Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Contes d'hiver
Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 18 novembre 2012 13:58:45

Décidément , j'ai bien besoin de vous aujourd'hui.
Je voudrais avoir quelques titres et références de contes d'hiver où il n'est absolument pas question de Noël.
Avez-vous ça dans vos escarcelles , sachant qu'il s'agit de jeunes adultes perturbés pour qui on doit également ne pas être trop "gore"

Re: Contes d'hiver
Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 18 novembre 2012 15:54:52

voici qques suggestions :
comment le sapin a été inventé par le diable =>
La légende du sapin Henri Cordier, Au pays des sapins, Pontarlier, 1925 - Franche Comté [chezjoa.goodbb.net]
Les diablotins et le sapin, Louis Espinassous, Contes et légendes de l'arbre, éd. Hesse, 2003, p. 167
L'arbre du Diable (Conte d'explication, Franche-Comté), Philippe Domont, Edith Montelle, Histoires d'arbres : Des sciences aux contes, Delachaux et Niestlé, ONF, Paris, 2003, p. 133

Pourquoi les arbres résineux gardent leurs feuilles en hiver => Sara Cone Bryant, Comment raconter des histoires à nos enfants, 1ère série, Nathan, p. 188
// Pourquoi les conifères restent toujours verts => Philippe Domont, Edith Montelle, Histoires d'arbres : Des sciences aux contes, Delachaux et Niestlé, ONF, Paris, 2003, p. 134

l'histoire du sapin jamais content qui veut être comme les autres arbres => Miss Sara Cone Bryant, Comment raconter des histoires à nos enfants, 1ère série, Nathan, p. 216

La moufle (Un conte pour une soirée d’hiver...) [www.entretiens.ch]

La neige en hiver & les servantes de Marie au Blé [contesdumonde.pagesperso-orange.fr]

Les Fraises de décembre (Japon) [www.1001fables.eu]

Les douze mois (conte slovaque) => Oldrich SIROVATKA, Rudolf LUZIK, "Contes slaves", éd. Gründ, Paris, 1971, p. 78

Le petit garçon de neige (recueilli en Limousin, rapporté par Emile Henry CARNOY, dans ses "Contes français") ; variante trouvée sur internet : [aupolenord.blogspot.com]

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Date: lun. 19 novembre 2012 11:34:11

Super Jean_Pierre.
J'en connais quelques-unes , surtout Sara Cone Bryant , mais ce sont pour des enfants .
Je vais chercher dans les blogs que tu m'indiques .

Date: lun. 19 novembre 2012 12:17:29

"pour des enfants"... ça dépend quel ton tu adoptes

Jean-Pierre MATHIAS

Date: lun. 19 novembre 2012 14:58:03

C'est sûr , mais tout de même! Autant le sapin qui voulait ne plus avoir d'aiguilles a un énorme succès , autant je ne me vois pas le dire à de grands diables de 30 ans au moins

Date: lun. 19 novembre 2012 15:00:36

eh bien que dis-tu alors du fait que j'aie "rôdé" ma forme // à "roule galette" avec 2 fois de suite des publics adultes, avant de "prendre le risque" de m'affronter pour la 1ère fois avec les plus petits de maternelles ! ?

Jean-Pierre MATHIAS

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 19 novembre 2012 18:56:23

salut
tu as la fameuse histoire de la reine des reiges. je trouve qu'elle est racontable pour tout public surtout la version la moins ressente qui met l'accent sur le voyage initiatique de la petite gerda qui oublie un moment de chercher lorsque elle atterri dans la belle maison, croise des brigands , et fini son périple à dos de renne .Le passage des souliers donnés à l'eau aussi est interessant à plus d'un titre . Je ne l'ai jamais compris comme un conte pour enfant . comme dit jean pierre tout dépend comment tu raconte .
c'est un conte danois d'andersen .
bonne journée
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/12 18:56 par manu67.

