Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
cherche contes sur le vent
Envoyé par: gwendoline (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 21 février 2013 17:12:52

Bonjour,

Je recherche des contes et légendes sur le vent, thème qui me passionne...
J'avais aussi entendu une histoire sur le vent amoureux d'une princesse enfermée dans une tour, mais impossible de la retrouver...

Merci d'avance pour vos propositions !!!

Re: cherche contes sur le vent
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 21 février 2013 18:14:34

salut

je peux te faire un résumé du conte maya des amoureux du lac Attilan si tu veux. je ne l'ai pas écris à toi de te faire ta propre version .
Le lac attilan ressemnble à un croissant de lune dans un écrin de verdure aussi il était tout à fait normal que les Tzutujils viennent habiter là, eux qui vénère la déesse lune appellée Ichel .
Les Tzutujils se sont donc installés au sud du lac . Or un jour une autre tribut s'est installée autourd du lac , les cakchikels qui se sont installés au nord. Or ces deux tributs vivaient de la pêche ; Au début tout se passa bien ,mais au fur et à mesure il y eut des querrelles , puis les querrelles s'envenimèrent devinrent de plus en plus violentes . On en vint au main et l'on se fit la guerre .
Il y eu un formidable massacre , alors les deux tributs décidèrent de s'ignorer .
Quand un tzutujil rencontrai un cakchikel il tournait la tête . quand un Cakchikel rencontrait un Tzutujil il faisait de même .
Ceci dura jusqu'au jour où une jolie petite princesse naquit chez les cakchikels elle s'appelait Xocomil( dit chocomil). cette princesse était si belle si gentille et si sage , que ses parents décidèrent de la protéger d'une mésalliance . Aussi dés son adolescence Xocomil vivait seule entourée de servantes .
Ses seuls moments de liberté c'était quand elle descendait près du lac pour tisser de magnifiques tissus de toutes les couleurs avec des motifs magnifiques .
Et puis un jour qu'elle tissait au bord du lac elle se rendit compte que quelqu'un l'observait . Au fil des jours elle s'aperçut que c'était un garçon Tzutujil, très beau . De fil en aiguille ils firent connaissance, se parlèrent chacun dans leur langue sans se comprendre , mais la langue de l'amour et plus forte que l'incomprehension . Ils tombèrent amoureux l'un de l'autre .
Malheureusement une servante s'apperçut que la princesse Xocomil ne tissait plus beaucoup, elle l'a suivi et découvritle poteau rose. Elle alla donc prévenir le roi Cakchikel . Celui-ci ivre de rage se mit à hurler dans le château rassembla sa famille et bientôt c'est tous les Cakchikels qui déscendirent au bord du lac . En voyant les deux jeunes gens enlacés , ils les arrachèrent l'un à l'autre et frappèrent le garçon .
Les Tzutujils entendirent les cris, s'approchèrent et se rendirent compte qu'un des leur était pris à parti . La guerre allait recommencer , déjà on en venait au main et le sang coulait .
Pendant ce temps et dans la mélée le garçon réussi à s'échapper , il regarda encore une fois la princesse Xocomil , lui cria son amour en lui disant qu'il ne l'oublierai jamais , puis il courut au bord de la falaise, plongea dans le lac et se noya . Voyant cela Xocomil courut elle aussi au bord de la falaise en lui demandant de l'attendre . Elle plongea et elle aussi se noya .
Parmis les gens présents le silence était revenu , ils s'étaient rendus compte de leur erreur, mais c'était trop tard .
alors côte à côte les Tzutujils et la Cakchikels jetèrent des fleurs dans le lac pour pleurer leurs enfants .
Depuis tous les jours à midi, il y a un vent qui souffle tantôt dans un sens tantôt dans l'autre . On dit que c'est la princesse Xocomil qui cherche son amoureux . Au bout de quelque temps il y a de grosses vagues sur le lac , alors on dit que la princesse et son amour se sont enfin retrouver au fond du lac et danse leur amour .

*****

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Re: cherche contes sur le vent
Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 22 février 2013 15:12:23



Il y a le conte "Bachibouzouk, grand vent du Nord" ! L'histoire a la même trame que "la chèvre capricieuse" ! Bachibouzouk a soufflé si fort qu'il a fait tomber toutes les pommes du Vieux et de la Vieille ! Le Vieux va voir Bachibouzouk pour lui réclamer justice ! Pour se faire pardonner Bachibouzouk, lui offre une table magique que le petit vieux se fait voler en route ! Très fâché, il retourne chez Bachibouzouk qui lui offre un âne qui "chie" de l'or ! Le vieux se le fait voler en route ! Fâché il re-retourne chez Bachibouzouk et là, le vent, lui offre un bâton magique qui tape, tape, quand on le lui demande !!

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *




Il n'y a rien de plus s

Re: cherche contes sur le vent
Envoyé par: Mathieu (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 8 mars 2013 14:49:06

bonjour!
je ne peux que te conseiller "la sorciere des quatres vents"!
[audioblog.arteradio.com]

Je t'envoie le texte si tu veux..

Re: cherche contes sur le vent
Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 9 mars 2013 00:01:23

origine des vents sur la mer (Armand HAYET, Us et coutumes à bord des long-courriers, éd. Denoël-rééd. 1969, p. 267...)

Pour avoir bon vent (Armand HAYET, Dictons, tirades et chansons des anciens de la voile, éd. Denoël-1934, rééd.1971, p. 26...)


LE SOLEIL, LE FROID ET LE VENT (conte balte) : [sites.google.com]

« L’éternueu » - Légende Picarde et Flamande : [www.come4news.com]

Le Génie du Vent et le Génie de la foudre : [viet.now.free.fr]

Les quatre frères Vent : [lesindiensdenormandie.nuxit.net]

VENT, OURAGAN ET VENT DE GLACE (conte de Lituanie) : [raconte.blog.fr]

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.