Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Des femmes, des héroïnes
Envoyé par: Les contes de Marion (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 5 mai 2013 16:54:29

Bonjour,
C'est la première fois que je viens sur ce forum et j'espère que vous pourrez m'aider amis conteurs et amies conteuses.
je prépare un spectacle sur le thème des femmes, et j'ai du mal à trouver des contes où elles ne soient pas seulement des princesses choisies par un beau princes ou des personnages qui subissent plutôt qu'elles ne choisissent leur destinée.
Si vous avez des contes où aparaissent de vraies héroïnes (même du quotidien...)
merci de penser à la petite nouvelle que je suis.
Conteusement votre.

Re: Des femmes, des héroïnes
Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 5 mai 2013 18:31:05

Tu as Sâvitri dans le livre "l'Amour Foudre "de Henri Gougaud . Elle est princesse , certes mais l'homme qu'elle épouse est un vanier qui n'a plus qu'une année à vivre . Elle le sait , lui l'ignore . Elle ira le chercher jusqu'au pays des morts ,et réussira à le ramener grâce à son habileté , son amour , son intelligence , sa gentillesse . C'est le plus beau conte d'amour que j'aie jamais raconté.
Je vais réfléchir pour t'en trouver d'autres . Car il y en a !

Bienvenue à toi

Envoyé par: Le beau Léon (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 5 mai 2013 21:49:59

Bonjour,

Comme ça [sans trop y réfléchir] j'ai l'histoire de Dame Carcasse qui résista au siège de sa ville par les Sarazins et fit preuve d'un bon stratège pour dérouter ses assiègeants et sauva ainsi la cité de Carcassonne. Dois y avoir un bon paquet de versions différentes.

si d'autres choses me viennent ... je reviendrai l'écrire.

Cordialement.

.

[color=blue]"j'ai r

Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 5 mai 2013 23:05:26

Dans les contes d'Amadou Koumba, de Birago Diop, tu trouveras des contes magnifiques sur des femmes Africaines (Sénégal !!! Des femmes libres ou se libérant du joug masculin !! Je me délecte à les conter !

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 5 mai 2013 23:31:09

salut
tu as aussi l'histoire de la fiancée tzigane qui suit son amoureueux , celui-ci l'emmène au cimetière car il est deven un kakou ,alors elle lui restiste en lui donnant un a un ses bijoux et des morceaux de ses vètements , jusqu'au lever du jour Ne pas oublié la fille aux bras coupés aussi .
Bonne soirée
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 6 mai 2013 00:33:03

Les histoires de "L'intelligente fille du…" (pêcheur, charbonnier, paysan, au choix…) qui démontre au seigneur du lieu qu'elle est plus intelligente que lui, alors qu'il voulait piéger son père dans un procès inéquitable. Il y en a plusieurs versions…! winking smiley

Une autre histoire orientale du même tonneau, où un seigneur épouse une roturière, en précisant qu'elle sera répudiée si elle se permet de lui donner un conseil. Répudiée, bien sûr, elle emporte avec elle son époux après l'avoir copieusement saoûlé, et quand il se réveille, il reconnaît son erreur… grinning smiley

"Le Chevalier-fée" (titre de Gougaud pour un conte écossais du 12e siècle, connu sous le titre de "la Ballade de Tam-lin"), où le héros de l'histoire est en fait l'héroïne, qui sauve Tam-Lin de la mort par sa force d'âme… smiling smiley

"La mère Misère" (qu'on ne présente plus…) grinning smiley

"La Femme sauvage" : c'est une princesse, mais pas du bois dont on fait les flûtes…

"Anaït", l'incontournable.

et quelques bijoux aussi dans les fabliaux (mais faut chercher un peu, et pas dans les livres édulcorés "pour les enfants"!) winking smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 6 mai 2013 02:49:40

Le mariage de Gauvain : ce que toute femme désire le plus au monde : la liberté de choisir sa propre vie.
Selina Hastings, Le mariage de Gauvain, 1985
[www.cssh.qc.ca]

Nicole Belmont (colloque du 21 février 2013 "Les femmes dans le conte et les femmes conteuses") : « Le conte reconnaît des femmes actives, même vis-à-vis des hommes.
Dans « la fille du diable », le garçon ne peut effectuer ses tâches c’est la fille qui fait tout à sa place...

