Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
La nuit des étoiles
Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 9 juillet 2013 21:13:47

Le mois d'août approche , et avec lui les 3 nuits des étoiles.
Etes-vous inspirés par ce thème ? je suis preneuse de quelques contes à rajouter aux miens . Pour tout public mais surtout pour jeunes adultes car pour les petits , les histoires en fourmillent bien sûr.
Merci d'avance bien sûr

Re: La nuit des étoiles
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 9 juillet 2013 21:54:55

salut
tu as celle des sept frères amérindiens ,ils vivent ensemble mais souffrent de la faim , alors ils décident de danser autour d'un feu . Ils dansent tellement longtemps qu'il s'envolent et se retrouvent chacun devant une toile de tente qui brille de mille feu . Ils sont dans le ciel et forme la pléiade (je crois , il faudrait que je le relise )
Tu as aussi un conte de Marie Colmont que j'aime beaucoup je peux te le scanner . la tortue et le chevreuil rêve de voir les étoiles , la tortue réussi à convaincre l'oiseau tonnerre de l'emmener là haut . Elle est si heureuse qu'elle n'a pas envie de descendre . alors l'oiseau tonnerre l’attrape et la rejette sur la terre . elle raconte tout au chevreuil qui lui aussi veut aller voir les étoiles , il demande à l'arc en ciel , mais il doit attendre longtemps et quand le jour vient , c'est le grand rassemblement des animaux . Quand les autres animaux voient le chevreuil monter sur l’arc en ciel ils veulent faire la même chose et vont parler aux étoiles . Au lever du jour l'arc en ciel faiblit et demande aux animaux descendre. Ils descendent tous sauf l'ours trop occupé à discuter avec les étoiles , alors il reste en haut . on le voit encore dans le ciel d'ailleurs . Je peux te le scanner si tu veux.
tu as aussi un conte mexicain je crois que je peux te l'envoyer aussi c'est une histoire de lama et de voie lactée . elle est assez sympa aussi .
Bonne journée Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/13 01:02 par manu67.

Date: mer. 10 juillet 2013 02:36:48

oui Maîkan , je veux bien. Pas le 1er , je le connais mais les 2 autres me plaisent beaucoup.
Je te remercie d'avance .
Nous avons parlé de toi dimanche matin avec Béatrice ,du forum elle aussi,qui est venue conter à Vendôme pour la nuit du conte , et qui avait vu mon nom sur la liste des conteurs . Le déjeuner était offert par le CLIO , ce qui fait que nous avons pu bavarder ensemble et elle aussi est bien tentée par le chapeau .
C'était très sympathique . J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer un jour.
Tu as mon adresse courriel , n'est-ce pas?

Date: mer. 10 juillet 2013 10:55:22

salut Annie
j'ai dû l'avoir mais j'ai beau cherchr dans les adresses collectées de ma boîte mail , pas moyen de mettre la main dessus , ou plutôt la souris et tu es en adresse cachée . si tu pouvais me la renvoyer, je vais faire un dossier conteurs comme çà se sera plus facile de vous retrouver tous .
Alors comme çà on parle de moi ? je me disais bien que mes oreille sifflaient un peu dimanche matin sur un air de czarda .smiling smiley
Comme je le dis , ma maison est ouverte pour celui qui passe , à lui de s'adapter , chez moi c'est un peu l'arche de Noé.je suis sur que vous avez fait fremir bien des oreilles toutes les deux.
bonne journée
Maïkan

Envoyé par: Béatrice Becquet (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 10 juillet 2013 11:49:10

Bonjour à vous,

Bien contente de vous retrouver!
J'ai eu le plaisir de rencontrer Annie dimanche matin, à l'issue de la Nuit des conteurs.
Cette Nuit des conteurs était une première fois pour moi, mais Annie connaissait déjà ce moment magique, de toute évidence.
Alors Maïkan, l'an prochain, tu feras le voyage?

Je suis rentrée assez regonflée après ces journées et avec des idées pour d'autres projets ou pour affiner certains de ceux qui sont déjà en place. Les rencontres sont toujours stimulantes, et les lieux tellement agréables.

Annie, je t'ai envoyé quelques idées de contes sur les étoiles.

Si vos pas vous mènent du côté du Périgord (côté Sud Charente), faites escale chez moi. Prenez juste la précaution de me prévenir, histoire que je sois à la maison.

Bonne continuation, avec des étoiles dans les yeux.

Béatrice

*** "Bientôt/l'homme posera une échelle contre la Voie lactée." (Yoshida Tôshirô)

www.beatricebecquet.eu

Date: mer. 10 juillet 2013 12:06:08

Invitation retenue .Idem pour chez moi , pays des Châteaux de la Loire .
Béatrice , je t'ai répondu par mail . Trés heureuse de t'avoir rencontrée .
Maïkan , voici mon adresse mail . je ne sais pas pourquoi , j'ai perdu la tienne également .
annie.brault arobase bbox.fr

