Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
Le retour des fleurs
Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 11 mars 2013 02:16:00

J'ai lu , il y a un certain temps déjà , ce conte qui faisait état d'un pays d'où ,pour je ne sais plus quelle raison , les fleurs avaient disparu.Plus personne n'en gardait le souvenir ,sauf peut-être ,ce jeune homme (en avait-il entendu parler par une grand-mère? Je ne sais plus)
Toujours est-il qu'il part à leur recherche , les découvre et revient dans son pays pour affirmer que les fleurs existent vraiment , qu'ils les a vues . Mais on le prend pour un fou . Alors... Alors , je ne sais plus . Et je suis sûre d'avoir ce conte dans ma bibliothèque , mais voilà , dans quel livre???
Quelqu'un connaît-il?
En tout cas merci d'avance de vous pencher sur ma question

Re: Le retour des fleurs
Envoyé par: Le beau Léon (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 11 mars 2013 10:59:38

Bonjour Annie ,

Moi j'ai ça ==> [www.iletaitunehistoire.com]

mais cela m'évoque aussi un dessin animé sorti en 2011? 2012? où un, jeune garçon part à la recherche d'un vrai arbre, ceux-ci ayant disparu de la surface du globe. Enfin un truc du genre.

Amicalement.

.

[color=blue]"j'ai r

Date: lun. 11 mars 2013 12:36:35

Ah merci Beau Léon! C'est tout à fait cela que je voulais.
J'ai un spectacle sur le thème "0 engrais chimiques , 0 pesticides" Si vous voyez d'autres contes qui pourraient enrichir mon répertoire , je suis preneuse .
En tout cas , Beau Léon ,super!

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 11 mars 2013 13:05:38

salut
belle histoire en effet , elle me fait penser à une autre histoire sur le thé . j'ai entendu cette histoire dans un stage , c'était une jeune dame qui l'avait amenée . je ne connais donc pas le titre de l'histoire . Dans mon souvenir il y avait deux frère et une soeur , et chaqu'un vont se confronté à des forces maléfiques , pour redonner la prospérité à la vallée . La fin de l'histoire c'est due c'est la fille qui réussi et rapporte le thé qui amène la prospérité . c'est tout ce dont je me rappelle , alors si quelqu'un d'autre se souviens de l'histoire . Je pense qu'elle pourrait coller à ton thème .
Bonne journée
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 11 mars 2013 17:41:24

Il y a ce conte chinois que tu connais peut-être (ou certainement)

C'est l'histoire d'un empereur qui a un rosier dont la rose a le pouvoir magique de donner la vie éternelle à quiconque réussit à la faire fleurir !! Je ne trouve plus le texte !!

Autre conte chinois que j'aime bien :

La fille d'un empereur refuse de se marier. son père agacée la menace. Elle décide d'épouser celui qui lui ramènera une rose bleue. Arrive des princes, de riches négociants, des samouraï, des ceci et des cela ! Tous ont à la main une rose bleue en papier teint, une rose en mie de pain peinte en bleue, une rose bleue peinturlurée.... A chaque fois, la princesse a la mine dégoûtée ou dépitée ! Pendant ce temps, sur les routes un beau jeune homme, pauvre comme job, marche à travers champs, il chantonne, il est heureux. Dans un champ, il voit des marguerites toutes jaunes et blanches, toutes fines, toutes jolies. Il s'arrête, en cueille une et la met à son oreille. Il arrive à la ville et apprend que la princesse a juré d'épouser celui qui lui ramènera une rose bleue. Le garçon sourit, va au palais, demande à voir la princesse. Elle est assise sur un trône, son père a ses côtés. Le garçon apparaît, s'approche, la princesse, bat des cils, rougit, pâlit. Il est tellement beau, qu'elle reste sans voix. Le garçon lui tend sa marguerite en disant :

- voici une rose bleue !
- Mais ce n'est pas une rose bleue ! S'écrie l'empereur en s'étouffant presque !
- Oui ! Oui ! C'est exactement la rose que je voulais et elle est bleue ! Dit la princesse

Alors l'empereur prenant à témoin ses ministres leur pose la question

- D'après vous, est-ce vraiment une rose bleue ?

Et comme les ministres du roi en ont plus qu'assez, ils acquiescent tous en disant que c'est bien une rose bleue.

La princesse et le garçon se sont mariés......

