Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Un conte des Andes où un enfant ne veut pas naître...
Envoyé par: Mathilde_au_pays_des_fraises (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 11 février 2013 19:13:49

Bonjour,

J'ai entendu il y a peu une histoire où une femme est enceinte, mais au bout de 9, 10, 11, 12 mois, elle n'accouche toujours pas... Alors elle se met à discuter avec son enfant pour savoir la raison de son refus de naître et celui-ci lui demande de lui trouver une bonne raison pour sortir. Elle commence à avaler de la nourriture, puis des livres, mais l'enfant ne veut toujours pas sortir... et après j'ai oublié la fin, je sais qu'elle grossit devient immense...
Quelqu'un aurait-il des pistes ou des idées concernant cette histoire ?
Je vais peut-être envoyer un mail à Muriel Bloch qui en connaît beaucoup et de partout...

merci
Mathilde

Re: Un conte des Andes où un enfant ne veut pas naître...
Date: mar. 12 février 2013 12:08:07

Bon, je vois qu'apparemment ça n'inspire pas beaucoup ma demande, mais peut-être qu'en la reformulant... plutôt qu'une femme qui n'accouchait pas un enfant qui ne voulait pas naïtre ? J'ai vu sur le catalogue de la Joie par les livres, qu'il y avait un conte africain sur le sujet, ainsi qu'un album jeunesse : Bébé Jules ne veut pas naître ou qqch comme ça...
Malheureusement, je suis un peu loin de Paris, pour aller feuilleter tout ça... Les connaissez-vous ? savez-vous où les trouver en ligne ou aux alentours d'Arles ?

Merci
Mathilde

Envoyé par: naiidoo (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 12 février 2013 12:38:18

Bonjour Mathilde,
j'ai déjà entendu une version de cette histoire. Par contre je ne sais pas du tout d'où elle vient.

Une femme enceinte veut absoluement que son enfant soit poli, alors elle dit tous les jours en regardant sont ventre "soit poli, soit poli"
son enfant ne veut pas naitre. 10 mois après, un an, 2 ans, 3ans, 5 ans après, elle n'a toujours pas accouché.
au bout de je ne sais plus combien d'années on lui ouvre le ventre et on découvre 2 enfants qui se disent:
- après toi mon cher.
- non, je te laisse l'honneur de sortir en premier.
- oh non, vas y, je t'en prie
ect...

voilà tout ce que je dont je me souviens. J'espère que ça pourra t'aider...

Date: sam. 16 mars 2013 21:36:52

On me l'a raconté de nouveau et je l'ai trouvé, c'est un conte colombien contemporain appelé "El universo humano" d'Elmo Valencia, si vous lisez l'espagnol, cherchez-le sur google, il vaut le coup... pour les autres attendez un peu qu je prenne le temps de le traduire tel quel, car j'en ai commencé une version perso,
bonne soirée
Mathilde

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.