Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
le vin
Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 25 octobre 2012 13:40:44

je cherche des contes sur le vin ! J'en ai quelques uns dans ma besace, mais seulement 2 me conviennent vraiment ! J'avoue préférer les contes gais, impertinents... Pouvez-vous m'aider ? Merci

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Re: le vin
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 25 octobre 2012 14:03:05

je vais chercher ce serait bien le diable si en alsace il n'yen aurait pas un ou deux . reste l'anécdote que j'ai racontée au stage : toinettepissevielle .
qui bien travaillée peut faire son effet (ce n'était pas mon cas à l'époque, elle est venue toute seule en cour de soirée )
tiens un lien sauf qu'elle ne s'appelle pas toinette mais Mariette . quand on me la raconté c'était Toinette que je préfère d'ailleurs
[www.espace-des-brouilly.com]
bise Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/12 14:03 par manu67.

Date: jeu. 25 octobre 2012 14:12:21

salut
tiens tu as aussi çà .
[www.alsacerando.com]
Mais moi quand on l'a raconté on disait que les grains s'étaient tellement doré au soleil qu'en le pressant c'était une poisson un peu pétillante et alcoolisée . du coup le gamin est rentré bourré comme un coin s'est fait grondé mais comme les parents et les voisins ont gouté et se sont enivré à leur tour on connait la suite.
il reste que dans ce village il y a une fontaine qui s'appelle la fontaine de l'ours et que le chateau construit plus haut est construit sur un rocher appellé le bernstein (le rocher de l'ours ) apparement ce serait un de ces deux endroits où la rencontre aurait eu lieu .Ce n'est pas une légende complète mais en brodant un peu ... si tu as des difficultés pour la prononciation je te donne des cours pas de prob.
bise Maïkan

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/12 14:12 par manu67.

Date: ven. 26 octobre 2012 13:41:04

Merci ! J'aime bien la fin que tu donnes à ce conte ! Amusant ce garçon qui s'enivre !! J'adopte !

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 28 octobre 2012 01:23:22

J'ai entendu une fois une histoire de tonnelier qui trompe la mort smiling smiley , mais je ne connais pas de référence livresque… C'est une histoire lorraine, je pense…

Ani Boquillon * conteuse *

Date: dim. 28 octobre 2012 11:25:34

hello !

probablement une histoire avec le diable , car souvent , comme le meunier,ou le forgeron ,ils étaient taxés de commerce avec le diable . cela tient probablement,au fait que leur métier transformait une chose en une autre . je vais voir si je vais trouver quelque chose là dessus .Car les lorrains et les alsaciens partages beaucoups de choses, quite à déclarer après qu'ils sont les premiers à l'avoir inventé .lol

bonne journée
Maîkan

Envoyé par: Françoise Vigla (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 28 octobre 2012 13:35:23

Oui Ani, je l'ai entendu la semaine dernière mais je n'ai pas non plus la référence mais je sais que c'est Lorrain : un tonnelier très renommé, lorsque la mort vient le chercher lui fait gouter son vin et la mort, qui a trop bu, lui accorde 10 années de plus et chaque fois qu'elle revient il lui fait le même coup et peut-être que le tonnelier est toujours vivant smiling smiley
j'ai le livre d'Emmanuel Cosquin (contes populaires de Lorraine) mais je ne l'y trouve pas sad smiley

Date: dim. 28 octobre 2012 17:46:14

Oui, c'est bien celui-là ! winking smiley
J'ai cherché sur la Toile, mais je ne trouve pas de traces. Il faudrait une conteuse lorraine pour retrouver une "source" (ou un tonneau… grinning smiley )

Date: dim. 28 octobre 2012 20:21:10

Ani, je connais deux versions à ce conte ! Une version arabe que raconte Jihad Darwich et qui est sublime et une version provençale, plus légère, plus gaie et que je conte quelquefois aussi !!

Deux textes (retravaillés par moi) que j'avais envoyés à quelques forumeurs d'ailleurs !! Merci du tuyau quand même ! Ce serait intéressant de trouver la version lorraine !!

Il n'y a rien de plus s

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 12 décembre 2012 18:01:47

Il y a une histoire de tonnelier dans (Contes de Cambrinus, roi de la bière", de Charles Deulin.

