une version qui était le résultat de mes recherches:
il m'est apparu qu'il fallait encore alléger, enlever par exemple l'écureuil Rastatosk, qui achemine les paroles de haine de l'aigle au serpent
savoureux pour moi, indigeste pour le public: il n'avait rien à voir avec l'action qui se déroulait,
ne garder que quelques noms
il ne s'agit pas de me mettre "au niveau du public" , mais de me mettre au service de mon histoire
je sens que je "tiens le bon bout" mais quel travail!
à côté de ça le reste de mon spectacle, qui sera sur d'autres niveaux: contes fantastiques, légendes...me semble bien plus facile .

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: dim. 19 février 2012 22:50:35

"Au service de l'histoire", je suis totalement d'accord avec toi, Lisa. Et c'est vrai que cela oblige souvent à sacrifier par exemple des écureuils... Pas facile à faire parfois.

H

Date: lun. 20 février 2012 00:48:55

Ce qu'il y a d'intéressant dans la mythologie nordique c'est qu'elle est totalement inconnue pour un très grand nombre de gens. Les héros grecs, les Dieux romains sont bien plus communs pour eux que ces croyances scandinaves (ou celtiques) qui sont pourtant bien plus proches de nous [de mon point de vue bien sûr smiling smiley]

Toujours est-il que c'est là le thème central de mon nouveau spectacle en préparation. Et oui, qu'il est difficile de sélectionner ce qu'on va raconter tellement il y matière à conter dans cette mythologie. Mais quasiment tout doit être ré-écrit tellement les textes sont brut de coffrage.

Bien difficile également de trouver un fil conducteur pour avoir une trame cohérente.

J'en suis presque au bout, mais j'ai encore pas mal de travail.

Et la question habituelle me hante de + en +. Cela va t'il intéresser le public ou tu es simplement entrain de te faire plaisir à toi mon Beau Léon? eye rolling smiley

Amicalement.

PS : le livre de Jean Mabire en Edition "L'Encre de Marine" est quasi introuvable ou au prix fort. Mais je crois qu'il existe -avec un autre titre- dans une autre édition.
.

.

[color=blue]"j'ai r

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/12 11:55 par Le beau Léon.

Date: lun. 20 février 2012 11:13:06

salut beau léon !
Si toi tu te fais plaisir en les racontant , alors on ne peut qu’éprouver du plaisir en les écoutant.Nous travaillons sur de l'émotion , toucher et faire ressentir . Si nous ne donnions que ce qui plait, nous ne réaliserions qu'une partie de notre mission : C'est à dire , faire connaitre , faire aimer , et donner du grain à moudre . Nous travaillons avec les émotions comme des jongleurs manipulent des torches de feu .Si nous nos contentions de ce qui est convenu , il suffirait d'allumer ta télé et de te laisser investir par la pensée commune.
Non si c'est ce que tu aime fait le partager, car partager est encore un des plus beau mot de notre langage .
Quant au fil conducteur c'est celui de ton plaisir à toi comme une promenade dans le pays glacé des vikings, avec le vent des tempêtes et le bruit des glaciers qui craquent et tombent dans la mer.Un monde qui risque de disparaître lui aussi si nous n'en parlons pas .
T'ai- je offert une ou deux pistes ?
Bonne journée manu

Date: lun. 20 février 2012 13:14:57

C'est vrai,d'abord aimer. On ne peut avoir envie de partager que ce que l'on aime. Après peut venir l'affinage.
Il arrive de supprimer un motif, une digression qui nous tient à coeur parce que cela ne va pas dans cette contée-là. On le met de côté pour plus tard. On épure. Mais c'est assez rare. Et c'est aussi par amour de ce que l'on conte, au service de l'histoire racontée.
Bon courage, Beau Léon.

H

Envoyé par: fabien.delorme (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 20 février 2012 16:12:58

Le beau Léon Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ce qu'il y a d'intéressant dans la mythologie
> nordique c'est qu'elle est totalement inconnue
> pour un très grand nombre de gens. Les héros
> grecs, les Dieux romains sont bien plus communs
> pour eux que ces croyances scandinaves (ou
> celtiques) qui sont pourtant bien plus proches de
> nous

Tout à fait. La mythologie germanique (au sens large, ce qui inclut me semble-t-il la mythologie nordique) est très méconnue, et c'set en grande partie du à l'apologie qu'en a fait Hitler. Depuis le IIIè Reich, la mythologie germanique, c'est "sale".

C'est bien dommage, car ce sont des mythes beaucoup plus proches de nos cultures que les mythes gréco-romaines ; ça ce voit rien qu'au nom de notre pays : il fait beaucoup plus "franc" que "gréco-romain" winking smiley

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.