Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Science, alchimie, chimie, astronomie...
Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 25 février 2013 20:27:41

J'ai un spectacle pour des 6/11 ans ! Le thème en sera les sciences ! Bien sûr, on me laisse carte blanche pour conter l'astronomie, l'alchimie, voire la science-fiction ..

Je n'ai qu'un conte sur une horloge qui permet de rajeunir ! Pouvez-vous m'en proposer d'autres ! Merci

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Re: Science, alchimie, chimie, astronomie...
Envoyé par: ClaireJM (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 25 février 2013 20:39:35

Bonjour Fanette,

L'idée qui m'est venue en te lisant, c'est la pomme de Newton. Mais ce n'est pas un conte. Je réfléchis...

Bonne semaine
ClaireJM

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 25 février 2013 22:38:51

salut
mais c'est bien sur
Merlin le plus grand magicien de tous les temps mais aussi le plus érudit , je me suis laissée dire . IL y a bien une petite histoire qui aiderai fanette . allez les Breton.
il y avait une petite histoire comme quoi il avait peut être découvert l'électricité avant l'heure.C 'est d'ailleurs ce merlin là qui est mis en avant dans le film d'animation de Walt Dysney.
tu peux aussi te pencher sur les histoires concernant la cathédrale de Strasbourg. tu as celui du pillers des anges qui était considéré comme trop fragile alors on a faconné le visage de celui qui l'a construit et qui doit regarder cette colonne jusqu'à sa destruction .
Plus magnifique encore , l'horloge de la catédrale .
je ne sais plus par qui elle a été construite , à l'origine un lion rugissait à midi , et un coq chantait . Le mécanisme est une pure merveille de sciences des étoiles . Je me souviens que la légende voulait que les bourgeois de Strasbourg avaient très peur que le concepteur de cette horloge en fasse une copie ailleurs .
Alors il lui ont crever les yeux . Mais même avec les yeux crevés il a réussi à démolir le mécanisme du lion qui rugit et du coq , que l'on a jamais plus réussi à faire marché.
voilà le légende du pilier des anges , je me suis trompé ce n'est pas le concepteur qui est représenté mais un critique .
[legende-et-realite.blogspot.fr]
là tu as trois version pour l'horloge astronomique .
[chrysopee.net]
et voilà une vidéo qui te permettra de voir comment elle conctionne .
[www.youtube.com]
Bonne soirée
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 26 février 2013 03:33:04

Souvent , les enfants adorent les contes mythologiques , tu peux en partant de cette base leur expliquer le nom des constellations. Cela marche toujours . La voie lactée , Cassiopée, la Grande et la Petite Ourse et j'en oublie . Mais tu dois trouver cela dans les contes mythologiques .
Bonne fin de nuit

Envoyé par: Le beau Léon (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 26 février 2013 10:21:31

Bonjour,

Vois je verrais bien Archimède et son fameux "Euréka !"

Le roi Hérion II de Syracuse voulu une nouvelle couronne toute en or. Pour ce faire il avait donné une certaine quantité d'or à un orfèvre. Une fois la couronne livrée le roi soupçonnait l'orfèvre de l'avoir dupé en substituant de l'argent (métal moins cher) à une partie de l'or. Aussi Hiéron demanda à Archimède de déterminer si cette couronne était effectivement constituée que d'or, et sinon, d'identifier sa composition exacte.

Plusieurs mois durant Archimède avait cherché une solution à ce problème et c'est un jour en prenant son bain qu'il la trouva et lança son célèbre EUREKA !! (j'ai trouvé) [expliqué le principe d'Archimède ici].

On raconte que tellement heureux d'avoir trouvé la solution il courru de suite l'annoncé au roi. Il était nu comme un ver car il avait oublié de se rhabiller.

Amicalement.

.

[color=blue]"j'ai r

Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/02/13 10:54 par Le beau Léon.

Date: mar. 26 février 2013 10:48:19

salut
n'oublions pas Nicolas Flamel et sa recherche de la pierre philosophale , pour transmuter le plomb en or , en fait plus une recherche sur comment se raprocher de dieu par l'études de la physique et de la chimie .
tiens un lien qui en parle , c'est une belle figure de l'histoire .
[www.icem-pedagogie-freinet.org]
bonne journée
Maïkan

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/13 17:28 par manu67.

Date: mar. 26 février 2013 13:13:48

Pfiou !!! si je m'attendais à ça !! Merci pour tous ces filons ! Je vais faire des recherches, mais vous lis encore avec beaucoup d'intérêt !!

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: mar. 26 février 2013 17:34:57

salut
je t'ai trouvé cette version sur la connaissance , mais il me semble que ce conte existe sous une autre forme et que j'ai déjà lu quelque chose de semblable , mais où ? mystère et boule de schwingum . je l'ai sur le bout de la langue en quelque sorte.
Il me semble que c'était une reine qui tenait le rôle du poète .
je te laisse le lien peut être que tu sauras.
[ireland.kazeo.com]

Date: jeu. 4 avril 2013 11:47:10

Je travaille toujours sur ce thème ! J'ai écrit un conte sur Archimède. J'adore cette histoire. Je prépare quelque chose sur les alchimistes en m'inspirant de la vie de Nicolas Flamel. Aujourd'hui, je suis à la recherche d'un conte entendu voilà 15 ans au moins et qui m'avait beaucoup plu ! Je ne me souviens absolument pas de la trame, j'ai juste en tête quelques bribes d'histoire :

En échange d'un service, une jeune fille promet d'inviter à son mariage un bonhomme assez affreux. Seulement, elle oublie jusqu'à son nom qui est particulièrement difficile à retenir! Son époux veut l'aider, Je ne sais par quel hasard, il se retrouve dans une grotte éclairée et chauffée. Il voit des bonhommes alimenter un feu avec des boules noires. C'est la houille !!

j'ai une version très amusante du début de cette histoire "Les 3 fileuses" ! Mais aimerait trouver une légende assez belle sur la houille. Celles que j'ai trouvé sur internet sont par trop succintes et n'ont rien de passionnant.
Merci à vous

Il n'y a rien de plus s

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/13 11:49 par fanette.

