Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
conte sur les chauve souris ou les mal-aimés
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 22 juin 2013 14:14:17

Salutation du jour
je suis entrain de collecter des contes sur les chauves-souris . en fait l'idée m'est venue que très peu de conte sur cet animal étaient proposés aux tout petit .Quand j'en ai parlé , une bibliothécaire , m'a sortie que vraiment ce n'était pas un animal mignon . Partant du principe , que comme Victor Hugo: "j'aime l'araignée et j'aime l'ortie par ce qu'on les hait " que de plus je suis un peu chevalier(ère) des mal-aimés par moment . je me suis dit que pourquoi pas tenter les deux l'araignée et la chauve souris et pourquoi pas l'ortie "
Pour l'araignée et l'ortie , j'ai trouvé . la chauve souris pas trop mais je n'ai peut être pas su trouver où chercher . je mets donc ce message pour avoir des références sur tout ces sujets mais aussi plus particulièrement sur la chauve souris .
Mon idée est d'une part travailler ou créer une histoire pour tout petit ( mais lire les autres contes dans ce cas c'est important et judicieux ) mais aussi peut être ,proposer une raconté complète sur les chauves souris , voir rassembler les mal aimés dans une seule racontée ce que j'aimerai beaucoup faire .
cela serait totalement dans ma démarche idéologique personnelle, ce qui n'empêche pas l'humour , le drame et tout le reste qui donne du sel à la vie . Mais comme il suffit de me dire qu'une chose n'est pas sympa pour que je fonce alors..... je fonce
Si vous avez donc des références sur ces sujets , je prends . merci d'avance
Bonne journjée à tous
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Re: conte sur les chauve souris ou les mal-aimés
Envoyé par: Béatrice Becquet (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 24 juin 2013 13:53:14

Bonjour Maïkan,

Pour les araignées, tu as :
"Le fil d'araignée" (Inde), "Arachné" (Grèce) (cf H. Gougaud « L'arbre aux trésors »),
« L’araignée et son créancier », « L’araignée », « L’araignée et la pintade » de L. Anoma Kanié (cf « Quand les bêtes parlaient aux hommes »)

Et il y en a d’autres chez les Indiens d’Amérique du Nord, je crois me souvenir.

Pour les chauves-souris :
« La création de la chauve-souris » (Suède)
« La fille chauve-souris », dans le livre de Muriel Bloch « La femme-jardin »
« Les chauves-souris » (Chine)

Autant les chauves-souris sont sympas, autant les araignées sont antipathiques dans ces contes africains.

Si je trouve d’autres références, je penserai à toi.

De mon côté, je lance un appel pour retrouver un conte que j’aime beaucoup :
C’est l’histoire d’un homme qui arrive un jour dans une maison pauvre, habillé comme un prince. Il finit par révéler au couple de la maison qu’il est le fils, devenu richissime parce qu’il est le roi des voleurs et il raconte comment il vit de son art.
Ce conte est très connu, mais … je n’arrive pas à le retrouver.

Merci à celles et ceux qui pourront m’aider.

Béatrice

www.beatricebecquet.eu

*** Bientôt/l’homme posera une échelle/contre la Voie lactée. » (Yoshida Tôshirô)

Date: lun. 24 juin 2013 19:51:40

merci pour toutes tes infos béatrice.
Pour les contes amérindien , j'ai ce qu'il faut ,: la légende de l'attrapeur de rêve(araignées) , tu as aussi celui de marie colmont :pied agile et l'araignée .
Tu as aussi un conte noël allemand sur les araignées que j'adore .
Je n'avais pas grand chose sur les chauves souris , alors merci pour ce partage . Pour les orties je cherche encore ce conte , où une plante est considérée comme une calamité jusqu'à ce qu'elle soit reconnue pour ses bienfaits au sein de la population herbacée .
En ce qui concerne ton histoire , ferais-tu référence à Gaspard de Besse , un espèce de robin des bois provençal et facétieux.
Bonne journée
Maïkan

Date: lun. 24 juin 2013 20:13:53

le conte de Noël allemand avec les araignées m'intéresserait certainement!

Pour celui concernant ce roi des voleurs, j'ai cherché sur internet mais ne croise qu'Aladin! Donc, ce n'est pas celui que je cherche.

Et je ne connais pas Gaspard de Besse, à moins que ce soit lui dans le conte que je cherche mais qu'il ne soit pas nommé.
Cependant, ça ne me rappelle rien.

