Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
les contes de la tante Agathe
Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 13 avril 2013 20:53:12

J'ai eu, il y a pas mal de temps, à mon répertoire un conte intitulé, je crois, "L'ascenseur", où il est question d'une tante Agathe insupportable et de deux enfants, Martin et Martine, qui la fuient en appuyant d'abord, dans l'ascenseur, sur le bouton placé tout en haut et se retrouvent dans le ciel (mais je ne me rappelle plus ce qui s'y passe), puis sur celui qui est tout en bas. Ils arrivent dans une salle souterraine où il y a une sorte de piano dont chaque touche est munie d'une ficelle, chacune reliée à la cheville d'un humain, ce qui l'empêche de s'envoler. Et vous devinez la fin : Martin et Martine coupe la ficelle de tante Agathe.

Si quelqu'un connait cette histoire, ce serait super sympa de m'aider à la retrouver car j'ai une commande pour des contes à propos de la ville.

H

Re: les contes de la tante Agathe
Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 15 avril 2013 21:29:58

Hélène, je ne connais absolument pas ce conte et aimerais drôlement en avoir une version, car je le trouve plutôt amusant !!

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Date: lun. 15 avril 2013 22:15:39

Ben oui ! C'est pour ça que je le cherche. Si je trouve, je vous tiendrai au courant. Mais je me rappelle qu'il faut pas mal refaire le langage, trop "verbieux" à mon goût.

H

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 16 avril 2013 01:02:34

he bien moi non plus je connais pas .
bonne soirée
maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 16 avril 2013 12:12:05

Je le savais !!! J'ai trouvé Hélène ! En lisant ton résumé, j'ai pensé à Dino Buzzati "le K" ! Mais je ne trouvais pas le livre dans ma bibliothèque ! J'ai donc fait une petite recherche sur internet ! C'est un bien conte de Dino Buzzati "l'ascenseur" !!!!!

18 heures !

J'ai retrouvé le livre "Le K" ! Il y a bien un conte qui s'intitule "l'ascenseur", mais ce n'est pas la même histoire ! Désolée !!

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/13 19:54 par fanette.

Date: sam. 20 avril 2013 13:32:16

Merci pour ta recherche, Fanette.
Hélas non, ce n'est pas un aussi bon auteur que Buzzati ! Mais l'histoire est pleine de possibilités.
En recherchant dans ma mémoire ou plutôt les images qui me reviennent, j'ai retrouvé un élément important : l'ascenseur peut repartir inopinément pour peu que quelqu'un l'appelle. Et j'ai mis les grands-parents dans le ciel qui révèlent cela aux enfants.
Si je trouve, je vous dirais, promis.

H

Envoyé par: Alalueurd1bidulo (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 2 mai 2013 05:24:45

un fil tiré : une découverte peut être pas attendue ou piste qui ne fera pas mouche.
C'est l'histoire d'une Tante Pénélope et d'un neveu Hector de Bernadette Le Saché et de Jean-Louis Bauer et des illustrations de Catherine Fenzy aux éditions " Le mot de passe" ou aux éditions "Radio France" Collection "Pince Oreille"

Histoire de maisons, Et pour le Tome 1 : L'ascenseur.
Un résumé trouvé : "Au secours ! Au lieu de monter, l'ascenseur descend sous terre. Et qu'est-ce que c'est que ce "vélocrisselle" sur lequel Hector est condamné à pédaler ?"

Juste une piste, une version, une lueur.

Date: mar. 14 mai 2013 00:24:18

Une adaptation qui paraît mériter le détour. Merci Alalueur...

H

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.