Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Contes sur une vie meilleure
Envoyé par: Manu (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 22 mars 2013 19:18:26

Bonsoir,

Une amie est en train de travailler sur un spectacle de danse et elle cherchait des contes sur l'exode et plus largement sur l'espoir d'une vie meilleure. Où trouver cette vie meilleure? Mais existe-il une vie meilleure quelque part...
Bref, je sèche. Qui a qq pistes?

Merci mille fois

Emmanuelle

Emmanuelle Lieby sur [emmanuellelieby-conteuse.fr]

Re: Contes sur une vie meilleure
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 22 mars 2013 22:54:12

tu devrais trouver cela en chechant des histoires sur les nomades du Rajastan. Je n'en ai pas personnellement , mais on dit qu'ils partirent vers le moyen orient puis firent tout le tour du bassin méditerranéen remontèrent l'espagne et arrivèrent en France ils seraient les ancêtres des namouches ( c'est du moins ce que l'on dit , probable que d'autre te diront que non).
On dit que durant leur périple ils ont enrichi de leur culture chaque pays traversé notemment la danse , que nous appelons danse orientale . Si tu regarde les danses nomades indiennes elle ressemblent enormément aux danses oreintales pratiquées dans les payx du moyen orient .
Autre piste que tu pourrais exploiter . Je n'ai pas non plus d'histoire là dessus , mais j'ai vu un reportage . Il s'agit de l'origine des pâtes . Non ce n'est pas en Italie qu'elles sont nées , mais parmis des peuplades qui se sont sédentarisées et ont cultivé pour la première fois le blé au moyen orient ou près de la turquie , je ne suis plus sure . Puis le terrain est denenu impropre à la culture du blé et la recette avec la population, a migré vers le bassin méditérranéen . une autre partie s'est dirigé vers l'asie , où pousse le riz c'est ainsi que les chinois on inventé une autre recette (bien plus complexe ) de pâte à base de riz.
tu as aussi la longue marche des indiens cheyennes quand on les a obligé à rester dans une reserve . Là l'espoire n'existait pas , juste une longue marche ereintante où beaucoup d' amérindiens son morts .Ils l'appelle la longue marche .
voilà quelques pistes , je ne sais pas si je t'aide . pour la dernière , je peux rechercher si tu veux .
Bonne soirée maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: sam. 23 mars 2013 15:45:02

salut
voilà ce que j'ai trouvé sur les indiens Navajo ( ce sont les navajo et non pas les cheyennes oups boulette)
Ce dont l'histoire se souviendra sous le terme de La Longue Marche, « The Long Walk », débute en janvier 1863. Le peuple Navajo est soumis à une marche à pied de 500km, près de vingt jours dans la rigueur de l'hiver. Si certains prisonniers parviennent à s'échapper, 200 personnes meurent. Les plus faibles, aînés et jeunes enfants, sont laissés au bord de la route.

Arrivés dans l'Ouest du Nouveau-Mexique, aujourd'hui à Fort Sumner, les survivants se voient parqués dans une réserve maudite, « Bosque Redondo », où épidémies, famines, terres incultivables et conflits avec les autres tribus forcées à y vivre, déciment une grande partie du peuple Navajo.

En 1868, la première réserve indienne de l'histoire est considérée comme un échec par le gouvernement américain. Un nouveau traité autorise le peuple Navajo à regagner son territoire, alors limité à 14'000 km2.
il y a une chanson qui s'appelle "little indien " de mirabal , qui je me suis laissé dire parle de cette longue marche , je me suis fait traduire le texte , mais ce n'est pas facile du tout à comprendre . tiens si tu veux ecouter moi je ne m'en lasse pas:
[www.youtube.com]

tu as encore ceci qui t'aidera peut être . du coup cela m'a donné envie d'en faire une histoire , je vais rechercher plus avant . surtout que l'on m'a demandé des histoires sur les Amérindiens , je me dis qu'il y a certainement quelque chose à faire avec çà .
une autre idée, comme çà en passant , ou le choix des histoires est certainement plus nombreux , l'histoire du Mayflower : ce sont ces emigrés irlandais partis à l'aventure qui se sont retrouvés dans un endroit totalement etranger pour eux . Le premier hivers ,ils ne s'attendaient pas au froid et à la longueur de l'hivers . Ils ont faillis tous mourrir du scorbut . C'est grâce à l'aide des indiens qu'ils ont survécu . je pense que tu trouveras quelque chose en cherchant du côté des histoire de thanksgiving tu as d'ailleurs Pocahontas qui y intervient si je me rappelle bien( et oui elle a existé pour de vrai)
bonne journée
Maïkan

Date: sam. 23 mars 2013 15:45:29

salut
voilà ce que j'ai trouvé sur les indiens Navajo ( ce sont les navajo et non pas les cheyennes oups boulette)
Ce dont l'histoire se souviendra sous le terme de La Longue Marche, « The Long Walk », débute en janvier 1863. Le peuple Navajo est soumis à une marche à pied de 500km, près de vingt jours dans la rigueur de l'hiver. Si certains prisonniers parviennent à s'échapper, 200 personnes meurent. Les plus faibles, aînés et jeunes enfants, sont laissés au bord de la route.

