Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Aller à la Page:  Page précédente123
Page courante:3 parmi 3
Re: conte tzigane
Envoyé par: ClaireJM (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 11 juin 2017 20:47:38

En fait, en relisant le message d'Hélène, je comprends que le titre du livre, c'est "le violon enchanté". Donc je crois que je vais chercher dans une ville plus loin une biblio où je le trouverais, ou le commander à la librairie la plus proche.

Désolée de vous avoir relancé dans ce vieux fil...
Profitez bien du beau temps

CLaire JM

Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 12 juin 2017 17:22:12

Non, Claire, le titre du recueil est bien "Contes tziganes", l'éditeur Gründ et le titre du conte "Le violon enchanté".

Tu ne trouves pas le livre si j'ai bien compris. Normal, hélas : on contraint les bibliothécaires à "désherber" pour "faire de la place pour les nouveaux livres" (dixit les bibliothécaires eux-mêmes). C'est ainsi qu'on fait marcher l'économie. En outre, ces livres ne sont pas pilonnés mais récupérés et revendus par des marchands d'occasion (voir les liens entre celui qui dirige par exemple Amazon et sa compagne politique !).

Je l'ai en photocopié (le mien a disparu). Si tu vis dans la région parisienne, tu peux le consulter chez moi et le scanner ou photocopier. Sinon, si tu me donnes tes coordonnées en message privé, je peux te l'envoyer.

Désolée de t'avoir répondu si tard. J'avais encore été éliminée du forum ! Mais cette fois, j'ai pu me reconnecter sans mal ! Pas étonnant que nous soyons de moins en moins nombreux, avec de tels dysfonctionnements !

Hélène Loup

Envoyé par: ClaireJM (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 14 juin 2017 12:19:59

Merci Hélène.

Bien triste, le désherbage...

Hier soir alors que j'avais perdu l'espoir de le trouver, je suis tombée dessus dans un carton "à débarrasser" du dernier déménagement de mes parents.
Héritage soudain et inattendu !

Du coup j'ai lu le violon tzigane. Beau conte ! il va assez bien dans ce que je cherche, alors je m'attaque à la préparation !

Encore un grand merci Hélène pour toutes les pistes que tu nous offres si généreusement !

A bientôt
ClaireJM

Envoyé par: mathilde pommier (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 14 juin 2017 13:02:25

Tant mieux ! Car il y a beaucoup de récits intéressants et originaux dans ce recueil. Mais je te laisse le plaisir de la découverte.
Je me demande si le personnage de Charkagne le dragon n'irait pas avec ton thème. Ce sont les deux premiers récits. En tous cas, c'est plein d'humour, presqu'un roman d'héroïque fantaisie !

Quant au partage :
- c'est ce qu'on fait déjà quand ou conte, forme, publie, non ?
- et puis je suis née un 7-7/44 ! J'ai certes encore bon pied, bon oeil, et un cerveau en bon état, mais je sais bien que le couperet se rapproche ! Je n'emporterai pas dans la mort ce savoir jubilatoire accumulé avec le temps, et que souvent d'autres m'avaient passé. Pour que le conte vive, il importe de transmettre. C'est d'ailleurs ce que nous faisons dans l'APAC de façon très consciente et volontaire. Et ça marche ! Ca ne diminue pas celui qui transmet, ça fait progresser tout le monde, y compris le passeur du moment. Au prix d'une attention aux légitimes mais destructrices pour ce genre de groupe tentations d'auto-valorisation. Et ça marche.
C'était mon petit quart d'heure de moralisme (ça aussi, ça s'amplifie avec l'âge !)

Régale-toi bien avec ce violon enchanté. Il y a ici et là quelques manques dans la logique, peut-être parce qu'il y a des références implicites à une culture que nous ignorons. A toi de voir comment tu t'en arranges. Si tu bloques, je pourrai te dire mes propres arrangements. Des fois, ça aide... y compris à trouver autre chose de bien à soi.

Aller à la Page:  Page précédente123
Page courante:3 parmi 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.