Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Aller à la Page:  123Suivant
Page courante:1 parmi 3
nasrédine
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu 16 février 2012 13:09:22

salut
je sais que le sujet à déjà été évoqué .Je cherche le livre duquel sont tirées les histoires de Nasrédine Hodja. je dois mal me débrouiller avec la recherche car je ne trouve plus les références .J'ai entendu dire que ces histoires datent du 13° siècle . Alors des références s'il vous plait c'est pour accompagner un spectacle de danse orientale.
Merci si vous en avez, sinon snif! Je vais me mettre du côté du plus fort et dire que je le connais pas smiling smiley
bonne journée à tous
Manu

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la forêt , écoutant le vent et rêvant de bonheur"

[manu.winckel.over-blog.com]

[manu-la-conteuse.blogspot.com]

Re: nasrédine
Envoyé par: Louise Colimard (Adresse IP journalisée)
Date: jeu 16 février 2012 13:36:32

"Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja"
Tout Nasr Heddin ou presque
chez Phébus Libretto

Sinon, tu as les livres de Jihad Darwich

Amuse-toi bien.
Louise

[au.fil.des.mots.over-blog.fr]

Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/02/12 15:23 par Louise Colimard.

Date: jeu 16 février 2012 20:44:42

salut
merci beaucoup je crois que je vais tenté de l'acheter . Je parle du premier . merci beaucoup , oh oui je vais me régalée , ce sera meilleur qu'une tarte au pomme.
bonne soirée Manu

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la forêt , écoutant le vent et rêvant de bonheur"

Date: jeu 16 février 2012 20:51:21

j'ai effectivement trouvé sur amazone merci encore
Manu

Date: ven 17 février 2012 17:09:14

salut à tous
juste une question supplémentaire , est ce qu'il existe des histoires dans le même style mais dont le héro est féminin avec une tonalité plus féminine ?
J'aurais dû posé la question tout de suite mais cela ne m'était pas venu à l'esprit .
bonne journée Manu

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: sam 18 février 2012 00:18:33

Il y a des choses comme "l'intelligente fille du pêcheur" ou autres du même tonneau (nombreuses versions)

Aussi une histoire d'épouse de sultan, fille de "basse extraction" (fille de charbonnier, par exemple), qui se mêle toujours de ce qui n'est pas censé la regarder, et qui résoud tous les problèmes du sultan. Jusqu'au jour où celui-ci pète un câble et la renvoie en lui disant d'emporter ce qu'elle préfère au palais. (et devinez ce qu'elle emporte?)

La très jolie aussi du caviar d'aubergines, qu'on appelle "Imam bayildi" (imam évanoui)!!!

Ce sont des histoires très "féministes", en fait, en opposition avec le côté "macho" des mâles orientaux tongue sticking out smiley
Je pense que ça collerait pas mal avec des danses orientales… winking smiley

Mais des histoires de "folle-sage" ou de "sage-folle" — comme peut l'être Nasreddine —, je n'en ai pas souvenir dans l'immédiat. C'est tout à fait spécifique, même si on croise parfois son épouse… grinning smiley

Ani Boquillon * conteuse *

«Mais sait-on au juste / ce que pense le grillon / du boucan des hommes ?» Kôrogi Makoto (Grillon-Sincère)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/12 00:18 par Ani Boquillon.

Date: sam 18 février 2012 01:41:26

salut!
ani si tu as les références je crois que j'aimerais beaucoup m'y plonger .
J'ai cherché avec les titres que tu m'a donné mais je n'ai pas trouvé .
bonne soirée
Manuelle

Date: dim 19 février 2012 00:48:55

Non j'ai pas les références, ce sont des histoires que je ne raconte pas (ou pas encore?), mais je suis sûre que quelqu'un va surgir et te donner les réf. "contes-types" de ces histoires qu'on trouve en de nombreuses versions. winking smiley

PS : ne crois surtout pas les recettes qui parlent de "tomates" dans la recette de l'imam bayildi: cette histoire est beaucoup plus ancienne que la découverte de l'Amérique (tomates et poivrons) ! winking smiley
Les "poivrons" sont plus probablement des piments doux.
Quant au persil, il s'agit probablement de ce qu'on appelle "persil arabe", c'est à dire la coriandre.

«Mais sait-on au juste / ce que pense le grillon / du boucan des hommes ?» Kôrogi Makoto (Grillon-Sincère)

Modifié 4 fois. Dernière modification le 19/02/12 01:11 par Ani Boquillon.

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: dim 19 février 2012 10:47:51

Je connais ces histoires que tu évoques, Ani, mais je n'ai pas les références en tête. Il y en a en fait plusieurs versions. Je vais voir à chercher dans ma bibliothèque personnelle.

Hélène Loup

Date: lun 20 février 2012 23:15:57

T'es un chou, Hélène ! smiling smiley

Date: mar 21 février 2012 19:22:20

Donc, voici les réponses que j'ai pu glaner en farfouillant dans ma bibliothèque.

D'abord deux contes russes d'Afanassiev, tome 3, Maisonneuve et Larose, traduction Lise Gruel-Apert : Le n°145, "La fille avisée" (p.109) et le n°146, "La fillette de sept ans" (p.110). Le n°144, p.108, est du même genre, mais il s'agit d'un soldat.

