Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Aller à la Page:  123Suivant
Page courante:1 parmi 3
conte tzigane
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 21 mars 2013 10:49:39

salutation du jour
cela fait un certain temps que j'aimerais raconté un conte tzigane dont j'ai déja parlé ici :
le violon enchanté .
le problème c'est que je n'arrive pas à trouver d'autres version de ce conte .
il y celui dans la collection gründ de Marie Voriskova .
mais pas moyen d'en trouvé une autre .
je sais qu'il y a eu une comédie musicale de faite sur ce conte . Mais l'auteur mistère .
voilà si vous avez des pistes je prends sinon tant pis , pas envie de me tapper des droits d'auteurs .
bonne journée
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Re: conte tzigane
Date: jeu. 21 mars 2013 12:30:13

ou si vous n'avez pas un conte tzigane avec un dracon . Comme c'est pour une fête St george suivez mon regard .
Bonne journée
Maïkan

Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 2 avril 2013 12:16:20

Coucou Maïkan, j'ai trouvé dans un vide-grenier un livre édité chez Grund : "Contes Tziganes" ! Est-ce trop tard pour t'envoyer un conte ou deux (ou tout au moins la trame, car les contes sont très longs) ?

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Envoyé par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 2 avril 2013 23:36:37

bonsoir Manu
j'ai intégré ce conte dans mon premier spectacle sur les arbres
après l'avoir présenté en stage à Catherine Zarcate, elle m'a dit qu'elle n'en connaissait pas l'origine mais que cela lui paraissait étonnant que dans un conte tzigane une tzigane(la mère de la jeune fille qui va être transformée en érable) épouse un non tzigane .
moi j'avais trouvé ma version (et la seule malheureusement ) dans le livre de l'ONF sur les arbres. Je l'ai lue depuis ailleurs (je ne sais plus où) et c'était exactement la même..;
ça ne doit pas beaucoup t'avancer tout ça, désolée.

lisa
[lisa.baissade.free.fr]

Date: mer. 3 avril 2013 11:20:08

salut je pense aussi que le conte du violon est tronqué . Personnellement je n'avais pas remarqué qu'il n'était pas tzigane dans l conte c'est un violoniste , dans ma tête 'c'est beau les téléscopages) il était forcément tzigane . Comme d'habitude la version gründ est un peu beaucoup bancale . Non il n'est pas trop tard mais la version grûnd est la seule que j'ai .
j'ai vu une troupe qui en avait fait une version pour le théatre , mais bon je n'ai pas trouvé le texte sur lequel ils avaient travaillés rien que le résumé c'était lus cohérent . Ils partaient de la malédiction sur la famille , car le père refuse d'épouser ne sorcière (en fin je suppose qu'il s'agit surtout dans le sens de magicienne , femme de pouvoir ou femme )
Dans le résumé que j'ai lu le père est condamné s'il épouse la femme qu'il aime, à supporter la présence de deux filles dont l'une est grande,moche et méchante et l'autre est grosse gourmande et stupide. La troisième ne doit pas naître car sinon la mère mourra .
en fait dans cette version c'est la mère venue de l'audela qui enferme l'âme de sa fille dans une graine qui deviendra un .... je ne suis pas sur que ce soit un erable souvent dans les contes tzigane on parle de hêtre plutôt .
c'est le garçon qui en passant tous les jours devent se trouve envouté par lui , construit et un violon . Mais à mon avis c'est aussi un tzigane . sinon ce n'est pas cohérent.
c'est pour le 5 mai . Mais pas grave , j'ai toujours celles des cithares enchantées que j'ai reconstituée d'après une nouvelle , qui n'est même pas traduite en français . j'aurais bien aimé faire les deux car elle parlaient toute deux de malédictions et d'instruments de musique . J'aimerai beaucoup au moins garder le thème de la musique . IL y a toujours celle de comment on a découvert le violon ( là aussi le garçon est enfermé dans un arbre , je me pose des questions ). J'ai trouvé deux livre sur le web :
Contes et légendes tziganes"
Kabakova, Galina; Broché
Contes des sages tsiganes"
Fauliot Pascal; Relié
je ne sais pas ce qu'ils vallent . parcontre je n'ai plus trouvé
14 contes tziganes
Sonja Cedille
chez père castor .
Dommage car il paraît qu'il y a dedans une explication des traditions tziganes pour chaque conte .J'aurais bien aimé l'avoir mais il est epuisé .
j'en suis là de mes recherches Alors si par hazad vous avez autre chose à proposer ...apparement les dragons et les tziganes cela ne va pas ensemble .
bonne journée
Maïkan

Envoyé par: Chris-tine (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 3 avril 2013 19:04:03

Salut Manu,

Il y a un conte intitulé "le premier violon" dans Contes à Musique" - Bernard Chèze - Seuil.

