Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
contes de serpent
Envoyé par: courtoize (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 21 juin 2013 07:08:18

Bonjour à tous,
Je vais faire des balades contées dans un endroit où il y a à mon grand désespoir plein de serpents. Je me suis dit: autant en raconter des histoires, ça dédramatisera!!
Vous en connaissez?
Bizz
courtoize

Re: contes de serpent
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 21 juin 2013 11:29:43

salut
tu as la mouche de Muriel bloch . Un homme à avalé une mouche vivante qui continu de bourdonné dans son ventre ,alors il va voir le médecin qui lui propose d'avalé une grenouille c'est ce qu'il fait mais la grenouille veut sortir et saute dérangeant le patient , il lui propose alors de manger une couleuvre qui se met à sifflé , puis un sanglier et à la fin le malade demande au médecin s'il n'est pas chasseur et l'avale.
C'est tout pour le moment mais il me semble que j'en ai lu une autre il faut juste que je trouve où.
Bonne journée
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 21 juin 2013 14:29:22

Eh bien tu as "Le Prince Serpent"
Le Prince de ce pays est un monstre serpent et exige de sa mère qu'elle lui procure des épouses .Il les dévore toutes les unes après les autres . Jusqu'au moment où une vieille femme donne à la fiancée du jour la technique pour être sauvée . Elle l'est et ô miracle , le monstre , alors , se transforme en un merveilleux Prince .

raconté par Michel Hindenoch . Conte de guyenne

Tu as "le Langage Obscur "
Un jeune berger sauve un serpent d'une mort horrible . Celui-ci est le fils du Roi des Serpents qui pour le remercier , lui donne le secret du langage des animaux. A la condition , de ne jamais dévoiler qu'il le possède , sous peine de mort .
Avec son mariage , le jeune homme aura toutes les peines du monde à garder le secret.

C'est un conte Serbe . On le trouve dans L'arbre d'amour et de sagesse de Henri Gougaud

Tu as "Ti-Tête et Ti-Corps

Un jeune bûcheron trouve un énorme serpent et d'un coup de hache , le coupe en deux.
De la tête du monstre sort une merveilleuse jeune-fille qui tombe amoureuse du bûcheron de la queue sort un jeune homme à la voix merveilleuse mais aux amours bien pauvres .
Leur vie passera ainsi , mais ils se retrouveront pour ne plus refaire qu'un seul corps.

Conte d'Afrique noire . Henri Gougaud le raconte dans son livre , l'arbre d'amour..

Tu as l'enfant d'éléphant , avec le serpent python bicolore de rocher qui l'aide à sortir son nez de l'horrible gueule du crocodile transformant ce petit nez "pas plus grand qu'une botte" en cette superbe trompe que l'éléphant possède à présent.

Ca c'est Rudyard Kipling

Tu as Mariama.
Une jeune fille ne veut se marier qu'avec un homme qui n'aurait aucune cicatrice sur le corps . Un python rêve de l'épouser . Il se transforme en un merveilleux jeune homme et le mariage a lieu .
Il finira par dévorer son épouse , mais elle sera sauvée par son frère et épousera un jeune homme normal.

Conte du Sénégal dans 60 contes d'ici et d'aileurs

Il y en à d'autres dans les contes créoles . C'est encore une mine . Si tu veux , je peux t'en trouver d'autres

Date: ven. 21 juin 2013 15:42:16

salut
j'ai aussi lu mais bon sang où donc , un conte chinois , sur les dragons .
Je résume :
autrefois les dragons et les hommes s'entendaient bien . les dragons régnaient sagement sur les hommes . L'empereur des dragons avait 5 filles toutes plus jolies les unes que les autres , mais la dernière fleur de lotus évidement est la plus belle . Elle est d'une blancheur étincelante , l’empereur la donna en épousailles à un dragon (zut j'ai plus le nom ) qui lui était totalement noir de la tête à la queue .
Après les noces , les deux époux s’en retournèrent donc dans le royaume du dragon noir . mais sur le chemin les deux amoureux découvre un village où il pleut tellement que l'inondation menace . Le dragon noir désirant faire plaisir à sa femme usa de ses pouvoir magique pour arrêter la pluie au grand déplaisir de l'empereur dragon . A la suite de quoi il condamne son gendre à errer sous la forme d'un serpent marin dans le fond des eaux . Sa femme, fleur de lotus en pleure tellement qu'elle finit par se transformer en fleur de lotus sur les étangs du royaume et attend depuis toujours son époux.
où je l'ai lu je ne sais plus pas sur que ma mémoire , n'ai pas rempli des vides . mais en gros voilà l'histoire .
je suis pratiquement sur que c'est chinois car les empereurs chinois étaient en générale appeler les fils du dragon .
il me semble que tu as aussi un conte Amérindien dans mille ans de conte qui parle d'une femme serpent qui se mari avec un ourse , mais ils n'ont absolument pas les même aspiration , la femme serpent veut se dorer au soleil et l'ours ne pense qu'à rentrer dans sa grotte eu frais .Alors il finissent pas se disputer . ce conte est très drôle d'après mon souvenir .
Il y en a d'ailleurs un autre un peu sur le même thème où une femme met au monde le fils du serpent , il me semble que son mari ne veut plus d'elle mais que son fils revient au village et apporte la prospérité .
les deux sont dans mille ans de contes des indiens d’Amérique du nord . le deuxième s'appelle : le fils du serpent
le premier s'appelle : l'impossible épouse (je ne suis plus sure)
j'ai vu qu'il y en avait un autre mais qui ne m'a pas marqué et qui s'appelle : la grotte aux serpents.
bonne journée Maïkan

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/13 15:44 par manu67.

