Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2
conte de paysan dans son champ???
Envoyé par: courtoize (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 27 juin 2013 10:57:56

Bonjour à tous,
J'en ai des histoires de paysans mais rien qui me botte, si je puis me permettre, j'aimerais bien une histoire rurale, forcément...d'un paysan dans son champ!
Vous avez des pistes!
Bizz contées!

Re: conte de paysan dans son champ???
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 27 juin 2013 11:58:41

salut
eh bien tu as celle du paysan qui trouve un tonneau dans son champs . Il demande à sa femme de le laver et elle perd une brosse dedans et la brosse par miracle se multiplie . Alors notre paysan comprend le parti qu'il peut en titer et jette une pièce dedans évidement cela ne manque pas d'arriver la pièce se transforme en mille pièces . Aussitôt il recommence avec les pièces qu'il a obtenu. Puis avec les suivantes mais comme cela lui demande beaucoup de travaille , il demande à toute la famille de l'aider . Mais cela ne suffit pas , il demande aussi au pépé dans son fauteuil de l'aider . Le pépé tombe dedans et en sort mille pépé dans son fauteuil . Du coup il est obligé de dépenser son argent pour nourrir les pépés , et il n'est jamais devenu riche .
tu as aussi une histoire avec une chose trouvé dans un champs : le jour où il a plu du cousscous . c'est une histoire de Narhedine hodja . si tu veux je peux te l'envoyer .
Nasrhedine trouve une jarre pleine d'or alors qu'il labourai ;parce que kadhija son épouse l'y a obligé . Il rentre et lui raconte tout et puis tout d'un coup il sent que Kadhija va raconter la chose à tout le monde . alors il invente unstratagème pour éviter de donner son or . Comme on l'imagine c'est un peu tordu comme solution mais tellement drôle .
sinon plonge toi dans ls livre D'Henri Pourrat il y en a plein. tu peux aussi te plonger dans les livres de Claude Seignolle . Tu as toute une série de livre de lui classée par régions , c'est une vrai mine d'or . je l'empreinte régulièrement à la bibliothèque.
Bonne journée
Maïkan
Bonne journée
Maïkan

Envoyé par: merquy (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 27 juin 2013 17:35:39

Bojour,

Tu as "le chant des génies"de Nacer Khémir que tu peux raconter différemment.
Moi,je raconte cette histoire avec des korrigans.
C'est l'histoire d'un paysan qui cultive un champ qui appartient aux génies et à qui il va arriver des terribles mésaventures.
Bonne journée
Merquy

Envoyé par: Contadiralire (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 27 juin 2013 20:13:29

Une histoire de paysan dans son champ....et de la Tante Airie, ancêtre des "Pères Noël" de Franche-Comté!

Dans le Pays de Montbéliard (Franche-Comté), il y a bien des siècles, est apparue une fée répondant du nom de Tante Arie. C'est un personnage légendaire du folklore franc-comtois, elle recevait dans sa grotte les habitants du pays, transis de froid, auxquels elle réchauffait le cœur.

Au siècle dernier, par un matin ensoleillé à la fin du printemps, le père Bonifleur labourait son champ près de la Combe noire. Toine, jeune garçon d’une quinzaine d’années qu’il employait comme valet de ferme, l’aidait et guidait les deux bœufs tirant la charrue.
Tout près, une imposante pierre plate dissimulait la grotte, demeure mystérieuse de la Tante Arie.
Tout en traçant les sillons et en tenant fermement les manches pour que le soc s’enfonce droit dans la terre brune. Le brave cultivateur songeait aux gâteaux que sa femme préparait à la maison pour demain dimanche. L’eau lui en venait à la bouche.......... et déjà il sentait l'odeur exquise du gâteau dans le four.
-Etait-ce possible ? Ou rêvait-il alors ?
- Toine ne sens-tu rien ?
Le jeune commis arrête l’attelage, il respire profondément et pointe son index en direction de la pierre plate en s’écriant :
- Maître, ce fumet de tarte, je le connais bien. Il vient de là-bas.
De légères vapeurs semblent sortir du sol pour s’élever en volutes à peine visibles. Intrigués, les deux laboureurs laissent leur attelage et se rendent près de la roche. La pierre est toute chaude et l’odeur appétissante, de plus en plus prenante. Aucun doute ! Tante Arie doit confectionner d’alléchantes pâtisseries comme celles que les enfants et les grands aiment savourer le soir de Noël.

