Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
Cherche conte princesse et soeurs
Envoyé par: Florane (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 28 juin 2013 18:44:03

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle par ici, je n'ai découvert ce forum que parce que je me suis mise à la recherche d'un conte...

C'est une histoire que l'on m'a lue quand j'étais petite, donc je dirais il y a bien 20-25 ans.

Ce que je me rappelle de l'histoire (bien sûr, je peux me tromper, avec le temps...) :

Un jeune homme est tombé amoureux d'une princesse, et pour prouver sa valeur auprès du roi, il doit accomplir des épreuves.
La princesse a 7 ou 8 soeurs (ou peut-être + ??), et le roi donne en alternance les épreuves suivantes au garçon :
- reconnaître sa dulcinée parmi ses soeurs alors qu'il les a toutes transformées ; je ne me souviens que de la transformation en colombes mais il les transforme plusieurs fois. A chaque fois, la princesse s'arrange pour que son amoureux la reconnaisse, par exemple elle ne picore pas ou quelque chose comme ça...
- et des épreuves "physiques" genre travaux d'hercule ; idem, je ne m'en rappelle que d'un : celui où le jeune homme doit moissonner des champs et des champs complets en une nuit. Pareil pour ce type d'épreuves, c'est la princesse qui aide indirectement son amoureux en lui trouvant des aides (des fourmis qui ont rentré le blé ??)

Je ne me souviens pas de la fin...

Si cette histoire dit quelque chose à l'un d'entre vous, je vous serais très reconnaissante de m'apporter vos infos !
Merci :-)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/13 18:45 par Florane.

Re: Cherche conte princesse et soeurs
Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 29 juin 2013 00:57:10

ça m'évoque les contes du type "la fille du diable", N° 0313 dans la classification selon Aarne et Thompson

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 29 juin 2013 09:59:13

salut
je ne connais pas ton histoire mais dans la billine de sadko tu as un passage où le tsar des mer propose à Sadko de choisir une épouse parmi ses filles au nombre de 600 et elle se ressemble toutes . Tchervana trouve un stratagème pour qu'il l'a reconnaisse , l'épouse et par la même occasion déjouer les plans du tzar des mers.Ce n'est pas ton histoire , mais c'est un conte russe , peut être devrais-tu chercher dans ce coin là .
Bonne journée
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: Florane (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 29 juin 2013 15:00:10

Merci beaucoup à vous deux, mais je n'ai toujours pas trouvé ce que je cherchais...

contes-et-merveilles Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ça m'évoque les contes du type "la fille du
> diable", N° 0313 dans la classification selon
> Aarne et Thompson

J'ai lu l'histoire sur votre site mais ce n'est pas ça. Il y a bien l'histoire de la moisson "magique" qui avait été donnée en épreuve par le roi mais c'est la seule ressemblance.
Dans l'histoire que je cherche, le roi donne vraiment plusieurs épreuves, plusieurs jours de suite, et il transforme plusieurs fois ses filles.

Je vais continuer à chercher et je vous préviendrai si jamais je retrouve.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.