H

Envoyé par: Manu (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 14 janvier 2013 16:18:30

Bonjour les conteuses du jour,

Je reviens vers vous après plusieurs semaines d'absence, du boulot, du boulot et du boulot. Il y a quelques années j'avais raconté le vin sous le tire de "La vérité est dans le vin", et je reprends cette racontée en juin 2013 sous son nom latin. J'avais trouvé des choses dans le livre des 365 contes de gourmandise de Luda, notamment pour ce qui concerne certaines légendes. En mariant ça avec des anecdotes comme celle sur Pisse Vieille, tu peux proposer pas mal de choses. Si tu aimes chanter, il y a des chansons à boire (pas paillardes) mais plutôt des chansons liées aux métiers autour du vin. Pour moi c'est pas compliqué, je suis de Mercurey...
ça aide.
Dans la mythologie grecque il y aussi le mythe de Dionysos qui peut trouver sa place dans ta racontée.

Au fait...belle et douce année!

Emmanuelle

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Envoyé par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 14 janvier 2013 19:35:25

Fanette, si tu recherches toujours des contes sur le vin, il y en a quelques uns dans l'intégrale d'Henri Pourrat, je pourrai t'en trouver
dis nous!
et bonne année, chère Fanette!

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: mar. 15 janvier 2013 15:11:05

Manu Ecrivait:
-------------------------------------------------------
(…) il y a des chansons à boire (pas
> paillardes) mais plutôt des chansons liées aux
> métiers autour du vin.

Ah oui, il y a quelque chose qui est assez rigolo, c'est "Le Tourdion", qu'on trouve facilement sur la Toile (et même pas mal de version chantées +ou- bien sur YouTube), ça doit dater du 15e siècle, bien que certains lui donnent parfois des racines plus anciennes. winking smiley
[fr.wikipedia.org]
Citation:
Popularisé par Pierre Attaignant dans un recueil publié en 1530, le tourdion a subsisté comme chanson à boire :
Quand je bois du vin clairet
Ami tout tourne, tourne, tourne, tourne
Aussi désormais je bois Anjou ou Arbois
Chantons et buvons, à ce flacon faisons la guerre
Chantons et buvons, les amis, buvons donc !
Thoinot Arbeau donne la première description complète du tourdion dans son Orchésographie publiée en 1589.

Texte entier et mélodie ici :
[ingeb.org]
winking smiley

Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/01/13 15:43 par Ani Boquillon.

Date: mar. 15 janvier 2013 16:41:50

Ah mais oui Ani, je l'avais oublié celle ci! Je le chantais quand je faisais du folk et en même temps, on dansait.

Et en effet Lisa, beaucoup de contes courts chez Pourrat sur le thème des vignerons et du vin.

Bonne journée avec la neige.

Emmanuelle

Date: mar. 15 janvier 2013 19:17:27

Merci mille fois pour toutes ces réponses !

La soirée contes/dégustation de vin a eu lieu fin novembre ! Un souvenir inoubliable ! Le maire était si content qu'il m'a offert une belle bouteille d'un vin délicieux ! Cependant, le conte Lorrain (le tonnelier qui trompe la mort) me titille toujours ! J'aimerais tant trouver une version !

@Lisa, j'ai les livres de Pourrat et effectivement je me suis allègrement servie chez lui !! Merci

Il n'y a rien de plus s

Date: mar. 15 janvier 2013 20:32:09

...tu m'intrigues aussi avec ce tonnelier, d'autant que mon grand-père était tonnelier. Si qq un à le texte...

Emmanuelle

Date: mar. 15 janvier 2013 20:50:19

J'ai trouvé ce site pour Maïkan et les Alsaciens du forum (et les autres !) :

[www.chateauxfortsdalsace.com]

Plusieurs légendes alsaciennes, dont celle-ci sur un tonnelier :

Le Tonnelier du château de Arnsbourg

On raconte qu'avant d'être une ruine, le château de Arnsbourg en Alsace était habité par un châtelain gourmet et grand connaisseur en vins avec une cave exceptionnelle.

"Il y a bien longtemps de cela, un charbonnier traversait la forêt. La chaleur de cet été était intenable et comme la sècheresse sévissait notre homme souffrait terriblement de la soif.

Hélas, point de source ou de ruisseau pour désaltérer ce courageux voyageur. En passant près des rochers sur lesquels s'élèvent les ruines du château, une bonne odeur de vin monta vers lui et il pensa : "Si seulement quelqu'un voulait me donner un peu de vin !"

