Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
blague de gascons...
Envoyé par: Mathilde_au_pays_des_fraises (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 9 mai 2013 23:25:32

Bonjour,
Pour une première partie contée lors d'un concert de musique de gascogne, je cherche un conte très court (mins de 5min) plutôt facétieux, et gascon cré non... car dans les contes que j'ai de Bladé, ils sont tous trop long...
merci

Re: blague de gascons...
Envoyé par: Le beau Léon (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 10 mai 2013 00:32:33

Bonjour,

J'ai bien le conte de la chèvre qui ne voulait pas passer le ruisseau en gascon, mais ..... ce n'est pas une blague ^.^

LO CONTE DE LA CRABA QUE VOLÈVA PAS PASSAR LO RIU

LE CONTE DE LA CHEVRE QUI NE VOULAIT PAS TRAVERSER LE RUISSEAU

Cordialement

.

[color=blue]"j'ai r

Date: ven. 10 mai 2013 02:19:57

Merci Léon... mais en effet c'est plutôt une randonnée et c'est un public adulte... A vrai dire je cherche un genre de Nasreddine franchouillard,

Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 10 mai 2013 03:13:28

Tu as la blague de la vieille bonne femme du coin , qui ne se lave que tous les 11 novembre (mais si , mais si , ça c'est pas une blague ) Son bouc chéri , le plus beau boucâ de la contrée est malade . Il tousse , il a le nez qui coule . Désespoir ! Elle essaie tous les remèdes à sa portée ;gouttes dans le nez , sirop , suppositoires , cataplasmes . Rien . Elle essaie les ventouses , mais elle lui "grâle" le poil . En désespoir de cause , elle fait venir le marcou du coin qui trouve effectivement la pauvre bête en piteux état . Mais aussi, il constate que la cabane où il vit est pleine de courants d'air . N'y aurait-il pas un endroit moins venté? Si il y a bien la pièce à vivre de la bonne femme, mais quand le feu est éteint , il n'y fait pas chaud non plus . Qu'importe dit la vieille , dans ces conditions , j'vas l'faire dormir avec moi , dans mon lit .
Dans votre lit -dit le marcou - vous n'y pensez pas , ben l'odeur ?! et la vieille de répondre:
L'odeur ! L'odeur ? Ben faudra ben qu'il s'y habitue.

C'est assez court , si tu veux plus long tu brodes sur les soins médicaux . Et c'est toujours un franc rire

Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 10 mai 2013 03:43:00

c'est une blague qui se dit aussi en haute Bretagne

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 10 mai 2013 09:40:36

Ca ne m'étonne pas Jean-Pierre . Elle est de toutes les régions de France Profonde.

Envoyé par: Le beau Léon (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 10 mai 2013 11:27:14

re-coucou

Un lien qui te sera peut-être utile

==> [pedagogie.ac-toulouse.fr]

++

.

[color=blue]"j'ai r

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 10 mai 2013 12:15:00

regarde voir dans les livres de henri pourrat, j'adore celle où le sacristin doit remonté l'horloge l'église après avoir promené sa chèvre qui est un peu fantasque . alors comme il commence à faire nuit il l'attache sur ce qu'il croit être un anneau pour les bestiaux il remonte la cloche et quand il revient plus de chèvre , alors il cherche partout mais ne la trouve pas , il remue tout le village , ameute la population . Finalement il l'a retrouve le lendemain matin parce qu'il l'avait acroché à l'autre bout du mecanisme pour remonter l'horloge . la chèvre fut descendu sauve , c'est ainsi que la chèvre du sacristain monta au ciel .
Je ne sais pas si elle est gasconne mais elle pourrait l'être . Il y a aussi le bouc communal qui est savoureuse et courte.
Mais bon pas en gascon désolée ce n'est pas une langue que je pratique .
bonne journée
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/13 20:49 par manu67.

Date: ven. 10 mai 2013 15:37:59

merci, franc rire, c'est sûr j'ai ri juste en la lisant...

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.