Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Croyances d'hier et d'aujourd'hui
Envoyé par: Le beau Léon (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 8 avril 2013 14:39:15

Bonjour à tous,

Pas beaucoup de contrats en ce moment [c'est dur la culture]

Alors je me suis dit : "et si tu postais (enfin) un conte que tu as écris dans son intrégralité ?"

Histoire de montrer ce que tu fais.



Croyance d’hier et d’aujourd’hui.


A la naissance j’ai été baptisé comme beaucoup d’entre nous, mais aujourd’hui je ne me considère plus comme catholique, chrétien. Non. Je suis revenu à nos anciennes croyances.

Par contre, indéniablement je reste admiratif de ce que les croyants, à travers les siècles, ont érigés avec leur foi. C’est toujours un réel plaisir que de visiter lors de mes voyages, ces maisons de Dieu qui s’appellent : chapelle, église, cathédrale.

Cette fois là j’étais seul dans une petite chapelle où se trouvait une très belle statue. Une représentation de la Vierge à l’enfant.
Je la contemplais depuis un certain moment lorsque je m’aperçus que le visage de celle-ci était entrain de se modifier. Il prenait vie. Alors, une chose incroyable se produisit. Cette statue, cette femme, se leva et fit 3 pas vers moi.

- Mais … co … co… comment est-ce possible ? balbutiais-je totalement ébahis.
La dame plongea son regard dans le mien et une étonnante émotion m’envahie. Je ne ressentais aucune crainte, juste un étrange sentiment.

- Etes-vous la Vierge à l’enfant ?

- Non, me répondit-elle. Pas exactement.

Un peu bêtement je lui rétorquais : - Ha si si, vous êtes la vierge à l’enfant. C’est ce que les gens disent, c’est ce qui est marqué là, c’est ce que vous êtes.

- Non Christophe, je ne suis pas la Vierge à l’enfant, je suis même un peu son contraire.

- Mais … mais … qui êtes vous alors ? Les gens disent, sont persuadés que vous êtes la Vierge à l’enfant.

- Et bien ils se trompent. Ou plutôt on les a trompés. Vois-tu, il y a très longtemps des hommes sont venus et ont installés une nouvelle croyance, avec un dieu unique. C’est à partir de cette époque que je fus désignée comme Vierge à l’enfant. Mais en fait je suis l’incarnation de la fertilité. Je suis la Déesse de la Maternité et j’existe depuis toujours.
Vous aujourd’hui vous avez des savants, des gens intelligents que vous appelez médecins, chirurgiens, sages-femmes et qui vous aident à avoir de beaux enfants ; c’est formidable.
Jadis, vouloir un enfant était un dur combat contre les forces de la Nature. Beaucoup mourraient avant d’avoir perdu leurs premières dents. Aussi les hommes, les femmes qui espéraient une descendance, venez me voir, me prier, m’honorer, pour que ma bienveillance leur soit accordée. C’était ainsi.

Là je m’exclamais : - Incroyable, c’est extraordinaire ce que vous me dites-là! Mais ne faudrait-il pas expliquer tout cela aux gens ? Leur dire qu’ils se trompent, leur montrer qu’ils se trompent. Dire qui vous êtes réellement.

-Non, surtout pas. Il ne le faut pas, me répond tranquillement la dame.

- Mais pourquoi ?

-Comprends-tu, ces gens viennent me voir avec Amour, avec dévotion. Leurs prières sont sincères, elles sont honorables, elles doivent être respectées. Alors oui maintenant je suis la Vierge à l’enfant et je veille sur eux. Mais toi Christophe, tu m’as regardé avec ton cœur comme le peuple d’avant me regardait et c’est pour t’en remercier que je suis venue devant toi.

La Déesse posa délicatement sa main sur mon épaule et me demanda :
- Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour toi mon bon ami ?

- Ho vous savez, quelque part j’ai eu ma propre déesse de la maternité ; ma femme. Elle m’a offert quatre splendides enfants et ils sont tous en parfaite santé.
Mais c’est vrai aussi que va venir le temps où mes enfants voudront des enfants. Et quand ce temps là sera arrivé, et puisque vous me le proposez, alors oui, je veux bien qu’à eux vous leur accordiez votre bienveillance.

