Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
recherche de contes pour maison de retraite
Envoyé par: merquy (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 18 février 2012 23:29:03

Bonsoir,
Je suis une conteuse débutante. On me demande de conter dans une maison de retraite.
Auriez vous des contes à me proposer? Je suis plutôt habituée à conter pour des jeunes enfants.
Merci pour votre aide.

Merquy

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/12 23:53 par merquy.

Re: recherche de contes pour maison de retraite
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 19 février 2012 00:38:49

salut Merquy
les premières fois stressent toujours beaucoup , j'en sais quelque choses j'ai eu déjà quelques premières fois. Nous avons déjà eu cette discussion là , je crois que c'est dans débat d'idées et c'était Beau Léon qui s'interrogeait sur le sujet . Tu peux peu être relire le sujet il y a plein de contes qui sont proposé ainsi que des choses à savoir .
je te mets le lien ici
[www.conteur.com]

si cela ne marche pas tu vas dans débat d'idée , maison de retraite for the first time . tu auras trois pages d'explications bien utiles.
Bon courage , et bonne racontée bravo .
manuelle

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: dim. 19 février 2012 00:40:28

zut pas douée moi le lien marche pas mauvaise manip surement . va voir là où je t'ai dit tu trouveras ton bonheur .
Manuelle

Envoyé par: Le beau Léon (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 19 février 2012 01:51:51

SOS une Manu67 en détresse winking smiley

On clique sur le mot >>ICI <<

Amicalement.

.

[color=blue]"j'ai r

Date: dim. 19 février 2012 18:12:46

Bonjour,
Mille mercis à Manu pour tous ses conseils et idées ainsi qu'au bon Léon.
Mais je ne suis pas très douée pour créer des histoires de leur époque;il me serait plus facile de puiser dans un recueil de contes qui les toucheraient.
En connaissez-vous quelques uns?(hormis la petite fille aux allumettes)
D'avance merci

Date: dim. 19 février 2012 19:29:32

salut
une petite question tu es de quelle région? Si j'ai un conseil cherche un conte qui se rapproche le plus de ton terroir.Sinon , ceux de cette génération ont été bercé pratiquement tous avec les contes de Grimm et d'Andersen voir de Perrault .Et là, tu as l'embarras du choix .Personnellement , j'ai une nette préférence pour la reine des neiges .Tu peux aussi piocher dans les contes du monde .L'essentiel c'est que toi tu te sente bien dans ton histoire et que tu veuille la racontée .
J'ai vu quelqu'un transposer ,l'histoire de la femme qui apprivoise un lion, pour amadouer son mari qui la bat , dans la période d'après guerre de 14 . Je dois dire que j'ai adoré .Si j'ai un conseil à te donner .Prend un conte que tu aime bien , prend plaisir à le raconter et à partager . c'est d'ailleurs ce qu'à fait Beau Léon Et tu auras déjà ton publique qui sera heureux . N'oublie pas de bien articuler ou de te faire donner un micro . Il n'y a rien de pire que celui qui ne comprends pas ce que tu dis et qui clame à haute voix :"qu'est ce qu'elle dit ?"
Choisit dans les contes de leur enfance , ceux qui vont leur rappeler de bons souvenirs, voir leur permettre d'ajouter leur grain de sel .il y a aussi les versions non expurgées des contes qui sont parfois très hard . A mon grand étonnement , ils aiment beaucoup donner leur avis en cour de route .
Prend des contes où le héros vit des épreuves . je pense aux contes russe . "l'oiseau de feu" par exemple ou "l'homme qui voulait apprendre la peur ". la dernière marche assez bien car très drôle malgré tout .Si tu peux trouver des versions anciennes c'est encore mieux . Tu les trouveras dans toutes bonnes bibliothèque . Peau d'âne par exemple qui est un conte de Perrault. si tu veux je peux te scanner une version ancienne de ce conte. J'ai aussi celle des souhaits ridicules . Il y a à la fin des "moralité" qui je suppose faisaient parti de leur livre d'enfant . Fait les rêver et oublier un temps la grisaille des journées .. Si tu veux les versions anciennes je peux te les scanner et te les envoyer par mail .
Eh beau léon ! Merci , j'adore les chevaliers qui volent au secour des dames .
Bonne journée
Manuelle

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/12 19:34 par manu67.