Date: lun. 19 novembre 2012 21:04:58

Tout à fait Manu67, la Reine des Neiges!
Mais vous me culpabilisez Jean-Pierre et toi en me disant que je devrais savoir raconter à des adultes , des contes d'enfants . je peux le faire pour certaines histoires , souvent même , mais il faut que j'y croie .
Je pourrais le faire avec des adultes sans problèmes , mais je crains que dans un HP ils pensent que je les infantilise .
Enfin , il fait voir après tout ....
Je vous dirai!

Date: lun. 19 novembre 2012 21:09:39

ne te culpabilise pas, en voilà une drôle d'idée !
je comprends que tu aies cette hésitation // crainte qu'ils te perçoivent infantilisante,
mais je crois sincèrement que ça dépend de ta "posture" à l'égard dudit conte : selon comment toi tu l'appréhendes, ton public, quel qu'il soit, ressent les choses //, essentiellement du moins...

Jean-Pierre MATHIAS

Date: mar. 20 novembre 2012 00:47:37

salut
je pense comme Jean Pierre que ce n'est pas l'histoire qui compte mais la façon dont tu l'as raconte . sinon tu as la légende inuit sur les loups que j'utilise souvent , elle parle de neige et d'hivers, mais aussi de dieu irascibles et du rôle du loup , ou celle du bonhomme hivers chez les amérindiens ou celle de la femme ourse chez les inuits.
cependant je pense que dans toutes histoires il faut revenir aux fondamentaux surtout si tu t'adresse à des gens perturbés ., c'est à dire connaitre ce qui se cache au creux de l'histoire . Dans la reine des neiges tu as un chemin initiatique de l'enfance à l'age adulte pour Gerda , mais il y a aussi le rapt d'enfant ,l'usage du mirroir qui n'est pas anodin .Quand à la reine des neiges c'est une fabuleuse figure de la mort vaincue par le printemps
Dans certaines légendes inuits c'est aussi le cas . Par exemple dans la femme ourse celle-ci découvre par inadvertance son animalité en vivant au près des ours , aussi quand elle retourne dans le monde des hommes elle se sent obligée de donner la cachette des ours pour se sentir acceptée et du coup perd peut-être l'essentiel de sa vie.
je n'essaye pas de te culpabilisé mais je ne fais que dire ce que je pense : dans toutes histoire il y a plusieurs degrés de compréhension, on peut la dire comme une histoire merveilleuse mais aussi comme une histoire qui raisonne en chacun de nous .
quand Grimm a collecté ses histoires , il n'a fait que reprendre des histoires racontées aux veillées par des adultes pour des adultes et les edulcorer un peu pour qu'elles soient audibles par tous .Là dessus walt dysney est passé par là et nous pensons que ces histoires sont enfantines.
je ne suis pas sure que dans un hopital psy on t'accuse d'infantilisé les patients , n'oublie pas que freud lui-même disait que les contes reproduisaient des schémas (eudipe, castration , inceste etc.....)
je pense que c'est par cette dimension là que tu dois adorder les choses . Du coup tu te sentiras plus libre de tes choix.
je ne suis pas sure de bien exprimer ce que je pense, mais Jean Pierre à raison , tu connais ce publique tu l'as déja senti réagir à ta manière de raconter , retrouve ce souvenir et là je suis sur que tu sauras comment aborder les choses .
maintenant si tu veux l'une ou l'autre des histoires dont j'ai parlé dis-moi et je t'envoie çà par MP. Et surtout n'oublie pas fait les rêver.
bonne soirée
Maïkan

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/12 00:49 par manu67.

Date: mar. 20 novembre 2012 03:42:39

Les contes inuits , je n'avais pas pensé. Décidément en 6 mois , j'aurai fait le tour de la planète. Merci Maïkan , je vais chercher dans ce sens.