On trouve aussi un récit de ce genre dans "La jeune fille plus sage que le juge",de Mariana Cojan-Negulesco (elle est roumaine et a publié des contes de Roumanie) chez Albin Michel-Jeunesse. C'est dans ce dernier que la femme arrive ni nue, ni vêtue, ni à pied, ni à cheval, ni sur le chemin, ni dans les champs et que, chassée de chez elle par son mari pour avoir rendu un jugement, elle obtient d'emporter avec elle ce qu'elle aime le mieux, à savoir son mari endormi.

On a l'équivalent dans "L'intelligente fille du paysan" de Grimm, Tome 2 p.40 dans Garnier-Flammarion, le plus connu, où le mari est roi.

Je suis sûre qu'il y en a d'autres, mais je n'ai pu mettre la main dessus. Je n'ai pas trouvé non plus dans le catalogue de Delarue et Ténèze. Il est vrai que j'ai regardé vite. Et j'ai manqué de courage pour fouiller les Mille et une nuits.

Hélène Loup

Date: mar 21 février 2012 23:32:39

Hélène Loup Ecrivait:
-------------------------------------------------------
(…) j'ai manqué de courage pour fouiller les Mille et une nuits.

Je te comprends !!! Mais tu as cité la plupart des versions que j'ai croisées dans mes "randos" littéraires (j'en ai usées, des chaussures de papier… grinning smiley )

En revanche, l'histoire de "l'imam bayildi", c'est probablement pas dans les 1001 nuits, mais je n'arrive pas à me souvenir le nom du corpus d'histoires où ça se trouve… sad smiley (j'ai fait semble-t-il une petite erreur, ce n'est pas du caviar d'aubergines, ce seraient des aubergines farcies, mais je n'en suis pas persuadée…) confused smiley (en tout cas, pas de tomates!!!) grinning smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/12 23:33 par Ani Boquillon.

Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: mer 22 février 2012 01:22:25

ça fera plaisir à Ani notamment : il me semble qu'on est là dans des contes du type AT 0875 "La Fille avisée - subtile - du paysan" (La Petite Paysanne rusée)

il y aurait peut-être à chercher aussi du côté des N° AT :
0882 Le Pari sur la chasteté de l'épouse - vertu de la femme -
0883 Le Séducteur puni ; La cadette plus sage que ses aînées
0883 A La jeune fille - innocente - calmoniée à tort
0883 B Finette l'adroite princesse, ou le séducteur puni
0884 La fille en garçon au service du roi
0884 A Fille ou garçon ? ; Une fille déguisée en homme est courtisée par la reine

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Date: mer 22 février 2012 11:25:23

Exact, Jean-Pierre. Tu as mieux cherché que moi.
Pour l'histoire des aubergines farcies (oui, il s'agit bien d'aubergines farcies et non de caviar d'aubergines) et du sultan qui s'évanouit de plaisir en y goutant, Marie-Isabelle Merlet la raconte souvent. Je vais lui demander.

Hélène Loup

Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: mer 22 février 2012 11:34:35

chacun/e peut avoir accès à des outils tels que celui-ci : [www.jose-corti.fr]
et ceux-là, par exemple :
[fr.wikipedia.org]
[www.grimmstories.com]

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Date: mer 22 février 2012 11:48:41

Merci. J'ai gardé le réflexe livre. Pas encore acquis celui du Net. Du moins pas pour les contes.
Heureusement que tu veilles.

Hélène Loup

Date: jeu 23 février 2012 15:34:06

salut
je cherchais désespérément ce que voulait dire AT quelque chose jusqu'à ce que je regarde le site de josé corti .
Merci jean Pierre , La fille du paysan avisée serai donc (pour une des versions ) un conte de Grimm. je vais regarder cela de plus près . en tout cas merci à tout les trois, encore des histoires que je vais lire puis classées dans ma besace pour qu'elles ne s'envolent pas . je garde également le site de Corti , qui est bien documenté avec des explications très intéressantes .
Ce qu'il y a de bien ici c'est que l'on soulève une pierre et on découvre tout un monde inconnu .
Bonne journée
Manuelle

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/12 15:34 par manu67.

Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: jeu 23 février 2012 18:05:13

Coucou,

Imam Bayaldi est raconté par Muriel Bloch dans son recueil "365 jours de gourmandise" !

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus sérieux que le plaisir !

[dekkarifanny.free.fr]

Date: jeu 23 février 2012 18:17:55

En effet, et j'aurais dû y penser !

C'est page 4-5-6 mai et c'est intitulé "Et le sultan s'évanouit".Conte libanais. C'est la version que j'ai entendue de Marie-Isabelle Merlet.

Il y a aussi une autre version de fille rusée 7-8-9 janvier (B. Cendrars - Anthologie nègre)

Hélène Loup

Envoyé par: Chris-tine (Adresse IP journalisée)
Date: ven 24 février 2012 18:38:08

Bonjour,

Je raconte souvent ce conte, avec l'impossibilité de respecter son titre puisque "imambaïldi"
signifie littéralement "l'imam s'est évanoui" ... La recette et son nom sont encore très courants
dans tout l'ancien Empire ottoman, de l'Egypte aux Balkans. J'ai donc adapté, transformant
le sultan en imam et le vizir en épouse de l'imam ;-)

Bel après-midi

Christine

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/12 21:19 par Chris-tine.

Aller à la Page:  123Suivant
Page courante:1 parmi 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.