Je l'ai en PDF mais il risque d'être trop lourd (presque 5 Mo) pour passer en MP. Je peux essayer
de te l'envoyer à une adresse mail.

Amitiés conteuses

Date: mer. 3 avril 2013 21:51:50

J'ai trouvé cela sur internet :

voici un conte trouvé dans "Contes à Musique" de Bernard Chèze.

Il y est raconté l'histoire d'un couple qui ne peut pas avoir d'enfant. La femme Zara, part un jour chercher du bois en forêt et elle chante sa tristesse:

"le vent souffle où il veut,
L'homme va où il peut,
Mon coeur est léger et lourd,
Mon coeur est triste et plein d'espoir.
Dans les branches chantent les feuilles,
L'eau du ruisseau fredonne aussi,
Dans le ciel, les oiseaux crient,
Chaque plante croit et meurt,
Chaque arbre donne ses fruits.
Et moi, que sera ma vie?
Le voyage est long, difficile,
Qui sait quand il finira?"

Elle parvient dans une grande clairière, où se dresse en son centre un hêtre majestueux. Elle le salue, ramasse quelques uns de ces fruits et se retrouve face à une femme qui sort du tronc de l'arbre. Elle se présente comme étant l'esprit Matouya, l'âme du hêtre.
Pour la remercier et pour la consoler, elle lui promet un enfant, lui offre un coffret, et lui recommande de l'offrir à son fils quand il sera en âge de partir. Son père devra également lui tailler un baton en bois de hêtre. Matouya ajoute que son fils deviendra un grand tzigane.
L'enfant naît et se fait appelé Bakthalo. Il grandit,et un jour, part sur les routes, avec le coffret et le bâton taillé par son père. Il marche longtemps jusqu'a arriver à la lisière de la foret ou se trouve un campement. Il se fait héberger et le soir, autour du feu, Zelda, la fille du chef se met à chanter et danser. Bakhtalo captivé, va demander sa main. Mais le père se fâche quand il voit Bakhtalo les mains vides sans un présent digne de ce nom et l'enferme dans un trou sous un vieux hêtre et le laissent sous terre pendant quelques jours.
Au bout de trois jours et trois nuits, Matouta lui apparaît, et lui offre une mèche de cheveux. Puis avec le bâton et le coffret, elle lui montre comment assembler le tout pour faire un violon. Elle souffle sur le bois, et l'instrument se met à vibrer.
Bakhtalo se met alors à jouer avec un arc confectionné et la musique sort de terre; émeut le chef qui le libère. Le tzigane fascine tellement avec sa musique qu'il obtient la main de Zelda et tous deux partent sur les routes, lui jouant, elle chantant.

le ciel et la terre

En ce temps-la ,il n'y avait pas encore d'hommes dans le monde,où le ciel et la terre formaient un ménage uni et heureux. Le ciel et la terre eurent cinq enfants: le roi soleil ,le roi lune, le roi feu,le roi vent et le roi brouillard.

Tout alla bien tant que les enfants furent petits. Mais en grandissant,les rois commencèrent a se disputer parce que le ciel et la terre avaient aménagé entre eux un espace qui leur paraissait trop étroit ; chacun voulant avoir sa propre demeure...

Les querelles se succédèrent. A la fin , les enfants finirent par s'attaquer a leur parents. Le roi Lune se précipita sur sa mère la terre,essayant de la pousser au loin pour la séparer davantage du Ciel.Il fut trop faible pour réussir.

Dans le même but ,le roi Brouillard et le Roi Feu attaquèrent leur père, sans plus de succès.

