Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
l'eau comme thème
Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 2 février 2013 13:25:00

Dans le cadre d'une animation 0 pesticides Je suis chargée de parler de la Nature et de l'eau . j'ai des choses dans ma besace , bien sûr , mais il me serait agréable d'enrichir mon répertoire .
Je sais que sur ce forum , il y a des connaisseurs .
Un petit conseil serait le bienvenu . Pour petits et grands .
Merci d'avance .

PS OUPS!je ne suis pas dans la bonne rubrique . Help ! un modérateur pour me remettre en ligne SVP

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/13 13:27 par annie Brault-Théry.

Re: l'eau comme thème
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 2 février 2013 14:07:45

salut
en fait tu cherches des contes sur l'eau , ou plus particulièrement sur le cycle de l'eau?
il me semble mais bon je n'ai plus retrouvé le conte après (donc les nom et tout le toutim oublié) qu'il y a une legende sur une ville du mexique peut être mexico mais je n'ai plus retrouvé alors il est possible que je me trompe , il s'agit peut être d'une autre ville d'amérique latine eta mémoire me joue des tours. en gros je résume :
il y avait une ville en amérique du sud qui était construite dans une vallée ( c'est important ) elle était dirigée par un tyran (dont le nom m'échappe) et celui-ci avait décidé de se faire construire des piscines rien que pour lui . Or aux alentours , il y avait des montagnes et des plateaux arides qui avaient besoin de cet eau pour cultiver le maîs. Ce tyran, donc non seulement vola l'eau au paysan, mais les obligea à construire des kilometres de canalisations pour alimenter ses piscines et ses plans d'eau. Les paysans ne se sont pas révoltés malgrés une grande secheresse , mais je me rappelle que dans l'histoire pour chaque demande abhérente du souverain , il y avait une phrase qui revenait comme un motif:
" ce que l'on prend de force à la terre , retournera toujours à la terre "
Mal lui en pris . Il y eut un jour un grand orage la pluie tomba sans discontinuée et de manière violente , si bien que les ruisseaux se transformèrent en torrents. Les canalisations furent submergées par l'eau , tandis que le souverain se prélassait dans son palais . bientôt l'eau se mit à couler à l'interieur du palais , noyant le souverain prisonnier des batiments et détruisant tout sur son passage .
Voilà
désolée de ne pas m'en rappeler plus , j'ai lu cette histoire il y a longtemps .Si je retrouve je te dis .
Bonne journée
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: sam. 2 février 2013 20:46:54

merci Manu pour cette histoire . Pour le cycle , il y a le périple de cette petite goutte d'eau qui tombe de son petit nuage rose , et qui subit un tas d'avatars , avant de s'évaporer pour retrouver son nuage. En fait , je ne sais pas trop ce que je cherche , je verrai au fur et à mesure selon ce que je vais découvrir

Envoyé par: merquy (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 3 février 2013 11:55:17

Bonjour,
Il y a ce conte indien où les hommes organisent des courses pour obtenir la pluie.
Et cette année là,ils font courir un animal de la terre (la taupe)et un animal du ciel(le faucon).Ils passent par 4 collines et la taupe maline demande à 4 voisines de sortir leur tête au sommet de chaque colline lorsque le faucon passe au dessus;pour lui faire croire que c'est elle.
Et bien sur,elle l'attend à l'arrivée.Et la pluie tombe.
"le faucon et la taupe"
ça ne correspond peut être pas à ce que tu cherches mais j'aime bien ce conte.
Merquy

Date: dim. 3 février 2013 12:19:41

Mais si , je trouve intéressantes toutes ces histoires où l'homme essaie d'agir pour obtenir une pluie hypothétique .
En Afrique , il y a au contraire cet hippopotame albinos qui parcourt le pays et partout où il passe , tombe une pluie miraculeuse . Tous attendent son passage , bien sûr . Jusqu'au jour où un braconnier le tue . Alors , une affreuse sécheresse s'abat sur le pays .Je crois pouvoir dire , si mes souvenirs sont exacts qu'il ne s'agit pas d'un conte , mais d'une réalité . Comme quoi!!

Date: dim. 3 février 2013 12:48:18

joli merquy
tu l'as dégotté où ce joli conte?
bravo je suis comme toi, c'est contes là me plaisent aussi .
bonne journée
Maïkan

Envoyé par: merquy (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 3 février 2013 17:17:13

Coucou Maikan,
Yes! j'ai fait mouche,je savais que tu allais mordre à l’appât.
Je peux t'envoyer le conte par ton adresse mail si tu veux.
Il est tiré des histoires racontées dans le monde de Fabienne Morel,version du "lièvre et la tortue"du nouveau Mexique.
Merquy

Date: dim. 3 février 2013 17:22:25

salut
du mexique tiens donc en échange je peut t'envoyer un conte où la grenouille roule un coyote aussi du mexique . Une petite bourse aux contes en quelques sorte .smiling smiley
je ne pensais pas être aussi transparente.
Bonne journée Maïkan

Envoyé par: Contadiralire (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 3 février 2013 20:37:36

A coté de ton sujet, selon ce que tu veux en faire, car l'eau c'est mille contes possibles même plus ?? Je te propose deux contes qui nous parlent d'eau.

