Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Le Trésor des Trolls
Envoyé par: Clare Goubin (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 22 octobre 2012 17:50:01

Bonjour,

J'essaie de retrouver d'autres versions de ce conte - Le trésor des trolls. Il y a une version dans Mille ans de contes (Tome 1), qui est une adaptation d'un conte de scandinavie, mais je ne retrouve pas de trace ailleurs...

Quelqu'un aurait-il une piste à me donner ? J'ai six enfants-conteurs qui se donnent à fond pour en créer leur version !

Merci bcp d'avance !

Clare

Re: Le Trésor des Trolls
Envoyé par: Contadiralire (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 22 octobre 2012 18:31:08

Ne serait-ce pas le conte "Les présents des gnomes" des Grimm que vous cherchez ???

[www.grimmstories.com]

Diroulire : retrouvez moi maintenant sur [diroulir.blogspot.fr] c'est la suite de "contadiralire".

Date: mar. 23 octobre 2012 12:03:31

Merci pour cette réponse.

Pour moi, le conte de Grimm n'est pas du tout pareil. Dans Le trésor des trolls, c'est un lutin qui gagne la partie contre le troll de par sa ruse...

D'autres idées ?

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 28 octobre 2012 01:11:17

Un p'tit résumé, peut-être, pour voir si on n'a pas ça dans nos archives? winking smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Envoyé par: macath (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 14 novembre 2012 12:01:50

Il me semble que je racontais une histoire de trolls. Un lutin qui vivait avec toute sa famille dans la maison d'un humain (ce qui est très courant en Scandinavie ;-)) Les uns et les autres se rendaient des services à la mesure de leur taille. Un jour le plus jeune des lutins eut l'idée de trouver un cadeau pour la jeune fille de la maison qui leur laissait tjs quelques morceau de gâteau... Il se trouve que la nuit de Noël approchait? Le père du jeune lutin recommanda alors à son fils de ne pas sortir cette nuit-là et de ne pas aller dans la montagne parce-qu'elle s'ouvrirait et laisserait le passage jusqu'à l'antre des trolls qui y surveillaient leur trésor....Je vais rechercher cela dans mes archives si c'est toujours d'actualité pour vous.

lescontesdederrierelafenetre@gmail.com
[lescontesdederrierelafenetre.blogspot.fr]

Date: ven. 16 novembre 2012 18:56:02

Oui, merci, cela ressemble énormément. Ca m'intéresserait si vous pouvez retrouver la trace.

Petit résumé de la version que j'ai:

Une famille de lutins vie dans une ferme en Suède. Un jeune lutin veut donner un cadeau de mariage à la jeune fille de la ferme, qui est "très gentille". Il annonce à son père qu'il va voler un collier dans le trésor des trolls pour elle. Son père, vieux lutin sage, l'interdit d'y aller, même la nuit de Noël, quand ils comptent leur trésors et sont trop occupés pour remarquer un petit lutin...

Vous imaginez bien que le lutin fait ce qu'il faut et entre dans la caverne des trolls où 2 trolls font l'audit de leur butin! Au moment où il prend un collier dans un des coffres, un des trolls prononce la fin du travail, et ferme le coffre, le jeune lutin dedans.

Le lutin fait un bruit de souris, le troll rouvre le coffre pour manger la petite bête et attrape le lutin. Celui-ci parvient à convaincre le troll qu'il faut le laver avant de le manger, tellement il est sale après son voyage et pendant que le troll cherche une brosse pour le frotter, il s'échappe dans une cruche par une rivière souterraine, le collier toujours à la main.

Libre et heureux, il laisse le collier pour la jeune femme le jour de son mariage, et elle, comprenant d'où vient le cadeau, n'oublie pas de laisser un morceau de gâteau en fin de repas pour les lutins.

(Je pense que les enfants de nos jours ont gardé cette habitude, vu le nombre de miettes autour de ma table smiling smiley )

Re: Le Tr�sor des Trolls
Envoyé par: macath (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 16 novembre 2012 19:19:47

Je l'aien effet dans mes archives. On le trouve entre autres sur ce blog:

[laphotoconte.over-blog.fr]

lescontesdederrierelafenetre@gmail.com
[lescontesdederrierelafenetre.blogspot.fr]

Re: Le Tr�sor des Trolls
Date: ven. 16 novembre 2012 19:27:51

Merci. Effectivement, la version sur le blog est une copie exacte de la version edite par Milan jeunesse dans Mille ans de contes Tome 1.

Donc, je suis toujours a la recherche d'une autre version de ce conte... D'autres idees ?

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.