Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
contes de meuniers et de moulins
Envoyé par: courtoize (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 27 novembre 2012 16:19:19

Bonjour à tous,
Je prépare un spectacle sur les moulins et les meuniers. Auriez vous des références de conte en la matière?
Merkiki beaussoup!

La Courtoize - Cie Des Bulles et des Grains

Re: contes de meuniers et de moulins
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 27 novembre 2012 20:28:15

salut
j'ai un conte de moulin de meunier et de malédiction cela entre t'il dans ta thématique?
c'est un conte alsacien.
Bonne journée Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: mar. 27 novembre 2012 21:40:33

parfait!!!!!!
Ca me va complètement!!
NB: je ne sais pas si tu te souviens,j'ai fait le stage Hindenoch au festival de Lisa!
Bizzz
Et merkiki!
Nb2: tu es venue chez moi, la maison en bois!

Date: mar. 27 novembre 2012 23:13:32

salut
oui je vois très bien avec du yogi tea choco , c'est çà ?Un beau souvenir

alors il faut savoir que les légendes alsaciennes, tu en a des petits bouts par-ci et par là . je vais t'envoyer ce que j'en ai fais moi, si cela ne te dérange pas et puis tu pourras changer comme tu le penses .
Alors voilà :
Il était une fois un seigneur qui vivait très heureux avec sa femme dont il était très amoureux . Le jour de leur célébration de noce il lui offrit une magnifique bague avec un sublime saphir qui s'accordait parfaitement à ses yeux . Puis il fit atteler une voiture et le couple s'en alla pour un déjeuné sur l'herbe . Au hazard , ils s'arrêtèrent dans un endroit magnifique: il y avait un cour d'eau dont le courant était très puissant et un endroit bien plat où les amoureux installèrent leur pic-nique. Mais, tout en mageant le seigneur ce dit que décidément cet endroit pourrait convenir pour construire un moulin , c'était l'endroit idéal .Cependant quand il en parla à sa douce moitié celle-ci trouva maintes raisons pour que ce projet ne vit pas le jour .
Le temps passa et le seigneur toujours obnubilé par ce projet de moulin commenda des plans et fit venir un meunier qui après avoir vu le lieu se déclara près à prendre le moulin en charge dès qu'il serait construit .
Aussitôt dit, aussitôt fait, le seigneur fit construire son moulin .Les travaux avancèrent très vite et bientot il fut achevé .
On fit une grande fête dans les environs, fifres et violons firent danser tout le voisinage . Puis comme le menier voulait commencer tôt son ouvrage tout le monde partit dans son logi .Avant de quitter le meunier le seigneur lui dit :
-je viendrai demain dès l'aube car je veux être le premier à utiliser ce moulin .
le lendemain dès poltron minet, le seigneur se rendit donc comme promis au moulin . Quel ne fut pas sa surprise de trouver porte close . il eut beau toquer frapper le meunier ne répondait pas . alors, craignant quelques problèmes, il se résolu à fracturer la porte .
Quand il entra il n'y avait que le bruit de la meule sur la pierre (là j'imite le bruit de le meule) . mais rien d'autre alors il grimpe à l'étage et toujours le bruit de meule le suit .Quand il toque à la chambre du meunier pas de réponse , alors il entre . Tout d'abord il croit que le meunier dort et s'apprête à le secouer d'importance . Mais non il ne dort pas et une fleur rouge sang s'étale sur sa poitrine . le meunier était mort.
on eut beau chercher on ne trouva point ce qui s'était passé . alors le seigneur décida de faire venir un autre meunier .( même descriptif que tout à l'heure) Consterné il en convoca un trois sième puis un quatrième , puis un cimquième et enfin un sixième et à chaque fois ils mouruent dans les mêmes et étranges circonstances. A la fin plus personne ne voulut reprendre le travail de meunier dans ce moulin et le seigneur désespéré ce dit que l'endroit était maudit et qu'il aurait mieux fait d'écouté sa femme .
C'est alors qu'un homme se présenta au château et prétendit pouvoir faire marcher le moulin mais à une ou deux conditions .
l'homme voulait sept jattes de lait et une petite hache bien affutée.
le seigneur un peu curieux tenta de savoir pourquoi mais l'homme ne voulu rien dire .
comme tout le monde pensait qu'il finirait comme les autres la fête fut de courte durée .
le lendemain le seigneur arriva de bonheur craingant le pire , mais devant le moulin il vit le meunier qu'il l'attendait .
Il lui demande si la nuit n'était pas trop agitée , alors l'homme lui raconte une étrange histoire :
Après avoir entendu ce qui était arrivé aux autres meuniers, il a placé sur le sol les sept jattes de lait et puis au lieu de se coucher, il est resté dans l'ombre avec sa petite hache .lorsque minuit se mit à sonner aux cloches du village la porte qu'il avait poutant fermée à clé s'ouvrit et là, 6 chats noirs sont entrés par la porte . mais le meunier n'a pas bougé .
plus tard une chat blanc s'est approché de la porte et est entré dans le moulin . Mais au lieu d'un miaulement il se mit à invectiver les autres chats en les traitants de tous les noms .
le meunier dans l'ombre n'en menait pas large .Puis ce chat blanc repérant le meunier sauta sur lui pour le tué , alors n'écoutant que son courage il pris sa hache et ... chaccccc coupa une patte au chat .
Alors dit le seigneur il s'agissait donc de sorcières( car c'est bien connu en alsace que la gand-mère du diable y habite)
oui da! lui dit le meunier et il lui présente la patte coupée . mais quand le seigneur regarde cette patte , ce n'est pas une patte mais une main et à cette main il y avait une magnifique bague avec un magnifique saphir .
voilà j'espère que cela te convient.