Mais le Roi Soleil se fâcha et s'en prit lui aussi a la terre,qui commença a chanceler.Si bien que le roi vent,profitant de cette faiblesse,s'élança a son tour. Soufflant de toutes ses forces,il réussit à séparer fortement ses parents l'un de l'autre...
Apres ce résultat,les cinq rois recommencèrent à se quereller,chacun voulant prendre la meilleure place dans l'espace nouveau qui venait de se créer. Où s'installer ? Qui resterait plus près de leur mère la terre et qui suivrait le ciel? Pas moyen de s'entendre.Alors c'est la terre qui décida:

- Vous ,le roi Soleil, roi Lune et roi Vent, vous avez attaqué votre mère . Allez-vous-en! Vous,roi Brouillard et roi Feu , restez avec moi.
Les cinq fils obéirent.Depuis ce temps-la,terre et ciel sont séparés,et les enfants sont en conflit perpétuel dans l'espace
(Je n'ai pas trouvé la suite, il faut aller sur ce site que j'ai trouvé par hasard et qui semble avoir été créé par une Tzigane :

[lucie-maria.over-blog.com]

Voici un autre conte que j'ai trouvé sur le même site !!

e diable plongea,mais il avait une idée en tete.Il remonta a la surface a l'ecart,tenant le sable dans ses main.Il dit son nom a lui.mais le sable le brula et lui sauta au visage,puis retomba dans l'eau en grésillant.

Désappointé,le diable retourna vers Dieu,lui anonça qu'il ne trouvait pas de sable.Dieu lui dit qu'il avait mal cherché et le renvoya au fond de l'océan.

Neuf jours de suite,il se passa la meme chose: le diable plongeait,mais n'apportait pas le sable a Dieu,,il voulait a toute force fabriquer le monde lui-meme,sans y parvenir.Le sable chaque fois brulait,si bien qu'au neuvieme jour il était devenu tout noir.

Dieu riait a part soi.A la fin,il haussa le ton:

Tu es un mauvais ami ! Va chercher le sable une derniere fois,et ne dit pas ton nom,autrement tu seras completement brulé,et tu disparaitra a jamais.

Alors,le diable ne put faire autrement que de rapporter du sable. Aussitôt ,Dieu en fit une terre.Le diable en fut émerveillé mais il se dépêcha de s'installer sous l'arbre où il était apparu,en criant:

- Je suis chez moi ici. La terre m'appartient.Cher frère ,tu n'as plus qu'à te chercher une nouvelle demeure.

A ces mots ,Dieu se mit en colère; il leva les bras,les yeux étincelants:

Je le répète ,tu es un mauvais ami.Je n'ai pas besoin de toi . Va-t'en!

Le diable ne put même pas discuter,car il arriva au même instant un taureau qui l'emporta au plus profond de la terre

Et des feuilles de l'arbre surgirent des hommes,et du tronc tomba de la viande pour les nourrir.
Voila comment Dieu créa la terre et les hommes.

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: jeu. 4 avril 2013 12:09:27

salut fanette
j'ai es deux histoire celle sur la musique dans le livre des contes à musiques et celui sur le violon enchanté .
Mon problème c'est de trouver des versions différentes . Je te remercie pour tes deux histoires mais probable qu'elles sont sous soumises à droit d'auteurs . surtout si elles sont sur un site et inventé par quelqu'un .
je vais y voir , marci en tout cas pour cette référence de blog c'est toujours utile de lire . j'ai aussi trouvé celle de la vieille qui ne veut pas faire l'aumone à dieu et se cache sous sa bassine . je pense que je vais utisé celle -là, elle est savoureuse . je trouve .
celle avec dieu et le diable me plait bien je vais voir cela de plus prèt, mais comme je le disais , les droits d'auteurs , je m'en méfie .
il n'en reste pas moins que je me demande si le conte du violon enchanté , n'est pas une autre version de celui des contes à musique .
Je sais c'est tiré par les cheuveux mais : il y a dans les deux cas l'intervention d'un esprit ou d'une fée ; dans les deux cas celle du hêtre qui permet de créer le violon , et le fait de rompre une sorte de malédiction qui mène à l'amour .
bon c'est moi à force qui trouve des similitudes là où il n'y en a pas , j'ai rien dit.
bonne journée .
Maïkan

Date: jeu. 4 avril 2013 22:07:44

Maïkan, en ce qui concerne les droits d'auteur, il te suffit de réécrire l'histoire avec tes mots à toi pour que ça passe !!!

