Contes : Forum de Conteur.com
Vous cherchez un conte ? Vous voulez proposer une histoire ou discuter d'une interprétation ?
des histoires de bûcherons qui qu'en a ???
Envoyé par: manu67 (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 18 juillet 2013 01:20:51

salutation du jour
je vais tenter le chapeau pour la fête des bucherons de ste Marie aux Mines ? j'ai prévu un tirage au sort d'histoires , sur les arbres et les bûcherons . si du côté des arbres je n'ai pas de problèmes les bûcherons à part celui des trois vœux , je vois pas trop . Je cherche donc activement dans les contes alsaciens mais aussi d'autres régions , je suis entrain de potassé Henri Pourrat , je devrais finir par trouver , mais bon si quelqu'un connait une page que je dois absolument lire please ou encore une référence qui pourrait m'aider j'en serai fort heureuse . Je vais peut être rajouter les métiers du bois ce sera peut être plus abondant, rien qu'avec les tonnelier .... Je recherche des histoires courtes pas plus que 10 minutes
Bonne soirée
Maïkan

"parce que nous sommes tous des enfant perdus dans la for

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/13 01:23 par manu67.

Re: des histoires de bûcherons qui qu'en a ???
Envoyé par: annie Brault-Théry (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 18 juillet 2013 02:23:21

Manu ,
peut-être ce bûcheron qui s'apprête à abattre un arbre vénérable , et celui ci se met à lui parler . Il lui dit que s'il ne l'abat pas , il pourra exaucer un voeu . Et le pauvre bûcheron demande une cabane un peu plus confortable .
A son retour chez lui , son voeu est exaucé mais il a de violents reproches de son acâriatre épouse qui lui demande de retourner et d'exiger d'abord un château puis un palais , puis de devenir tsar puis pape .Ses exigences se faisant de plus en plus délirantes , ils finissent par se retouver dans leur cabane après que l'arbre eût été abattu car il a refusé d'exaucer le voeu que la mégère devienne Dieu.

Dans Gougaud , la Mère des Contes est mariée à un bûcheron.

Et le conte où un bûcheron , troublé d'avoir lu le poème de Ronsard adressé aux bûcherons de la forête de Gâtines "Arrête bûcheron , Arrête un peu ton bras!" entend des bruits bizarres dehors , sort par la fenêtre pour ne pas réveiller sa femme et se rend compte que toute le forêt s'est mise en route . Les arbres immenses se déracinent et se déplacent vers lui creusant de grands cratères dans le sol .Il glisse dans l'un d'entre eux et un arbre va l'écraser , il se cramponne à une touffe d'herbe pour se relever quand il entend un grand cri . C'est sa femme qui hurle qu'il lui tire les cheveux . En fait , il est entrain de faire un cauchemar

Date: jeu. 18 juillet 2013 12:11:46

salut !
cela ressemble beaucoup au" petit poisson d'or" russe ta première histoire de bûcheron , je prends , je connais celle du petit poisson d'or , ce n'est pas difficile à adapter .Yes une de plus !!
La mère de contes j'y avais pensé , mais j'ai pas beaucoup de temps devant moi et il me faut l'accord de Mr Gougaud , je sais qu'il est très ouvert , mais comme je le disais le temps me manque un peu c'est pour le 28 juillet .
ton petit dernier me plait bien et je ne connais pas , c'est quoi la référence de ce conte ?
j'espère avoir une dizaines de contes à proposer au tirage au sort , j'en suis à sept c'est déjà pas mal, Je crois que vais rajouter celle du Chalmont pas loin de chez moi : un couple qui désirant trouver le trésor de Charlemagne creuse toute la nuit sous un chêne , mais ils ne faut pas qu'il parlent avant le lever du jour et évidement c'est ce qui arrive . j'en suis à huit . Merci Annie.
bonne journée Maïkan

Envoyé par: contes-et-merveilles (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 18 juillet 2013 13:15:49

vois ça :
[krapooarboricole.wordpress.com]
http ://raconte.blog.fr/2006/12/12/contes_d_hiver~1431286
[legende-et-conte.com]
[ali.hamadache4.free.fr]
vois aussi :
"Le bûcheron et la lame d’or" là : [francopresse.ca]
"La sotte bonne femme" à cette adresse : [www.bmlisieux.com]