Date: mar. 27 novembre 2012 23:34:16

merci! c'est super sympa de ta part!!

Date: mar. 27 novembre 2012 23:38:09

Et en plus, ça touche des histoires de sorcières, de chats!! ca me convient très bien!!

Envoyé par: ClaireJM (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 28 novembre 2012 00:05:40

Hello,

Il y a aussi un conte de Grimm qui raconte l'histoire d'un enfant pauvre dont il est dit à la naissance qu'il mariera la fille du roi. Le roi fait disparaître cet enfant un peu genre Moïse, et au fil de l'eau, le panier où il est s'arrête avant un moulin, et le meunier et sa femme le recueillent et l'élèvent comme leur propre fils. La suite se passe loin du moulin, mais le roi est bien puni ;-)

Si ça te dit, je recherche le titre que je n'ai pas en tête maintenant.

Bonne suite de recherche
Claire JM

Date: mer. 28 novembre 2012 09:46:24

salut !
eh bien moi aussi ce conte me dit quelque chose.Tu es sur que c'est une histoire de Grimm clairMJ? je me demande si ce n'était pas plutôt dans contes,récits et légendes du pays de france de claude seignolle , mais sans garanti mais je peux me mélanger les neurones aussi .
je me demande si je n'ai pas vu çà dans un autre bouquin .
Quand à mon histoire de moulin , elle faisait partie des petites histoires à tirer au sort pour halloween, avec les trois vagues et les cithares enchantées, le diable et son coursier et bien d'autres que je collecte pour ce genre d'occasion . il faut que je regard il me semble que dans les livres que j'avais compulsés il y avait aussi l'histoire d'un un mmeunier et du diable. Bizarrement , et je ne sais pourquoi le diable et le meunier sont souvent associés, probablement parce que le meunier était souvent accusé de tricher.
De même , les chats et les sorcières par chez moi font toujours bon ménage aussi , d'après ce que j'ai pu voir.
bref! pas de quoi pour l'histoire . J'ai constaté un truc denièrement , c'est que si dans mon enfance on trouvait beaucoup de receuil de légendes alsaciennes (j'en ai lu beaucoup dans mon souvenir) je n'en trouve plus autant aujourd'hui .Alors collecter ce genre d'histoire c'est interessant, les transmettre aussi .
Bonne journée à toi et peut-être à nouveau pour le stage en ardèche . Je me tate encore un peu car j'ai pas mal de choses sur le feu pour mai, mais dieu que je suis tentée.
Maïkan

Envoyé par: Contadiralire (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 28 novembre 2012 21:10:43

La jeune fille sans main, ou le meunier le diable et le moulin, je pense que c'est ce que vous chercher et c'est un conte dans ceux des Grimm

résumé La Jeune fille, le Diable et le Moulin
Le père est un pauvre meunier il rencontre un homme qui lui promet la richesse s’il accepte de lui donner ce qui se trouve derrière son moulin, il reviendra chercher son du dans trois ans. Cet homme, c’était le diable et derrière le moulin, il y avait la fille du meunier.
Quand il revient la chercher, le diable ne peut l’approcher car dans sa détresse, la jeune fille pleure sur ses mains. Il ordonne au père de les lui couper, mais elle continue de pleurer sur ses poignets tranchés, les rendant si propres et purs, qu’il doit finalement abandonner sa proie.
La jeune fille, désespérée, décide alors de prendre la route et finit par se perdre au milieu d’un verger.
C’est là qu’une nuit, le prince du royaume la découvre. Il en tombe aussitôt éperdument amoureux et décide de l’épouser.
Les mois passent. La jeune fille devenue princesse tombe enceinte alors que son époux doit partir à la guerre.
À la naissance de l’enfant, le jardinier du royaume écrit une lettre au prince pour l’en avertir. Mais le messager, qui n’est autre que le diable, ramènne une missive où le prince donne l’ordre de tuer l’enfant.
Ne pouvant s’y résoudre, le jardinier envoie la princesse et son fils se cacher au cœur de la forêt.
Quant au retour de la guerre, la vérité est découverte, le prince part à leur recherche. Il lui faudra 7 ans pour retrouver sa femme dont les mains ont repoussé durant la longue nuit de l’attente.

