Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Cherche contes sur le temps qui passe
Envoyé par: francart (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 23 mai 2013 11:30:39

Bonjour,

Je suis à la recherche de contes sur le vaste thème du temps pour un spectacle. Temps qui passe, futur, passé, présent, horloges, vieillesse, jeunesse, etc... Quelqu'un aurait-il quelques pistes ?

Merci

Francart

Re: Cherche contes sur le temps qui passe
Envoyé par: ClaireJM (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 23 mai 2013 11:37:56

Bonjour,
Première idée: l'énigme du Sphynx: le matin, j'ai 4 pattes, à midi, j'en ai 2 et le soir 3, qui suis-je ?

D'autres idées viendront certainement!
Claire JM

Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 23 mai 2013 16:35:13

l'homme :4 pattes ,c'est le bébé qui marche à 4 pattes
2 pattes ,c'est l'homme qui marche debout
3 pattes ,c'est le vieillard avec sa canne

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 23 mai 2013 16:54:59

salut
j'ai un conte amérindien qui pourrait convenir . Une jeune fille est donnée en mariage à représentant du pays des ombres (dans le texte tu comprend que c'est la mort) Mais son frère s'ennuie d'elle alors il part à sa recherche .Après bien des péripéties il l'a découvre en compagnie de sequelette qui prennent vie la nuit venue .
Ils ne semblent pas parler ou si faiblement qu'il ne les comprend pas . le lendemain il va pêcher avec eux sur des barques pourries et n'arrive à pêcher que du bos mort et des feuilles .Sitôt arrivé dans le village cela se transforme en poisson et les ombres se moque de lui car il a tout rejeté .Le temps passe et plus il passe moins le jeune homme n'est satisfait de la vie que mène sa soeur . Un jour sa soeur lui dit qu'il doit retourner chez les vivants elle lui done une calbasse pleine d'eau et lui dit qu'il devra la ménagée s'il veut revenir à la vie . Il passe dans un premier champ qui est en feu et jette un peu d'eau de la calbasse , il en traverse un autre mais cette fois-ci le feu est si fort qu'il jette un peu plus d'eau .Ce qui fait que quand il arrive au troisième champs en feu, il n'a plus assez d'eau et il meurt brûlé . Il retourne donc chez sa soeur et découvre le village et s'étonne de le trouver si beau . Alors elle lui explique que c'est parcequ'il le voit avec les yeux des ombres .
elle est un peu glauque mais bon tu la trouve dans les contes indens , milles ans de contes.
tu as aussi dans les contes insolents et un solites de Muriel bloch l'histoire d'un homme qui va chercher quelque chose , un ballon je crois, dans un trou au milleu d'un parc . Il y découvre toute une vie , il fait presque sa vie d'ailleurs .Puis il décide de retourner chez lui mais tout à changé , il a veilli et sa famille n'existe plus.

il y a aussi dans les contes alsacien , l'histoire de cet homme qui doit se marier , mais le jour du mariage disparaît on ne sait où.
tout le monde cherche , mais rien à faire ,la fiancée meurt de chagrin . 80 ans plus tard un homme habillé étrangement déhambule dans les rues de Mulhouse , il semble ne pas comprendre ce qui lui arrive , on l'emène pour le soigner , on l'osculte , lorsqu'enfin quelqu'un à l'intelligence de l'écouter . Et là ,l'homme dévide une histoire totalement abracadabrante de mariage qu'il doit se rendre à l'église, que sa fiancée l'attends .
Dans l'assistance il y a une très vielle dame qui à vécu là depuis toujours, et tout d'un coup elle se souvient du fiancé que l'on a cherché partout et que c'est arrivé quand elle était une petite fille.
Alors la foule recherche la tombe de la jeune fille . Quand il l'a trouve le jeune homme se précipite dessus , mais dès qu'il l'a touché , il tombe en poussière .
( je ne sais plus où je l'ai lu celui-là mais je peux chercher)
voili voilou , y avait qu'à demander. bon scousi pour les fautes , j'ai relu mais il yen a surment encore
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: jeu. 23 mai 2013 17:16:46

La vie à l'envers : conte de Pépito Matéo dans les plus beaux contes de conteurs chez Syros jeunesse .
Le roi Anselme III avait perdu une pendule.
Mais cette pendule ne marchait pas bien .
Il faut dire que les deux aiguilles ne s'entendaient pas:
La grande aiguille n'arrêtait pas de se moquer de la petite.
La petite aiguille ne disait rien , jusqu'au jour où elle en a eu assez , et s'est mise à tourner à l'envers....

Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 23 mai 2013 21:08:15

Il y a un conte, dont j'ai entendu (voilà une bonne vingtaine d'années) une version tout simplement magnifique. Un homme tombe amoureux d'une fille de la mer. Par amour pour elle, il accepte de vivre au fonds des mers. Il l'épouse et peu après, il explique à sa femme qu'il veut retourner chez lui voir sa famille. Quand il sort de l'eau, il ne reconnaît plus rien, plus personne ne le reconnaît. 300 années se sont écoulées. J'avais lu une version japonaise de ce conte, très belle aussi !