Date: jeu. 11 juillet 2013 11:57:27

salut
je t'envoie çà aujourd'hui promis , je suis en ^pleine préparation d'une balade contée à Bergheim sur le thème des sorcières .Je suis entrain de retravaillé des contes alsaciens , parce qu'ici on dit que le diable va souvent y voir sa grand mère , elle habite dans le coin . Alors les sorcières il y en a à foison.
Mais c'est du boulot .
quand à ta nuit des contes , je n'y suis jamais allée . Mais peut être faut -il être passé par le CLIO pour y participer et comme ce n'est pas mon cas ....
Je suis une petite conteuse qui fait avec ce qu'elle a sous la main , c'est déjà pas mal .Et puis les stages du Clio c'est pas donné .
Bonne journée
Maïkan

Date: jeu. 11 juillet 2013 13:50:09

Tout le monde peut aller à la Nuit du Conte , c'est justement cela qui est sympa.Toute la semaine , gratuitement et sans faire partie du CLIO , tu peux assister à EPOS. Tu peux assister gratuitement à toutes les séances , partout et tu fais des rencontres super. Regarde , j'y ai rencontré Béatrice .
Tu as tout ce qu'il te faut pour tes sorcières ? j'ai un bouquin qui s'intitule "contes de sorcières et d'ogresses " de Pierre Dubois . C'est une mine

Date: jeu. 11 juillet 2013 15:27:47

oui pas de problème l'Alsace regorge de sorcières en tout genre , même de celles qui sauve un village . Eh oui et c'est une histoire vrai , je me régale , comme elle est un peu bennette(enfin je trouve ) c'est un vrai bonheur de la raconter . je te remercie Annie mais je prend la référence tout de même , un bouquin intéressant, c'est toujours bon à prendre sur n'importe quel sujet .
bon on verra pour l'année prochaine , pour l'autre sujet est ce que j'y serais , ou est-ce que je n'y serais pas. Qui peut le dire ?
Bonne journée
Maïkan

Date: jeu. 11 juillet 2013 16:34:26

çà y est ,j'ai envoyé les histoires . j'en ai une troisième si tu veux je t'ai fait un petit résumé par mail . si tu le veux je te le fait demain promis .
Bonne journée
Maïkan

Envoyé par: Béatrice Becquet (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 11 juillet 2013 19:28:27

Bonjour Maïkan,

Ce que dit Annie est juste : à EPOS, toutes les contées, les lectures, et aussi les spectacles du soir sont gratuits et de grande qualité.

La nuit des conteurs est vraiment un moment magique, comme je le disais précédemment.
Qu'importe que le public soit nombreux ou pas, qu'il soit éveillé ou dormant : au-delà de ce qui est visible, il y a ces voix qui se succèdent pendant des heures et des heures, qui ouvrent un chemin dans la nuit avec les voix de tous, une veille pour l'histoire multi-millénaire de l'humanité.

Expérience intérieure? Certainement.
C'est que j'ai ressenti cette nuit-là. C'est ce que j'en retiens et qui va me porter encore plus loin sur la voie des contes.

Si tu peux, essaie d'y participer l'an prochain.

En t'écrivant, j'écoute Catherine Zarcate qui conte "Les Fils du vent". Tu connais? Je trouve que cette vision du monde est géniale, et la manière dont elle conte est tellement vivante.

A bientôt,
Belle contée sorcière,

Béatrice

*** "Bientôt/l'homme posera une échelle contre la Voie lactée." (Yoshida Tôshirô)

www.beatricebecquet.eu

Date: jeu. 11 juillet 2013 21:14:48

salut
oui je l'ai entendu et vu lorsque j'ai fait le stage en ardêche chez Lisa . un merveilleux souvenir et une grande dame . puis discussion jusqu'à pas d'heure sur les circonstances et le travail qu'elle avait fait sur l'histoire . . C'était géant .On verra l'année prochaine si je n'ai pas droite au bucher . smiling smiley
Bonne journée
Maïkan

Envoyé par: manuella yapas (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 15 juillet 2013 19:45:24

Il y a l'histoire de la petite fille qui aime piler. Elle lève son pilon si haut et si fort qu'elle tape dans le front du ciel qui, à l'époque, était tout près de la Terre. Il est mécontent (ça fait mal), elle s'excuse, il s'éloigne. Mais elle le frappe encore avec pilon. Et encore. Et encore. Et encore. Le ciel en a ras-le-bol et il part loin, très très loin. Là où il est aujourd'hui. Et il ne s'occupe plus de la Terre qui se dessèche, s'abîme... Pour se faire pardonner, la petite fille part chercher une pierre jaune dans une rivière qu'elle nomme soleil et envoie au ciel. Elle part en chercher une argentée dans une grotte au sommet d'une montagne qu'elle nomme Lune et l'envoie au ciel. Et la nuit, on peut voir les cicatrices de tous les coups qu'elle a mis au ciel : ce sont les étoiles.

www.ludicontes.wixsite.com/ludicontes

Date: mar. 16 juillet 2013 03:41:09

Exact Manuella . Il y a celle aussi où la terre et le ciel sont si près l'un de l'autre que seuls les enfants et les petits animaux peuvent marcher debout . Las de voir leurs aînés le nez penché vers la terre , les enfants décident de soulever le ciel à l'aide de bâtons. Oh hisse! première tentative qui échoue , oh, hisse seconde tentative échouée également . Mais une troisième est réussie , le ciel remonte gaillardement là où on le voit aujourd'hui , mais on peut constater depuis que la voûte céleste à été percée de 1000 trous par les bâtons et que par ces trous , on voit le Paradis briller et c'est cela que l'on appelle étoiles

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.