Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Nouveau conte
Envoyé par: Peyo Mackintosh (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 16 février 2013 13:51:59

Bonjour à tous,
Passionné de contes et legendes (en particulier sur la mythologie celte et nordique) je me met à écrire des contes depuis peu. Je met à votre disposition un de mes derniers (petits) contes pour savoir ce que vous en pensez.
Merci !



Les deux nains :



Il y a fort longtemps,dans le royaume de Midnar, un pays où les anciens dieux avaient fait pousser de hautes montagnes enneigées et de grandes plaines, vivaient deux frères nains, Hartt et Alvris.
Hartt, en plus d'être l'ainé,possédait une force physique impressionnante et personne au village n'arrivait à le battre au combat, ainsi qu'à n'importe quelle épreuve où les muscles étaient de mises. Alvris en revanche, n'était pas très costaud, et celui ci préférait largement lire des livres d'astronomie,de sciences politiques et de géographie.
La vie était plutôt tranquille au village, cela faisait longtemps que les gobelins n'avaient pas attaqués les fermes et les cristaux continuaient de sortir des profondes mines.
Un soir, un étrange vieil homme arriva devant la chaume des deux frères et demanda si il pouvait profiter de leur hospitalité pour la nuit. Il était borgne avec de grandes rides sur le visage et portait une longue barbe grise. L'ainé, n'ayant pas confiance,dit a son frère qu'il ne voulait pas le faire entrer, mais Alvris, étant une personne plus réfléchie, accepta. Après tout ,on ne pouvait pas laisser un étranger dehors,c'était contraire aux règles d'hospitalité naine,de plus,ce vieil homme avait peut être des choses à raconter. Après le souper ,le vieil homme se mit debout et prononça ces mots : « Je suis Bileygr, le sage,j'ai offert mon œil à un géant pour posséder la connaissance éternelle. Pour vous remercier de votre hospitalité,j'aimerais vous offrir quelque chose. Je vous accorde un souhait chacun,demandez moi ce que vous voulez et je vous l'offre. » . Hartt,tout heureux, demanda au vieux sage une hache si puissante,qu'elle couperait n'importe quelle matière. Celle ci pourrait donc lui servir pour combattre ses ennemis mais aussi pour couper du bois en temps de paix. Bileygr fit donc apparaître une hache aussi sombre que la nuit, des lanières en cuir rouges ressemblants à d'immenses serpents s'enroulaient autour du manche,facilitant la prise en main. En plus d'être magnifique, elle semblait extrêmement tranchante et incroyablement résistante. Hartt fut comblé. Alvris quand à lui, pris plus de temps pour faire son vœux , et demanda à avoir tout comme le vieux sage la connaissance éternelle. Bileygr accepta, puis s'enroula dans sa longue cape poussiéreuse et disparu. Hartt se retourna alors vers son frère,et s'aperçut avec stupeur que celui ci était étrangement silencieux. Une lumière étrange brillait dans ses yeux,mais aucun son ne pouvait désormais sortir de sa bouche, car sa langue lui avait été retirée afin qu'il ne puisse jamais divulguer les secrets des dieux qu'ont lui avaient confiés...

Re: Nouveau conte
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 16 février 2013 15:56:28

Elle est vraiment bien ton histoire. ce qui m'étonne c'est que le plus sage est finalement puni en quelque sort pour avoir voulu la connaissance éternelle . Même si je comprends que tout se paye quelque part . le vieux l'a payé d'un oeil, alors pourquoi pas la langue, mais c'est peut être oublié qu'il existe le langage des signes .
bon c'est juste une remarque en passant , mais j'aime bien ton histoire , c'est en plein dans le thème de la journée mondiale du conte "bonne chance ou mauvaise chance "
en tout cas bravo
Bonne journée
Maïkan

*****

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Re: Nouveau conte
Envoyé par: Peyo Mackintosh (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 16 février 2013 17:18:54

Merci pour votre avis, c'est vrai que la fin est un peu triste mais elle donne une autre dimension à l'histoire je trouve.

Bileygr (cela signifie le borgne) est en fait le dieu Odin déguisé en voyageur et dans les croyances nordiques, celui ci avait donné son oeil pour avoir la connaissance eternelle.
Je pensais que c'etait sympathique de l'utiliser ici.
Meme si le plus intelligent des deux freres est bon , il demande à acceder aux pouvoirs divins,d'un coté il se montre un peu moins humble que l'autre et sait ce qu'il encoure vu qu'on l'a deja prevenu.

On pourrait dire que la morale de cette histoire c'est qu'une personne peut posseder un grand savoir mais qu'il ne sera jamais vraiment possible de se faire comprendre correctement.Que ce pouvoir reste d'une certaine manière réservé aux êtres "divins".

Mais bon,après c'est un débat philosophique ! smiling smiley

petite precision :

Hartt (le vrai nom Har) est le nom d'un nain dans la mythologie nordique cela signifie "le grand"
Alvris (Alviss) est aussi le nom d'un nain qui signifie "Le sage"

Re: Nouveau conte
Envoyé par: Le beau Léon (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 16 février 2013 18:51:28

Bonjour,

Histoire somme toute sympathique et qui reprend bien l'atmosphère des mythes et légendes du Grand Nord.[même si parfois c'est carrément à contre sens].