Jean-Pierre MATHIAS
conteur professionnel de Haute-Bretagne
site: [www.contes-et-merveilles.com]

Date: jeu. 18 juillet 2013 13:57:55

ah conte et merveille !!! source inépuisable d'histoire tu es ! du côté pure de la force je suis ! yes !!! merci beaucoup je va glaner tout çà que du bonheur .
Bonne journée Maïkan

Date: jeu. 18 juillet 2013 16:00:37

La mère des contes existe par plein de conteurs , tu peux changer quelque chose , c'est ce qu'ils font tous . S'il fallait qu'H. Gougaud réponde à tous ceux qui lui demandent de conter ses histoires , il passerait son temps à ça

Envoyé par: ClaireJM (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 18 juillet 2013 16:21:10

Bonjour à tous

Là, je viens de faire un voyage guidé en Norvège où je racontais chaque soir une histoire norvégienne.
Il y a dans leurs contes traditionnels un où un roi veut faire abattre l'arbre qui lui bouche la vue, mais à chaque coup de hache, le tronc épaissit un peu. Pour finir, c'est le héros qui, à l'aide d'une hache magique, arrive à accomplir la tâche demandée.
Dans "contes de Norvège" de PC Asbjornsen et J Moe, éd. Esprit ouvert, l'histoire se nomme "Per, Pol et Askeladd". Ce bouquin se trouve facilement en bibliothèque.

A bientôt
Claire JM

Date: jeu. 18 juillet 2013 17:58:17

merci ClaireMj je vais demain le cherché et puis je vais regarder si ils l'on çà la médiathèque .
j'ai regardé les histoires que tu m'as donné Contes-et-merveilles. je vais garder Nasrhedine , elle ressemble à une histoire que je connais déjà , mais là on parle de saucisse je crois .Je vais aussi garder la sotte bonne femme qui me plait bien . Cornacu m'aurait bien plus aussi , je sais peut être en changeant deux trois choses dedans , je vais voir .
Annie , chat échaudé crains l'eau froide dit-on , je suis un peu dans ce cas . Je me méfie un peu quand les contes sont déjà racontés par d'autres .Il m'est arrivé deux ou trois déboire donc, c'est une chose que je ne fais plus beaucoup idem pour les contes qui ne sont pas dans le domaine public , j'ai eu trop de mauvaises surprises. J'avoue humblement que cela me secoue à chaque fois alors j'y vais sur la pointe des pieds . Parfois les auteurs ne répondent pas , où demande des droits que je ne peux pas payer , ou alors me tombent dessus comme la pauvreté sur le monde . Du coup si je n'ai pas un accord , ou si je ne suis pas capable de transformer quelque chose au point qu'on ne le reconnaisse presque plus , j’évite .
bonne journée
Maïkan

Envoyé par: fanette (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 18 juillet 2013 18:20:16

Dans la même veine (ou presque) que le conte d'Annie, voici le résumé d'un conte Tunisien :

Chaque soir à son retour de travail, un bûcheron entend ses enfants pleurer :

- papa on a faim ! papa on a faim !

Il ne supporte plus les lamentations de ses enfants qui chaque soir se couchent le ventre vide. Un matin, il va dans la forêt et décide de se pendre, lorsqu'un génie s'adresse à lui. L'homme explique son geste et le génie décide de l'aider en lui donnant un plat.

- tu n'auras qu'à demander au plat de te donner à manger et il te donnera à manger.

Rentré chez lui, le bûcheron demande à manger et le plat lui sert un bon plat de semoule avec de la sauce et des piments. Or, un jour, il doit s'absenter et il demande à son voisin de s'occuper de ses enfants et confiant, lui explique comment utiliser le plat. Cupide, le voisin vole le plat au bûcheron, le remplace par un plat tout ce qu'il y a de plus banal et quand le bûcheron revient de son voyage, il n'a aucun soupçon sur l'honnêteté de son voisin. Il retourne donc se pendre dans la forêt et le génie lui donne une pannière

- tu n'auras qu'à lui demander du pain.

