Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
contes d'humains qui deviennent des animaux
Envoyé par: naiidoo (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 10 janvier 2013 12:57:08

Bonjour à tous,
jusqu'à présent je connaissais plutot des contes où les animaux devenaient humains. l'animal enlève sa peau et devient un homme ou une femme puis remet sa peau pour redevenir un animal.
mais j'ai entendu à une scène ouverte, l'histoire d'un homme qui part le soir dans la foret, enleve ses vetements, les cache sous une pierre et devient un loup pendant 3 jours. il redevient un homme en remettant ses vetements et retourne chez lui près de sa femme. j'ai beacoup aimé cette histoire mais la fin m'a déçue: la femme apprend la vérité et lui prend ces vetements de sorte qu'il reste un loup. le roi le trouve, se lie d'amitié avec lui, il apprend la vérité par la femme. la femme est chassée et c'est le roi qui rend les vetements au loup qui redevient un homme.
moi je m'attendais à ce que la femme pardonne à son mari et que ce soit elle qui le "délivre". svp connaissez vous d'autres versions de ce conte?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/13 12:58 par naiidoo.

Re: contes d'humains qui deviennent des animaux
Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 10 janvier 2013 13:55:44

il ne me vient pas d'autres versions dans ton sens
en tout cas c'est un conte de genre "garou", je le conte parfois

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 11 janvier 2013 00:49:23

salut
ce ne serait pas: le chevalier et le loup Garou . la femme d'un chevalier qui devient loup garou . un jour il blesse le loup garou et s'apperçoit qu'il s'agit de sa femme .
c'est une belle histoire aussi .
Bonne soirée
MaÏkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 12 janvier 2013 16:30:09

C'est "Le Bisclaveret", par Marie de France (12e siècle), mis en forme d'après un lai breton, selon ce qu'elle déclare au début du livre ("Les Lais de Marie de France").
On trouve une version complète de cette histoire fascinante (bien que certes un peu misogyne, mais c'est l'époque qui veut ça… winking smiley ) dans une édition de poche bilingue (Flammarion je crois).

J'en ai entendu, contée par Myriam Dubois, une version juive mais raccordée si je me souviens avec un autre conte.

A part ça, oui, c'est une histoire de "loup-garou", mais au 12e siècle, on n'appelle pas le phénomène comme ça… winking smiley

L'autre version (femme qui est le loup-garou) existe aussi dans pas mal de versions, j'en ai entendu une très belle il y a quelques années qui s'appelait je crois "Les Bracelets d'or" version occitane si je ne me trompe. Contée par Annie Pouilhès. smiling smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/01/13 16:32 par Ani Boquillon.

Envoyé par: naiidoo (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 12 janvier 2013 18:45:17

"Bisclaveret", c'est bien le nom de l'homme qui se transforme en loup, dans l'histoire que j'ai entendue.
c'est vrai que cette histoire est assez misogyne avec la femme mauvaise qui condamne son mari a rester un loup et qui s'en va avec un homme plus riche. à la fin elle est chassée. c'est ça qui m'a gêné.
Ani, pourrais tu stp résumer la version femme-loup?

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 12 janvier 2013 23:31:05

naiidoo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ani, pourrais tu stp résumer la version femme-loup?

Non désolée, c'est une histoire longue et que je n'ai jamais lue, je ne l'ai qu'entendue il y a au moins 8 ou 10 ans.
Mais si tu cherches avec le titre auprès d'une bibliothécaire, je pense que tu risques de trouver. Je n'ai pas trouvé sur la Toile, mais je ne suis pas spécialement douée pour ce genre de recherches… sad smiley

Cela dit, il y a d'autres histoires de femmes loup-garou… smiling smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/13 23:31 par Ani Boquillon.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.