Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Conte sur la Mer et Aventures
Envoyé par: Papy Georges (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 23 mai 2013 20:34:02

Bonsoir tout le monde,

Je vais bientôt faire une soirée sur le thème de la mer et ou de l'aventure. J'aimerais avoir votre avis sur les contes que je vais proposer:

Le secret des poissons (Comment sont-ils arrivés dans la mer après avoir voulu attraper la lune)
Le Trésor du Buttereau (histoire de trésor caché et gardé par un squelette)
Et la mer devint un jour salé (le titre dit tout)
La légende du Rocher percé (Issu de l'Almanach du peuple trouvé sur le site touslescontes.com)
Les 3 Vagues (conte sur les vagues géantes retournant les bateaux il me semble l'avoir aussi vu sur un des forums de conteur.com)
Terre-Neuve (une histoire inventé s'appuyant sur des souvenirs familiaux et en cours d'écriture)
Le Chateau sous la mer (on ne peut plus classique je pense...)
Et la reine devint livide... (inventé en s'appuyant sur un fait réel et en fin d'écriture sur la première coupe de l'America)
Le Garçon qui voulait voir la mer (histoire d'un enfant de 12 ans qui n'a jamais vu la mer et ne la verra qu'à.... je vous dis pas tout de suite la suite mais j'ai adoré).

A votre avis est-ce un bon choix? Connaissez vous certains de ces contes? Sont-ils difficiles à conter?

Je voulais agrémenter tout cela de chant marin comme le 31 du mois d'aout, Hardi les gars, Dès que le vent soufflera, Amsterdam et Terre-neuvas.

Merci merci

Arnaud

arnauddescontes@gmail.com

Laisser venir un conteur, asseyez-vous, écoutez et ...Il était une fois...

Re: Conte sur la Mer et Aventures
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 23 mai 2013 20:57:56

salutation papyGeorges ,
je connais les trois vagues , il fonctionne plutôt bien si arrive à faire monter la tension . en générale comme il y a des sorcières . Il est assez sympa
Il me semble que j'ai lu l'histoire de l'enfant qui voulait voir la mer . je ne la raconte pas mais cela doit faire longtemps que je l'ai lu . Je ne me rappelle plus trop le contenu , mais çà devait être bien sinon je m'en rappelerai pas smiling smiley
Les autres je connais pas , désolée
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la forêt , écoutant le vent et rêvant de bonheur"

[manu.winckel.over-blog.com]

[manu-la-conteuse.blogspot.com]

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 24 mai 2013 15:51:33

Tu as combien d'heures devant toi ? winking smiley

Si tu as un public un peu "remuant" (enfants/ados…) tu racontes les 3 vagues en premier, ça va les faire tenir tranquilles un moment… grinning smiley

Ani Boquillon * conteuse *

«La plus grande découverte que j'aie faite peu après mon 65ème anniversaire, est que je ne peux plus perdre de temps à faire ce que je n'ai pas envie de faire…» Paolo Sorrentino - "La Grande Belleza"

Date: ven. 24 mai 2013 16:09:21

je suis assez d'accord avec annie les trois vagues en premier .
c'est vrai que tu as un paquet d'histoire là .
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la forêt , écoutant le vent et rêvant de bonheur"

Date: ven. 24 mai 2013 17:33:22

Maïkan si tu veux je te l'envoie le garçon qui voulait voir la mer. C''est une belle histoire. Ani, c'est un public adulte. J'ai 1h15, 1h30 a peu près. Les 3 vagues en 1er? Pourquoi pas mais alors pour moi je dois enchainer avec terre neuve. Je les trouve lié. Remarquez cela peut etre bien aussi. On part tout de suite dans l'intensité et après cela devient plus léger

Arnaud

Date: ven. 24 mai 2013 21:13:08

tu sais papy , j'ai déjà remarqué , la plus part des publics aime bien le tragique avant la gaité .
Moi j'adore les trois vagues et ses sorcières basques .
Maïkan
le garçon et la mer oui je veux bien si tu as le temps .
Merci papy George
Maïkan

