Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Aller à la Page:  Page précédente12
Page courante:2 parmi 2
Re: recherche de contes pour maison de retraite
Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 22 février 2012 18:09:11

J'interviens à tout petits pas ! Je trouve dommage de cataloguer tel conte comme étant un conte pour enfants ou pour adultes ! L'histoire du troc (Augustin qui va faire du troc pour faire plaisir à Marguerite) est inclassable ! Les enfants, les adultes l'adorent ; c'est tout !

Ensuite, il y a dans certains contes, certaines choses évoquées qui peuvent blesser la sensibilité des enfants ou déplaire aux adultes ; c'est à nous de faire la part des choses, sans pour autant se dire : c'est un conte pour enfant, je ne le conterai pas aux adultes ! Le conte 'La femme coupée" tiré des 1001 nuits aurait pu être conté aux enfants s'il n'y avait ce corps coupé en morceau ! C'est ce corps coupé qui peut être perturbant, choquant dans l'esprit des enfants ! La trame de ce conte, a beau être passionnante, je ne le raconte qu'aux adultes ! Je le raconterai aux gamins, le jour où j'aurai trouvé ce qui peut remplacer ce corps coupé, sans pour autant nuire à la trame de l'histoire !!

Lisa, il m'arrive souvent aussi de choisir pour les personnes âgées, des contes que je raconte habituellement à des 8/10 ans ! Sans infantiliser les personnes âgées, il y a quand même des thèmes qu'elles ne veulent plus entendre et d'autres qu'elles ont beaucoup de plaisir à écouter ! Il y a dans les contes pour enfants une vivacité de langage qui doit plaire à nos aîné(e)s !

Cependant, on a parfois des surprises devant la réaction de certains "vieux" (j'ose mettre cette expression ! C'est comme cela dans les pays Arabes qu'on appelle avec respect, le 3° âge) ! Une amie me racontait que dans un ccas de quartier, les "vieux" ont braillé en lui disant que ses histoires de princesses les gavaient et qu'ils voulaient entendre des histoires de c... !!! Texto ! Je vous assure que c'est vrai !

Je pense que chacun choisit ses contes, en fonction de son expérience ! Dans toutes les maisons de retraite, on m'a demandé de ne pas parler de la mort ! La seule fois où je l'ai fait, une personne (une seule) a sursauté en emettant un petit bruit de bouche ! Je n'ai plus raconté cette si belle histoire qu'est celle de "l'ange de la mort" ! Pourtant, ma version est très gaie, malgré son thème !

Et si, comme je le fais quelquefois, au lieu de décider ce qu'on va raconter, pourquoi ne pas téléphoner à l'organisateur pour lui demander ce qui ferait plaisir à l'auditoire ?!!

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 22 février 2012 21:50:54

quelle histoire de "l'ange de la mort" ?... parmi les "résultats" que propose cette expression dans le moteur de recherche de google par exemple ?

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Date: mer. 22 février 2012 21:57:37

"Pour que la vie soit un jeu, il faut inviter la mort" ; article par ici : [mythesfondateurs.over-blog.com]