Envoyé par: ClaireJM (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 20 novembre 2012 09:38:19

Bonjour,
Je pense moi aussi que la pluspart des contes pour enfants sont pour adultes aussi. C'est ta manière de raconter, ton choix de vocabulaire qui infentilisera ou non ton public.
Bonne préparation!
Claire JM

Date: mar. 20 novembre 2012 15:47:42

salut
si tu cherche les contes inuits , j'avais trouvé un livre en bibliothèque qui était sympa : j'y ai trouvé bien des pistes à explorer:
contes et légendes traditionnels du pays des glaces

auteur Gravier-Badreddine , Delphine
Lemoine , Alexis
edition: millan 2003
ils sont bien ecrit et assez proches des contes originaux d'après ce que j'ai pu voir . en faisant quelques recherches, je pense que tu trouvera d'autres version et ton bonheur.
il y a aussi un livre de michel Bournaud dans castor poche
titre 21 contes d'ours
ce sont des contes de différents pays , le tout premier s'appelle
la femme et les ours blancs, mais je l'ai déja lu ailleurs sous le titre la femme ourse la seule différence avec l'autre version c'est qu'elle se transformait elle-même en ourse blanche et quittait ses petits pour retourner vers les hommes .Malheureusement je ne sais plus où je l'ai lu.peut-être dans celui du pays des glaces .
Quand au bonhomme hiver amérindien il faut que je cherche je crois que je l'ai égaré . Le résumé c'est:
une jeune femme est perdue dans la neige , il fait très froid et elle a été surprise par une tempète, elle est prète à mourrir quand dans le lointain elle voit un tipi et de la fumé . alors elle rassemble ses dernières forces pour y aller , là un vieillard est installé prés d'un grand feu ,. il accepte la présence de la jeune fille à condition qu'elle prenne soin de lui, en échange il chassera pour elle . Ainsi se passe l'hivers , mais bientôt elle s'aperçoit que le vieil homme s'affaibli et que dans le même temps qu'elle reprend des forces , le temps change dehors . Alors le viel homme avant de mourrir lui fait promettre de revenir tout les ans dans son tipi , et c'est ainsi que le printemps s'affaiblit quand l'hivers fait rage et que l'hivers prend soin du printemps pour que la vie puisse renaître avec les beau jours, depuis la nuit des temps .

voilà j'espère qu'avec tout çà tu trouvera ton bonheur .
je te conseils vivement le premier livre car j'y ai trouvé de belles choses , dont" le rusé dupé " qui bien raconté peut être très drôle , enfin moi je trouve .
bonne raconté à toi
Maïkan

Envoyé par: Françoise Vigla (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 20 novembre 2012 16:23:31

Annie si tu cherches des contes inuits, je ne saurais trop te conseiller : Naître et renaître Inuits de Bernard Saladin d'Anglure aux Editions Galimard.Les contes ont été recueillis de la bouche même des inuits. Ces contes sont forts et sans fioritures, ils n'ont pas été réécrits, difficiles à comprendre parfois...
Sinon il y a aussi Les contes du Groenland de Knud Rasmussen pas facile à trouver en librairie et même sur internet
et puis Les contes de mon iglou de Maurice Meteyer. Bon, les contes ont été réécrits mais s'inspirent bien des originaux. On le trouve en occasion sur internet

Je prépare pour début décembre un racontée où justement je ne veux pas de conte de noël.
Si tu es intéressée on peut en parler par MP.

Françoise

Date: mar. 20 novembre 2012 16:32:17

salut!
eh bien moi je note je n'avais pas ces reférences là merci Françoise.
bonne journée
Maïkan

Envoyé par: Contadiralire (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 21 novembre 2012 14:26:09

Merci à Jean-Pierre ses liens m'ont permis de découvrir une version japonaise "Des fraises en Hiver", habillée d'une autre façon mais toute semblable à celle que je conte.

Pour parler d'hiver, moi je conte aussi :"la jeune fille de Neige", "la fiancée du gel", "Pourquoi les conifères restent verts en Hiver?", "Vent, Ouragan et vent de Glace", "La précieuse étoile", "La moufle"....