Envoyé par: Béatrice Becquet (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 22 juin 2013 09:56:53

Bonjour Courtoize,

Maïkan et Annie t'ont donné pas mal de pistes.

Je t'en propose quelques unes de plus:
La ceinture d’or (Chine)
Le serpent du petit Jean (France ?)
La peau du serpent (Australie)
Comment la couleur vint aux oiseaux (légende des Indiens d’Amazonie)
« L’œil du serpent », Contes folkloriques japonais (recueil : folio à 2 €).

Maïkan, le conte de dragon que tu évoques, je le connais (au moins pour la 1ère partie de ce que tu évoques) dans "La légende du Gouffre du Dragon noir" (Chine) qui est un très beau conte.

En France, Mélusine est une fée serpente, la Vouivre se baigne dans les étangs...
Les princes prisonniers d'un sortilège qui fait d'eux des serpents sont nombreux.
Le serpent noir (Turquie, dans « 10 contes turcs) en est un.

Il y existe un conte chinois que je n'arrive pas à retrouver : un couple âgé se lamente de ne pas avoir d'enfant. Après bien des prières, la femme met au monde un petit serpent qui grandit vite et lui demande de lui chercher une épouse. La mère, après des péripéties la lui trouve, et le serpent devient homme.

Courtoize, tu vas avoir l'embarras du choix.
Les cultures primitives australienne, africaine, d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud en ont beaucoup. C'est dire si les anciens avaient compris ce que sont les serpents.
Tu as aussi le serpent tentateur de la Genèse, le serpent python de Delphes tué par Apollon... Là, les catastrophes commencent entre lui et les hommes!

Belle et bonne contée. Peut-être cette approche te familiarisera-t-elle avec ces êtres vivants et en auras-tu moins d'appréhension?
Donne-nous des nouvelles.

Béatrice

www.beatricebecquet.eu

***"Bientôt/l'homme posera une échelle/contre la Voie lactée" (Yoshida Tôshirô)

Date: sam. 22 juin 2013 11:47:16

salut
merci Béatrice cela doit être çà , mais comme cela fait longtemps que je l'ai lu , j'ai dû mélanger avec autre chose .
mais il me semble qu'il y a bien une histoire de serpent à la fin . J'avais lu quelque part que les chinois considéraient que le serpent était une étape dans la vie des dragons. en tout cas merci , je vais le rechercher pour le relire et peut être le mettre de côté dans mon ficher , cela m’évitera de combler les vides , encore que , le lotus blanc qui attend son serpent c'est assez....Mhhhh équivoque quand on y pense .
bon j'ai l'esprit mal tourné je crois .
dis donc courtoize , c’était une riche idée ton histoire de serpent vu ce que tu as glané comme contes . je suis entrain de travaillé sur les chauves-souris , je vais peut être mettre un poste .
bonne journée à toutes
Maîkan
et merci Béatrice je vais de ce pas relire ce conte

Date: sam. 22 juin 2013 11:52:34

oh là là , j'ai sacrément mélangé deux histoires . la mémoire parfois ... merci Béatrice de m'avoir permis de retrouver cette histoire
Bise
maïkan

Envoyé par: Béatrice Becquet (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 22 juin 2013 12:41:44

Oui Maïkan,

Moi aussi il me semble avoir lu que les serpents étaient une étape vers la transformation en dragons.

Les contes japonais qui se trouvent dans « L’œil du serpent » sont vraiment très intéressants.

Et toi, tu es avec les chauves-souris maintenant ? Tu as aussi pas mal de petits contes d’animaux et de princesses sur ce thème. D’autant plus qu’elles sont un porte-bonheur en Extrême-Orient, et un animal impur selon la loi mosaïque (cf dictionnaire des symboles où tu trouveras plus de détails encore avec d’autres civilisations).

Amuse-toi bien !

Béatrice

www.beatricebecquet.eu

*** « Bientôt/l’homme posera une échelle/contre la Voie lactée. » (Yoshida Tôshirô)

Date: sam. 22 juin 2013 14:00:05

je vais regarder ta référence . tu as d'ailleurs aussi la tortue dragon mais là je n'est pas trouvé de légende . c'est celle qui porte bonheur et apporte la prospérité. elle ressemble un peu à la tarasque dans sa forme pas sur le fond . je vais ouvrir un sujet chauve souris .
bise
Maïkan

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 24 juin 2013 00:35:27

Pour améliorer ta vision des serpents, Courtoize, il est peut-être utile de savoir que dans de nombreuses traditions animistes, le serpent est un symbole très positif, de sagesse souvent (et de savoir, les deux étant généralement synonymes) et aussi le symbole de l'eau qui circule dans la Terre (la Vouivre est l'un de ses avatars également).
Et aussi que les serpents en général apprécient peu la compagnie des humains (on les comprend) et qu'ils se sauvent dès qu'ils sentent une vibration régulière correspondant au pas des hommes. Le mieux est donc de faire un peu de "bruit" pour les avertir de notre arrivée (ils n'ont pas d'oreilles mais, comme les Sourds, sentent très bien les vibrations), et si on veut avoir le plaisir de les voir, d'être très discrets (j'ai vu il y a deux ans, avec une amie, une superbe couleuvre traverser un chemin devant nous, c'est une vision inoubliable, je n'ai même pas eu le réflexe de sortir mon appareil photo à temps…) winking smiley
Bonne route à toi !

Ani Boquillon * conteuse *

Date: jeu. 27 juin 2013 10:52:45

excellent!
J'adore!!!

Date: jeu. 27 juin 2013 10:54:54

merci merci à tous pour votre générosité!
Je n'ai effectivement que l'embarra du choix!
Vous êtes top!!!

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.