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Date: lun. 6 mai 2013 10:56:22

salut
sans oublié la mère des contes de Gougaud
il y a de quoi faire on dirait
Maïkan

Date: lun. 6 mai 2013 12:40:48

Oh ben oui , la mère des contes Maîkan , comment n''y avais-je pas pensé?
Et le femme du conte "les trois clefs" dans Gougaud -l'arbre d'amour et de sagesse-
Elle va demander des comptes à Vieux Père pour avoir donné trop de forces physiques à l'homme qui lui donne des râclées. Comme celui-ci ne peut rien changer , elle va trouver Vieil Oncle le Diable qui lui indique la marche à suivre avec l'aide de Vieux Père , malgré tout .Et la conclusion : Puisque Dieu et Diable ont ensemble voulu qu'il en soit ainsi , ce doit être bonne justice .

Envoyé par: Les contes de Marion (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 6 mai 2013 14:17:22

Bonjour,
Merci vraiment à tous et à toutes de vos réponses rapides et complètes !
Je vais profiter du long week-end qui se profile pour travailler sur toutes vos propositions. Je vous tiens au courant..
Merci encore
Marion

Date: lun. 6 mai 2013 16:43:43

salut

oh oui elle est savoureuse aussi celle-là ani . Tu vois tu n'est pas la seule à oublié de bonnes histoires qui ne demandent qu'à allez leur chemin.
bonne journée à tous crevée , mais heureuse .
Maïkan

Date: lun. 6 mai 2013 17:39:50

Prestation réussie Maîkan? Tu devais nous dire comment cela s'est passé.

Date: lun. 6 mai 2013 18:05:11

c'était géniale , pour une fois je ne travaillais pas seule et j'avoue que c'était stimulant . j'ai mis les photos sur face de bouc mais je vais faire un article sur mon blog avec photo evidement . En plus il faisait beau que demander de plus .
les organisateurs de la fête prévoient de me reprendre donc que du bonheur .

je vais mettre une photo sur la rubrique evèment rien que pour toi .
bise Maïkan

Envoyé par: Mu (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 7 mai 2013 12:44:35

Chez Calvino, "Infortune"... une jeune princesse subit son destin avant de se le réaproprier! Et le chaperon (pas rouge) de la version nivernaise n'est pas la dernière des niaises non plus winking smiley

Envoyé par: ClaireJM (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 7 mai 2013 14:18:02

Hello,

La princesse grenouille (1000 ans de contes, le 1er de la série) présente une héroïne qui gagne le respect de tous. en tout cas dans la première partie. Mais suivant comment, cette première partie peut se suffire à elle-même!

C'est excellent, les thématiques qu'on développe, avec l'aide de ce forum!
Claire JM

Envoyé par: Béatrice Becquet (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 8 mai 2013 11:26:02

Bonjour,

La version nivernaise du Petit Chaperon rouge est assez salée, c'est vrai!

Savitri est un conte qui m'a enchantée.

D'autres femmes, dans les livres d'Henri Gougaud:
"La femme aux mains de lumière" (conte du Caucase, l'Arbre aux trésors),
"Satana renvoyée chez ses parents" (conte du Caucase, l'Arbre à soleils) où la fin est la même que dans
"La fille du charbonnier" (conte kabyle du Maghreb", Mouloud Mammeri), fin dont te parlait Ani dans un message précédent.

Dans "l'Amour-foudre" d'Henri Gougaud, il y en a beaucoup, de tous les coins du monde.

Et tant d'autres encore!

Amuse-toi bien. Les recherches aussi sont passionnantes.

Béatrice

***Bientôt/l'homme posera une échelle contre la voie lactée. (Yoshida Tôshirô)

www.beatricebecquet.eu

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/13 11:27 par Béatrice Becquet.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.