Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
contes sur l'égalité des sexes
Envoyé par: nixe (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 12 juillet 2013 16:35:09

bonjour,

Je suis à la recherche de contes sur l'égalité des sexes et je fouille mais je ne trouve pas ce qui me plait.
Auriez vous quelque chose dans votre besace ?
merci beaucoup!

Re: contes sur l'égalité des sexes
Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 12 juillet 2013 18:29:39

Dans l'arbre à Soleils de Gougaud Dieu a fait l'homme et le femme d'égale force . Alors ils se battent constamment , ni l'un ni l'autre ne remportant la victoire .
L'homme décide d'aller trouver Dieu pour lui donner la supériorié physique . Dieu s'execute et le soir , l'homme donne une sévère correction à son épouse , qui mécontente , va faire des reproches à Vieux Père . Il est désolé , mais ne peut reprendre ce qu'il a donné .
Furieuse , elle descend trouver oncle le Diable qui lui conseille de remonter chez V.P. chercher 3 clés .Quand elle se les ai procurées Viel Oncle lui dit comment s'en servir et elle s'en sert tellement bien que malgré sa force , l'homme est obligé d'en passer par où elle veut . Chacun s'y retrouve et c'est très savoureux .

Date: ven. 12 juillet 2013 20:03:36

merci merci. je vais le relire tiens! j'ai pas du tout pensé à Gougaud, mais ce sera pour moi, perso, car ce que je n'ai pas précisé, et qui à son importance, c'est l'age des enfants, car enfants il y'a!!!!
Ce sont des p'tits loups de 3 à 10 ans...Dur dur !!!
En tous les cas merci ca me donne envie de me replonger dans mes "Gougaud"

Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 12 juillet 2013 23:03:46

Ah oui , pour 3 à 10 ans , cela change toute la donne . On va cogiter

Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 13 juillet 2013 00:49:09

tu as cette histoire de l'époux qui décide qu'il ne veut plus de sa femme . Magnanime il lui accorde le doit de prendre tout ce qu'elle veut dans la maison . Elle de son côté lui propose de se quitter bons amis accepte et propose même de lui faire un dernier repas . Elle met les petits plat dans les grands et aussi quelque plante soporifiques pour l'assaisonnement . Lorsqu'il fini par s'endormir , elle prend un chariot et fait transporté son époux dedans . Le lendemain tout de même un peu groggy il s'étonne , alors elle lui répond : qu'elle a pris dans la maison ce qu'elle aimait le mieux .( je pense que c'est un conte tzigane , mais j'en ai lu plusieurs versions mais où .... je sais plus )
Sinon tu as l'homme et la femme qui se disputent à cause des tâches de chacun , ils décident d'inverser les rôles : l'homme s'occupera de la maison et la femme des champs . Celui- devrait te plaire il est très drôle car l'homme fait tout à l'envers, flemmarde parce qu'il pense que le travaille de la femme est facile et çà tourne à la catastrophe .Je peux te le scanner . je crois que cela s'appelle la dispute .
Si il me vient une autre idée , je reviendrai
Bonne soirée
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Envoyé par: Béatrice Becquet (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 13 juillet 2013 18:47:39

Bonjour à vous!

Le 1er conte que tu évoques, Maïkan, je l'ai trouvé pour la 1ère fois dans Gougaud (L'arbre à soleils / Caucase / Satana renvoyée chez ses parents) : rien que le nom de l'épouse... un poème!
Il m'a beaucoup amusée, et j'ai retrouvé ce thème dans un conte de Kabylie chez un roi tyrannique dont la femme (qu'il a épousée pour sa grande intelligence) déjoue l'autoritarisme en finesse (La fille du charbonnier, Mouloud Mammeri).
C'est sans doute un thème universel.

Le 2ème, je l'ai lu il n'y a pas longtemps mais je n'arrive pas à le resituer. J'avoue qu'il m'avait amusée aussi.

Mais tout ça, ce n'est pas pour des 3-10 ans. Il faudrait voir dans les bibliothèques où la littérature jeunesse se penche de plus en plus sur les problèmes de sexisme et d'égalité, surtout aux environs du 8 mars...

Je vais voir ce que je trouve...

Béatrice

***"Bientôt/l'homme posera une échelle/contre la Voie lactée." (Yoshida Tôshirô)

www.beatricebecquet.eu

Date: lun. 15 juillet 2013 15:04:18

merci à vous,

Je ne pense pas faire un conte "toutes tranches d'ages" mais plutot un pour les 3-6 et un autre pour les 7-10.
Je ne trouve rien sur "la dispute" bon, d'accord j'ai pas non plus cherché trés longtemps mais croyez vous que ce conte est adapté ou adaptable pour la deuxième tranche d'age ? Si oui Maïkan peux tu me donner plus de références ?

Merci, merci

Envoyé par: fabien.delorme (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 15 juillet 2013 16:54:34

Pour les 7-10, moi aussi je pensais à cette histoire de "dispute" et de l'homme qui échange son travail avec celui de sa femme et où tout tourne à la catastrophe, mais je n'ai pas de référence pour t'aiguiller plus précisément.

Pour les 3-6, on entre quand même dans le domaine du conte de "propagande" (inculquer des valeurs politiques aux très jeunes enfants), tu ne trouveras probablement rien dans le répertoire traditionnel d'adapté à ces âges-là. Reste la littérature de jeunesse, qui se met à aborder ce créneau ô combien porteur.