Il n'y a rien de plus s

Date: ven. 5 avril 2013 12:12:39

salut
oui c'est possible mais il faut vraiement beaucoup transformer et verni comme je le suis en ce moment je risque de tomber sur l'auteur et en générale je tombe toujours sur une teigne . J'ai eu la trouille de ma vie une fois çà m'a suffit.
j'ai encore trouvé un un autre livre sur les contes tzigane apparement issu de la tradition orale quelqu'un le connait'il et si oui est ce que çà vaut le coup que j'achète .
c'est:: Le rameau de l'arbre soleil et l'auteur c'est Jersy Ficowski
il m'interresse car apparement le monsieur à collecté des histoires aux seins des populations tziganes .
il est presque épuisé .
bonne journée
maïkan

Envoyé par: Béatrice Becquet (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 6 avril 2013 02:15:41

Bonjour Maïkan,

Peut-être pourras-tu trouver des contes comme tu en recherches dans "le Roi des Serpents" et "La prière des loups", récits tsiganes tomes 1 et 2, de Vania de Gila, auteur tsigane édité chez Wallada.

Autrement, pour avoir fait des recherches l'an dernier, j'en avais trouvé aussi dans les contes et légendes de l'Inde et les contes et légendes des Balkans (Turquie, Roumanie, Bulgarie, Slovaquie, ...).

Le serpent est plus ou moins associé au dragon, peut-être trouveras-tu un conte tsigane de dragons dans "le Roi des Serpents"?

Le dragon peut-il venir d'ailleurs que de la culture tsigane pour ce dont tu as besoin?
Les contes chinois en ont de toutes sortes, mauvais ou protecteurs! Je prépare une animation sur ce thème pour juin et il y a un grand choix sur ce sujet.
En Provence, il y a la Tarasque, et je crois que les Vouivres doivent être aussi un genre de dragon. Mais les conteurs/conteuses habitant ces régions pourront te renseigner mieux que moi, certainement.

Bonne chance dans tes recherches.
Béatrice

*** Bientôt/l'homme posera une échelle/contre la Voie lactée. (Yoshida Tôshirô)

www.beatricebecquet.eu

Date: sam. 6 avril 2013 13:54:47

merci béatrice
je vais de ce pas exploiter ta mine d'idée , je note les reférences. Toujours bon à avoir sous la main je trouve . En fait , j'étais focalisée sur les dragons par ce que je vais raconter dans le cadre de la fête st Georges. Qui dit st georges dit dragon forcément.Mais, J'ai reçu hier un des livres dont je parlais plus haut .Et Quelle ne fut pas ma stupéfaction de trouver deux versions d'une légendes où les tziganes avec une candeur rafraississante grugaient st Georges . Je vais donc utiliser cette histoire . si cela interresse quelqu'un je peux scanner .
Ah oui j'oubliais de précisier . Je fais parti d'un groupe de danse orientale , ce groupe à été demander pour animer la fête . Selon la légende la danse orientale serait venu de l'Inde , il y aurait eu deux groupes , l'un à fait le tour de la méditerranée l'autre serait allé plus au nord . l'un aurait donné les manouches , l'autre les tziganes . bon c'est une des légendes tout le monde n'est pas d'accord . Aussi lors de cette fête je suis à la fois danseuse orientale fortement teintée de tziganes et conteuse par la suite d'où l'idée des contes tziganes . Les organisateurs ont sauté sur l'occasion, je peux vous le dire . Je deviens un vrai couteau suisse en ce moment .
voilà toute l'histoire .
bonne journée Maïkan

Date: jeu. 11 avril 2013 11:00:56

salutation du jour
si cela en interresse certains comme je vois que ce poste est pas mal lu , j'ai dégoté un livre totalement formidable lorsque l'on veut se rapproxher le plus possible de l'esprit tzigane .
le livre s'appelle :
sur les chemins où nos pas ce sont éffacés ,
c'est publié aux éditions de la nuée bleue . l'auteur est une femme tzigane qui raconte des annécdotes personnelle sur sa vie au long des routes d'alsace , mais aussi pendant la guerre son nom est Louise Helmstetter dit Pisla .
en le lisant pendant ma grippe , je suis passée du rire aux larmes . je conselle à tout ceux qui désire raconté sur les tziganes . il y a la dedans tout un monde qui nous est étranger par beaucoup de côté et proche par beaucoup d'autre .
je pense que je ne raconterai pas l'histoire avec St goerges et des tziganes de la même manière après avoir lu ce livre .
bonne journée à tous
Maïkan

pour en revenir à Lisa
cette dame à épousé un gadjé, mais bon , le pauvre il ne supportait plus de vivre enfermé après avoir été déporté à Tambov . Du coup ,ils avaient fait un pas l'un vers l'autre je suppose .