Envoyé par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 19 février 2012 20:09:19

bonjour
juste ajouter une petite chose:
souvent les contes pour les enfants plaisent aussi aux personnes âgées
si tu as des contes pour les 8 10 ans, ça pourrait fonctionner
si tu veux nous dire ce que tu racontes déjà...

moi j'aime bien raconter des contes "de terroir"
quitte à ce que ce soit moi qui les ai installés dans mon terroir...

et une des astuces est de faire inviter des enfants dans la maison de retraite le jour où tu contes: tout le monde y trouvera son...compte

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: lun. 20 février 2012 00:39:04

salut
j'avais pas pensé , c'est une bonne idée çà Lisa . comme cela le jour fait encore plus événement. je garde çà sous le coude . bonne soirée Manuelle

Date: mar. 21 février 2012 01:27:37

Bonsoir,
Encore mille mercis à Lisa,Manu et au beau Léon pour leurs précieux conseils.
Vous m'avez bien débroussaillé le chemin.
Pour info,je suis des Yvelines.
Amicalement
Merquy

Date: mar. 21 février 2012 01:38:32

salut !
Zut il y a un terroir dans le Yvelines?
Eh bien surement et peu être oublié . bonne route à toi si tu veux des versions de contes années 40 fait moi signe .
Bonne conté à toi
Manuelle

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 21 février 2012 23:36:47

lisa de la salamandragore Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour
> juste ajouter une petite chose:
> souvent les contes pour les enfants plaisent aussi
> aux personnes âgées
> si tu as des contes pour les 8 10 ans, ça pourrait
> fonctionner

Ben moi je ne suis pas encore en âge "gériatrique", mais J'ADORE les histoires pour enfants!!! grinning smiley
Il y a quelques années, j'allais systématiquement écouter les conteuses dans les biblios, surtout quand il était question d'histoires "pour les petites oreilles", je trouve qu'on y découvre parfois des pépites… winking smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Envoyé par: La conteuse du vent d'avril (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 22 février 2012 00:45:02

Ouais... Enfin mon avis c'est que quand on est cloué dans un fauteuil et qu'on porte des couches, on a plutôt envie d'entendre des trucs pour adultes et pas des histoires pour "les petites oreilles" qui nous infantilisent un peu plus...

C'est cru non ??? Mais tellement vrai franchement. Je vais toute l'année dans des dizaines de maisons de retraite depuis des années et franchement, je raconte des histoires pour adultes à des adultes. Des histoires poétiques ou des contes insolents mais toujours TOUJOURS en ce qui me concerne, des histoires qu'ils ne connaissent pas. Des trucs pour les faire rire, pour les surprendre, des trucs pour les faire rêver, voyager, pour leur faire oublier cette dépendance qui les insupporte.

Enfin ce que j'en dis... Je l'ai dit déjà tellement de fois sur ce forum... winking smiley

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Date: mer. 22 février 2012 01:33:51

salut!
oui tu as raison conteuse du vent d'avril, mais parfois retrouver des truc qu'on a entendu enfant , c'est pas si idiot . je ne dis pas tout le temps , mais bon.Personnellement je sais que j'ai toujours une petite tendresse pour picolo et saxo avec leur ballade en traineau au son de la balalaïka. Pour le reste je suis d'accord avec toi ,les faire rire et les étonner .C'est pourquoi je cite l'homme qui voulait apprendre la peur, car elle est drôle . enfin moi je trouve . mais peut être devrais tu dire ce que tu considère comme un conte pour adulte . c'est une grave question . Je sais que l'histoire (vrai) l' äne de mon village qui s'est échappé marche plutôt bien , ainsi que celle de l'organiste qui joue ,soit moi fidèle chérie, entre deux chants religieux , plait aussi . c'est la manière de raconter qui en fait aussi un conte pour adulte. maintenant l'idée de Lisa est intéressante mais pas toujours faisable. je crois qu'il faut un peu des deux non?
bonne soirée Manuelle

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/12 01:34 par manu67.

Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 22 février 2012 03:51:11

RRRRR! ! !
Ca m'agace cette ségrégation concernant les personnes âgées . Il y aurait les enfants et les ADULTES qui décident doctement ce que l'on peut faire écouter à" ces vieux avec des couches" . Mais enfin , c'est énorme ! Parce qu'ils ont des couches , il ne faut pas leur dire n'importe quoi?!!!
Mais ces gens là ,c'est vous demain . Et pourquoi n'auriez-vous pas droit d'entendre quand vous en serez là ,les histoires qui vous plaisent aujourd'hui?
Ils ont vécu ce que vous vivez. Ils ont couru , peiné , fait l'amour , plaisanté, fait des conneries et ils s'en souviennent très bien pour la plupart (à part les malades, et encore) Et ça leur semble encore bigrement proche . Alors pourquoi un programme spécial? EDULCORE?!!!Alors , racontez leur donc des histoires où on rit , où on pleure , où ON VIT en un mot .
Leur seul handicap , c'est de moins bien vous entendre , c'est là-dessus qu'il faut s'appliquer le plus . Mais bon sang montrez-leur qu'ils vivent encore , que vous le savez ,que vous les prenez au sérieux et que vous ne les infantilisez pas comme on le fait si souvent dans ces maisons là POUR LEUR BIEN . Hein Pépé , Hein Mémé ?

Excusez moi , j'ai le clavier chatouilleux ce soir

Tout à fait en accord avec toi , donc , Conteuse du Vent d'Avril

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/12 03:53 par annie Brault-Théry.

Envoyé par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 22 février 2012 11:34:07

c'est drôle, moi j'ai le sentiment que c'est des enfants qu'on se moque:
quand je parle d'un répertoire des 8-10 ans, en fait pour moi ça englobre environ 80% de mon répertoire:
c'est pourquoi ce sont les mêmes contes que je peux dire en maison de retraite
voilà pourquoi lorsque Merquy dit:

Je suis plutôt habituée à conter pour des jeunes enfants

je me demande si elle ne peut pas avoir les mêmes contes.

là, je me rends compte que je suis en train de me justifier...
le vent d'avril m'aurait-il titillé???

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 22 février 2012 12:32:17

Effectivement , beaucoup des contes des 8 , 10 ans peuvent sans problème être contés à des personnes âgées sans les infantiliser , mais à l'encontre ,il est des contes que l'on peut dire à des personnes âgées et que l'on ne peut pas dire à des enfants . Nuance , donc.
Et quand Merguy dit " de jeunes enfants" , là aussi , nuance . Parce qu'en fait , pour moi , ce sont des 5,6,7 ans. Au delà , ce ne sont plus de "jeunes enfants"., mais des enfants tout court.Encore un classement, arbitraire d'ailleurs, en fonction de la maturité de chacun , mais qui s'impose tout de même .

Date: mer. 22 février 2012 12:32:40

salut

je crois que chacun doit faire comme il le sent .Quand on me demande si les contes ne sont pas uniquement pour les enfants , je répond toujours par cette phrase qui est devenue un peu mon slogan :
"Nous sommes tous des enfants perdus dans les bois , écoutant le vent et rêvant de bonheur "
pour avoir souvent fréquenté les personnes âgées, je sais à de très rare exception , elles sont fana "des feux de l'amour" .J'ai un jour regardé avec elle un épisode de ce feuilleton culte .Des gens s'aiment et s'y déchirent à belle dents , il y a romance et querelles à tous les étages .Quand on a fini on recommence.Je ne dis pas qu'il faut faire la même chose au contraire si nous faisons du copié-collé , nos racontés n'aurait pas lieu d'être .Il y a pourtant une chose qu'il ne faut pas oublié c'est que tous les contes que nous appelons pour enfants classiques, à la base ont été des contes de veillées , pas toujours aussi édulcoré , avec des images subliminales quelque part .Le petit chaperon rouge pas si innocent que cela . la blanche neige , qui vit ,accompagnée de sept nains, mon œil dit donc ...,Cendrillon qui perd sa chaussure , on se demande bien comment , j'ai essayé , je n'y suis jamais arrivée .
vous avez bien d'autres exemples , la reine des neiges qui kidnappe un petit garçon qui devient tout froid (une sacrée allégorie je trouve )la petite fille le sauve en le faisant pleurer( suivez mon regard) quand la fin arrive j'ai toujours une déferlante d'émotion pas facile à gérée .Chaque conte même pour enfant a plusieurs niveau de compréhension .Notre travaille à nous c'est de le faire passer . En attendant conte ou pas conte pour enfant , je pense que merquy doit être complètement perdue maintenant . alors je repose la question , vent d'avril donne nous un exemple de conte que tu considère pour adulte , ce sera plus constructif et instructif .
merci beaucoup
Manuelle