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Envoyé par: Béatrice Becquet (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 23 mai 2013 22:34:04

Bonjour Francart,

Tu as aussi "Le voyage de Bran à l'île des Bienheureux", conte irlandais repris par Henri Gougaud dans L'Arbre à soleils.
Même schéma : départ de Bran et ses marins vers une île lointaine et accueillante où ils arrivent après des péripéties. Le temps ne passe pas de la même façon dans les deux lieux.
Quand Bran et ses marins, nostalgiques, reviennent vers leur terre d'origine, tout a changé car le temps a passé. Ils racontent leurs aventures aux habitants massés sur le quai puis reprennent la mer... Bateau fantôme?

J'ai beaucoup aimé le dire, et il m'a été redemandé souvent.

"Les 3 vagues", ça marche bien aussi. Il y a la version basque, la rochefortaise et une autre scandinave, je crois.

Bonne préparation!

Béatrice
www.beatricebecquet.eu

***Bientôt/l'homme posera une échelle/contre la voie lactée. (Yoshida Tôshirô)

Envoyé par: Béatrice Becquet (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 24 mai 2013 01:56:36

Erreur : "Les 3 vagues", c'est pour Papy Georges!

Béatrice
www.beatricebecquet.eu

***Bientôt/l'homme posera une échelle/contre la voie lactée. (Yoshida Tôshirô)

Date: ven. 24 mai 2013 10:40:01

winking smiley je me disais aussi .
dfficle de ne pas tout mélanger , c'est le calme plat et tout d'un coup pfutt plein de message on sait plus où donner de la tête .
Maïkan

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 24 mai 2013 16:02:00

L'histoire du moine qui est ravi par le chant d'un oiseau…
Il suit l'oiseau dans la forêt et ne voit pas le temps passer.
Quand il rentre enfin au monastère, on ne le reconnaît pas.
Il raconte son escapade, et quelqu'un se souvient qu'il y a dans les archives l'histoire de la disparition d'un certain moine qui n'est jamais revenu…
C'était il y a 300 ans…
On réconforte le pauvre moine égaré et il finit ses jours au calme dans le monastère. smiling smiley

J'aime bien cette histoire qui semble avoir été brodée sur la légende de François d'Assise (qui parlait aux animaux…). winking smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/05/13 16:03 par Ani Boquillon.

Date: ven. 24 mai 2013 16:10:24

je crois qu'Hindenhoch la raconte aussi celle-là .
Maïkan

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/13 16:10 par manu67.

Date: ven. 24 mai 2013 17:54:59

En fait , dans ma version , il ne termine pas ses jours tranquillement , ses jours sont déjà plus que terminés , mais quand il lit sa disparition dans le grimoire , il prend conscience du temps et tombe en poussière .

Date: ven. 24 mai 2013 21:14:07

oui Hindenhoch s'arrête avant je crois .
Maïkan

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 25 mai 2013 14:06:02

Oui il y en a plusieurs versions. smiling smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Envoyé par: fabien.delorme (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 27 mai 2013 01:01:53

Hindenoch la raconte dans "les ravis".

Sinon, dans le même thème du temps qui passe, il y a "la mort marraine".

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Envoyé par: ClaireJM (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 27 mai 2013 11:43:33

Bonjour

Dans les histoires où le temps passe sans que le héros s'en aperçoive, dans mon coin, il y a l'histoire de Bracaillon (Edith Montelle, contes de Suisse Romande, ISBN 2-9501392-0-5): la légende de la découverte de la mine des salines de Bex.

En gros, le jour du baptême de sa fille, en 1454, un homme s'endort dans la forêt et part à la suite de nains mineurs, qui lui montrent le procédé d'extraction du sel dans la montagne voisine. Lorsqu'il se réveille, 100 ans ont passé, personne ne le reconnaît, et pour s'expliquer, il raconte tout ce que les nains lui ont montré. Mais dès l'instant où il commence à dévoiler ce secret, il se met à vieillir à grande vitesse, pour finalement mourir devant l'entrée de la future mine du Bouillet, ayant tout raconté.

A+
Claire JM

Envoyé par: francart (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 30 mai 2013 12:14:58

Merci à tous pour vos réponses. Je laisse courrir ce sujet car je suis encore en recherche et vos avis m'intéressent beaucoup. Pour préciser les choses, je suis entre autre auteur compositeur interprète et j'ai en projet un set d'une dizaine de chansons qui tournent autour du thème du temps qui passe et ce qu'on en fait. Je cherche donc des histoires plus ou moins longues pour faire le lien entre ces chansons. Des parenthèses anecdotiques. Des poêmes peut-être.Des reflexions philosophiques.

A bientôt

Francart

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/13 12:15 par francart.

Date: jeu. 30 mai 2013 15:17:46

poème tu dis poème ?
" o TEMPS SUSPEND TON VOLE" Lamartine
et "les neiges d'antant "chanté par Brassens évidement tiré d'un poème de François Villon
Ah oui et "le pont mirabeau " de Guillaume appolinaire , un de mes préférés.
Sans compter tous les magnifiques poèmes que Paul Eluard ecrivit pour sa femme dominique je crois .
voilà ma moisson de poème
Maïkan

Envoyé par: Papy Georges (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 2 juin 2013 22:01:38

Merci Béatrice....

;-)

Arnaud

arnauddescontes@gmail.com

Laisser venir un conteur, asseyez-vous,

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.