Le père Bonifleur ôte son vieux chapeau de feutre déformé et délavé, et parle tout haut et fort :
- Ah ! Bonne Tante Arie, si vous êtes là, voulez-vous nous offrir un de vos gâteaux, vous nous feriez tellement plaisir. Nous nous sommes levés de bon matin et nous avons grand faim et nous n'avons pas de casse croûte !
Ils attendent mais rien ne bouge, alors déçus, ils repartent vers leur charrue. Mais Toine, se retourne s’écrie :
- Je vois quelque chose sur la pierre !
Revenant sur leurs pas, ils découvrent avec surprise et satisfaction sur la grande roche une nappe blanche, un gâteau cuit à point, doré, garni de délicieuses fraises des bois et de framboises parfumées. L’air vif ayant aiguisé leur appétit, ils ne se font pas prier.
-"Merci ma bonne tante, vous avez tout prévu, il y même le couteau. Le père Bonifleur coupe deux parts, puis deux autres et enfin ils mangent les deux dernières.
- As-tu trouvé cela à son goût? demande Bonifleur en reposant le couteau sur la pierre.
- Oui, répond simplement le Toine qui n'est pas très bavard.
Bien restaurés et souriants, ils reprennent leur tâche pour terminer les derniers sillons.
Mais à peine ont-ils parcouru quelques mètres que la charrue se met à grincer affreusement. Se redressant, écoutant bien, ils interprètent facilement les plaintes, la charrue leur dit :
« Rends ce que tu dois ! Rends ce que tu dois ! »
- Ah ! parbleu, s’exclame le père Bonifleur, n’as-tu rien pris, Toine ? N’as-tu pas commis quelque larcin ?
- Non maître, répond l’adolescent.
On se remet en marche. Mais les lamentations de la charrue redoublent et finalement une roue se dévisse : « Rends ce que tu dois ! Rends ce que tu dois ! »
Le père Bonifleur se doute que l'adolescent doit mentir :
- Ah ! garnement… Vas-tu avouer et dire ce que tu as pris !
- Maître, j’ai caché dans ma poche le petit couteau en argent qui était sur la roche et avec lequel nous avons partagé le gâteau, il était si joli !".
- Vas vite, remets le tout de suite où tu l’as trouvé. Pourquoi voles-tu la Tante Arie qui est si généreuse avec nous ?"

Toine s’exécute. Alors tout reprend son cours normal et le père Bonifleur achève de labourer son champ sans encombre.

Au Noël suivant, quand la Tante descendit à la Combe Noire avec son âne Marion chargé de jouets et de bonbons, elle oublia que beaucoup d'enfants avaient été turbulents et leur donna - comme elle en avait l'habitude - des cadeaux de plus ou moins grande valeur. Toine eut même un petit couteau en argent, tout semblable à celui qui lui avait fait envie.

Tante Arie n'a jamais quitté le cœur des Montbéliardais, depuis le 15ème siècle. Tous se sont transmis, l'histoire de Tante Arie.

Je vous confie cette histoire, il en existe plusieurs versionstrès proche les unes des autres. Vous pouvez la retrouver par Jean Defrasne dans Mes contes de Franche-Comté à raconter à vos petits-enfants.

Diroulire : retrouvez moi maintenant sur [diroulir.blogspot.fr] c'est la suite de "contadiralire".

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 28 juin 2013 15:24:50

Il y a l'histoire "L'Homme heureux n'a pas de chemise"
C'est un prince qui n'arrive pas à être heureux. Un sage dit qu'il doit porter la chemise d'un homme heureux pour se débarrasser de sa mélancolie.
Alors tout le monde se met à la chasse à "L'homme heureux", sans résultat, bien sûr, tous les sujets du royaume ont des soucis…
Et un jour quelqu'un entend un homme chanter dans un champ… On qui demande à l'homme pourquoi il chante, et il répond qu'il chante parce qu'il est heureux.
On prévient le prince qui accourt, et qui demande à l'homme de lui donner sa chemise contre une fortune, bien sûr.
Manque de bol pour le prince, «l'homme heureux n'a pas de chemise!» grinning smiley
Petite histoire, grande sagesse… winking smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Envoyé par: fabien.delorme (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 28 juin 2013 16:26:30

Parmi les fabliaux, il y a bien les "4 souhaits de St-Martin", mais c'est plutôt pour un public adulte par contre grinning smiley

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Envoyé par: courtoize (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 30 juin 2013 18:39:12

merci à toi et à tous pour vos réponses!
Je m'inspire du chaudron magique et des pépés!!!
Bizzzzzzzzzzzzz