Mais aussi "La légende de l'Hiver et du printemps" une légende des indiens Navajos :
Comment les indiens de la région des grands lacs expliquent l'hiver et le printemps

Un petit résumé : Le vent du Nord commence à souffler, il pousse devant lui le vieillard Hiver. Il vient s'installer sur les bords du Grand Lac, il commence à construire patiemment sa maison, sur le sol il déverse de la neige, il travaille ainsi pendant plusieurs lunes. Pendant ce temps toute la vie autour change d'aspect, la nature s'endort, les ours se réfugient dans leurs cavernes, la nature se couvre de blanc.
Quand il a tout construit, tout recouvert le vieillard commence à s'ennuyer, il sort de sa hutte et voit venir vers lui une jeune fille, il ne sait pas d'où elle vient mais il l'accueille dans sa maison. Il la questionne, elle lui décrit les contrées d'ou elle vient, ils parlent , parlent et cela dure, il ne se rend pas compte que l'air de sa maison a déjà changé, il est devenu plus doux. Le vieillard commence à s'endormir, elle caresse ses cheveux blancs et petit à petit l'homme rétrécit. Elle le prend dans les mains et appelle le vent du sud qui souffle vers le nord et l'emporte.

Je vous envoye le lien, pour cette légende/ [www.culture-amerindiens.com]

Je ne me suis pas lancée dans les contes inuits sauf "Le grand corbeau et le harfangs des neiges", il me faudra prendre le temps de bien entrer dans la symbolique.

A bientôt.

Diroulire : retrouvez moi maintenant sur [diroulir.blogspot.fr] c'est la suite de "contadiralire".

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/12 14:30 par Contadiralire.

Date: mer. 21 novembre 2012 17:55:32

hello
je prends aussi ta version de l'hivers et du printemps. c'est simpa comme tout la tienne .
en ce qui concerne l'harfang , il faut savoir que cet oiseau n'est pas l'emblème du quebec pour rien .Il vit exclusivement dans les contrées froides et se nourrit de lemmings(petits rongeurs du nord) .L'harfang est connu pour avoir une ouïe vraiment très développée , puisqu'il arrive à detecter ses proies même sous la neige .
Il a une vue aussi bien diurne que nocturne . dans certaines tribues d'amérique du nord elle représente l' esprits des morts (surment à cause de son vole silencieux comme la chouette effraye), mais aussi le vent du nord , le courage et la fidélité(tout le long de la période où les petits grandissent , la femmelle reste au sol tandis que le mâle chasse , en plus le mâle ramène souvent une proie à la femmelle avant l'accouplement ) .
le courage , je suppose que c'est parce que les petits pour apprendre à voler n'hésite pas à se jeter du haut d'une falaise ou en tout cas d'un endroit élevé .
j'espère que je t'ai un peu aidé en retour "contadireàlire"
bonne journée à toi
Maïkan

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/12 17:59 par manu67.

Date: jeu. 22 novembre 2012 01:48:59

Merci à vous 5 pour les conseils éclairés et chaleureux qui me rendent grand service c'est vrai que certains bouquins sont durs à trouver , mais j'ai trouvé quand-même pas mal d'éléments dans tout ce que vous m'indiquez .
Oserais-je ajouter que si vous aviez quelques petits conseils sur le solstice d'hiver , cela ne pourrait qu étoffer ce que j'en sais déjà . mais on n'en sait jamais trop , n'est-ce pas?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/12 01:51 par annie Brault-Théry.

Envoyé par: Le beau Léon (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 23 novembre 2012 10:39:07

annie Brault-Théry Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ...
> Oserais-je ajouter que si vous aviez quelques
> petits conseils sur le solstice d'hiver , cela ne
> pourrait qu étoffer ce que j'en sais déjà . mais
> on n'en sait jamais trop , n'est-ce pas?

[color=blue] Bonjour Annie (et tous les autres bien sûr)

Des conseils pour le Solstice d'hiver ? Pour en préparer un ? Ou pour raconter ce qu'est un Solstice ? Je n'ai pas bien saisi ta demande.

Amicalement.
.

.

[color=blue]"j'ai r

Envoyé par: Contadiralire (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 23 novembre 2012 18:08:48

Pour le Solstice d'Hiver, pour des références celtes : [calendrier.celtique.free.fr]

mais je suppose que cette manoeuvre internet est trop simple pour que ce soit ce que tu cherches. Alors un peu de plus précisions ?

Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/11/12 18:15 par Contadiralire.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.