Date: jeu. 4 avril 2013 11:57:41

bon j'ai pas sur la houille mais j'en ai une sur les mines d'argent si cela t'interresse.. elle est très jolie et très triste .
bonne journée
Maïkan

Date: sam. 6 avril 2013 14:39:46

Avec plaisir Maïkan !! Merci

Il n'y a rien de plus s

Date: sam. 6 avril 2013 15:36:13

l'histoire s'appelle : la rose d'argent

Dans la vallée de ste marie au mines ,les mines d'argents sont autant de chemin menant vers le monde de l'imaginaire . D'ici est sortie toute la richesse du lieu .C'était à l'époque une ville riche avec des habitations bourgeoises ressemblant à de mini chateau . L'argent coulait à flot , c'est le cas de leu dire . Or ces mines , selon la légende étaient exploitées par des nains . Ces êtres des profondeurs ne voyaient jamais le jour , car leur seul bonheur était de découvrir ,de comptemplé et d'exploité les filons d'argents . Cependant toujours selon la légende, ils avaient passé un accord avec le monde d'en haut ,celui des hommes , et c'est ainsi que vivant en bonne intelligence avec eux ils apprirent aux hommes comment exploiter les filons d'argent.
Ces nains possédaient egalement un trésort qu'ils chérissaient entre tous : une rose d'argent . Cette rose d'argent était magnifique , mais pas seulement elle était la clef qui ouvrait le monde de l'imaginaire et de la félicité . Ainsi les nains pouvaient à loisir voyager d'un monde à l'autre .
Peu à peu le monde des nains et le monde des hommes s'éloignèrent l'un de l'autre , aussi bien ils pouvaient aussi se passer l'un de l'autre sans problème .
Les hommes oublièrent les nains et ils oublièrent aussi ce qu'ils leur devaient Les nains quant à eux vivaient sous terre, sans s'inquiété de ce qui se passait à la surface . Tous non , Un jour il y eu un roi des nains peut être plus sensible que les autres qui souffrait beaucoup de ce désamour entre les hommes et les nains . Il passait une partie de son temps sous terre près de ces filons d'argents et une autre dès que la nuit était tombée à contempler le monde des hommes, ses lumières et ses rires du haut de la montagne . Son endroit de prédilection était un endroit en hauteur qui surplombait la ville . Là du haut des rochers ils pouvait voir sans être vu et soupirer à loisir sur l'entente perdue entre les hommes et les nains.
C'est alors qu'il rêvait et soupirait ainsi , qu'il vit approcher une belle jeune fille , si grande si svelte et si gracieuse qu'il en tomba amoureux . il se cacha pour ne pas l'effrayer et tout les soirs, il attendait sa venue , le reste du temps, quand elle ne venait pas et qu'il ne voyait pas sa belle sihouette se profiler sur le rocher , ses cheveux effleurés par la brise du soir , notre nain ce mettait à soupirer de plus belle et trouvait là une aoccasion suplémentaire de s'affilger de sa condition de nain.
Jour après jour son amour pour la belle inconnue grandit . Il devint si fort que n'y tenant plus il chercha un moyen de rentrer en contacte avec la jeune fille . Le seul vrai tresor qu'il possédait à ses yeux, c'était la rose d'argent . Alors un soir n'y tenant plus il sorti de l'ombre pour offrir cette rose à l'inconnue .
La jeune fille ne savait pas ce qu'était un nain et lorsqu'elle vit s'approcher cet être difforme , elle fut prise de peur pannique et recula sur le rocher . Elle recula tant qu'elle tomba et se brisa la nuque.
Notre nain amoureux, ivre de chagrin , s'en alla par les chemins , Il quitta à tout jamais la mine d'argent , emportant la rose avec lui et par la même occasion la prospérité de la ville de Ste Marie aux Mines . On dit qu'il rendit visite à la dame blanche du lac blanc et lui aurait donné la rose d'argent pour qu'ele en prenne soin . on dit aussi que celui qui ramènera la rose , redonnera la joie de vivre et la propérité à la ville de Ste marie aux mines .
voili voilou
tu trouvera d'autre version de cette histoire sur le web j'en suis sure celle -ci c'est la mienne.
bonne journée
Maïkan

Date: lun. 6 mai 2013 19:19:10

Je reviens sur cette thématique, juste pour vous dire que j'ai conté à une soixantaine d'enfants de 6 à 11 ans. J'ai finalement choisi l'histoire du Roi Midas qui rêve que tout ce qu'il touche se transforme en or, l'histoire du Minotaure et du labyrinthe, de Dédale et Icare, et l'histoire d'Archimède et son théorème ! Les gamins étaient "scotchés" ! Une heure de pur bonheur et un conte tiré des 1001 Nuits où un médecin soigne un roi malade de la lèpre ! Merci de votre aide précieuse !

Il n'y a rien de plus s

Date: lun. 6 mai 2013 21:32:35

bravo
ce n'était pas un thème facile , mais la magie est aussi dans la science .
je n'en doutais pas .
bonne journée
Maïkan

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.