Envoyé par: naiidoo (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 17 juillet 2013 12:15:39

Salut,
je connais une version coréenne du tonneau magique.
un paysan trouve dans son champ un vieux pot. il a bien travaillé, il met sa pioche dans le pot et va se reposer. Le lendemain matin, il prends sa pioche, il y en a une autre, puis une autre, 100 pioches.Sa femme essaie avec un sac de riz, voilà 100 sac de riz. les deux paysans ont tous les jours à manger et sont heureux. mais les nouvelles vont vite et bientot tout le village sait qu' ils ont un pot magique.
un jour, un riche fermier vient voir le paysan, il lui dit que c' est lui qui lui a vendu ce champ, que ce pot était donc à ses ancêtres, qu' il est à lui. Le paysan, proteste: "tu m' a vendu ce champ, ce pot est à moi". comme ils n' arrivent pas à se mettre d' accord, il vont voir le préfet. Le préfet leur dit "à cause de ce pot, vous vous disputez, il faut me le laisser". Le préfet installe ce pot dans son salon.
Son vieux père vient voir, il se penche pour voir ce qu'il y a dedans et il tombe dans le pot. Le préfet l' aide à sortir et se retrouve avec 100 petits vieux qui disent tous etre son père. Le préfet décide donc de se débarrasser de ce pot.

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 29 juillet 2013 22:05:43

Il y a aussi "la bavarde" : un paysan trouve une marmite pleine de de pièces d'or dans son champ. Mais comment la rapporter chez lui et faire que sa femme, bavarde, ne trahisse pas son secret, car le seigneur considère que tout ce qui est dans la terre lui appartient. Il en existe plusieurs versions que j'ai croisées. Jubilatoire ! Autre titre : les crèpes volantes, et équivalent.

H

Date: lun. 29 juillet 2013 22:37:09

il y a une histoire de Nasrhédine je crois qui ressemble , c'est: le jour où il a plus du couscous. je l'ai si çà intéresse quelqu'un . tu as raison Hélène elle est jubilatoire , mais pas très gentilles pour la dame .
bonne journée
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Date: mar. 30 juillet 2013 10:28:44

Et puis il y a les chansons : Le fermier dans son pré, Le bouvier (qui rentre de son labour), J'ai deux grands boeufs dans mon étable (genre chansons ON, une émission très drôle de Philippe Meyer), et on doit en trouver d'autres.

H

Envoyé par: Venteux (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 31 juillet 2013 02:30:31

Il y a l'histoire du paysan et du champs qui appartient au dit génie [nadorculture.unblog.fr]

Il existe aussi celui du paysan et de l'ours
[legende-et-conte.com]

Il existe aussi l'histoire du lutin endormis dans le champs qui finit pas très bien il me semble qui se rapproche du premier cité.

A plus.

Le vent souffle des histoires

Date: ven. 2 août 2013 01:27:05

manu67 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> il y a une histoire de Nasrhédine je crois qui
> ressemble , c'est: le jour où il a plus du
> couscous. je l'ai si çà intéresse quelqu'un . tu
> as raison Hélène elle est jubilatoire , mais pas
> très gentilles pour la dame .
> bonne journée
> Maïkan

C'est simple, Maïkan, moi j'en ai fait une version perso…
Comme chacun sait que Nasreddine est un incommensurable bavard, qui passe des heures au café avec ses copains, sa femme sait qu'il va aller raconter l'aventure et que demain tout le village sera au courant, et que les sbires du sultan vont arriver pour leur confisquer le trésor, etc.
Alors c'est elle qui, dans la nuit, monte la mise en scène… winking smiley
Ça marche très bien aussi comme ça. Et c'est moins misogyne

Date: ven. 2 août 2013 10:27:22

là bien d'accord avec toi , çà pourrait aussi convenir à la demande sur l'égalité des sexe finalement....
Merci Ani une idée à creusée, je le fais aussi parfois mais là je n'y ai pas pensé.
Bonne journée
Maïkan

Date: ven. 2 août 2013 12:26:16

Même chose pour la bavarde, Ani ! D'autant que j'y rajoute, piquée dans une autre version, le motif de l'accouchement simulé par l'homme d'un "oeuf de jument" (une citrouille) avec plaintes et hurlements du mari dont la femme se moque ensuite.

H

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/13 12:32 par Hélène Loup.