LE ROI ET LA PETITE FLEUR BIEN-AISE

Il y avait un roi amoureux des fleurs, des plantes et des arbres qu'il avait plantés dans un jardin magnifique. Il prenait lui-même grand soin de son jardin. Il aimait, le soir, se promener dans les allées et de laisser ravir par la beauté des couleurs et la variété des parfums. Un jour, il dû partir pour un long voyage. À son retour, quelle ne fut pas sa surprise de constater que beaucoup de ses plantes et de ses arbres étaient en train de mourir ! Le pin avait perdu presque toutes ses aiguilles. Le roi lui demanda ce qui lui était arrivé. Le pin répondit : "J'ai regardé la vigne plantée tout près de moi et j'ai remarqué les magnifiques raisins quelle produisait pour faire le vin. Je suis devenu bien triste de ne pas pouvoir en faire autant. Alors je me suis mis à dépérir en me disant : Je suis tellement inutile qu'il vaut mieux cesser de vivre ! ".

Le roi se tourna vers la vigne et vit qu'elle était aussi en train de mourir. Il l'interrogea sur son malaise. "Pendant des jours, lui dit-elle, j'ai admiré le rosier et respiré le parfum subtil de ses fleurs. Je me suis désolée à la pensée que jamais je ne pourrais produire une fleur aussi magnifique et un parfum aussi raffiné. Désespérée, j'ai commencé à ne plus me nourrir."

Le roi continua l'exploration de son jardin. Il trouva, à sa grande surprise, une petite fleur bleue, toute rayonnante et pleine de vie, qui se nommait Bien Aise. Quel ne fut pas son bonheur de trouver enfin une plante en plein épanouissement dans son jardin. Il lui dit alors : " Comment se fait-il que tu sois si belle, alors qu'autour de toi les autres plantes dépérissent ?" Et elle de lui répondre : "Pendant un certain temps, je me suis désolée de constater que jamais je ne serai aussi grande que le pin avec ses magnifiques aiguilles, que jamais je ne produirai des raisins comme la vigne, que jamais je ne répandrai le parfum de la rose. À me comparer ainsi aux autres, je suis devenue déprimée au point de vouloir me laisser mourir. Mais je me suis rappelée que c'est toi, ô roi magnifique, qui avait choisi de me planter ici. Alors, je me suis fait la réflexion suivante : Je suis donc si importante à ses yeux qu'il m'ait choisie parmi tant d'autres. C'est alors que j'ai pris la décision de vivre et de devenir aussi belle que possible."

Texte tiré du livre, Je suis aimable, je suis capable, J. Monbourquette, M. Ladouceur, J. Desjardins-Proulx, Novalis, 1996.

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: mar. 12 mars 2013 01:51:01

Merci les filles. Je ne connais pas l'histoire du thé ,Maïkan , mais je connaissais la rose d' Anaakan qui donne la vie éternelle à celui qui la cultive , celle de la rose bleue qui n'est pas bleue du tout mais apportée par un petit jeune homme fort bien tourné de sa personne , par contre pas celle de la petite fleur bleue . Je la connais sous une autre forme , "l'histoire de l'arbre qui voulait rester tout nu"
Que la nuit vous soit douce !
Un coucou à Hélène! Depuis si longtemps!!!

Envoyé par: Contadiralire (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 12 mars 2013 13:11:56

Mais où avez-vous vu des fleurs, aujourd'hui du blanc, rien que du blanc et du silence.

Le printemps des poètes pourtant nous exorte à donner de la Voix.

Diroulire : retrouvez moi maintenant sur [diroulir.blogspot.fr] c'est la suite de "contadiralire".

Date: mer. 13 mars 2013 01:55:58

Que du Blanc ,Contadiralire? Pas chez moi .
Et il faut bien dans tout ce gris d'ici que je prépare les couleurs et les parfums de demain

Date: mer. 13 mars 2013 11:07:25

salut
neige ce matin , plutôt un saupoudrage sur les crocus, dommage quand cela va dégeler la floraison sera finie . POur le thé j'ai retrouvé l'adresse de la dame mais elle n'a pas répondu. il était très beau ce conte mais bon je me rappelle plus.
tu en a un autre très beau aussi sur l'ortie que l'on m'a raconté:
il était une fois un groupe de gens qui vivaient plutôt bien , mais un jour il y eu un tremblement de terre, il ne restait plus rien a manger qu'une seule plante qui continuait à pousser malgrés tout : une ortie . Alors les hommes de ce pays apprirent à la cuisiner de toutes les façons , ils apprirent aussi comment tisser ces fibres pour en faire des vêtements. En ce temps là l'ortie était vénérée choyée , gatée.Puis d'autres choses commencèrent à pousser . Les hommes lassés de mager de l'orties se tournèrent donc vers ces autres légumes ou plantes et oublièrent les bienfaits de l'orties . Pire ils cultivèrent des jardins et se mirent à l'arracher à grosse poignées .
Notre pauvre ortie ne comprenais pas pourquoi les hommes ne l'aimaient plus , alors elle est allée se plaindre aux étoiles .
les étoiles connaissant l'ingratitude des hommes voulurent aider la petite ortie . Elles lui envoyèrent une multitude de piquants minuscules et de grandes racines très très longues . c'est depuis ce temps que lorsque on arrage les orties on se pique les mains et que se forment des rougeurs, c'est aussi depuis ce temps que bienque les hommes arrache l'ortie elle repousse car ils oublient toujours une petite racine.
voilà
ya pas plus ecolo que l'ortie .
bonne journée
Maïkan