Envoyé par: La conteuse du vent d'avril (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 22 février 2012 12:57:06

Lisa, je ne voulais pas te froisser... Je suis comme Annie, j'ai mis deux jours à intervenir sur le forum parce que ce genre de conversation me rend chatouilleuse du clavier moi aussi...

Merquy a dit "jeunes enfants"... Pou moi jeunes enfants c'est 3-6 ans. Et on ne raconte pas ces histoires-là à des personnes âgées.

En revanche, des contes pour 8 ou 10 ans, je les raconte aussi aux adultes. parce que je pars du principe qu'à partir de 8 ans on est en âge d'apprécier le côté poétique ou plus évolué d'un conte et que l'on entre dans la catégorie "tout public", c'est-à-dire une catégorie de contes que l'on prend plaisir à écouter que l'on ait 8 ans ou 95 ans ou même 103 ans (c'est la plus âgée des oreilles qui m'a entendue et qui a ri à mes histoires winking smiley smiling smiley

Moi j'aime bien rigoler dans les maisons de retraites avec les résidents. Quand j'y vais, je veux être leur rayon de soleil de la journée et je papote avec tout le monde. Je les fais rire et aussi je les écoute parce que ces résidents ont toujours quelque chose à dire et souvent personne pour les écouter... Et je peux vous assurer qu'ils en ont bien des choses à m'apprendre à moi petite grillotte de passage smiling smiley

Suis-je plus claire et constructive Manu ??? winking smiley

[laconteuseduventdavril.sitew.com]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/12 12:58 par La conteuse du vent d'avril.

Date: mer. 22 février 2012 14:03:03

salut
wouah le vent d'avril à souffler !!!! c'est vif et très frais .smiling smiley
oui c'est plus clair pour moi . pour merquy en revanche pas de commentaire elle doit être perdue dans les limbes ou se rouler sur le sol de rire à en faire pipi parterre .
bon j'arrête oui , je pouffe dans mon coin , j’essuie mes yeux des larmes de joies , ton expliquation me va .
Bonne journée Manuelle

Envoyé par: Françoise Vigla (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 22 février 2012 16:33:21

"pour avoir souvent fréquenté les personnes âgées, je sais à de très rare exception , elles sont fana "des feux de l'amour"

Ah non Manuelle, je ne voulais pas intervenir mais là tu exagère, les personnes âgées sont des personnes comme tout le monde, celles qui plus jeunes aimaient ce genre de feuilleton continuent de l'aimer et celles qui le détestaient le détestent toujours. Ce n'est pas parce que on est "âgé" qu'on est devenu "débile"

Je vais te dire : je suis sénior (c'est plus soft) et je n'ai VRAIMENT pas envie qu'on me raconte des histoires des années 40 (je sais plus qui disait cela) ou de mon enfance ou qui me la rappelle.
J'aime l'époque où nous vivons, je suis de notre époque, je veux des histoires QUE L'ON RACONTE MAINTENANT AUX ADULTES ET A TOUT LE MONDE !

Bon d'accord, je suis conteuse, mais qu'est-ce que cela change ?

Voilà, depuis le temps que mon clavier me grattait lorsque l'on aborde ce sujet.

BOnne journée à tout le monde !

Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.