Soudainement, apparu sur les ruines un petit homme avec une longue barbe blanche, un tablier de cuir à la taille, un trousseau de clefs à la ceinture. Cette apparition lui faisait des signes amicaux et l'invitait à le suivre. Notre 'mort-de-soif' suivi le tonnelier sans se poser de question. Ensemble Ils descendirent de nombreuses marches à moitié effondrées et couvertes de mousse. Etait ce la descente aux enfers ?

Soudain, le tonnelier s'arrêta devant une immense et solide porte, prit une gigantesque clef rouillée à son trousseau et ouvrit. Ils entrèrent dans une grande cave voûtée, bien fraîche avec une odeur alléchante, forte et suave. Le vieux tonnelier servit dans un verre de cristal finement taillé, un liquide d'une merveilleuse couleur sang... Il le tendit au charbonnier en disant :
"Tiens, bois, c'est du vin que buvait le seigneur d'Arnsbourg et que je ne devais lui servir qu'aux jours de fêtes. J'étais son tonnelier, et je suis condamné à rester ici pendant deux cents ans encore, sans pouvoir jouir de la paix éternelle, parce que de mon vivant j'ai mis de l'eau dans le vin des serviteurs."

Le charbonnier but à grands traits. Jamais il n'avait goûté un vin aussi bon ; Jamais il n'avait été rempli d'une telle allégresse, de tant de jeunesse et de joie. Il remercia le tonnelier souriant et, animé de nouvelles forces, il rentra chez lui.De retour au village, il raconta son histoire, qui fit évidemment le tour du pays... mais personne ne le crut, car il semblait ne plus avoir toute sa tête !
Depuis, beaucoup de bons vivants et de buveurs ont visité les ruines du château d'Arnsbourg, mais le tonnelier n'est jamais apparu. Pourtant, certaines années, pendant la floraison des vignes, des vignerons prétendent qu'un parfum agréable et subtil monte du sol et enveloppe toutes les ruines du château.

Il n'y a rien de plus s

Date: mer. 16 janvier 2013 01:28:11

fanette Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > Ani, je connais deux versions à ce conte ! (…) Ce serait intéressant de
> trouver la version lorraine !!

Je vais faire un petit sondage parmi mes relations perso… (compter quelques semaines, mais j'aimerais moi aussi retrouver cette version… winking smiley )

Date: mer. 16 janvier 2013 11:01:38

hello
je vai voir dès que j'ai 5 minute , j'ai un conteur lorrain parmis les amis facebook peut être qu'il connait on ne sait jamais . Le seul endroit en Lorraine où on fait encore du vin c'est près de Toul , le gris de Toul c'est un véritable bonheur pour les papilles . je me renseigne et je te dis .
Mais si tu va chercher dans les légendes concernant le gris de Toul peut être trouveras-tu quelque chose . En fait il y avait plus de vigne en Lorraine avant, mais le mildiou a frappé et tué pratiquement tous les plans de vignes sauf , une petite région aux environs de toul . cela ferait aussi une belle histoire à raconter je pense, après recherche evidement .
Bonne journée et merci pour ton histoire que je ne connaissais pas. Mais je me pose la question suivante : s'agit il d'un chateau près de bearenthal. C'est en Alsace certe mais très proche de la lorraine, pas loin de saverne il me semble. les lorrains et les Alsaciens ont toujours aimé aller d'une des régions à l'autre . il y a d'ailleurs une histoire sur les Vosgiens et les Alsaciens(Vosgiens considérés comme Lorrains evidement ) elle est valable dans les deux sens : en alsace on pose cette question : Pourquoi les vosgiens ont les oreilles pointues ?
Réponse : parce que leur maman les ont pris à la naissance par les oreilles , leur on montré l'Alsace et ont dit : " tiens regarde là bas c'estla plaine d' alsace et il y a du bon vin!"
pour les Vosgiens c'est l'inverse et la mère dit : "tiens ! regarde ! la bas c'est la ligne bleue des Vosges, et il y a des myrtilles "
les vosgiens
Maïkan

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/13 11:05 par manu67.

Date: mer. 16 janvier 2013 11:15:09

hello
je viens de vérifier bearenthal c'est déja en Lorraine , le chateau est en Lorraine actuellement mais à été construit par les Alsacien . Je sais c'est compliqué mais les alasaciens et le Lorrains n'ont pas arrêté de s'envahir l'un l'autre donc ... c'est peut être tout de même ta version Lorraine .
petit lien pour toi :
[www.baerenthal.eu]
Bonne journée
Maïkan

Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.