Date: mer. 13 mars 2013 12:54:35

Je pense bien , c'est plein d'un tas de trucs super pour la santé . Eh bien , je prends Maïkan . C'est vraiment tout à fait adapté à la situation .
tu vas trouver que j'exagère , mais comme tu es une mine , tu aurais une balade contée pour les journées du coeur , tu serais tentée de dire quoi ? Une journée pour les enfants et le lendemain pour les adultes. On ne peut quand même pas parler d'artères encrassées

Date: mer. 13 mars 2013 13:12:10

salut
non evidement
mais j'ai le souvenir d'une histoire avec une princesse au coeur de cristal , mais le roi et la reine , ne veulent pas la marier vu sa fragilité . Evidement , beaucoup de prétendant se présente, . je sais plus trop ce qui ce passe , mais le coeur de la princesse se fèle parce qu'elle s'est trop penché à la fenêtre . C'est un artisant qui fini par obtenir la main de la princesse en lui réparant son coeur .
Où ai-je donc entendu cette histoire ? je vais chercher , mais ce serait totalement dans ton thème.
bonne journée
Maïkan

Date: mer. 13 mars 2013 13:37:59

salut
d'après mon souvenir il y avait trois soeurs au coeur de cristal . Les deux première meurt de manière tout à fait idiote . La première parce qu'elle a bu son thé trop chaud , la deuxième parce qu'elle a rit trop fort . alors les parents décident de surveiller la troisième et de refuser toutes propositions de mariage. Or un jour elle entend une jolie chanson elle court à sa fenêtre , se penche et craque son coeur se fend et elle tombe en syncope . les parent tente de découvrir comment la soigner car personne ne sait comment soigner la princesse qui se meurt à petit feu .
c'est un maître verrier passant par là et venant de venise qui entend la demande des parents éplorés . Il entre donc dans le château , après beaucoup d'autres prétendant aux idées tout à fait loufoques sur la réparation du coeur de la princesse. Il se présente , montre ses instruments et assur les parents qu'ils pourra guerir la princesse .
Il réussi evidement, alors les parents décident que pour le bien de leur fille le verrier doit épouser la princesse , ainsi il pourra toujours réparer son coeur .
c'est un conte que l'on m'a lu enfant , de qui est-il ? je ne sais pas , mais il m'avait beaucoup marqué . en tout cas on me l'a raconté il y a plus de 35 ans cela doit être un conte plutôt classique , genre andersen , grimm, perrault ou la mère l'oie .
bonne journée
Maïkan

Date: mer. 13 mars 2013 13:41:53

Ah , c'est sympa . Merci . Si quelqu'un connaît? allo , allo!
je vais essayer par google . Peut-être Jean-Pierre s'il n'est pas trop loin dans sa tournée?

Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 13 mars 2013 14:46:20

pas d'idée !

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Date: jeu. 14 mars 2013 11:20:13

salut si tu veux je peux creser ma mémoire et te pondre un texte . Enfin si t-u n'est pas préssée et si mon orthographe ne t'éffraye pas . Je me ferai corrigée mais bon je me connais il en reste toujours .D'autre part mes souvenirs sont lointains probable qu'ils ne sont pas dans l'originalité du texte que je n'ai malheureusement pas retrouvé .Je me demande si ce n'était pas plutôt quelqu'un comme madame de la fayette qui avait ecrit ce texte ? je regarde encore .
Bonne journée
Maïkan

Date: jeu. 14 mars 2013 16:30:28

Non , non Maïkan , je te remercie . C'est tout de même à moi d'écrire mes textes . Tu es par trop sympa .Mais j'aurais voulu connaître le symbolisme de ce conte et ce que tu m'en dis ne me suffit pas .Et j'aurais aimé en avoir d'autres se rapprochant comme par exemple l'ortie et l'arbre qui voulait rester nu .
Merci de ta proposition , en plus tu as sûrement aussi beaucoup de boulot avec le printemps

Date: jeu. 14 mars 2013 17:09:05

oui pas mal
si c'est une structure de conte qui se rapproche , je dirais que c'est du type conte avec une princesse pour laquelle tu as des épreuves à passer avant de l'épouser. Sauf que ( là cela m'est revenu en reflechissant) le jeune verrier ou cristalier c'est peu être plus juste doit partir se former sur la demande de la demoiselle . Il part 7 ans ( foutu symbole des 7 ans ) à Venise pour se former . il reviens et obtiens la main de la belle en prouvant ses capacités . Mais ils devait aussi prouver que ces mains étaient douce , alors la belle lui donne en cachette une paire de gant de peau si fine qu'on ne les voient pas.J'espère que tous ces éléments vont te permettre de trouver . A mon avis , tu enlève la dimension maladie de coeur tu retrouve une structure tout à fait courante.
bonne journée
Maïkan

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/13 10:55 par manu67.