Envoyé par: HARVEGE (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 2 août 2013 22:23:47

Allez, voici ma petite contribution : c'est l'histoire de deux vieux paysans pauvres et très pieux. Et ce jour là à la messe, le curé fait un sermon sur la générosité : "Tout ce que vous donnez, le bon Dieu vous le rendra en double".

Après la messe, le paysan annonce à sa femme qu'il va donner au curé leur vieille vache qui ne donne plus de lait. La femme lui dit : "c'est toi l'homme c'est toi qui décide".

Quand le curé voit le paysan arriver avec sa vache, il est ravi. "Ah si tous les paroissiens étaient aussi généreux que toi, mon fils !"

Le paysan retourne chez lui et le curé attache la vache au même pieu que sa grosse vache grasse et bien portante. La vache du paysan perdue tire de toutes ses forces sur la longe qui la tient à l'autre vache et le pieu finit par céder... celle-ci prend la direction de la ferme des vieux trainant la deuxième vache à sa suite.

En voyant arriver les deux vaches, le paysan s'exclame : "tu vois, il avait raison le curé !tout ce que l'on donne, le bon Dieu nous le rendra en double !".
On dit que le curé n'a jamais osé réclamer sa vache...

VOici un chat, voici un chien, voici un conte qui finit bien !

[harvege.e-monsite.com]

Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 3 août 2013 14:03:25

La Faux du diable => [contes-et-merveilles.over-blog.com]

Pourquoi l'épi est devenu court => [www.contes-et-merveilles.com]

Le Fermier et son domestique => [fr.wikisource.org]

Le père Laitu de Saint-Gondran => [fr.wikisource.org]

L'œuf de canard => Henri POURRAT, Trésor des contes - les Fous sages, page 28

Le berger et le consultant => [www.labanane.org]

La vache noire et la vache blanche =>
[laphotoconte.over-blog.fr]
[ohlavachebleue.wordpress.com]

Roche aux fées semeuses
Paul SEBILLOT, Traditions et Superstitions de Haute-Bretagne, T.1.1880
A Saint-Rémi-du-Plein, dans un champ qui se nomme aujourd'hui le Rocher ou les Rochers, il y avait une roche aux fées soutenue par quatre piliers.
Quand on voulait ensemencer on portait le soir des galettes ou du pain, avec un peu de beurre, et le lendemain le champ était ensemencé. Lorsque le propriétaire du champ fit sauter ce rocher, on murmura beaucoup dans le pays.

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Date: sam. 3 août 2013 16:05:56

ben moi j'en ai trouvé une autre dans les contes d'Alsace .
c'est un couple de paysan qui vont à la messe , pendant le prêche le curé parle du fait que ce les hommes donnent à l'église et à dieu lui sera rendu au double de sa valeur . Une fois rentré chez lui le paysan discute avec sa femme et il en viennnent à penser qu'il leur faut donné leur vache au curé certes elle n'est pas bien belle et ne donne plus de lait mais ...
le lendemain le paysan apporte donc la vache au curé en lui rappelant les paroles qu'il a dites lors de la messe : ce que l'on donne à l'église et donc à Dieu , sera rendu au double de sa valeur . Le curé est très content et ne proteste pas devant le cadeau il attache la vieille vache avec la sienne une bonne vache encore jeune et qui donne beaucoup de lait à un poteau . seulement, voilà que la vieille vache n'a pas envie de resté chez monsieur le curé et tire tant et tant sur la corde qu'elle fini pas déplanté le pieu emmenant la vache du curé dans son sillage . Du bout de son champs le paysan voit arrivée sa vache accompagnée d'une autre vache alors il s'écrie : " tu vois Joséphine , le curé avait raison , ce que l'on donne au curé et donc à Dieu nous est rendu au double de sa valeur ."
Devant ce miracle, le brave homme en parle à tout le village , alors le curé n'ose pas réclamé sa vache , mieux , il refuse les cadeaux que les habitants veulent à toute fin lui faire .
Elle est cro mignonne celle-la .
bonne journée
Maïkan

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/13 16:06 par manu67.

Envoyé par: HARVEGE (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 3 août 2013 16:10:38

C'est bizarre ce conte me rappelle quelque chose!!! lol

[harvege.e-monsite.com]

Date: sam. 3 août 2013 18:19:49

Ah cette histoire de vaches est la descendante directe d'un fabliau (XIIe-XIIIe siècles) qui s'appelle "Brunain la vache" smiling smiley

Aller à la Page:  12Suivant
Page courante:1 parmi 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.