Après, c'est une thématique assez vaste et aux contours imprécis, comment aimerais-tu l'aborder ? Ça pourrait donner des idées...

Fabien Delorme
[www.fabiendelorme.fr]

Date: lun. 15 juillet 2013 17:24:50

salut !
je peux te le scanner si tu veux , je l'ai sous les yeux , je l'avais copié pour moi . Perso je le vois tout à fait pour les 7-10 sans problème en accentuant le côté drôle de le maladresse du monsieur , je pense au moment où il se met assis sur l'édredon du lit et que les plumes volent et collent sur lui .
est ce que je peux te faire çà mercredi ou c'est trop tard ?
IL y en a une que l'on entend souvent et sous différentes versions ,je l'ai entendue avec un lion , un loup ,et aussi un lynx : il s'agit d'une femme très malheureuse dont le mari est méchant avec elle . elle va voir un féticheur (mais çà peut être aussi un chaman ,un sorcier etc ...) pour avoir une potion qui rendrait son mari meilleur . Le sorcier lui demande trois poiles d'un carnassier (soit le loin , soit le loups etc... suivant l'histoire ) Elle arrive finalement à ramener les poils , alors le sorcier ou le chaman , lui dit : comment tu a réussi à me ramener trois poils de cet animal dangereux ? si tu as réussi cela tu peux aussi apprivoisé ton mari . la version de Gougaud s'appelle je crois les "trois poils du loup"
J'ai aussi une histoire de mari Colmont (une vrai mine ) ,peut être pour petit :le coyote et la cigale : le coyote demande à apprendre la chanson de la cigale , elle lui apprend , mais par trois fois il oubli, alors elle le gruge .Le coyote bien sür se fait attraper .Je peux te le scanné aussi pour petit c'est pas mal en jouant sur il est elle on peut peut être faire quelque chose comme tu l'entends.
dis moi et je t'envoie çà.
bonne journée
Maïkan

Envoyé par: manuella yapas (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 17 juillet 2013 00:54:46

Il y a le mythe de Lilith qui aborde l'égalité des sexes autrement que par les tâches ménagères et qui est vraiment très très beau.
Il est abordable pour les 6-10 ans mais en-dessous, j'ai des doutes.

www.ludicontes.wixsite.com/ludicontes

Date: mer. 24 juillet 2013 15:21:50

salutation du jour
je suppose que c'est trop tard pour tes histoires mais qui sait cela peut profiter à quelqu'un d'autre et cette histoire est drôle , elle me fait beaucoup penser à l'hécatombe de Brassens .
L'histoire est vrai et se passe à Rouffac : Le seigneur de Rouffac avait ,dit-on la mauvaise habitude d'enlever des jeunes femmes et de les déshonorer , dans d'autre histoires on dit que c'était pour épouser la jeune femme qu'il l'avait enlevé , bref! il enlève donc cette jeune fille et la mère de celle-ci crie au scandale , elle tente d'abord de convaincre les hommes de se rebeller contre le seigneur , mais tous sans exception comme des trouillards se terrent dans l'auberge du coin en se cachant derrière leur chope de bière , avec des remarques plus ou moins fatalistes. Alors la brave dame n'écoutant que sa sainte colère est allée voir ses copines et bientôt c'est toute une armée de femmes qui grimpent à l’assaut du château , armées de battoir à linge , de balai de paille , de fléau à grain et se faucilles. Les soldats ne savent que faire et se laissent submerger par la vague des harengères qui finissent par délivrer la jeune fille et séquestrer le seigneur de Rouffac , jusqu'à ce qu'il promette devant monsieur le curé qu'on ne l'y reprendra plus . Cette histoire est jubilatoire et permet de laissé libre cour à son imagination ., alors je la partage . celui qui l'a veut je scanne et j'envoie .
bonne journée
Maïkan

Envoyé par: Béatrice Becquet (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 24 juillet 2013 15:48:50

Trop drôle! Je la veux bien Maïkan.

Merci d'avance.

Béatrice

***"Bientôt/l'homme posera une échelle/contre la Voie lactée." (Yoshida Tôshirô)

www.beatricebecquet.eu

Date: mer. 24 juillet 2013 15:51:31

Elle est effectivement très drôle -surtout lorsqu'il doit jurer devant M. Le curé sous la menace d'un balai et d'un fléau smiling smiley

Merci Béatrice

Manuella

Date: mer. 24 juillet 2013 17:01:26

ok pas de problème dans la version que je scanne , il n'y a pas la scène avec le curé , je l'ai lu dans une autre version . mais je suis sure que chacune vous en ferez une version très personnelles alors je vous l'envoie . du coup cela me donne très envie de faire une racontée sur le sujet .
bonne journée
Maïkan

Date: jeu. 25 juillet 2013 03:33:55

Merci Maïkan !

Manuella

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 29 juillet 2013 21:56:44

Moi je glisse des remarques amusées dans, par exemple, les 7 chevreaux, à savoir qu'une mère qui défend ses enfants, il n'y a pas un homme qui puisse être aussi redoutable ! Et ainsi dans diverses histoires, comme ça, au fil de l'histoire. Et pensez à la version de Mamadou Diallo de "Diabou N'Daho".

H

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.