Date: ven. 15 mars 2013 11:43:27

salut
sinon tu as toujours le rossignol et l'empereur d'Andersen : cet empereur qui veut connaitre le merveilleux rossignole qu'il y a dans ses jardins, puis lui préfère un rossignol mécanique , mais lorsqu'il risque de nourrir c'est le petit rossignol des bois qui chante pour éloigner la mort . Ce conte m'émeut toujours jusqu'au larme .
je me souviens aussi d'une petite chose empruntée à la bibliothèque , je peux donc retrouver . la mort visite une vielle dame , alors elle lui offre le thé et quand elle l'a fait pénétrer dans son salon il y a d'autres envoyés de la mort qui jouent et boivent du thé dans le salon . Je l'avais trouvé drôle , mais Je n'y avait pas prèté attention quand je l'ai lu, je vais essayer de te le trouver.
bon ce n'est pas gai comme disait le rameur , mais pour le moment c'est tout ce que j'ai dans le magazin.
ah si mais là je ne suis pas sur , c'était une histoire sur les edelweiss , il fallait trouver un edelweiss pour sauver un enfant , je crois. Alors, le héro se met en quète de l'édelweissdans la montagne , mais bon pas sur que cela te convienne , l'edelweiss est le symbole de la pureté et de la sagesse . A voir je vais quand même essayer de trouver à la médiathèque et t'en faire une copie ,.
bonne journée à toi
Maïkan
Ps : oui j'ai du boulot , mais bon parfois m'occuper d'autre chose que de mes propres histoires me permets de faire un break une pose en quelque sorte .

Envoyé par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 15 mars 2013 22:24:35

eh eh!
je savais bien que je l'avais lu quelque part
retrouvé:
le retour des fleurs, conte d'Australie, est le premier dans le livre de Ré et Philippe Soupault:
"histoires merveilleuses des cinq continents"
si tu ne l'as pas je peux te le scanner
bonne nuit, sans neige mais avec un froid assez glacial!

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: sam. 16 mars 2013 10:30:45

salut
la légende de edelweiss peut aussi convenir à ta conté sur les fleurs il s'agit en fait d'un conte Suisse qui s'appelle la fée des montagne . il y a dedans des fleurs qui partent vers la montagne et qui deserte la plaine . Il est dans les plus belles légendes de fleurs chez grund(je comprends pas cet engouement dans les biblio pour cet édition , mais bon) cela te donnerai un point de départ . je pense qu'en cherchant on peut en faire quelque chose de très chantant on y parle beaucoup de l'echo dans les montagnes . Je te l'envoie scanné si tu veux .
Je résume :
Dans une vallée suisse , on raconte qu'une fée serait emprisonnée dans un berceau de glace , et promènerait sa mélancolie de la vallée et des fleurs sur les sommets. Quand elle pleurs des larmes de neige tombe sur la vallée .
Un jour une petite fille décide de faire quelque chose pour elle et demande à toutes les fleurs si l'une d'entre elles veut bien monter tenir compagnie à la fée . Seul l'edelweiss répond présent .
La fée est si heureuse qu'elle prend soin de la fleur et la traite avec égare. L'edelweiss aussi est heureux de vivre si haut près des étoiles . Les autres fleurs apprenant comment vit l'edelweiss décident elles aussi de monter au sommet chez la fée , et désertent la vallée .
Cela rend la petite fille très malade , elle est en traint de mourrir . la fée qui ne l'entendait plus décide de lui rendre visite .Elle entend la petite fille dire que sans fleur elle ne peut vivre . Alors elle déssine sur les carreau de sa chambre des fleurs en forme d'étoiles comme,l'edelweiss ce qui suffit à rendre la santé à la petite fille .
je sens bien que dans le texte que je t'envoie il y a des manques mais en creusant un peu, je suis sure que tu va trouver de quoi alimenter tes deux racontées d'un coup . Sept d'un coup ce serait mieux certes, mais deux c'est déja pas mal .
bonne journée Maïkan
dit moi si cela t'interresse

Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.