Dans les contes transmis par Miss Sara Cône Bryant (Comment raconter des histoires aux enfants - 1911) tu as un conte "L'incendie des rizières" que j'aime conter, elle l'a adapté d'un recueil de Contes japonais de Lafcadio Hearn "Glanes des champs de Bouddah". Ce conte nous dit comment un vieillard en incendiant des rizières, a sauvé tout un village d'un tsunami. Ce conte permet de comprendre que le risque d'un tsunami est ancré dans la mémoire des japonais.

et "La fille aux longs cheveux" de Ding Yuzhen (Contes et légendes de la chine ancienne - 1986)
Une sécheresse c'est abattue sur la région, une fille aux longs cheveux découvre par hasard le secret d'une source gardée par un mauvais génie, il la menace. Elle gardera le secret pendant un temps, mais devant les souffrance des pauvres gens assoiffés, elle va révéler l'endroit de la source, mais sera punie par le génie qui la transformera en pierre. Il faudra tout l'amour de son ami d'enfance pour que le charme soit rompu et qu'elle retrouve vie.

Diroulire : retrouvez moi maintenant sur [diroulir.blogspot.fr] c'est la suite de "contadiralire".

Envoyé par: naiidoo (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 11 février 2013 20:37:08

Bonjour,

J'ai deux contes sur la pluie mais je ne sais pas si ça rentre dans ton thème.

il y a "le petit dragon d'or" que j'aime beaucoup. Je l'ai trouvé dans les "nouveaux contes zen" d'henri Brunel. Je résume:

ça commence par une terrible sécheresse qui tue plantes, animaux et humains.
Le petit dragon d'or est le messager entre le monde des hommes et celui des dragons qui est dans le ciel. Il va chez le dragon de la pluie. Le dragon de la pluie est affalé complètement ivre au beau milieu d'une grande fete. Il n'a pas versé d'eau (pour faire venir la pluie sur la Terre) depuis 3 jours. Mais 3 jours au pays des dragons, c'est 3 ans sur Terre. Le petit dragon d'or essaie de raisonner le dragon de la pluie mais celui-ci ne veut rien entendre. il dit qu'il fera quelque chose seulement si l'empereur des dragons le lui ordonne.
Le petit dragon d'or va voir l'empereur des dragons mais les gardes ne le laissent pas passer. Il retourne voir le dragon de pluie et utilise faussement la parole de l'empereur alors qu'il sait qu'il risque la peine de mort pour ça. Le dragon de la pluie verse de l'eau. La terre renait.
L'empereur des dragons va voir le petit dragon d'or et lui dit "tu as utilisé faussement ma parole, tu sais pourtant que c'est puni de peine de mort. mais je sais pourquoi tu l'as fait et tu as eu raison. parfois il faut savoir désobéir".

et "la case des jours de pluie" un conte africain que j'ai trouvé sur internet:

Un jour les animaux sauvages décident de construire une grande case pour les jours de pluie. Ils se mettent tous au travail sauf le lièvre qui refuse d'aider.
La pluie tombe. tous les animaux rentre dans la case. On chasse le lièvre.
Le lièvre attend que la pluie cesse et se fabrique une flute. dès les premieres gouttes de pluie il se cache dans un coin de la case avec sa flute. Les autres animaux rentrent. Le lièvre se met à jouer de la flute. Effrayés, tous les animaux sortent.
On demande à l'outarde d'aller voir. dès qu'elle pousse la porte elle entend la flute et s'enffuit appeurée. Le chat va voir, meme chose. puis la hyène qui dit qu' il y a un monstre dans la case. Les animaux décident de ne plus aller dans la case.
depuis ce jour, tous les animaux sauvages sont dehors. sauf le lièvre qui joue de la flute dans la case.

Date: mer. 13 février 2013 12:05:40

Fanette , j'ai découvert ton message privé. J'y ai répondu par la même voie

Envoyé par: HARVEGE (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 13 février 2013 17:56:10

Bonjour,
Il y a aussi cette facétie de Nasr Eddin:
Tout le pays est ravagé par la sécheresse et lui assure qu'il connait une méthode pour faire tomber la pluie...il demande qu'on apporte un grand bac rempli d'eau, et retire sa chemise ...la plonge dans le bac pour en faire sa lessive. Stupéfait les hommes commencent à crier ...mais Nasr Edddin imperturbable met sa chemise à sécher sur un fil...Alors les nuages envahissent le ciel et une pluie torrentielle s'abat sur les hommes médusés et il dit "c'est simple à chaque fois que ma mère met son linge à sécher...la pluie arrive!"

[harvege.e-monsite.com]

Date: mer. 13 février 2013 19:32:53

Ah oui Michel , bien sûr , sacré Nasr Eddin. je l'avais oubliée celle-là . Et il en utilise de l'eau , pour laver d'abord , pour rincer ensuite .A la grande ire de tout le village. Super .Merci;

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 21 février 2013 00:09:49

Et après coup, étant donnée cette sécheresse calamiteuse qui dure, on se demande depuis combien de temps ni Nasreddine ni sa mère n'avaient fait la lessive… grinning smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/02/13 00:10 par Ani Boquillon.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.