Date: sam. 25 mai 2013 14:01:09

1h15 / 1h30, il va falloir limiter le nombre de tes histoires, surtout si en plus tu veux mettre des chants de marins…
Essaie de voir le temps moyen que tu mets, non pas à lire (trop rapide), mais à raconter (calmement!) chaque histoire.
Rajoute quelques minutes dans le total pour les temps éventuels d'interpellations, de respirations, d'applaudissements…
Une histoire comme les 3 vagues doit bien prendre 15 à 20 minutes selon les versions (je ne la raconte pas, mais c'est quand même un sacré morceau), et les histoires qu'on écrit soi-même sont souvent assez longues aussi, pour peu qu'on se laisse emporter par son sujet. winking smiley
Après faut voir aussi si tu ne prends pas le train (moi ça m'arrivait à une époque, je finissais un spectacle d'une heure en 3/4 d'heure, du coup j'en rajoutais une ou deux petites à la fin… grinning smiley
Bonne route ! smiling smiley

«La plus grande découverte que j'aie faite peu après mon 65ème anniversaire, est que je ne peux plus perdre de temps à faire ce que je n'ai pas envie de faire…» Paolo Sorrentino - "La Grande Belleza"

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/13 14:03 par Ani Boquillon.

Date: mar. 28 mai 2013 14:49:43

Bonjour à toutes les deux.

Merci de vos réponses. Ani, je suis en voiture donc pour moi la-dessus c'est no stress à moins que le train est une image alors dans ce cas je vais essayer de ne pas le prendre pendant que je conte ce serait dommage. J'ai essayé hier "en mode lecture" j'arrive à une heure. J'ai enlevé un conte trop technique je trouve à raconter.

Maïkan je t'envoie de suite en mp le texte.

Bonne journée

Arnaud

Date: mar. 28 mai 2013 15:56:09

merci papy George c'est effectivement une petite merveille que je vais concervé précieusement .
bonne journée à toi
Maïkan

Date: mer. 29 mai 2013 23:09:25

De rien,

Et si en plus tu as derrière une musique douce effet kiss cool garanti :-)

Arnaud

Date: jeu. 30 mai 2013 00:04:59

j'ai une sansula effet garanti je testerai promis
Maïkan

Date: jeu. 30 mai 2013 01:12:19

Papy Georges Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> à moins que le train est une image alors dans ce cas je
> vais essayer de ne pas le prendre pendant que je conte ce serait dommage.

Oui, précisément… grinning smiley

> J'ai essayé hier "en mode lecture" j'arrive à une heure. J'ai enlevé un
> conte trop technique je trouve à raconter.

En mode lecture, on va toujours plus vite.
Quand on raconte, il faut tenir compte de ce que j'ai dit plus haut.
Tu as intérêt à refaire ton compte (!) en racontant à ton chat, à ta femme, à ton petit-neveu, ou au moineau à la fenêtre. Ça prend plus de temps: moi, je compte 4 à 5 minutes par page "normale" c'est à dire une page de livre (pas un album où il y a 5 lignes…)
Bonne idée à mon avis de supprimer les trucs trop "techniques", en général ça ennuie un peu le public. J'en parle en connaissance de cause… winking smiley

Date: dim. 2 juin 2013 22:05:47

Bon voilà c'est bon j'ai mon déroulé j'ai tout en place.

Merci pour les conseils.
Par contre les 3 vagues je sais pas ce que j'ai avec l'histoire.... Cela ne passe pas. J'ai la version scandinave mais j'accroche pas avec l'histoire. Tant pis c'est comme ça.

Demain soir est le grand jour....ou soir c'est comme on veut :-)))

Bonne soirée

Arnaud

Date: lun. 3 juin 2013 00:20:10

essaye la version basque alors .
Je peux voir pour te l'envoyé mais pas tout de suite
Maïkan
Ps ? belle racontée à toi et plein tes doigts de bonheur

Date: mar. 4 juin 2013 17:44:13

Et voilà c'est fait.

Super soirée 18 adultes attentif malgré le fait que nous avons commencé à 23h15 et qu'ils avaient eu une grosse journée.
Merci pour les retours et les conseils.

Manu pour la version basque je te remercie par avance.

Arnaud

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.