A nouveau, quelques jours plus tard, le bûcheron doit partir en voyage. De retour, son voisin lui a volé sa pannière. Le bûcheron désespéré car la pannière ne lui donne plus rien, retourne dans la forêt pour se pendre. Le génie qui commence à perdre patience, lui explique que c'est son voisin qui le vole et il lui donne un bâton en lui disant de faire croire au voisin que ce bâton donne à manger.

Le bûcheron fait mine de devoir partir à nouveau, demande au voisin de s'occuper de ses enfants. Lorsque le bûcheron est parti, le voisin vole le bâton et rentré chez lui, lui demande du pain. Le bâton le bat, le bat jusqu'au retour du bûcheron qui refuse d'arrêter le bâton. Le voisin promet au bûcheron de lui laisser son échoppe, de lui laisser ses biens s'il fait arrêter le bâton.

Le bâton s'arrête de battre le voisin qui s'en va dans un pays voisin. Le bûcheron a changé de métier et a vécu à l'aise avec ses enfants !

* _* _ * _* _* _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ * _ *

Il n'y a rien de plus s

Envoyé par: Béatrice Becquet (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 18 juillet 2013 22:22:06

Bonjour Maïkan,

Connais-tu le conte norvégien "Le pari d'Askellad et le troll"?
Il est simple, court et drôle.
Je te l'envoie, à tout hasard.

Annie, j'aime beaucoup le 2ème dont tu parles (Le bûcheron lecteur de Ronsard). En as-tu les références? Merci d'avance.

A la prochaine, toutes et tous.

Béatrice

***"Bientôt/l'homme posera une échelle/contre la Voie lactée." (Yoshida Tôshirô)

www.beatricebecquet.eu

Date: jeu. 18 juillet 2013 22:31:33

salut
eh non je connais pas Béatrice, je me préparai à chercher en bibliothèque demain mais si tu as le texte , je suis sur que çà va me plaire. j'aime beaucoup l'histoire du bâton à la fin fannette ,je prends aussi . j'ai du choix du coup , bien , je vais bosser dure très dure . Partir des sorcières pour grimper dans les arbres qui dit mieux. Bon heureusement je réutilise quelques histoires de sorcière notamment le creux -chêne il fait toujours recette celui là .
Bonne soirée à tous et merci à tous pour vos petits bouts de pistes balisées.
Je plonge et vous dirai comment je nage
Maïkan

Date: ven. 19 juillet 2013 03:27:37

Je n'ai pas les références , et pour cause. C'est la synthèse de plusieurs contes deci-delà .
j'ai lu un jour une forêt en marche , une amie conteuse qui suivait des cours de contes avec moi avait parlé de la supplique de Ronsard , nous en avons fait une synthèse.
On peut , Béatrice faire marcher pour "bruiter" la boîte à tonnerre que tu m'as vu utiliser à la Nuit du Conte . cela traduit très bien une forêt en marche .

Je serais bien intéressée par le pari d'Askellad , si ce n'est pas trop te demander .

je vais dispataître une petite semaine pour un stage avec Jihad Darwiche . Les 1000 et 1 nuits auprès des tumulus de Bougon . Ca va déménager les enfants!! Je vous dirai au retour

Envoyé par: Béatrice Becquet (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 19 juillet 2013 08:50:12

Bonjour à tous,

Annie, je t'envoie le conte sur ta messagerie.

A propos de la supplique de Ronsard, je m'en resservirai sans doute à l'occasion en l'adaptant, moi aussi. Mais ce n'est pas pour tout de suite.

Bon stage à toi. Ce lieu dédié à l'éternité doit être porteur pour ... 1001 nuits!
D'accord bien sûr pour connaître tes impressions après.

Pour moi, la nuit du conte de Vendôme a été déterminante pour beaucoup de choses que je ne soupçonnais pas en venant conter "La reine des abeilles"!
Depuis mon retour, je n'arrête pas de travailler sur des projets à court terme pour l'année à venir et sur d'autres qui me prendront beaucoup plus de temps.

