Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Contes sur les caillettes et autres cochonailles
Envoyé par: Mathilde_au_pays_des_fraises (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 19 février 2013 16:46:10

Bonjour,
Je conte pour un repas terroir du côté de Bourdeaux dans la vallée de la drôme... Nos charmantes cuisinières nous préparant des caillettes, je me demandais s'il existait un conte ou une légende à propos de cette spécialité que se disputent la drôme et l'ardèche (comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs...) Je suis preneuse aussi de toute histoire ou parlant de drôme ou de cochonaille...

merci pour votre aide
ps. J'ai déjà lu le recueil de conte de jean pierre Ginet, si d'autres dans le genre existe je suis preneuse,

bon après-midi
Mathilde

Re: Contes sur les caillettes et autres cochonailles
Envoyé par: Contadiralire (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 20 février 2013 17:35:54

et c'est quoi les caillettes, une petite curiosité me titille ? j'ai un trou dans ma culture.
A bientôt

Diroulire : retrouvez moi maintenant sur [diroulir.blogspot.fr] c'est la suite de "contadiralire".

Date: mer. 20 février 2013 19:16:19

La caillette est une spécialité de cochonaille faites avec du cochon (of course) et des herbes, épinard ou blettes le tout cuit dans une crépinette. Après ça se mange chaud ou froid, de mon côté j'ai une préférence pour la caillette avec beaucoup de verdure coupée en tranches et grillée à la poêle avec des PDT à la vapeur et une salade...miam

Envoyé par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 20 février 2013 22:32:59

c'est bien un plat d'ici, mais de contes sur les caillettes... je n'en connais pas
tu peux peut-être "bidouiller" avec un autre plat , mais là, je sèche...

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 20 février 2013 22:38:44

Une anecdote véridique sur les cochons:
Un soir nous sommes invités à un repas de cochon.
Le tueur assiste au repas avec nous
Le lendemain mon médecin de mari le reçoit en consultation:
-ton taux de cholestérol n'est pas bien bon, tu devrais manger un peu moins de cochon, Bélou (ce n'est évidemment pas son vrai prénom)
-mais, du cochon, j'en ai pas encore mangé cette année..
-tu plaisantes, Bélou, on en a mangé ensemble hier soir, et ce n'était pas le premier que tu tuais!
-ah mais oui, docteur, mais jusqu'à présent je n'ai mangé... que des truies!

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 21 février 2013 00:23:25

Les caillettes, je découvre ce nom: dans mon pays (le Nord), on appelait ça des "oiseaux sans tête"… smiling smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 21 février 2013 03:17:15

Tant il est vrai que la graisse des femelles est beaucoup moins nocive que celle des mâles.Ce Bélou a tout compris

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 21 février 2013 11:25:06

salut
il y avait bien une petite comptine burlesque que ma mère me disait quand j'étais petite . Je ne sais pas si cela t'interesse .
toutes les phrases étaient en Français sauf certains mots étaient dit en français puis en alsacien .
D'après mon souvenir mais cela remonte à loin , le monsieur allait derrière sa maison rencontrait le cochon , le frappait avec son bâton mais je ne sait plus pourquoi puis se faisait mordre le jambon .
je vais essayer de trouver, mais c'est vieux et je ne l'ai plus en mémoire , mais qui sait internet.... .
Bonne journée
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: Contadiralire (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 21 février 2013 16:39:47

Les caillettes (ou leurs autres cousines françaises), un vrai repas de terroir merci pour cette page gastronomie de nos campagnes. Dans mon enfance jurassienne, on avait l'équivalent....

Mais pas de contes pour autant.
Bonjour à tous

Date: jeu. 21 février 2013 17:49:43

Merci pour les anecdotes !! Maïkan, si tu retouves ta mémoire je suis preneuse et Lisa je te pique ton anecdote véridique et Annie ta chute.

Et je ne trouve toujours pas d'histoire de cochon, non plus, ou alors dans les contes merveilleux et ce n'est pas vraiment ce que j'ai envie de raconter ce soir-là...

Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 24 février 2013 20:11:09

Si ce n'est pas trop tard, il y a deux contes parlant de saucisse !

Un pauvre bûcheron est dans la forêt. Il aide un vieil homme qui lui offre 3 voeux !

Arrivée chez lui, sa femme l'attend, la table vide ! Ils n'ont rien à manger. Ils ont faim ! Le bûcheron lui parle des 3 voeux du vieillard ! Ils décident de réfléchir avant de réclamer n'importe quoi ! Ils sont à table, réfléchissent, réfléchissent ; le ventre de la femme gargouille de faim

- ha si j'avais une assiette de saucisse devant moi !

Hop ! Les saucisses apparaîssent ! Le mari en colère, gronde, tempête et dit :

- qu'elles te pendent au nez !

Hop ! La femme se retrouve avec un chapelet de saucisses attaché au nez ! Elle est malheureuse, le mari aussi qui regrette son mouvement d'humour ! Alors, il demande à ce que les saucisses retournent sur la table ! Ce soir-là, ils ont mangé les saucisses, ont été contents et par la suite, allez savoir pourquoi, comment... ils n'ont manqué de rien !!

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: dim. 24 février 2013 20:41:52

hello
je n'ai pas trouvé la comptine , c'est ma mère qui la disait et elle n'est plus là pour la dire , désolée . par contre , j'ai lu un jour une histoire sur henri IV quand il a voulu prendre Crepi .
il semble que les troupes d'heri IV attendaientt sous les fortifications de Crepi et voulaient prendre par surprise sa population . Ils attendirent donc que la nuit soit avancée et s'approchèrent dans le noir . Couchés dans l'herbe, les soldats virent des formes étendues et pensèrent que c'était les gardes qui s'étaient endormis. Ils s'approchèrent et d'un coutelat alerte tranchère la gorge d'un des gardes , lorsque retenti un cri horrible , strident à vous glacer le sang . Il venaient de mettre fin au jours d'un gros porc qui faisait la sièste .
Comme on le comprend HenriIV ne parvint pas prendre la ville ce coup-ci, mais lorsqu'il devint roi il offrit à la ville de Crépi un cochon d'or en hommage au cochon qui de sa vie sauva la ville .
C'est dire s'il avait de l'humour Henri IV
bonne soirée
Maïkan

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/13 13:45 par manu67.

Date: dim. 24 février 2013 20:53:26

salut
il y a aussi un truc avec st antoine mais je n'ai pas trouvé , la légende dans une vallée proche de la miènne on lui donne le nom de "st Antoine des cochons " c'est dans la vallée de la bruches , je vais voir avec des gens que je connais , on ne sait jamais, mais c'est sans garantie. si quelqu'un à un bout du fil de l'histoire...
bonne journée
Maïkan

Date: lun. 25 février 2013 13:11:56

Merci Maïkan et Fanny, mais oui mais c'est bien sûr les trois voeux, en plus je l'ai raconté celle-ci pour les petits...
J'ai la mémoire qui flanche

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.