Acquiesçant de la tête la Déesse de la maternité ferma les yeux et un magnifique sourire illumina son visage.
Elle retira sa main de mon épaule, fit en arrière les quelques pas qu’elle avait fait en avant tout à l’heure, se rassit dans l’exacte position dans laquelle je l’avais trouvée, puis son visage se figea à nouveau.

Je restais là encore un peu, puis je sortais. Le cœur battant, le visage rayonnant. Au même moment je croisais un couple qui lui venait certainement prier cette fameuse Vierge à l’enfant. Nos regards se croisèrent et je pus lire instantanément dans leurs yeux ce qu’ils pensaient : « Oh lui, il a l’air tellement heureux que sa prière à dû être exaucée. »

Et pour tout dire, ils avaient 100 fois raison.

FIN _Mars 2011 [christophe Colpaert / Le beau Léon]




.

[color=blue]"j'ai r

Re: Croyances d'hier et d'aujourd'hui
Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 8 avril 2013 18:53:54


Beau Léon ! C'est magnifique !! Vraiment magnifique !

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *




Il n'y a rien de plus s

Re: Croyances d'hier et d'aujourd'hui
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 8 avril 2013 19:29:12

Dana je suppose ?????
ou femme Doni c'est comme on veut finalement . Comme toi je ne crois pas aux dogme set apparement ta Déesse , n'en fait qu'à sa tête c'est aussi bien comme çà .
qui a écrit :
" on peut serré quelqu'un dans ses bras pour le retenir prisonnier , mais son âme voyagera encore . "
me souveins plus de l'auteur .
Maïkan

*****

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Re: Croyances d'hier et d'aujourd'hui
Envoyé par: Le beau Léon (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 9 avril 2013 14:08:24

Coucou,

Merci Fanette pour ce beau compliment.

Maïkan => Ma déesse ne représente pas focément Dana (ou une autre) mais ce veut l'image de la Mère des mères. A travers les époques et les lieux combien de nos aïeux ont dû lui demander "bienveillance". Qui lui faisant offrande, qui la priant parfois l'implorant, qui lui faisant un sacrifice. Je l'imagine (cette déesse) charnue ... charnelle.

Je vis en Velay où une une Vierge (noire) à l'enfant est exposée en la cathédrale du Puy. Quand je la regarde je la trouve trop .... figée, trop inexpréssive. Peut-être parce qu'on lui à fait quitter la forêt pour s'abriter dans une grande maison froide.

Un matin que j'étais aux morilles et où je repensais à une grande discussion que j'avais eu avec un ami sur la christianisation de l'Europe cette histoire m'est venue d'un coup d'un seul. Je la conte parfois dans l'église de mon village. Elle est souvent bien perçue par les gens.

Amicalement.

.

[color=blue]"j'ai r

Re: Croyances d'hier et d'aujourd'hui
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 9 avril 2013 17:58:21

mais beau léon doni ou dana est la mère des mères. Chez les indiens , femme ui parle , chez les amérindiens du sud pachamama elle est universelle .
Dana ou Doni et la plus ancienne dénomination de la terre mère en europe c'est pourquoi j'en parlais . elle est de toute façon universelle et était vénérée comme la déesse de la fertilité chez nos ancêtres . le nom ne change rien à la chose .
tu la juge froide, mais parce qu'on lui a retiré l'essentielle de sa puissance symbolique, pour la transmettre à des symboles masculins.
A certaines époques notament chez les celtes ,la déesse mère était toute puissante , puisque le début de toutes choses .
Contrairement à ce que tu pense nous ne sommes pas très loin dans nos figuration personnelle du début des choses .Ce n'est qu'une question de nom rien d'autre.
bonne journée
Maîkan

*****

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Re: Croyances d'hier et d'aujourd'hui
Envoyé par: lisa de la salamandragore (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 9 avril 2013 22:30:36

c'est très beau!
et on y croit, à ton histoire...
j'espère que tu trouveras le temps de venir nous la conter lors de notre grande scène ouverte.
je te rappelle que nous avons des hébergements possible, et même pour une grande famille comme la tienne...
à bientôt

lisa
[lisa.baissade.free.fr]



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.