Arrivés dans l'Ouest du Nouveau-Mexique, aujourd'hui à Fort Sumner, les survivants se voient parqués dans une réserve maudite, « Bosque Redondo », où épidémies, famines, terres incultivables et conflits avec les autres tribus forcées à y vivre, déciment une grande partie du peuple Navajo.

En 1868, la première réserve indienne de l'histoire est considérée comme un échec par le gouvernement américain. Un nouveau traité autorise le peuple Navajo à regagner son territoire, alors limité à 14'000 km2.
il y a une chanson qui s'appelle "little indien " de mirabal , qui je me suis laissé dire parle de cette longue marche , je me suis fait traduire le texte , mais ce n'est pas facile du tout à comprendre . tiens si tu veux ecouter moi je ne m'en lasse pas:
[www.youtube.com]

tu as encore ceci qui t'aidera peut être . du coup cela m'a donné envie d'en faire une histoire , je vais rechercher plus avant . surtout que l'on m'a demandé des histoires sur les Amérindiens , je me dis qu'il y a certainement quelque chose à faire avec çà .
une autre idée, comme çà en passant , ou le choix des histoires est certainement plus nombreux , l'histoire du Mayflower : ce sont ces emigrés irlandais partis à l'aventure qui se sont retrouvés dans un endroit totalement etranger pour eux . Le premier hivers ,ils ne s'attendaient pas au froid et à la longueur de l'hivers . Ils ont faillis tous mourrir du scorbut . C'est grâce à l'aide des indiens qu'ils ont survécu . je pense que tu trouveras quelque chose en cherchant du côté des histoire de thanksgiving tu as d'ailleurs Pocahontas qui y intervient si je me rappelle bien( et oui elle a existé pour de vrai)
bonne journée
Maïkan

Date: sam. 23 mars 2013 21:24:17

Bonsoir et un grand merci à toi Maïkan pour ces recherches.
Voici de la bonne matière à travailler.

Bonne et belle soirée.

Emmanuelle

Date: dim. 24 mars 2013 13:27:58

salut
pour la danse orientale tu as ce très beau poème dont tu peux t'inspirer , je m'en suis aussi inspiré pour une racontée . Il est de kalil gibran un poète libanais :
Par un jour, la cour du prince convia une danseuse
Accompagnée de ses musiciens.
Elle fut présentée à la cour,
Puis elle dansa devant le prince
Aux sons du luth, de la flûte et de la cithare.
Elle dansa la danse des flammes et celle des épées,
Elle dansa la danse des étoiles et celle de l'univers,
Puis elle dansa la danse de la séduction et de l'envoûtement.
Et le prince d'être subjugué.
Il la pria de s'approcher.
Elle se dirigea alors vers le trône
Et s'inclina devant lui.

« Belle femme, fille de la grâce et de la joie, d'où vient ton art ?
Comment peux-tu maîtriser la terre et l'air dans tes pas,
L'eau et le feu dans ta cadence ? »
La danseuse s`inclina de nouveau devant le prince et dit:
« Votre Altesse, je ne saurais vous répondre,
Mais je sais que :
L'âme du philosophe veille dans sa tête,
L'âme du poète vole dans son cœur,
L'âme du chanteur vibre dans sa gorge,
Mais l'âme de la danseuse vit dans son corps tout entier.

je le trouve très beau et tellement proche de la danse orientale que je ne me lasse pas de le lire et pourquoi pas inclure dans une raconté ou s'en inspirer ce qui n'est pas défendu je crois . sauf que ce monsieur est mort en 1931 c'est peut être pas dans le domaine public .
bonne journée
Maïkan

Date: jeu. 11 avril 2013 23:20:49

salut
je ne sais pas si tu es encore en recherche de texte , mais comme je faisais des recherche sur les tzigan je suis tombée sur un conte qui s'appelle le roi des rois et les dix mille houris , qui raconte le voyage des tzigane de l'inde jusqu'à chez nous. a tout hazard je te donne les reférences :
contes des sages tzigane de pascal fauliot et patrick fischman au edition seuil . si tu veux je peux te le sacnner il est tout à fait dans ton thème
Bonne journée Maïkan

Date: ven. 12 avril 2013 11:49:46

Merci Manu, je regarde ça et te redis si j'ai besoin du texte.

Bonne et belle journée et ça y est, ce matin j'ai enfin entendu le coucou chanter!!!!!!

Emmanuelle

Date: ven. 12 avril 2013 11:59:43

c'est une bonne nouvelle chez nous pas encore snif .
ha coucou quand sonneras -tu la fin de l'hivers?
pas de problème tu dis si tu as besoin
Maïkan

Date: ven. 12 avril 2013 13:33:40

Alors je veux bien ce texte dont tu m'as parlé pour ma copine.
Tu me l'envoies sur ma messagerie, je crois que tu as mon adresse déjà.

Date: ven. 12 avril 2013 15:15:33

salut voilà c'est fait , j'ai pris l'adresse mail qui est sous ton nom . j'espère que çà ira Bonne journée
Maïkan

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 14 avril 2013 22:28:54

Y'a pas de coucous dans ma cité hlm, mais quand on entend de nouveau chantier le moineau (tchip-tchip!), c'est sûr qu'il va faire meilleur, et ça fait plusieurs jours qu'on l'entend le matin (bon, pas à 7h, mais quand même…) winking smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.