Jean-Pierre MATHIAS

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 23 février 2012 00:24:44

salut Françoise !
vois-tu je parle peut être d'expérience personnelle .Je n'ai d'ailleurs pas dit que toutes adoraient çà .Tu saute un peu vite aux conclusions .
Ma mère nous a élevées (nous étions des fille ) dans le dégout complet des romans à l'eau de roses, des trucs sirupeux et collants . lorsque qu'elle est morte nous avons trouvé des cartons entier d'arlequin . Elle lisait vite ,des choses très ardues, se délectait de livres hautement intellectuel .Mais je suis désolée de te le dire sur la fin elle était fan de ces trucs là .Personnellement je ne juge pas , après tout qui suis-je pour cela ? Mais qu'on ai envie d'amour et d'évasion quand on se sent seul me semble normal .Non ?
ensuite , je n'ai pas parlé de débilité , ou alors ceux qui regarde les feux de l'amour sont débiles .Il y a un truc que je n'ai pas compris dans ton propos .Il est probable qu'à 60 ans ma mère se serai hérissée rien, qu'à l'idée de lire ce genre de littérature .Mais à 80 elle les lisait bel et bien .
Était -elle débile pour autant ? Non je ne crois pas .Il y a juste un age où quand on se sent seul, la chaleur, on la cherche où on peut .Personnellement je ne dirais jamais fontaine, je ne boirai pas de ton eau , j'aurai bien trop peur d'y plonger moi-même . mais, comme dit, c'est mon expérience personnelle . De plus dans les maisons de retraite, que crois-tu qu'ils regarde ?je n'ai pas dit de donner dans le sirupeux non plus , d'ailleurs n'ai-je pas dit qu'il ne fallait pas faire de copié-collé et qu'on pouvait peut- être amené autres choses dans un univers restreint . Là je crois que c'est pareil tu interprètes.Les personnes âgées sont des personnes comme tout le monde, oui, mais le plus souvent fragiles , délaissées. Tu as de la chance tu fais parti des séniors dis -tu mais tu n'es pas encore en maison de retraite , et ne te le souhaite pas .
Quand je parle de conte , je parle de conte pris à leur origine ce qui n'a rien a voir avec ceux que l'on connait dans nos petits livres bien propres.Les contes que nous racontons aux enfants ont eu des origines bien plus scabreuses ou fondamentales que la version édulcorée que l'on donne aux enfants habituellement .Aucun conte n'est anodin et sans conséquence, demande à papa freud . tu dis que tu n'aimerais pas qu'on te raconte des versions de conte des années 40. bien c'est ton idée. mais sans être débile on peut apprécié le retour aux sources .Dis moi Françoise cela voudrait-il dire que les histoires que tu raconte aux enfants ne te plaise pas ?
qu'elles n'ont aucune reconnaissance pour toi dans ta propre vie ?

ou alors que tu ne raconte qu'aux adultes ? Pour avoir raconté à des enfants accompagnés de leur parents , je sais que les histoires les touchent en générale tout autant qu'eux, voir plus.
Allons quel point sensible ai-je donc touché Françoise pour que tu me saute dessus ?
Le feux de l'amour peut-être , ma voisine les regarde, elle en parle tout le temps .Est-elle débile dis moi?
bonne journée manuelle

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/02/12 10:29 par manu67.

Date: jeu. 23 février 2012 10:20:33

salut !
merci Jean Pierre ton lien est dans le droit fil de ma pensée .Je l'ai peut-être mal exprimé.Je garde ton lien en marque page .Par contre tu aurais dû mettre le lien qui accède directement au nouveau blog .Je vais fouillé là dedans on dirai une malle au trésor.
Quant à Fanette
merci beaucoup . Peut-être faudrait-il penser à quelques contes coquins du genre dont on parle sur le sujet de la st valentin . Après tout , ils ont le droit de ne pas aimer les princesses et si il y a de la demande , pourquoi pas .Le conte peut tout raconter à mon avis .Je tacherai de m'en garder un ou deux en tête au cas où .La conclusion de tout cela ,n'est elle pas que le conteur dois s'adapter à son public et pas l'inverse ?
Manuelle

Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 23 février 2012 11:56:32

@Jean-Pierre : je connais deux versions de "L'Ange de la mort" :

- la version kabyle tirée d'un livre édité chez Edisud je crois, traduit par Froebenius (version que raconte admirablement Jihad Darwish)

- Puis la version provençale que j'ai trouvé je ne sais plus ; version plus gaie, plus enlevée et qui ne te fait pas redouter la mort, comme la précédente !

C'est l'histoire d'un garçon qui ne fait que jouer, voler, jouer, voler ! Ne pouvant changer son comportement, il décide de se suicider ! Or, l'Ange de la Mort est là qui veut l'aider en lui proposant d'être médecin !

Si tu veux la version Kabyle, Jean-Pierre, je te la ferais parvenir avec plaisir ! Elle est très belle !Il me semble bien l'avoir déjà envoyée à une forumeuse !!!

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: jeu. 23 février 2012 13:09:26

salut fanette !
moi je prends si tu le veux bien .
bonne journée manuelle

Date: jeu. 23 février 2012 13:25:09

d'avance merci oui Fanny

Jean-Pierre MATHIAS

Date: ven. 24 février 2012 13:24:06

Manu, est-ce que ce lien va mieux ? [mythesfondateurs.over-blog.com]

Jean-Pierre MATHIAS

Aller à la Page:  Page précédente12
Page courante:2 parmi 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.