Date: jeu. 11 avril 2013 11:35:30

Bonjour Maïkan,

Merci pour cette information qui m'intéresse et sans doute beaucoup d'entre nous aussi.
Peux-tu nous donner les références de ce livre?

Ce que tu dis concernant le regard que nous avons avant (même sans parler de préjugés) et après (découverte du monde avec une autre perspective), je l'ai éprouvé justement avec les écrits de Vania de Gila (dont je t'ai envoyé les références) et le film de Toni Gatlif "Liberté", que javais beaucoup aimé.

Belles et bonnes choses à toi sur ce chemin. N'oublie pas de nous dire ce qui ce sera passé au cours de cette contée!

Béatrice

www.beatricebecquet.eu

Date: jeu. 11 avril 2013 12:18:57

Merci pour la référence Maïkan ! Vais aller voir à la bibliothèque Alcazar !

Il n'y a rien de plus s

Date: jeu. 11 avril 2013 14:24:03

Hou la la ! Désolée Maïkan, et merci Fanette... je n'avais pas les yeux en face des trous ce matin.
J'ai pris note des références du livre.

A bientôt pour d'autres échanges.

Béatrice

www.beatricebecquet.eu

Date: jeu. 11 avril 2013 15:21:27

salut
j'ai aussi pris tes reférence mais n'ai as encore le livre et il n'est pas dans ma bibliothèque
J'ai aussi beaucoup aimé liberté de Tomi Gatliff il y avait peu de cinéma qui le passait mais je tenais à le voir .
je suis entrain d'aprendre la canson Satra satra en roumain . çà va le faire je pense . je vais rajouté cette raconté dans mes flyers je pense . c'est un monde libre qui me plait bien .
bonne route à toi aussi béatrice et qui sait un jour sur le chemain de ste marie de la mer.smiling smiley
Fanny,Pas sur que tu ai le livre dans ta bibliothèque l'édition de la nuée bleue est une sucursalle du journal local DNA . mais si tu ne le trouve pas je te l'enverrai et tu n'auras qu'à me le renvoyer , j'aime bien garder mes bouquins . je te le propose car je te connais et je sais que tu le feras .
bise Maïkan

Date: mer. 17 avril 2013 10:33:46

autre film de Gatliff dont je n'ai pas parlé c'est "lacho drom " ce qui veut dire bon voyage . c'est un film pationnant à voir et revoir sur le dépard de l'inde j'uqu'à chez nous et comment la musique tzigane à influencé les autres cultures .
voilà pour ma contribution .
je cherche aussi des chardes sur la nature , je peux reprendre celles que j'ai sur les différents éléments mais je trouve que chaque raconté à sa parcularité .
si vous en avez sur la nature je prends . merci même si je cherche de mon côté.
bonne journ&ée
maïkan

Date: mer. 17 avril 2013 11:51:08

Des charades, je n'en connais pas ! Mais voici deux énigmes :

Enigme du Sénégal :

- Dans mon village, tous portent la barbe !! (le champ de maïs)

Leur mère les fait pâlir – leur père les fait mourir
Les étoiles (la lune les efface à moitié le soleil les fait disparaître)

Il n'y a rien de plus s

Date: mer. 17 avril 2013 12:46:09

merci fanette je prends
j'aime bien celle avec la barbe et celle des étoiles aussi en plein dans mon thème .
elles iront très bien avec l'histoire que je raconterai juste après , où le soleil la lune et le vent tente de voir si le tzigane est aussi sage qu'il en a l'air .
merci beaucoup à toi .
bise
Maïkan

Aller à la Page:  123Suivant
Page courante:1 parmi 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.