Diroulir : [diroulir.blogspot.fr] prend la suite de "contadiralire".

Date: jeu. 29 novembre 2012 10:46:53

merci beaucoup!
Ca me fait penser à un conte que j'ai lu: une fille dont le père doit la tuer sur recommandation de la bonne belle-mère part dans la forêt avec le père en question sous pretexte de couper un arbre mais quand il veut la tuer, par inadvertance, il lui tranche les mains et il part, de honte. Entre temps, il s'est enfoncé une épine dans la jambe. Sa fille, de colère lui dit qu'il en mourra et qu'il n'y a qu'elle pour le guérir.
La jeune fille se cache dans un arbre creux et un chien, celui d'un jeune prince qui chassait, vient rejoindre la jeune fille et il lèche sa blessure et tous les jours, l'animal va venir apporter à manger à la jeune fille. Le jeune prince voyant son chien s'en aller tous les jours finit par le suivre, il découvre la jeune fille, ils tombent amoureux, se marient. Le père lui est de plus en plus mal, dans son château, la ronce a tellement poussé dans sa jambe qu'elle finit par envahir tout le château mais sa fille est prête à le pardonner. quand elle va le voir, elle touche sa jambe et la ronce disparaît.

Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 29 novembre 2012 11:18:46

ces derniers contes relèvent du type N° 0706 dans la classification internationale selon Aarne et Thompson... un outil souvent utile pour s'y retrouver dans la profusion des variantes de contes, tel celui-ci que l'on titre génériquement "La fille aux mains (bras) coupées", ou "La Fille sans mains" // "The mainden without hands"

parmi d'autres, une bibliographie est proposée ici : [www.euroconte.org]

S. Ruelland a publié en 1973  /Société d'Études Linguistiques et Anthropologiques de France : "La fille sans mains. Analyse de dix-neuf versions africaines du conte." [www.peeters-leuven.be]

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Date: jeu. 29 novembre 2012 12:09:15

salut
moi cette histoire là me met toujours un peu mal à l'aise je ne sais pas pourquoi , peut être les bras coupés . je ne suis pas sur que ce soit cette histoire là dont parle clairMJ. je vais faire un résumé car je ne la retrouve pas de celle à laquelle je pense et je ne sais plus si je l'ai entendue ou lu , mais d'autres sauront peut-être .Il va falloir que je prenne des vitamines ces derniers temps j'ai de sacré trou de mémoire ,probablement trop de choses en tête smiling smiley :
Il était une fois une famille pauvre dont la mère venait de mettre au monde son 7 ème enfant ( ou 14 je ne sais plus ) c'était un enfant malingre et les parents se lamentaient sur le pas de leur porte, qu'il ne trouverai pas de parrain pour celui-ci et qu'il n'arriverait pas à le nourrir. Sur le chemin passe un seigneur qui lui propose pour un sac d'argent de prendre l'enfant et de lui trouver un parrain . Les parents finnissent par accepter après beaucoup d'hésitation .
seulement voilà il rencontre une vielle femme qui lui prédit que cette enfant sera sa perte . Alors il le jette dans la rivière .
En contre bas de la rivière un meunier récupère l'enfant et l'élève .Il devient beau et fort .
14 ans plus tard le seigneur , rend visite au neunier et de fils en aiguille apprend comment il a sauvé son garçon de la rivière . En colère il décide de faire emprisonné le gamin et lui demande de porter une lettre à sa femme . dans cette lettre il demande à sa femme de l'emprisonner dans la prison la plus profonde du chateau .Il remet la lettre au garçon et lui dit de ne pas traîner en chemin . seulement voilà il est fatigué et s'endort .
Des malfrats passant par là et voulant le détrousser tombent sur la lettre et décide que le garçon est plus mal loti qu'eux. Aussitôt ils changent le contenu de la lettre et demande à la chatelaine de faire une noce à tout casser et de marier sa fille avec le garçon .
Lorsque le garçon se réveille il court au chateau et on devine la suite . Le seigneur est bien étonné quand il arrive chez lui et en colère .Aussi il demande au garçon d'aller chez le diable (je ne me souviens plus de ce qu'il devait ramené oups....)
zut me souviens plus bien de ce passage , il y a des gens qu'il rencontre et qui lui pose des questions dont il promet de trouve la réponse)
puis il arrive au bord d'un fleuve et un passeur vient le chercher , c'est le passeur des ÂMES .Le pauvre homme n'en peut plus de ramer toute la journée il lui demande comment faire pour arrêté de ramer .
le jeune homme arrive chez le dialble et le diable lui arccorde trois questions.Le diable répond à toutes les questions et pour le passeur que s'il ne veut plus ramer il lui suffit de passer les rames à celui qu'il a transporté au moment du retour.
Le jeune homme récupère trois poils du diable puis s'en reviens au chateau non sans avoir durant le voyage de retour apporté des réponses aux questions qu'on lui avait posées.
il arrive au chateau et là les poils se sont transformés en or , alors le seigneur toujours aussi fuieux questionne le jeune homme sur son périple et lui lui raconte tout sauf l'épisode du rameur .
Bon on imagine bien comment l'histoire fini , le seigneur doit toujours y être d'ailleurs: il a pris les rames du rameurs et sert de passeur sur la rivière pour l'éternité.
bonne journée à tous
Maïkan