J'écris moi-même un spectacle de contes sur la mythologie Nordique, histoire de la rendre plus accessible, plus compréhensible. J'y travaille depuis plus d'un an.

==> à noter que HAR est l'un des noms d'ODIN (et non pas d'un nain) Celà signifie le "Très-Haut" mais je ne fais que répéter mes lectures hein, je ne suis pas un spécialiste. ^.^

vivement que j'entende les autres histoires.

Amicalement.

.

[color=blue]"j'ai r

Re: Nouveau conte
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 16 février 2013 21:44:41

salut
mais ton conte est très phylosophique, je trouve. En tout cas ils posent beaucoup d'interrogation sur soi-même .
Mais bon je me sentais probablement plus proche du sage cela doit être çà ( pfffut , les chevilles qui enflent dis donc)
Bonne journée
Maïkan

*****

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Re: Nouveau conte
Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 16 février 2013 21:46:53

Superbe! L'écriture, le style, sont un bonheur à lire . Rédigé comme il est ,c'est à lire , non à conter.
Et c'est bien dans l'esprit des Dieux de ne pas vouloir que les hommes parlent des secrets , à eux réservés .
Dans un conte de Gougaud , on explique pourquoi nous avons cet petit sillon du bas du nez au milieu des lèvres . C'est le sillon de l'oubli. Quand Dieu nous a poussé sur terre , il a murmuré "Chut!" Et c'est l'empreinte de son doigt qui s'est dessiné là , afin que nous ne puissions plus dire ce que de tout temps nous savions .
Nous, nous ne savons plus ,. Alvris , lui a le droit de savoir , mais pas de dire . J'aimerais être à sa place . Est-ce une punition? Pas sûr!

Re: Nouveau conte
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 16 février 2013 22:16:25

eh bien pour ceux comme nous dont la parole est l'une des choses les plus essentielles , si c'est une punission.smiling smiley
Les Mayas ont eux aussi des dieux qui ont soufflé dans les yeux des hommes pour qu'ils oublient certaines choses
Bonne journée
MaÏkan

*****

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Re: Nouveau conte
Envoyé par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 16 février 2013 22:48:09

Juste une remarque: Odin a du souffrir le martyr pour avoir la connaissance , et je ne parle pas de son œil: cela était une "broutille" par rapporta aux 9 jours et 9 nuits qu'il a passé sur Ygdrasill transpercé de sa propre lance...
Alors si c'est d'Odin qu'il s'agit, cela m'étonnerait qu'il la donne aussi facilement, pour une hospitalité, avec juste un petit "arrachage de langue"
Mais je plaisante: c'est très bien écrit et agréable à lire
juste un peu étonnant que celui qui refusait l'hospitalité ait un si beau cadeau à l'arrivée
un peu à contre courant des contes "traditionnels".

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Re: Nouveau conte
Envoyé par: rogerdemoerloose (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 17 février 2013 19:52:31


Je m'adresse à Monsieur Péyo Mackintosh
dont l'adresse mail est cachée.

Vous n'avez pas répondu aux affirmations de Monsieur dit "Le beau Léon".

Je souhaiterais lire d'autres contes dont vous êtes l'auteur.

Cordialement vôtre, je vous communique mon adresse mail :
babybabyk2001@hotmail.com

Babyk,conteur.

Re: Nouveau conte
Envoyé par: Peyo Mackintosh (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 17 février 2013 20:31:48

Bonsoir à tous,
merci pour vos avis,en plus d'êtres très interéssants ils sont plutôt positifs !

J'utilise en particulier le "Dictionnaire de Mythologie Germanique" afin de pouvoir vérifier mes sources et exploiter certaines idées.
J'utilise aussi internet qui permet de trouver des informations complementaires grace à des personnes passionnées tenant des blogs etc,apres je ne suis pas (encore) un expert et il m'arrive de me tromper !
En tout cas j'en prends bonne note.
Pour l'histoire je souhaite changer un peu d'un conte "traditionnel" et pousser la reflexion un peu plus loin. Chacun peut donc y trouver un sens.

J'ai un autre conte un peu plus long qui est deja fini et trois autres en cours.
Je serait ravi de les partager une fois tous terminés.

Amicalement,
Peyo Mackintosh






Re: Nouveau conte
Envoyé par: Le beau Léon (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 17 février 2013 21:38:02

rogerdemoerloose Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > Je m'adresse à Monsieur Péyo Mackintosh
> dont l'adresse mail est cachée.
>
> Vous n'avez pas répondu aux affirmations de
> Monsieur dit "Le beau Léon".

J'aime bien le ton un poil ........ à gratter ! grinning smiley


alors, pour mon affirmation de "Hár" c'est ici ==> [fr.wikipedia.org]

Quand à l'autre affirmation (celle de prendre à contre-sens la mythologie scandinave) c'est que les nains y sont réputés pour être d'excellents forgerons. Ils sont capable de forger des objets et des armes extraordinaires qu'utilisent bien souvent les Dieux. Tel le marteau de Thor ou l'anneau d'Odin.

Hors dans le conte de Peyo c'est le nain qui demande à Bileygr(//Odin) "une hache si puissante,qu'elle couperait n'importe quelle matière".

Moi ça me dérange pas, je voulais juste expliquer ma "remarque". Et je le redis : "vivement que j'entende les autres histoires"

Voili, voilou.
.

.

[color=blue]"j'ai r



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/02/13 13:49 par Le beau Léon.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.