A bientôt,

Béatrice

***"Bientôt/l'homme posera une échelle/contre la Voie lactée." (Yoshida Tôshirô)

www.beatricebecquet.eu

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: lun. 29 juillet 2013 22:01:00

Sans oublier hansel et Gretel, ou Le petit Poucet.
Pour "l"arbre et le bûcheron", il y en a une version dans Les contes des Cinq Continents.
Et le poème de Ronsard, évidemment.

H

Date: lun. 29 juillet 2013 22:32:03

salut Hélène , trop tard c'était hier .
J'en rigole mais c'était fort désagréable . Je croyais avoir bien dit qu'il me fallait un coin calme pour raconter . le matin çà allait encore les bucherons maniaient la hache et les coins, ainsi qu'en début d'après midi , mais vers trois heures, j'ai dû me déplacer , les tronçonneuses sont entrées en action !!! Va concurrencer après çà .J'en ai encore des larmes aux yeux. mais c'est pas tout , la suite est encore plus drôle : je me suis déplacée à cause du bruit , j'avais tout faux je me suis retrouvée sur le chemin de la débardeuse dis donc l'engin en impose,. Transfère d'affaires au premier endroit en 4° vitesse , des gens s'étaient installés là où j'étais avant , en plus des tronçonneuses , j'avais le bruit des conversations, plus celui de la débardeuse .Je suis morte de rire rien qu'en en parlant . javais des gamins qui me réclamaient encore des histoires .
J'ai fini par demander aux gens de parler moins fort . De Dieu ! là j'ai eu la révélation de ma vie le monsieur m'a dit : hein qu'est-ce que vous dites ?
Moralité les gens qui vont aux fêtes des bucherons sont sourds . Bon j'ai récolté 20 euro , la gloire !!! j'ai bien envie d'en faire une histoire à raconter .
Mais c'est pas tout , j'avais demander à garder la voiture prés de l'endroit où j'étais , parce que la pluie menaçait . Je l'avais placer derrière moi , alors la dame qui s'occupait des placements m'a dit que ce serait mieux pour ma voiture de la mettre ailleurs et m'a indiqué un autre endroit . J'ai compris après , j'étais en plein sur le trajet de la débardeuse smiling smiley
j'ai donc déplacé mon carrosse et là arrive un gars qui faisait du schlitte avec des bœufs et le voilà qui sort :"quel est donc le co....rd qui s'est garé là ? "il pousse son bœuf qui dégringole la pente à toute vitesse avec son traineau manquant d’emmener ma voiture dans son sillage . j'ai porté mes mains à la tête de frayeur , heureusement pas de bobo . La dame responsable arrive et il se fait engueulé un bon coup .Du coup j'ai eu droit à un :" tout façon on passe plus par là ." en guise d'excuse
rien qu'à décrire tout çà , j'ai les larmes aux yeux de rire .
Moralité fête du bois ou fête des bûcherons, je crois que je vais éviter à l'avenir , mais je suis pas mécontente , je vais essayer d'inclure cette histoire quelque part pour la raconter et puis j'avais quand même du public avant les tronçonneuses sponsorisées par une marque que je ne citerais pas , et l'impressionnante débardeuse . quoiqu'il en soit les bûcherons c'est un spectacle à eux tout seul , j'avoue que j'ai été impressionnée par le fendage de buche au coin et à la hache .
Bonne journée
Maïkan

Envoyé par: Hélène Loup (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 30 juillet 2013 10:24:03

En effet, cela vaut une histoire, et un petit hérisson !

H

Date: mar. 30 juillet 2013 12:24:58

hérisson ???? le pauvre il aurait pas vécu longtemps dans tout ce bruit.
mais oui , là j'ai un petit hérisson d'argent pour cette expérience malheureuse , mais tellement drôle . D'argent car disaient les profs ,car nul n'est parfait on peut toujours faire mieux .
cette anecdote est à gardé pour des soirée au coin du feu , je vais la travailler et me la garder .
Bonne journée
Maïkan

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
This forum powered by Phorum.