Si tu as d'autres idées... merci

Béatrice

www.beatricebecquet.eu

*** Bientôt/l’homme posera une échelle/contre la Voie lactée. » (Yoshida Tôshirô)

Date: lun. 24 juin 2013 21:21:39

salut
tiens le lien wikipédia du personnage qui fut roué en place public dans un age encore assez tendre .
[fr.wikipedia.org]
En ce qui concerne la légende des araignée , je l'ai en audio sur mon blog Si tu va dans un des pavés sous la bannière du blog , celui marqué Noël . J'ai mis dedans un montage audio de l'histoire . un peu d'indulgence , quand je l'écoute maintenant je me dis que j'ai fait de sacrés progrèssmiling smiley
Bonne journée
Maïkan

Date: mar. 25 juin 2013 00:00:34

Bravo Maïkan,

Pour cette 1ère page des AAAA!

J'ai écouté avec plaisir le conte de Noël allemand, et suis allée me balader dans les articles et tes liens amis.

Merci aussi pour le lien sur Gaspard de Besse, que j'avais lu dans l'après-midi (même source), mais qui n'est pas le voleur que je recherche.

Bonne préparation. Connais-tu "La fileuse d'orties" (France)?

A plus,

Béatrice

www.beatricebecquet.eu

Date: mar. 25 juin 2013 00:51:06

Salut
Mais évidement la fileuse d'ortie et ses sept frère transformés en cygne . Puff j'ai de la béchamel à la place de la cervelle .
Je vais réfléchir à ton voleur .
Bonne soirée
Maïkan

Date: mar. 25 juin 2013 01:22:57

Je viens de retrouver, Maïkan. C'est "Le maître voleur", des Frères Grimm!

Je crois que "Les six cygnes" est d'aussi des Frères Grimm, mais leurs chemises sont de soie. Tu peux voir avec les vers à soie... ;-)

Pour les orties, c'est "Les cygnes sauvages" d'Andersen. La petite soeur des 11 cygnes sauvages leur tisse une cotte de maille (sic!).
Aménagements de contes possibles? Autorisés?

A une prochaine.

Béatrice

www.beatricebecquet.eu

Date: mar. 25 juin 2013 10:25:28

salut
je n'ai jamais celui avec les soie , mais plutôt la version avec les orties , c'est pourquoi j'y ai pensé tout de suite , mais il y a des versions différente de ce conte un peu partout déjà alors un peu plus un peu moins... smiling smiley
je vais regardé le prince des voleurs , si cela se trouve je connais mais l'ai oublié .Les contes traditionnels ont cela de bien qu'on en découvre toujours d'autre au détour du chemin .
Bonne journée
Maïkan

Date: mar. 25 juin 2013 13:42:11

Maïkan,

Ne te dérange pas, j'ai retrouvé le texte du conte "Le maître voleur" :-))

Les orties ne piquent pas quand elles sont mouillées (expérience de cuisine du printemps).
En ce moment, au bord de la rivière, elles font 1,80m...

Bonne journée.

Béatrice

www.beatricebecquet.eu

Date: mer. 26 juin 2013 00:29:29

oui elles adorent la pluie , moi je les fait sécher et j'utilise comme condiment .
Bonne journée
Maïkan

Date: mer. 26 juin 2013 00:55:55

Ah, là je ne connaissais pas. Je vais essayer!
Merci pour la recette.

Super Physalis! La structure et le projet en lui-même.

Béatrice

www.beatricebecquet.eu

***"Bientôt/l’homme posera une échelle/contre la Voie lactée. » (Yoshida Tôshirô)

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 28 juin 2013 15:13:03

Il y a une fileuse d'orties chez Charles Deulin
une histoire de seigneur local très méchant que la fille ne veut pas épouser parce qu'elle aime un autre. smiling smiley
Ça se termine bien pour elle (elle épouse son amoureux) et mal pour le méchant seigneur (il crève lamentablement… grinning smiley )
(Désolée, je ne retrouve pas le bouquin sad smiley )

Ani Boquillon * conteuse *

Date: ven. 28 juin 2013 18:55:44

Bonjour Ani,

Le conte dont tu parles me rappelle celui que j'ai indiqué à Maïkan : "La fileuse d'orties", qui se trouve dans un livre d'H. Gougaud.
En connais-tu une autre version?

Comme les contes voyagent, il peut y en avoir plusieurs versions avec des détails très locaux.
C'est toujours intéressant à connaître.

Béatrice

www.beatricebecquet.eu

***"Bientôt/l’homme posera une échelle/contre la Voie lactée. » (Yoshida Tôshirô)

Envoyé par: ClaireJM (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 28 juin 2013 22:37:08

Bonsoir,
Il me semble avoir lu une histoire de fileuse d'orties parmi des contes norvégiens. Si je le retrouve, je vous fais signe !
CLaire JM

Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 29 juin 2013 00:52:49

déjà abordé ici : [fr.groups.yahoo.com]
voir également : Charles Deulin, Intégrale des Contes (Contes d'un buveur de bière, Contes du roi Cambrinus, Conte de petite ville), Miroirs éditions, 1992, p. 187

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Date: sam. 29 juin 2013 10:00:19

merci , je coure voir si ils ont çà à la médiathèque
Bonne journée
Maïkan

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.