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/12 12:09 par manu67.

Date: jeu. 29 novembre 2012 12:18:23

Manu, ton conte relève du type AaTh N° 0461, "la quête des 3 cheveux d'or du diable", ou "Les trois poils du diable"

Jean-Pierre MATHIAS

Date: jeu. 29 novembre 2012 12:18:49

on retrouve un peu de tous ces contes dans cette vidéo de Michel Faubert : [www.youtube.com]#!
outre les accompagnements, pour ce qui est des contes,
ça commence par une magnifique version du conte du type AT 0461, "La quête des trois poils de la barbe du Diable"
ça se poursuit avec une bien belle version aussi du déplaceur de borne, le Hurleur de Belle-Chasse (un de ces revenants attachés à la borne qu'ils ont ignomigneusement déplacé à leur avantage, du temps de leur vivant)
et le voyage continue avec l'exceptionnelle émotion que nous donne à vivre Michel dans "La femme aux mains coupées", conte du type AT 0706

Jean-Pierre MATHIAS

Date: jeu. 29 novembre 2012 15:52:25

salut jean pierre .

Pas de bol , j'arrive pas à aller sur ton lien mais je vais cherché .
PUff tu as une sacrée mémoire . Perso si je n'est aucun problème pour me rappeler les histoires , parfois j'oublie le nom des auteurs ou les origines du texte ( quelle horreur )
je suis comme ces enfant qui ramasse de jolis cailloux sur la grève . il va falloir que je me corrige de ce défaut .
Mais je te félicite qu'elle mémoire tu as .
Bonne journée
Maïkan

Date: jeu. 29 novembre 2012 15:59:57

je te fais repasser le lien par la messagerie de ton blog
... mémoire, un peu... organisation surtout ! (on en a déjà parlé ici et là...)

Jean-Pierre MATHIAS

Date: jeu. 29 novembre 2012 18:54:01

salut
tu as peut être raison comme disait Jean Beaz lors d'un concert où elle était patraque à cause d'une chute " c'est un peu le bordel là dedans " mais moi ce sont mes neurones qui sont un peu bordelique en ce moment alors...smiling smiley
j'ai regardé ton lien , Michel faubert est vraiment savoureux dans sa manière de raconter . j'adore .
quand je l'ai entendu ce n'était pas aussi bien . Mais bon ...
une bien belle histoire pleine d'humour tout de même et la reprendre ne doit pas être facile . en tout cas merci , il y a beaucoup de chose à apprendre de ce conteur , rien qu'à le regarder .
Bonne soirée à toi
Maïkan

Date: jeu. 29 novembre 2012 19:05:54

c'est utile en effet de "voir les autres", raison pour laquelle j'ai regroupé plein de vidéos de multiples et divers "Conteuses et conteurs du monde" à cette adresse de mon blog : [contes-et-merveilles.over-blog.com]

Jean-Pierre MATHIAS

Date: jeu. 29 novembre 2012 19:13:06

salut !
très bonne initiative .
bonne soirée
Maïkan

Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 29 novembre 2012 21:23:23

Merci Jean-Pierre , tu nous gâtes. Ce Michel Faubert , un délice!

Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.