Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Aller à la Page:  Page précédente12
Page courante:2 parmi 2
Re: conte de paysan dans son champ???
Envoyé par: HARVEGE (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 3 août 2013 18:49:23

YES c'est bien là que je l'ai trouvé...ça s'appelle"brunain et blérain" ...avec aussi le vilain médecin,les 3bossus,les perdrix,merlin merlot,les 3 aveugles de Compiègne, la vieille qui graissa la patte au chevalier et mon préféré: le prêtre qui fut pris au lardier!

[harvege.e-monsite.com]

Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/08/13 18:55 par HARVEGE.

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 3 août 2013 22:36:05

les références please c'est toujours bien d'avoir plusieurs versions . je croyais l'avoir lu dans contes populaires d'Alsace , ce matin mais plus moyen de remettre la main dessus . Curieux c'est une traduction de Gérard Leser. J'ai aussi trouvé dans ce livre d'autres histoires déjà entendu ailleurs ,donc cela m'étonne qu'à moitié . Bonne journée
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 3 août 2013 23:54:27

Ah la vache !

H

Envoyé par: Ani Boquillon (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 4 août 2013 00:23:52

manu67 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> les références please c'est toujours bien d'avoir
> plusieurs versions .

Il y a toujours plusieurs éditions de ce genre de textes "historiques", mais on peut faire confiance: les traducteurs en français moderne sont de grand érudits, il n'y a donc pas bcp de différences d'une édition à l'autre… winking smiley
Une édition donc, entre autre :
"Fabliaux et contes du Moyen Âge, choix" - Éd. Le Livre de poche, collection "nouvelle approche". Avec des commentaires et des notes sur l'époque, sur les auteurs, etc., tous bien venus et intéressants. Il y a aussi la référence bibliographique du volume publié au XIXe siècle en français médiéval.
A noter : les textes sont pour la plupart intégraux, donc parfois "pas pour les enfants" (contrairement à ce qui est accessible dans certaines bibliothèques pour la jeunesse…) grinning smiley
Nota bis : mon livre est daté de 1995, je l'ai acheté en occaze, comme la plupart du temps. Il doit toujours exister, sinon, ben… voir chez les bouquinistes. winking smiley

PS : pour celles/ceux qui sont un peu versés dans le français médiéval, on trouve parfois des pdf des volumes 19e sur la Toile… winking smiley

Ani Boquillon * conteuse *

Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/08/13 00:30 par Ani Boquillon.

Date: dim. 4 août 2013 12:07:37

merci beaucoup je vais regarder sur amazone parfois on a de la chance de trouver en occasion car je fait comme toi , j'ai quelques livres neuf , mais surtout d'occasion.
bonne journée
Maîkan

Envoyé par: HARVEGE (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 5 août 2013 17:44:09

Date: lun. 5 août 2013 18:12:40

merci Harvège
vraiment accessible comme prix , j'ai aussi trouvé .
Bonne journée
Maïkan

Aller à la Page:  Page précédente12
Page courante:2 parmi 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.